Un appareil qui va me suivre partout

Démarré par Patibulair, Décembre 08, 2019, 11:13:11

« précédent - suivant »

Patibulair

Bonjour,

Je souhaiterai me repositionner et retrouver la joie de faire de la photo.
Actuellement, j'utilise pour le boulot, un Sony A7 III autant pour la photo que pour la vidéo.
Je viens d'essayer un Leica Q2 pendant quelques jours. J'en suis tombé amoureux.
Il me semble que ça pourrait être l'appareil que je pourrais emporter avec moi au quotidien.
Il est robuste, il est léger, le résultat est top

Néanmoins, un Sony A7 R IV avec un seul objectif pourrait également faire le job (possibilité d'un bon gros crop, si nécessaire).
Ou également un Fuji X-Pro 3 avec un 23 mm.
J'ai découvert que j'utilisais beaucoup le 35mm

J'ai l'impression que les DNG du Leica Q2 ont quelques choses de plus. On dirait un micro-contraste, je ne sais pas l'expliquer.
Est-ce que je me fais des idées ?

Est-ce un bon choix ?

RADO

Bonjour Patibulair,

Et bien vous avez un regard qui promet je le pense, car non vous vous faites pas une idée, les optiques Leica ont effectivement quelques chose de plus !

Au fil du temps si vous vous y intéressez, vous comprendrez mieux.

Je n'ai pas de Q2 ni le Q, mais je suis et reste uniquement Leicaïste depuis 1979  avec le système R et M.

GAA
pourra vous en parler longuement !

madko

Citation de: Patibulair le Décembre 08, 2019, 11:13:11
Bonjour,

Je souhaiterai me repositionner et retrouver la joie de faire de la photo.
Actuellement, j'utilise pour le boulot, un Sony A7 III autant pour la photo que pour la vidéo.
Je viens d'essayer un Leica Q2 pendant quelques jours. J'en suis tombé amoureux.
Il me semble que ça pourrait être l'appareil que je pourrais emporter avec moi au quotidien.
Il est robuste, il est léger, le résultat est top

Néanmoins, un Sony A7 R IV avec un seul objectif pourrait également faire le job (possibilité d'un bon gros crop, si nécessaire).
Ou également un Fuji X-Pro 3 avec un 23 mm.
J'ai découvert que j'utilisais beaucoup le 35mm

J'ai l'impression que les DNG du Leica Q2 ont quelques choses de plus. On dirait un micro-contraste, je ne sais pas l'expliquer.
Est-ce que je me fais des idées ?

Est-ce un bon choix ?

J'utilise régulièrement un Leica Q depuis sa sortie, et c'est en effet un appareil très agréable,
en particulier en voyage : pendant plusieurs années, c'est même le seul que j'emportais, et c'est ainsi
qu'on se rend compte que l'on peut faire à peu près tout avec un 28. C'est donc un bon choix, et le Q2
a fortiori, au vu du bien que j'en ai lu ici ou là.

Cependant, il m'est arrivé de ne pas m'en servir pendant plusieurs mois, sans qu'il me manque vraiment.
En effet, comme j'ai aussi un A7 et toute une collection d'objectifs anciens, et de bagues ad hoc, je trouve
qu'il est bien agréable de varier les plaisirs - chose que ne permet pas le compact, aussi bon soit son objectif.

Car il faut bien se dire que les crops proposés par le Q, et plus récemment le Q2, ne sont que des crops,
et que ça ne remplace pas une véritable focale de 50 ou 75. Bref : l'objectif est très bon, c'est vrai, mais
ce n'est pas un Tri-Elmar, comme on l'a écrit ailleurs.

Si je devais faire le choix aujourd'hui, je crois que je choisirais peut-être bien un A7RIV et un 35 à la place - laissant
ainsi la possibilité d'y monter d'autres objectifs - y compris, d'ailleurs, des M, avec une bague.


Fred_G

Citation de: Patibulair le Décembre 08, 2019, 11:13:11
Est-ce que je me fais des idées ?
Tu l'as essayé, il te plait, je crois que c'est inutile de chercher le pourquoi du comment  :)
Mais tu n'es pas le seul à trouver que les images Leica ont "un truc"  ;)

Citation de: Patibulair le Décembre 08, 2019, 11:13:11
Est-ce un bon choix ?
Certainement, si tu peux te satisfaire d'un 28mm et des recadrages que permet le capteur largement pixelisé. Tu ne serais pas le premier à remplacer un système à objectifs interchangeables par un Q mais toi seul peux décider.

