Je dois acheter un nouvel appareil photo

Démarré par elea, Novembre 28, 2019, 16:19:12

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elea

Bonjour à tous,

Nouvelle membre, d'habitude, je me contente de lire ce forum où j'apprends plein de trucs  :D Mais là, comme j'ai vraiment la trouille de me planter je me suis inscrite car j'aurais besoin de vos 'avis éclairés.
Je vous explique, je fais de la photo pour le plaisir depuis une dizaine d'années et parfois je fais des photos pour mes amis et depuis quelques temps je suis de plus en plus souvent sollicité pour des anniversaires, mariages, baptêmes, grossesses, etc.. donc à la rentrée je me suis inscrite en auto-entrepreneur et j'ai commencé à travailler.
Mais fin septembre j'ai fait un baptême, j'ai réalisé de jolies photos qui ont bien plu, mais un photographe amateur ami de la famille a eu l'air très étonné de voir mon vieil appareil photo et c'est vrai que le sien avait l'air carrément plus pro que le mien  :-\
Donc j'ai décidé d'investir, même si je n'ai pas un gros budget à y mettre (environ 1000 €), mon appareil photo actuel c'est le Panasonic FZ200 ça fait 5/6ans que je l'ai. Je l'aime bien même si je ne me sers rarement de sa focale max.
J'ai demandé conseil autour de moi et j'ai un ami photographe parisien qui m'a envoyé sur cet article de blog : https://cours-de-photographie.net/blog-materiel-boitier-objectifs-photo-2019-pro-pas-cher.php
C'est plus cher que mon budget, mais si je trouve le Canon d'occase à 600€ et que je prends pas l'objectif Tokina ATX , ça irait.
Mais j'ai peur de me planter, franchement je n'y connais pas grand chose en matériel photo, mon truc c'est plutôt l'émotion que le matériel. Mais je ne voudrais pas mettre toutes mes économies et être déçu après, c'est pour ça que j'aimerais vraiment d'autres avis !     
 

Arnaud17

Bienvenu à toi.

Manifestement tu as déjà démontré autour de toi que ce n'est pas l'appareil qui fait le pro mais les résultats.
Les amis des amis peuvent avoir des appareils de prix dont ils sont incapables de tirer les mêmes résultats que toi, c'est courant et explique pourquoi ce n'est pas eux qui ont été retenu comme photographe de l'évènement.

Si tu as des raisons commerciale qui poussent à "monter en gamme" sans hypothéquer ta maison, il y a d'excellents occasions pour des prix très intéressants.
Il y a un grand nombre de geeks qui bifurquent vers les hybrides et revendent leur matériel DSLR.

Il faut en profiter et résister à l'envie d'acheter le dernier cri.
veni, vidi, vomi

elea

De toute façon je n'ai pas assez d'argent pour acheter le matériel dernier cri. Mais je ne voudrais pas avoir l'air trop chip non plus pour mes prestations photo. C'est sûr que quand je faisais des photos bénévolement pour les amis on allait pas me faire de remarque sur mon matériel. Effectivement pour moi le matériel dernier cri ou hyper pro n'est pas essentiel pour réaliser de belles photo, mais maintenant que je facture ma prestation j'ai l'impression que les gens attendent de moi aussi une image plus pro... après ça ne me fera sans doute pas de mal d'essayer d'un petit peu mieux m'y connaître niveau matériel. 
Sinon tu parles d'excellentes occases tu as des pistes plus précises ?

makhno

l'important ce n'est pas que ton appareil fasse pro ou non,mais le résultat photographique.
avec 1000balles c'est un peu serré,mais jouable,ne te précipite pas.
Paix dans le Monde

elea

D'accord Makhno mais le Canon 80D pour vous, c'est vraiment le meilleur boitier qualité prix dans cet ordre de prix ? Vous croyez que je verrais une différence notable de qualité avec mon Bridge Panasonic ?

makhno

Citation de: elea le Novembre 28, 2019, 17:25:11
D'accord Makhno mais le Canon 80D pour vous, c'est vraiment le meilleur boitier qualité prix dans cet ordre de prix ? Vous croyez que je verrais une différence notable de qualité avec mon Bridge Panasonic ?
ah oui,c'est plus que sur.c'est le/la photographe qui fait de belles photos ou pas,pas l'appareil.
Paix dans le Monde

Arnaud17

Citation de: elea le Novembre 28, 2019, 17:12:30
De toute façon je n'ai pas assez d'argent pour acheter le matériel dernier cri. Mais je ne voudrais pas avoir l'air trop chip non plus pour mes prestations photo. C'est sûr que quand je faisais des photos bénévolement pour les amis on allait pas me faire de remarque sur mon matériel. Effectivement pour moi le matériel dernier cri ou hyper pro n'est pas essentiel pour réaliser de belles photo, mais maintenant que je facture ma prestation j'ai l'impression que les gens attendent de moi aussi une image plus pro... après ça ne me fera sans doute pas de mal d'essayer d'un petit peu mieux m'y connaître niveau matériel. 
Sinon tu parles d'excellentes occases tu as des pistes plus précises ?

