Quiz pas trop facile

Démarré par marray, Novembre 18, 2019, 10:26:21

« précédent - suivant »

urka

Citation de: Atriplex le Novembre 26, 2019, 12:02:05
Ou l'ambigüité ...  ;)
Avant la réforme, il n'y avait  pas de doute  :D.
André.
Citation de: Xavier Corteel le Novembre 26, 2019, 12:56:41
Pour faire plaisir à tout le monde, j'ai envie d'affirmer que cette réforme est ambigüë.
On va y arriver!  ;)

Au secours, Marray!
André.

marray

Citation de: urka le Novembre 26, 2019, 13:13:08
Avant la réforme, il n'y avait  pas de doute  :D.
On va y arriver!  ;)
Au secours, Marray!
André.
A mon avis, urka, c'est sans remède.
La comparaison va peut-être te surprendre mais ce quiz me fait de plus en plus penser à une certaine cuisine dans laquelle un plat est préparé à partir d'un reste non consommé et soigneusement conservé dans le pot de cuisson, comme le délicieux "mole poblano" au Mexique ou le cassoulet dans certains familles du Gers. Ce quiz était dès le départ voué à la bifurcation. Il pourrait ainsi ne plus s'arrêter. Qui aurait cru qu'un petit brin d'un champignon, qui n'est vraiment pas très connu et peut se confondre avec un minuscule brin d'herbe, pourrait conduire à une réflexion sur l'étymologie, les suffixes et la place du tréma dans certains mots?
Va-t-on en arriver, par exemple, à évoquer la cigüe (ex ciguë)? Et pourquoi pas la mort de Socrate ?
Tiens, parce que la toxicologie est aussi un de mes sujets d'étude, et pour poursuivre ce jeu somme toute instructif sans qu'il soit nécessaire de relire le Phédon de Platon, pourquoi, à votre avis, le nom scientifique de la grande cigüe, celle que Socrate a bue, est Conium maculatum ? :)  :laugh:

vulpes

Citation de: marray le Novembre 26, 2019, 16:03:53
....
Tiens, parce que la toxicologie est aussi un de mes sujets d'étude, et pour poursuivre ce jeu somme toute instructif sans qu'il soit nécessaire de relire le Phédon de Platon, pourquoi, à votre avis, le nom scientifique de la grande cigüe, celle que Socrate a bue, est Conium maculatum ? :)  :laugh:

L'abbé Coste, dans sa Flore de la France, volume 2, page 226, indique "Du grec conis, poussière : allusion à la glaucescence de la tige.". Voilà encore un terme qui devrait nous occuper un moment...  ;D

Et en lisant le chapitre que consacre P. Ferran aux ciguës (sic), dans son ouvrage Le livre des Mauvaises Herbes, ed. R. Morel, je crois comprendre que Conium a donné coniine, conicéine et conhydrine.

Pour maculatum, je pense qu'il n'est pas nécessaire de développer  :)
Impossible photographe....

Atriplex

Citation de: marray le Novembre 26, 2019, 16:03:53
Pour moi, le nom de genre est l'ancien nom latin/grec de cette plante. Son origine est je suppose celle donnée par le Renard. "Glaucescent" = +/- glauque...
Le nom d'espèce fait allusion au fait que les tiges sont tachées de brun.

Gérard
Gérard

Ajyx

André

RF13

... D'après l'auteur d'une thèse sur la toxicité de certains Apiacées, l'origine du nom de genre Conium serait la suivante :
"Conium vient de "Koneion" nom grec de la plante, venant du mot "Konos" (cône), allusion à la forme conique  du fruit".
Amicalement, Richard