Edit : madko est intervenu le temps que j'écrive ma réponse.
The lunatic is on the grass.

GAA

#4
Citation de: Fred_G le Décembre 08, 2019, 14:40:21
Mais tu n'es pas le seul à trouver que les images Leica ont "un truc"  ;)

en fait elles on bien plus d’un truc dans leur sac ;)
le piqué qui est doux, pas agressif
le microcontraste qui sépare les nuances (sans cela on obtient des aplats au lieu des volumes)
la progressivité et lisibilité du bokeh qui donne la sensation de profondeur

par rapport aux autres :
les optiques jap’ actuelles ont un piqué plus dur, sont à la peine sur le microcontraste perdu en forçant trop sur le contraste et à la ramasse dans le bokeh qui a perdu sa lisibilité en étant plus brouillé
les Zeiss ont un beau microcontraste mais manquent de progressivité (objets avec un volume mais sur un fond plat)
les Leica et les MF (Blad, SK) ont tout :)

55micro

Petit et léger pouvant recevoir des optiques Leica, pourquoi pas le CL? Avec le Summicron 23 mm pour commencer, par exemple.

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=75&t=84695&start=810

Et la monture L a plutôt le vent en poupe, avec Sigma qui a annoncé les 16, 30 et 56 f/1,4
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Patibulair le Décembre 08, 2019, 11:13:11
Est-ce un bon choix ?

Oui.


Citation de: Patibulair le Décembre 08, 2019, 11:13:11
J'ai découvert que j'utilisais beaucoup le 35mm

Avec sa définition, tu peux considérer que tu as aussi un 35mm (en plus du 28).

Fred_G

Citation de: GAA le Décembre 08, 2019, 16:48:54
en fait elles on bien plus d'un truc dans leur sac ;)
Je ne voulais pas lancer une discussion sans fin, donc il m'a semblé que le plus important était l'expérience de Patibulair.

Et là me revient le sketch de Coluche "Le flic"  ;D
The lunatic is on the grass.

Roland29

En soit « un appareil qui va me suivre partout » ne veut pas dire grand chose...

J'ai toujours avec mois un Nikon D850 et UN objectif (très rarement deux).
Bien souvent c'est le Sigma 40/1.4 Art.
Le tout doit bien faire 2,2 kg parait-il.

Mais le Q2, que j'ai pris en main à Wetzlar en octobre dernier est un bel appareil.

GAA

Citation de: Fred_G le Décembre 08, 2019, 19:29:39
Je ne voulais pas lancer une discussion sans fin, donc il m'a semblé que le plus important était l'expérience de Patibulair.

Et là me revient le sketch de Coluche "Le flic"  ;D

si tu renvoies une demande d’explications à son expérience tu n’as pas l’impression de le faire tourner en rond ?

beaucoup sont prêts à partager leur passion en essayant d’objectiver un peu pourquoi

et si ce n’est qu’une provocation entre marques on le verra vite

Patibulair

Merci pour toutes vos réponses

Je cherche un appareil que je peux emporter partout avec moi, sans me torturer l'épaule ou le cou.
C'est surtout pour du reportage (suivre des équipes de sécurité et de secours, compte-rendu de symposiums, illustrations, ...)

En effet, ma crainte, c'est de ne plus pouvoir mettre une autre focale. Mais, je crois pouvoir m'infliger cet exercice, car cette année, je n'ai pas pris mon appareil photo en vacances.
J'ai loupé des photos que je n'ai pas pu faire avec mon smartphone (comme par exemple le cadrage serré d'un phare en mer). Par contre, partir léger, c'était du bonheur.
Lorsque je vois toutes les photos que j'ai ratées également parce que je n'avais pas mon appareil photo ...
ça été le cas avec mon 1DX II (16-35, 24-70, 70-200 f/2.8), l'équipement de fou avec lequel on peut tout faire à condition de l'avoir avec soi :-)

J'ai trouvé également que les DNG du Q2 étaient plus faciles à développer. On pouvait jouer avec les curseurs sans trop de dérives des couleurs (comme la peau).