Je pense que les clients sérieux cherchent un résultat et ne regardent pas le logo qui est collé sur l'équipement du photographe.
Ce qui compte est que l'équipement soit en adéquation avec le résultat attendu.
Les grands enseignes revendent du matériel neuf qui a été déballé par les clients et retourné, souvent à peine utilisé.
Il y a les soldeurs type cash converters qui ont un stock très éphémère, il faut tourner un peu.
veni, vidi, vomi

pacmoab

Je n'ai pas d'avis en particulier sur le 80D, mais quel que soit le boitier j'investirais progressivement dans les optiques, seulement si tu as un contrat où il va être à coup sûr indispensable d'avoir un télé, un UGA, ou un macro. Avec un zoom standard et une bonne focale fixe f/1.8, il y déjà moyen de couvrir énormément de sujets !

Dans les offres Fnac du moment on peut voir le Canon que tu vises, mais aussi le Sony A7 (FF) à 699€ avec le 28-70. Avec un 50mm f/1.8 pour moins de 300€, ce serait personnellement mon choix.

https://www.fnac.com/Toutes-nos-offres-Black-Friday-Photo-Camescope-Drone/Black-Friday-Photo-Camescope/nsh480493/w-4#int=S:Nos%20offres%20Black%20Friday|Toutes%20nos%20offres%20Photo,%20Caméscope,%20Drone|480493|NonApplicable|BL7|NonApplicable

elea

Merci Pacmoab de ta réponse. C'est vrai que le Sony A7 a l'air bien et le viseur me changera sans doute moins de mon bridge que le Canon. Après, il me faudrait une batterie supplémentaire, j'en ai vu autour de 30 € avec l'objectif 50mm de sony ça me ferait 850€ C'est plutôt alléchant en effet.
   

Echo

Non niakon pour les gens c'est la référence pas oly, ou pana, ou sony. c'est réservé au gens qui voient d'une autre façon la photo et se foutent de savoir ce que les autres en pensent. L'inverse donc d'une démarche commerciale. Et ça ils comprennent pas.  Plusieurs objo dont des manuels à bas prix pour avoir un sac bien rempli et faire pro . Restera à savoir s'en servir. Un 135 mm AF et un 50mm AF lumineux. ll te restera à maitriser la profondeur de champ et les isos mais reste dans l'Apsc pour débuter ,quitte à changer d'appareil tous les ans, ou deux ans.

A la limite un Pentax parce que ça ils connaissent, mais du genre KS1 ou Ks2 d'occase parce que ça ils connaissent mais ignorent ce que c'est et puis ça donne un petit côté mutin artistique.

sabonis

Citation de: Echo le Novembre 28, 2019, 20:28:40
Non niakon pour les gens c'est la référence pas oly, ou pana, ou sony. c'est réservé au gens qui voient d'une autre façon la photo et se foutent de savoir ce que les autres en pensent. L'inverse donc d'une démarche commerciale. Et ça ils comprennent pas.  Plusieurs objo dont des manuels à bas prix pour avoir un sac bien rempli et faire pro . Restera à savoir s'en servir. Un 135 mm AF et un 50mm AF lumineux. ll te restera à maitriser la profondeur de champ et les isos mais reste dans l'Apsc pour débuter ,quitte à changer d'appareil tous les ans, ou deux ans.

A la limite un Pentax parce que ça ils connaissent, mais du genre KS1 ou Ks2 d'occase parce que ça ils connaissent mais ignorent ce que c'est et puis ça donne un petit côté mutin artistique.

J'ai beau lire et relire et je ne comprends pas ou tu veux en venir ni ce que tu conseilles  !   :o

Noir Foncé

Bonjour elea,

Si tes photos se démarquent alors que tu n'utilises qu'un bridge, c'est que tu as au moins un regard, un sens du cadrage et/ou un contact avec les gens qui font déjà la différence. Le plus important pour toi sera donc de trouver un appareil avec une bonne visée, de façon à pouvoir composer tes photos le plus facilement et efficacement.

Pour ça, en reflex, un viseur à prisme (et non à penta miroir) est un gros plus. Ça t'amène obligatoirement sur les gammes « expert » (ex : Canon 80D ou Nikon D7x00 ou Pentax). D'occasion, il y beaucoup d'opportunités dans les prix que tu indiques.

