Avis nouvelle acquisition

Démarré par BOA726, Novembre 29, 2019, 09:53:21

« précédent - suivant »

BOA726

Bonjour,

je me permets de vous solliciter afin d'obtenir l'avis d'experts Canon.

Je dispose aujourd'hui d'un Canon 7D Mark I et des objectifs suivants : "100-400 V1" (avec interrupteur ON/OFF ;D), "EF-S 17-55 2.8 IS" et "100 2.8 IS macro"

Des dilemmes pour choisir mon futur appareil.

Mes critères sont prioritairement :
- qualité d'image
- poids

j'ai lu que le 100-400 V1 ne donnait pas de résultats probant sur 90D !

j'hésite entre les modèles suivants : RP, M6 Mark II, 7D Mark II, 90D

rsp

Le 17-55 utilisé sur le Rp va donner des fichiers de 10 Mpix, si cela suffit pourquoi pas. Sinon il faudra investir dans un 24-70 ou un 24-105, ce qui alourdit la facture.
Le M6II ne sera pas confortable à utiliser avec le 100-400 dans le viseur additionnel, ce qui alourdit un peu la facture là aussi.
Je ne sais pas si ça aide...

PhotoFauneFlore83

A mon avis tu peux déjà rayer de ta liste les deux premiers qui n'ont rien à voir avec ton 7D. Pas même format de capteur pour le RP, objectifs non adaptés à ces boîtiers.

Reste 7DII et 90D, un vrai dilemme.
Je croppe donc je suis.

makhno

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 29, 2019, 14:16:18
A mon avis tu peux déjà rayer de ta liste les deux premiers qui n'ont rien à voir avec ton 7D. Pas même format de capteur pour le RP, objectifs non adaptés à ces boîtiers.

le 90 est tout jeune!pas mal.mais je prendrai le 7d II.
Paix dans le Monde

BirdAP

Dans une situation +/- identique à la tienne (7D+17-55...), je suis passé au R+24-105 marché +/- gris.
Extrêmement content, j'ai ajouté les EF 50/1,8, 100-400II, 100/2,8 IS macro, toujours aussi content.
Finalement, RF 50/1,2 et 35/1,8 IS semi-macro... je ne te dis pas si je suis content...
Voilà mon vécu, mais je ne suis pas un expert (avec ce matos, pas besoin d'être expert pour être content)

makhno

Citation de: BirdAP le Novembre 29, 2019, 14:19:25
Dans une situation +/- identique à la tienne (7D+17-55...), je suis passé au R+24-105 marché +/- gris.
Extrêmement content, j'ai ajouté les EF 50/1,8, 100-400II, 100/2,8 IS macro, toujours aussi content.
Finalement, RF 50/1,2 et 35/1,8 IS semi-macro... je ne te dis pas si je suis content...
Voilà mon vécu, mais je ne suis pas un expert (avec ce matos, pas besoin d'être expert pour être content)
2 279€,ça pique un peu.
Paix dans le Monde

Sebas_

Tu ne dis pas si tu veux remplacer ou compléter ton boîtier actuel.
Deja, 1ère question: que lui reproches tu? Ça peut être les ISO, le poids, l'AF, l'envie de changer... ca va pas mal influencer sur les réponses ;)
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Laurent31

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 29, 2019, 14:16:18

Je suis du même avis.
Si c'est pour faire beaucoup de photos au 100-400, les 7DII et 90D semblent les meilleurs choix. Et comme le poids est un des critères, le 90D semble le favori de la liste, avec en prime un super capteur (le 100-400 ne sera pas moins bon sur ce capteur).
Maintenant, puisque le RP a été évoqué dans la liste, pourquoi pas plutôt le 6DII. Il permettra aussi un passage en plein format, tout en étant très à l'aise avec le 100-400.
Seul le 17-55 ne pourra alors plus être utilisé.

BirdAP

Les batteries du 7D sont utilisables sur le R.
Le 17-55/2.8 fonctionne mieux que sur le 7D avec le R (avec le RP aussi je suppose) et peut servir de pont à 10/12 MP jusqu'à l'arrivée d'un remplaçant FF.