Bref, je vois que je ne suis pas le seul à chercher le graal  ::)

Mira

Bonsoir,

Patibular, moi à ta place je choisirai le Fuji Xpro3 ou 2. Et en Leica un M.
`
D'après mon expérience, commencer la photo avec une focale fixe peut devenir rapidement frustrant.
J'ai testé plusieurs fois le Q2 et je me suis rendu compte que de tout le rendus Leica celui du Q2 était celui qui me plaisait le moins.
Finalement j'ai vendu M9, et j'ai acheté un Monochrome. L'avantage d'un M c'est de pouvoir changer d'optique. En plus on n'est pas obligé de commencer avec une optique Leica. En vérité il existe tout un univers des optiques LTM et compatibles Leica. Ils sont capable de produire le rendu unique Leica dont tu parles. Donc pq pas un M8 ou M9?

Pour quoi Fuji? Le rendu Fuji et Leica sont pour moi très proches en N/B. En couleur Fuji et Leica  ont pour moi les rendus le moins numérique du marché, sans devoir passer des heures en travaillant les photos. Les optiques Fuji sont  vraiment de qualités en termes de construction, piqué et rendu. etc.
Moi, j'ai en Fuji un XE3 et un XT1. Le dernier, parfois je l'utilise avec des optiques Leica. Un véritable regale! Mon prochain achat Fuji sera un XPRO-2 neuf.
Le Xpro3 est bien aussi  mais le XPRO-2 me suffit largement.

J'espère que mon avis va vous aider un peu. Commentaire amicale n'ayant pas comme but de polémiquer!

Fred_G

Citation de: GAA le Décembre 08, 2019, 20:34:30
si tu renvoies une demande d'explications à son expérience tu n'as pas l'impression de le faire tourner en rond ?
J'ai plus l'impression qu'il cherchait à se rassurer sur une décision importante qu'à avoir des explications sur un constat factuel. Mais tu as peut-être raison.

Dans tous les cas, la décision reste difficile. Même avec des encouragements.
The lunatic is on the grass.

GAA

Citation de: Fred_G le Décembre 09, 2019, 07:14:59
J'ai plus l'impression qu'il cherchait à se rassurer sur une décision importante qu'à avoir des explications sur un constat factuel. Mais tu as peut-être raison.

Dans tous les cas, la décision reste difficile. Même avec des encouragements.

en fait par rapport à quelqu'un qui aimerait bien entrer dans l'univers Leica, qui perçoit intuitivement des "trucs" sans forcément pouvoir les exprimer, apporter des éléments objectifs peut aider, sous réserve que la personne arrive à les voir et c'est la où ça devient compliqué
le fait qu'il parle directement de microconrtaste, pour une personne qui est dans les arts du spectacle je crois, permet de penser qu'il a une vision suffisamment aguerrie pour qu'on avance dans ces domaines
mais quand tu vois la grande confusion qui règne dans ce domaine, ceux qui pensent que microcontraste c'est le contraste à la loupe du micro détail, ceux qui prennent pour de la 3D un découpage bien plat avec une forte acutance sur un fond très flou, etc , ce n'est pas simple de remettre les idées au clair dans tout cet embrouillamini

Patibulair

Ma principale quête, en empruntant un Leica Q2, c'était de trouver un appareil pour partir léger mais qualitatif (pas des photos de smartphones)
Naturellement, j'ai mis deux autres boitiers en concurrence. J'ai déjà un Sony A7, pourquoi pas lui adjoindre un 35mm fixe, ça me coutera moins chère.
Ou le Fuji X-Pro 3 avec un 23mm. Je suis a peu près identique en terme de poids et d'encombrement.

Je l'ai donc essayé, le premier jour, j'ai bien failli le remettre dans sa boite et le reconduire.
Le lendemain, je suis tombé sur le Q (blague facile) :-)
Suite à ces essais, je vous demande sans pouvoir moi-même l'expliquer ou trouver les mots (avec le bon vocabulaire technique), qu'il y a quelque chose de plus.
J'équipe souvent mes boitiers avec les meilleures optiques (Canon 50/1.2, 85/1.2, 135/2, Nikon 14-24/2.8, Sony 16-35/2.8, ...), mais, ici j'ai l'impression que c'est encore mieux.

Fred_G

Citation de: Patibulair le Décembre 09, 2019, 20:17:20
J'équipe souvent mes boitiers avec les meilleures optiques (Canon 50/1.2, 85/1.2, 135/2, Nikon 14-24/2.8, Sony 16-35/2.8, ...), mais, ici j'ai l'impression que c'est encore mieux.
Ce n'est pas "mieux", c'est "différent". Et si tu es sensible à cette différence, alors je te conseille d'arrêter de te faire des nœuds au cerveau  ;)
The lunatic is on the grass.

