Un appareil qui va me suivre partout

Démarré par Patibulair, Décembre 08, 2019, 11:13:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 16, 2019, 20:02:18
C'est un peu compliqué pour les Chinois et les Japonais, car la littérature est écrite de haut en bas (verticalement, donc) [...]

Pour les chinois, c'est de l'histoire ancienne : le "mandarin simplifié" (dénomination non garantie...  ;-), c'est de gauche à droite, comme nous.

C'est pourquoi il est bien connu qu'ils mettent beaucoup plus de temps que nous pour prendre des photos, car la composition chez eux n'est pas une mince affaire....

Là aussi, c'est de l'histoire ancienne...  ;-)

pacmoab

C'est pourquoi il est bien connu qu'ils mettent beaucoup plus de temps que nous pour prendre des photos, car la composition chez eux n'est pas une mince affaire....

Il y en a qui lisent vite !  :D :D :D https://youtu.be/1K1TPIAQw90

Patibulair

Citation de: tenmangu81 le Décembre 15, 2019, 11:23:46
Le pauvre Patibulair doit s'en vouloir d'avoir lancé ce fil, sans avoir reçu de réponse..... s'il n'a pas, depuis, abandonné ses visites ici.

Non, je vous lis avec autant d'attention que de désarroi. Je regrette d'avoir déclenché ces hostilités.

J'ai eu ma réponse. Apparemment, je ne suis pas le seul à trouver qu'il y a un effet dans les photos faites au Q (et/ou Leica).
Sans toutefois, dire que les autres marques ne sont pas à la hauteur.
Je n'achèterai pas le Q seulement pour cet effet. C'est aussi pour tous les autres avantages :
- Petit, léger, solide, on ne doit pas se poser la question de savoir si on prend le télé, le macro, le grand angle, le zoom ou le fixe.
- Qualité des photos
- Simplicité des menus et boutons
- on se concentre sur la photo, cadrage et non sur la technique

C'est en tout cas ce que cet appareil photo m'a procuré pendant la petite période de test (quelques jours).

Néanmoins, il reste des incertitudes sur les problèmes qu'ont rencontrés certains possesseurs de Q (poussières sur le capteur, problème de SAV, ...)

Je vous remercie encore pour tous ces échanges et vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'année.

Patibulair

Citation de: GAA le Décembre 15, 2019, 19:04:36
je ressors une photo (une vraie ? *) pour échanger à ce sujet
tu remarqueras que des éléments indépendants de l'objectif sont utilisés pour donner de la profondeur : composition (les fuyantes des rails), spatialité de la couleur (sur fond noir, une couleur comme le jaune donne l'impression d'avancer)

d'autres propres à l'objectif vont aider (ou ne pas empêcher) à percevoir le volume du premier plan (micro contraste d'une surface unie, qui va séparer les nuances données par les ombres), lisibilité et progressivité du bokeh qui va donner le gradient de texture dans les pavés, qui va aider à percevoir la profondeur de la montée

ces propriétés qui donnent la sensation du volume et de la profondeur sont des techniques utilisées aussi dans les arts classiques (dessin, peinture)
juste pour essayer d'éviter l'obscurantisme ambiant...

les propriétés de l'objectif sont présentes à PO d'une optique très ouverte (un Noctilux)
j'ai eu dans d'autres marques des optiques très ouvertes (jusqu'à f/1.2) mais je te garantis que je ne pouvais pas obtenir et de loin ce genre de performances ouvert plein pot

(*) il est évident que je ne reconnais pas la moindre légitimité aux perturbateurs d'en juger

Très belle photo, flou subtile

Patibulair

Citation de: Yoyoo le Décembre 16, 2019, 07:12:16
J'avais choisit un autre cadrage (pour cette célèbre rue que nous avons tous pris 20 fois) justement pour cette impression de mouvement. J'vais souhaité que le tram soit de l'autre côté, le lampadaire éclairait l'avant (et/ou l'arrière, selon), il fallait aussi des gens pour cette rue très touristique, mais je n'ai pas remonté trop les couleurs afin qu'ils restent secondaires. Enfin, les rails allant sur le fond gauche de l'image permettaient de "compléter le volume" de l'image. Les yeux vont donc du bas de la gauche à la droite puis remonte vers les graffitis en haut à droite, une sorte de sens de lecture.

Très chouette aussi !

tenmangu81

Citation de: pacmoab le Décembre 16, 2019, 20:42:06
Il y en a qui lisent vite !  :D :D :D https://youtu.be/1K1TPIAQw90

Il n'est pas le seul au Japon à montrer des aptitudes pour la lecture rapide  :) Et, bien sûr, c'était une boutade de ma part, quand on se souvient de ces hordes de Japonais qui déboulaient dans Paris et mitraillaient à tout bout de champ,.... aujourd'hui remplacés par les Chinois.

pacmoab

Ergodea

De toute façon lorsque je vois l'esthétisme remarquable de certaines scènes de films japonais, et vu que cela me touche, je me dis qu'on doit avoir un sens de lecture commun ; )

trebuh

CitationJ'ai eu ma réponse. Apparemment, je ne suis pas le seul à trouver qu'il y a un effet dans les photos faites au Q (et/ou Leica).

+1

Et malheureusement tu auras du mal à en discuter ici vu les intervenants..

Verso92

Citation de: trebuh le Décembre 17, 2019, 07:36:17
+1

Et malheureusement tu auras du mal à en discuter ici vu les intervenants..

Tu nous saoules.