Xela

Sans vouloir attaquer quiconque... la question est assez mal posée du coup les réponses vont dans tous les sens. le principal intéresse nous a donné ses objectifs mais il ne s'est pas exprimé sur son besoin ni son usage. Ok, tu veux une belle qualité d'image et plus léger mais tu pars d'un boitier aussi vieux que moi donc ABSOLUMENT tout sur le marché sera meilleurs que le 7D premier du non en image comme en poids. C'est aussi vague de que rentrer chez un concessionnaire et dire que tu veux une voiture. T'es célibataire? T'as des enfants? Il te faut de la place pour la poussette et le chien? Habites tu dans un village montagneux sans aucune route bitumée?

Je pense qu'on spécule à partir de ton 100-400 sur capteur APSC pour se dire que tu fais de l'animalier mais est ce le cas ou doit-on juste le deviner? Parce que si tu shoot des oiseaux, les hybrides plein format, tu oublies, les rafales sont très loin du 7DII ou du 90D (10ims versus 7 pour le R et 5 pour le RP) et je ne parle pas du blackout. le M6II n'est pas vilain mais bon courage pour coller les cailloux volumineux que tu évoques sur un boiter comme ça, avec un adaptateur en plus... AÏE. Si ca se trouve, tu fais principalement du paysage et c'est pour ca que tu parles de poids pour alléger ton sac de rando et la réponse dans ce cas n'est pas la même, une fois de plus, on ne va pas le deviner

Les 4 modèles que tu évoques n'ont tellement rien à voir les uns avec les autres que tu dois définir ton besoin pour bénéficier au mieux des éclairages de la communauté.

Laurent31

Citation de: Xela le Novembre 29, 2019, 16:39:11
Sans vouloir attaquer quiconque... la question est assez mal posée du coup les réponses vont dans tous les sens. le principal intéresse nous a donné ses objectifs mais il ne s'est pas exprimé sur son besoin ni son usage. Ok, tu veux une belle qualité d'image et plus léger mais tu pars d'un boitier aussi vieux que moi donc ABSOLUMENT tout sur le marché sera meilleurs que le 7D premier du non en image comme en poids. C'est aussi vague de que rentrer chez un concessionnaire et dire que tu veux une voiture. T'es célibataire? T'as des enfants? Il te faut de la place pour la poussette et le chien? Habites tu dans un village montagneux sans aucune route bitumée?

Je pense qu'on spécule à partir de ton 100-400 sur capteur APSC pour se dire que tu fais de l'animalier mais est ce le cas ou doit-on juste le deviner? Parce que si tu shoot des oiseaux, les hybrides plein format, tu oublies, les rafales sont très loin du 7DII ou du 90D (10ims versus 7 pour le R et 5 pour le RP) et je ne parle pas du blackout. le M6II n'est pas vilain mais bon courage pour coller les cailloux volumineux que tu évoques sur un boiter comme ça, avec un adaptateur en plus... AÏE. Si ca se trouve, tu fais principalement du paysage et c'est pour ca que tu parles de poids pour alléger ton sac de rando et la réponse dans ce cas n'est pas la même, une fois de plus, on ne va pas le deviner

Les 4 modèles que tu évoques n'ont tellement rien à voir les uns avec les autres que tu dois définir ton besoin pour bénéficier au mieux des éclairages de la communauté.
Certes.
Mais le post précédent de BOA726 nous donne une indication  ;) :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302570.0.html

BOA726

Citation de: Xela le Novembre 29, 2019, 16:39:11

Vous avez tout à fait raison, je suis responsable de cette situation mais suis très satisfait d'obtenir des avis.

En fait je ne voulais pas donner trop de critères car justement ne souhaitais pas réduire le champs de possibilités.

Je prends des photos en vacances "uniquement" : voyages animaliers et culturels donc pas évident d'opter pour l'un ou l'autre.

Une de mes craintes est le viseur EVF pour lequel je n'ai pas d'expérience.