En hybride, seuls les appareils les plus récents disposent d'un viseur digne de ce nom et seront rapidement hors budget. Hélas, pour le Sony α7 (et même le α7II), le viseur est vraiment misérable... ce qui a été corrigé sur les modèles plus récents !

Pour les objectifs, prends toutes les photos que tu fais avec ton bridge et regarde à quelles focales celles que tu préfères sont prises : ça te donnera tes focales de prédilection et donc, guidera le choix de ton(tes) objectif(s).

Enfin, le plein format (comme le Sony α7, ou les Canon 5D/6D et Nikon D610/750...) offrent pour le mariage la meilleur qualité (rendu, basse luminosité, couleurs...) une fois associés à de bons objectifs. En occasion, c'est encore un choix possible pour moins de 1000 €.

Dans tous les cas, passer d'un bridge à un reflex, a fortiori plein format, demandera tout un apprentissage afin de maîtriser toutes les conditions d'un mariage. Bon courage et réussite !

sabonis

D'ailleurs dans ce cadre là, dans le lien donné plus hauts sur les offres Fnac, je trouve le Canon 80d avec le 18-135mm a 899€ tres intéressant. Plus un bon petit 50mm f1.8 lumineux a 120€ et ca passe dans le budget

Echo

Citation de: sabonis le Novembre 28, 2019, 21:54:21
J'ai beau lire et relire et je ne comprends pas ou tu veux en venir ni ce que tu conseilles  !   :o

Je lui conseille de conserver son panasonic dans le gros sac qu'elle aura bourrée d'objectifs dont elle ne sait pas encore se servir et qu'elle n'aura pas acheté cher, en plus soit d'un canon ,soit d'un nikon ,soit d'un pentax ,c'est très solide Pentax et le tout en Apsc d'occas , pas neuf,venant d'un bridge elle sera moins désorientée et de prendre au moins deux objectifs AF en attendant de savoir bien s'en servir pour ne pas être trop déçue. Et en dernier ressort si elle voit que ses prises de vue ne marchent pas de sortir son panasonic F2,8 constant, et dont elle sait se servir. Et de prendre la photo avec ....  ;D Comme ça les gens en auront pour leur argent.C'est clair là?


Echo


Polak

#16
Citation de: elea le Novembre 28, 2019, 17:12:30
De toute façon je n'ai pas assez d'argent pour acheter le matériel dernier cri. Mais je ne voudrais pas avoir l'air trop chip non plus pour mes prestations photo. C'est sûr que quand je faisais des photos bénévolement pour les amis on allait pas me faire de remarque sur mon matériel. Effectivement pour moi le matériel dernier cri ou hyper pro n'est pas essentiel pour réaliser de belles photo, mais maintenant que je facture ma prestation j'ai l'impression que les gens attendent de moi aussi une image plus pro... après ça ne me fera sans doute pas de mal d'essayer d'un petit peu mieux m'y connaître niveau matériel. 
Sinon tu parles d'excellentes occases tu as des pistes plus précises ?
Si tu factures tes prestations , les gens attendent surtout le résultat. Ils ne vont pas refaire le mariage pour toi.
Il faut donc deux boîtiers par sécurité,  dans l'idéal acceptant deux cartes mémoires mais c'est plus cher. Cette sécurité apportée par le deuxième boîtier est obligation professionnelle mais aussi morale.
Deux optiques sont un minimum , un télé et une avec un angle plus ouvert.  Par exemple en FF un 85 mm et un 35 mm.
Pour 1000 euros ça va être difficile. Pas d'autre choix que l'occasion .
Chez Fuji on trouve des XE1 ou XE2 autour de 200 / 250 euros donc deux boîtiers à 400/500 euros. Un 50mm f2 et un 23mm f2 d'occase devraient faire l'affaire . Ce sont des équivalents 85 et 35 mm en FF. En cherchant bien tu ne seras trop loin des 1000 euros.
Avec ton premier contrat tu pourras te payer un boîtier Fuji XT30 dont l'AF et la montée en iso sera bien meilleur.

PS : je viens de regarder sur Ebay.de et on y trouve de quoi faire un ensemble de dux boîiers Fuji XE2 , un 50 f2 et un 35 f2 pour 1000 euros.

Palomito

Citation de: Polak le Novembre 29, 2019, 07:28:58
Si tu factures tes prestations , les gens attendent surtout le résultat. Ils ne vont pas refaire le mariage pour toi.
Il faut donc deux boîtiers par sécurité,  dans l'idéal acceptant deux cartes mémoires mais c'est plus cher. Cette sécurité apportée par le deuxième boîtier est obligation professionnelle mais aussi morale.
Deux optiques sont un minimum , un télé et une avec un angle plus ouvert.  Par exemple en FF un 85 mm et un 35 mm.
Pour 1000 euros ça va être difficile. Pas d'autre choix que l'occasion .
Chez Fuji on trouve des XE1 ou XE2 autour de 200 / 250 euros donc deux boîtiers à 400/500 euros. Un 50mm f2 et un 23mm f2 d'occase devraient faire l'affaire . Ce sont des équivalents 85 et 35 mm en FF. En cherchant bien tu ne seras trop loin des 1000 euros.
Avec ton premier contrat tu pourras te payer un boîtier Fuji XT30 dont l'AF et la montée en iso sera bien meilleur.