GAA

Citation de: Fred_G le Décembre 09, 2019, 20:51:19
Ce n'est pas "mieux", c'est "différent". Et si tu es sensible à cette différence, alors je te conseille d'arrêter de te faire des nœuds au cerveau  ;)

ta parole est d'or ;)

si tu écoutes une cantatrice techniquement parfaite, tu applaudiras poliment
une autre te donnera des frissons ou te tirera une larme au coin de l'œil et tu seras incapable d'expliquer pourquoi, mais ça n'a aucune importance

Lelmer

Citation de: Patibulair le Décembre 09, 2019, 20:17:20
Ma principale quête, en empruntant un Leica Q2, c'était de trouver un appareil pour partir léger mais qualitatif (pas des photos de smartphones)
Naturellement, j'ai mis deux autres boitiers en concurrence. J'ai déjà un Sony A7, pourquoi pas lui adjoindre un 35mm fixe, ça me coutera moins chère.
Ou le Fuji X-Pro 3 avec un 23mm. Je suis a peu près identique en terme de poids et d'encombrement.

Je l'ai donc essayé, le premier jour, j'ai bien failli le remettre dans sa boite et le reconduire.
Le lendemain, je suis tombé sur le Q (blague facile) :-)
Suite à ces essais, je vous demande sans pouvoir moi-même l'expliquer ou trouver les mots (avec le bon vocabulaire technique), qu'il y a quelque chose de plus.
J'équipe souvent mes boitiers avec les meilleures optiques (Canon 50/1.2, 85/1.2, 135/2, Nikon 14-24/2.8, Sony 16-35/2.8, ...), mais, ici j'ai l'impression que c'est encore mieux.

Tu me sembles convaincu... :)

Aussi formidable puisse t'il être, je n'achèterai jamais de Q(2) pour 2 raisons :
- Impossible de nettoyer le capteur sans devoir démonter l'appareil, donc retour chez Leica obligatoire
- Dommage (pour ne pas dire autre chose) de devoir jeter un summilux quand le boîtier sera HS

madko


Citation de: Lelmer le Décembre 09, 2019, 21:02:32
- Impossible de nettoyer le capteur sans devoir démonter l'appareil, donc retour chez Leica obligatoire

Exact. Cela m'est arrivé au retour d'un séjour au Japon. Mais le SAV Leica s'est montré rapide, heureusement.

Citation de: Lelmer le Décembre 09, 2019, 21:02:32
- Dommage (pour ne pas dire autre chose) de devoir jeter un summilux quand le boîtier sera HS

Pas de remords dans ce cas : la qualité de l'objectif doit beaucoup aux corrections de ses défauts par l'appareil,
et si jamais l'on parvenait à l'en séparer, il n'aurait plus de "Summilux" que le nom...

Lelmer

Citation de: madko le Décembre 09, 2019, 21:16:11
.......

Pas de remords dans ce cas : la qualité de l'objectif doit beaucoup aux corrections de ses défauts par l'appareil,
et si jamais l'on parvenait à l'en séparer, il n'aurait plus de "Summilux" que le nom...

...mais pourrait toujours donner le meilleur de lui même sur un autre Q(2, 3,...)  ;)

Verso92

Citation de: Lelmer le Décembre 09, 2019, 21:02:32
- Dommage (pour ne pas dire autre chose) de devoir jeter un summilux quand le boîtier sera HS

Dis-toi que le "Summilux" gravé sur l'objectif, c'est pour faire joli...

GAA

#21
Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2019, 21:34:34
Dis-toi que le "Summilux" gravé sur l'objectif, c'est pour faire joli...

... et il s'y connaît !!!!
depuis quand tu as un Summilux pour avoir un avis pertinent sur le sujet ?
::) ::) ::)

GAA

et ne ressort pas tes habituels bobards, le pote qui t’en a prêté un ;D
ah le bel online expert

Verso92

Citation de: madko le Décembre 09, 2019, 21:16:11
Exact. Cela m'est arrivé au retour d'un séjour au Japon. Mais le SAV Leica s'est montré rapide, heureusement.

C'est en effet un des problèmes majeurs de ce type d'appareil, toutes marques confondues (j'ai découvert une poussière sur mon Coolpix A, récemment)...

GAA

vite vite recouvrons les post compromettants pour les enterrer le plus vite possible ;D
alors tu t’es offert quel Summilux pour Noël ?  :P
quel guignol !