Le prix du 7D Mk II avec carte WIFI neuf hors marché gris est de 1099€. Mais va-t-il améliorer la qualité des photos par rapport au 7D ?
Sinon, garder le 7D et compléter par un full-frame et dans ce car 6D MK II ou RP ?

Laurent31

Citation de: BOA726 le Novembre 29, 2019, 17:09:30
Le prix du 7D Mk II avec carte WIFI neuf hors marché gris est de 1099€. Mais va-t-il améliorer la qualité des photos par rapport au 7D ?
Sinon, garder le 7D et compléter par un full-frame et dans ce car 6D MK II ou RP ?
Ça dépend ce qu'on entend par qualité.
En tant que tel, on peut faire des photos de très bonne qualité avec un 7D.
Mais ce que peuvent apporter les dernières générations par rapport à une certaine qualité, ça va se jouer pas mal sur les hauts isos et sur l'autofocus, avec un meilleure montée en isos et un AF plus performant, aussi bien pour le 7DII que pour le 90D.
Mais concernant cette montée en isos, souvent nécessaire en photo animalière par exemple, le vrai gap sera le passage en plein format. Mais en contre partie, avec le 100-400, il y aura la perte du facteur x1,6.
Donc cela va changer un peu les habitudes par rapport au 7D : les zoziaux vont apparaître d'un seul coup bien petist dans le viseur. ;D

- L'idée d'un 6DII ou RP en complément du 7D est du coup intéressante, pour passer éventuellement progressivement de l'un à l'autre.
Dans le cas de cette option, un zoom plein format à la place du 17-55, 24-105 ou 24-70, est un vrai plus, car ça serait dommage d'acquérir un plein format et de ne pas pouvoir faire de beaux paysages.
- Mais d'un autre coté, pour garder les 3 objectifs et les utiliser pleinement (un peu dommage d'utiliser le 17-55 sur un RP sans utiliser le capteur complet du boitier), un 90D, dont le capteur semble vraiment bon, permettrait aussi de tout faire avec de beaux résultats et en gagnant un peu en poids : du paysages à la photo animalière, en passant par plein d'autres sujets avec l'excellent 100 macro.

BirdAP

Je pense que pour ton utilisation, et pour voir une belle différence avec le 7D, tu devrais ajouter un FF à ton 7D, c'est ce que j'ai fait.
Après, tu verras ce qui te plaît le mieux puisque tes objectifs vont sur les deux boitiers.
Mais,  puisque tu ne (te) shootes pas tous les jours (ce qui est mon cas aussi), il est fort à parier que tu n'utiliseras plus que ton nouveau boitier, sauf si tu fais des photos ou il te faut de très grandes rafales à la NewWorld...  :D

Tu peux alors t'équiper progressivement avec les objectifs qui te font envie en EF ou RF ou ...
Le RF 24-105 du kit est super et surpasse le 17-55/2,8... évidemment.
Les EF 50/1,8, 85/1,8 et RF 35/1,8 sont très bien aussi, ils te donneront plus de possibilités et qualité (surtout AF précis -> (moins de photos floues pour moi) que le 7D.
En intérieur ou lorsque la lumière manque, tu verra la différence aussi.
Voilà quelques réflexions que je me suis faites lors de mon passage du 7D au FF (R).

BirdAP

Maintenant que j'y pense, Canon fait parfois des remises/cashback sur un objectif lorsqu'on achète un boitier...

BOA726

Merci beaucoup pour vos réponses et aides précieuses.  :)

rsp

Citation de: BirdAP le Novembre 29, 2019, 18:04:26
Maintenant que j'y pense, Canon fait parfois des remises/cashback sur un objectif lorsqu'on achète un boitier...
Il y a une liste et il faut acheter les deux à moins de 90 jours d'intervalle en respectant les conditions de l'offre scrupuleusement (ne marche pas avec un achat au marché gris, pas non plus si c'est un kit, entre autres...).