marray

Citation de: Atriplex le Novembre 26, 2019, 16:48:47
Pour moi, le nom de genre est l'ancien nom latin/grec de cette plante. Son origine est je suppose celle donnée par le Renard. "Glaucescent" = +/- glauque...
Gérard
Citation de: Atriplex le Novembre 26, 2019, 16:48:47
Gérard
Cette première phrase est exacte; c'était bien le nom grec κώνειο de la plante qui a été repris en latin en conium.
Il est vrai que le nom d'espèce ne soulève aucune interrogation et que ma question portait surtout sur le nom de genre.
Il se trouve qu'à l'occasion de recherches sur la toxicité (animaux, plantes, champignons) je m'étais interrogé à une époque sur l' étymologie proposée par Coste, laquelle  me semble contredite par deux arguments:
Le premier est que la poussière en grec s'écrit : σκόνη, ce qui se prononce skoni et non conis.
Le second c'est justement parce que le mot est d'origine grecque et que la cigüe, qui était inscrite dans la loi comme le moyen d'exécution des condamnés à mort, a fait l'objet d'une abondante littérature.
Or, dans l'une des diverses relations de la mort de Socrate on trouve cette phrase :
Το χέρι που έφερε τον κώνειο ήταν η δική σου, έτσι δεν είναι;
qui se traduit par : "La main qui lui apporta la cigüe était tienne, n'est-ce pas?"
Or le mot "κώνειο" a deux sens en grec: la cigüe et le cône.
On peut voir une raison morphologique à cette homonymie après observation minutieuse des fruits de la cigüe. Mais, sans la rejeter complètement, elle me semble un peu controuvée (comme beaucoup d'étymologies non données par les descripteurs et inventées par la suite)
En revanche, les toxines de cette plante, que cite Atriplex, et qui ont bien pour racine le nom de genre conium, ont une action neurotoxique, certes moins foudroyante, mais non sans analogie avec les conotoxines peptidiques des cônes. Au point que je me demande ce que savaient les grecs au sujet de ces mollusques et de leur dangerosité.
Macrotyphula juncea où es-tu ?  :laugh:
PS: après publication de mon post, je viens seulement de lire celui de RF13 ;)

vulpes

Merci marray pour ce nouveau développement fort intéressant

Citation de: marray le Novembre 26, 2019, 18:59:05
...
En revanche, les toxines de cette plante, que cite Atriplex, et qui ont bien pour racine le nom de genre conium, ont une action neurotoxique, certes moins foudroyante, mais non sans analogie avec les conotoxines peptidiques des cônes. Au point que je me demande ce que savaient les grecs au sujet de ces mollusques et de leur dangerosité.
Macrotyphula juncea où es-tu ?  :laugh:
PS: après publication de mon post, je viens seulement de lire celui de RF13 ;)

Bon, dommage que tu n'aies pas lu le mien ! ;D :D :D :D ;)

Citation de: marray le Novembre 26, 2019, 18:59:05
...
On peut voir une raison morphologique à cette homonymie après observation minutieuse des fruits de la cigüe. Mais, sans la rejeter complètement, elle me semble un peu controuvée (comme beaucoup d'étymologies non données par les descripteurs et inventées par la suite)

j'aurai encore appris un nouveau mot  :)
Impossible photographe....

marray

Citation de: vulpes le Novembre 26, 2019, 19:31:38
Merci marray pour ce nouveau développement fort intéressant
Bon, dommage que tu n'aies pas lu le mien ! ;D :D :D :D
j'aurai encore appris un nouveau mot  :)
Je t'assure que j'ai cherché ton post notamment parce qu'Atriplex y a fait allusion.
Alors de deux choses l'une: ou il est arrivé chez moi après coup (en tout cas il m'avait échappé et je viens seulement de le voir), ou je ne vois plus ce que je regarde.
La 2e solution me paraissant plus vraisemblable je t'adresse des excuses sincères et non controuvées.  ;)

Roland Ripoll

Ce fil aura été intéressant de bout en bout, tant par le sujet que par les hors sujets. Dans un excellent état d'esprit que j'apprécie et avec quelques pointes d'humour qui donnent du charme et de l'élégance à l'érudition. Merci à vous tous !
Etre simple pour être vrai

marray

Citation de: Roland Ripoll le Novembre 28, 2019, 22:42:23
Ce fil aura été intéressant de bout en bout, tant par le sujet que par les hors sujets. Dans un excellent état d'esprit que j'apprécie et avec quelques pointes d'humour qui donnent du charme et de l'élégance à l'érudition. Merci à vous tous !
Bonjour Roland.
Je suis très heureux d'apprendre que tu t'es intéressé à ce quiz qui commençait à me faire craindre de ne jamais s'arrêter. Un peu comme ce qui arriverait à un automobiliste qui suivrait toujours l'indication routière "Autres directions" et n'arriverait forcément jamais nulle part ! ;)
Je ne te surprendrai sûrement pas en t'affirmant que je suis moi-même un fan de tes images et de tes fils où je ne l'exprime pas assez souvent. ;)