PS : je viens de regarder sur Ebay.de et on y trouve de quoi faire un ensemble de dux boîiers Fuji XE2 , un 50 f2 et un 35 f2 pour 1000 euros.

J'aime bien l'idée de Polak, si travailler avec du fixe est envisageable. Par contre, les 2 focales sont peut-être un peu trop proches. Peut-être le 23 f2 à la place du 35 f2 ?

elea

Merci à tous et à Noir Foncé pour ses précisions pour le viseur. Echo, merci de tes conseilles, mais j'ai trop peur d'acheter en occasion, surtout le boîtier et sur internet.
Alors, l'offre du canon 80D avec le 18-135 à 899€ à l'air intéressante Sabonis, c'est vrai que le 18-135 c'est super pratique à l'extérieur, par contre il ouvre qu'à f/3,5-5,6 et en intérieur, je risque de me retrouver juste niveau lumière.
A ce niveau l'offre avec le sony A7 semble meilleur a cause du capteur 24x36.
Il l'idéal, ce serait que je trouve le Canon 80D nu pas cher parce que si je dois rajouter l'objectif sigma 17-50mm qui ouvre à f2.8 de l'article du blog ça montera à plus de 1200 €, ce qui me fait un peu cher. Après dans un premier temps, je pourrais passer du Canon à mon panasonic pour l'intérieur.   
Mais c'est vrai que le sony est dans mes prix, le viseur est vraiment beaucoup moins agréable et pratique que celui du canon ? Après j'ai vu que les objectifs Sony ont l'air plus cher que les canon et sigma. Ah c'est horriible j'ai peur de me planter  ???   

JCCU

Citation de: elea le Novembre 29, 2019, 14:02:38
....... Echo, merci de tes conseilles, mais j'ai trop peur d'acheter en occasion, surtout le boîtier et sur internet.
.....

Ton premier post " C'est plus cher que mon budget, mais si je trouve le Canon d'occase à 600€ ..."

Et si le but est de ne pas " avoir l'air trop chip..." (cheap? ), pas sur qu'un Canon 80D soit la bonne solution.  ;D Mieux vaut un truc un peu exotique, genre un boitier argentique, sachant que toute façon les photos seront faites au panasonic...  :D :D 

Sebas_

Il n'est absolument pas nécessaire de passer par internet pour de l'occas, de nombreuses boutiques photos pratiquent la revente et offrent souvent une garantie de 6 mois.
Je te conseilles de garder ton boîtier actuel en plus, on ne sait jamais!
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Polak

Citation de: Palomito le Novembre 29, 2019, 13:47:22
J'aime bien l'idée de Polak, si travailler avec du fixe est envisageable. Par contre, les 2 focales sont peut-être un peu trop proches. Peut-être le 23 f2 à la place du 35 f2 ?
le combinaison 35 et 85 en FF est un classique. Le 35 te permettra de faire des portraits en pied , des groupes et d'inclure de l'environnement dans ta photo. Le petit télé permet de faire  des portraits plus serrés et de jouer sur la profondeur de champ. le 50mm en APS-C c'est un équivalent 75mm donc pas tout à fait 85mm mais ce n'est pas grave.

Palomito

Citation de: Polak le Novembre 29, 2019, 15:49:41
le combinaison 35 et 85 en FF est un classique. Le 35 te permettra de faire des portraits en pied , des groupes et d'inclure de l'environnement dans ta photo. Le petit télé permet de faire  des portraits plus serrés et de jouer sur la profondeur de champ. le 50mm en APS-C c'est un équivalent 75mm donc pas tout à fait 85mm mais ce n'est pas grave.

Exact. C'est pour cela que je parlais du 23mm au lieu du 35mm pour le Fuji.  ;)

Polak

Citation de: Palomito le Novembre 29, 2019, 16:13:02
Exact. C'est pour cela que je parlais du 23mm au lieu du 35mm pour le Fuji.  ;)
On a dû mal se comprendre .

pacmoab

Les boîtiers Fuji X-E et les petites focales fixes me semblent excellents sur le point de vue qualitatif, mais cela paraîtra t-il suffisamment « Pro » aux yeux de certains clients ?
Question stupide d'apparence, mais ça peut sans doute mettre le doute dans la tête de certains 🙁