https://www.canon.fr/lens-promo/

JamesBond

Citation de: BOA726 le Novembre 29, 2019, 09:53:21
[…]Je dispose aujourd'hui d'un Canon 7D Mark I et des objectifs suivants : "100-400 V1" (avec interrupteur ON/OFF ;D), "EF-S 17-55 2.8 IS" et "100 2.8 IS macro"
Des dilemmes pour choisir mon futur appareil.[…]

Disposer est une chose, maîtriser en est une autre.
Ce que vous dites dans l'autre fil
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302570.0.html

Semble montrer une certaine « novicité » avec ce matériel. Aussi peut-être serait-il pertinent de travailler et progresser avec ce que vous avez, qui est loin d'être dégueulasse, plutôt que de lorgner sur d'autres boîtiers que vous utiliserez sans doute à 5% de leurs capacités (les réglages AF du 7D Mark II sont réservés à des photographes très avertis).

La voix du vieux sage qui préserve votre portefeuille...
Capter la lumière infinie

BOA726

Merci à Tous de vos conseils précieux.

Je vais écouter le Vieux Sage et ainsi faire d'une pierre deux coups :
- pas de dépense => BLOCK Friday  :angel:
- Améliorer ma "technique" et quand je serai grand je pourrai envisager d'acheter un autre appareil   :D

rsp

Ça paraît sage. Et rien ne dit que le 90D sera encore aussi cher dans 6 à 12 mois  ;)

Pat le zinc

Citation de: BirdAP le Novembre 29, 2019, 18:04:26
C'est une offre permanente désormais

Xela

Après avoir relu tout le fil, je te recommande de patienter un peu et attendre que le 90D tombe un peu en prix.

Tu n'as pas besoin du plein format pour ce que tu fais, crois en quelqu'un qui utilise plus souvent son APS-C que son EOS R. Ça ne sert à rien d'avoir 2 boitiers alors que tu nous parlais de gagner en poids plus tot. Tu partiras en vacances et voudra la performance plein format d'un RP mais s'il y a un parc animalier, tu voudras aussi la rafale de ton vieux 7D et à l'arrivée, tu multiplies tes problèmes plutôt que de les résoudre et ton sac fera 3 tonnes.

Le 90D colle à tous tes cailloux actuels sans nécessiter de nouveaux investissements. Il a une meilleure rafale, une meilleure dynamique et il est plus intelligent de t'acheter un sigma ART 1.4 si tu veux de la performance en basse lumière plutot que d'acheter un RP avec les objectifs dont tu disposes actuellement. Il n y a juste pas de sens de partir sur le RP si tu gardes ton 17-55, soyons réalistes 2 secondes, C'est une chose d'avoir un objectif occasionnel que tu n'utilise jamais mais garde dans ton sac "OKAZU", c'est une toute autre histoire que d'avoir la plage focale la plus commune en photo de voyage qui te limite à 10Mpx, autant utiliser un smartphone. Attention, j'utilise des objectifs EFS sur mon R mais dans des circonstances très spécifiques.

Je comprend aussi d'autres qui estiment que tu ne maîtrise peut être pas assez ton sujet et devrais progresser avec ce que tu as. Ceci est vrai mais si avoir un nouveau jouet te motive a sortir plus et a shooter plus, moi je dis "GO FOR IT". A condition de pouvoir te le permettre financièrement. Alors, effectivement un nouvel appareil ne fera pas de toi un meilleur photographe mais si moins de limitations se traduisent par moins de frustrations et plus de plaisir dans ta pratique, alors, OUI, un nouvel appareil fera de toi un meilleur photographe par le simple fait de pratiquer plus (dès lors qu'il est plus léger et ne reste pas à l'hotel pendant tes vacances)

Hier soir il y avait un défilé de lanternes a la Villette, j'y étais avec une copine qui a 1 vieux coucou qui plafonne a 1600 ISO, je ne savais même pas que ca existait encore des trucs comme ca. J'ai passé la soirée avec un objectif 1.4 à 6400 ISO et elle n'a quasiment rien pu shooter donc le matos compte quand même un peu mais je vous rejoins, savoir s'en servir compte bien plus.