mer et ciel

Démarré par mae75, Novembre 29, 2019, 20:56:38

« précédent - suivant »

mae75

bonjour,
à vos avis et critiques constructifs bienveillants ;)
Je ne suis pas sûre du tout de son intérêt c'est pourquoi je vous la soumets. Le cadrage et la compo ne sont pas dans les normes PC.

Verso92

Par curiosité, qu'est-ce que les "normes PC" ?

Sinon, c'est classique et sa fonctionne plutôt bien. J'aurais peut-être augmenté (un peu) la densité/saturation... là, c'est un peu fade, quand même.

55micro

Photo-Club?

Oui c'est fade, il ne se passe rien, c'est d'un ennui...
Choisir c'est renoncer.

mae75

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2019, 21:12:04
Par curiosité, qu'est-ce que les "normes PC" ?
Sinon, c'est classique et sa fonctionne plutôt bien. J'aurais peut-être augmenté (un peu) la densité/saturation... là, c'est un peu fade, quand même.
PC = photo club ^^
ok pour la densité/saturation.
Merci Verso de ton avis,  je prends.

mae75

Citation de: 55micro le Novembre 29, 2019, 21:20:33
Photo-Club?

Oui c'est fade, il ne se passe rien, c'est d'un ennui...
merci de ton avis.

Verso92

Pichoun

Personnellement, j'aime beaucoup les teintes douces. Simple et beau.

Bordelo64

Amateur de bords de l'eau, je suis assez difficile en la matière. Alors je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à l'ouverture de cette photo. Rien de mauvais, mais rien d'attrayant non plus au premier regard, pour ce qui me concerne. Et puis, j'ai affiché sur le fond noir. Ah, oui... pourquoi pas?... Et puis je me suis attardé un peu. Trop de mouvement sur l'eau et d'écume pour une photo de mer minimaliste. Mais, d'un autre côté, une marine très "naturelle", à la lumière douce, au ciel réaliste (et pas surjoué comme on pourrait être tenté de le faire...). Du coup, je me laisse un peu porter, et transporter... ça y est, je suis sur la plage, j'entends le vent et le ressac, je sens l'iode... Bon, je me laisse emporter, là  :D
En conclusion, après un petit effort de ma part, cette photo fonctionne pour moi avec toute sa fausse simplicité.
Cdlt.

etsocal

Je ferais timidement remarquer que ce ne sont pas les photo-clubs qui ont inventé les règles de composition académique, il n'ont fait qu'en conseiller l'usage aux débutants afin qu'ils puissent avoir quelques notions élémentaires de compo, ce qui est malgré tout beaucoup mieux que rien. Respecter ces règles, quand on a acquis les notions essentielles n'est évidemment en rien une obligation....tout un chacun pouvant à sa guise s'en départir....avec plus ou moins de bonheur  ;D suivant son talent, son gout et sa culture artistique.
Je ne comprends pas cet ostracisme développé par certains à l'égard des photo-clubs dont ils ont souvent été membres....peut-être une espèce de sentiment d'émancipation du genre maintenant que je suis grand (et aspire à devenir un vrai artiste) je vais couper le cordon ombilical et faire ce qu'il me plait, briser les chaines, ne plus être esclave.

Pour ce faire on doit bien évidemment fouler du pieds toutes les règles, enfin quoi, une véritable crise d'adolescence.  :laugh:

Perso je me fous comme de l'an 40 de savoir si une photo ressemble ou pas à une photo de photo-club, si elle respecte ou non les règles classiques ...tout ce que je lui demande c'est d'avoir de l'âme, ou une certaine beauté, ou un certain intérêt....
Mais une chose est certaine je ne tombe jamais en pâmoison devant une photo dont la seule qualité évidente est d'aller sciemment et volontairement à l'encontre de toutes les règles.
En fait j'en suis à me demander si la nouvelle règle (incontournable) ne serait pas celle qui impose de rejeter en bloc toutes les règles (académiques) du passé...

Pour en revenir à ta photo qui si elle ne respecte pas au pied de la lettre les règles des tiers, des quarts, des spirales en tous genres , respecte au moins celle des 1/2. :laugh: 

J'ai déjà dit que j'éprouvais comme un sentiment de saturation à l'encontre des marines minimalistes (peut-être que ça fait trop photo-club? :laugh:) mais je pense que dans le genre ta photo n'est pas désagréable, certes il ne s'y passe rien, comme il a été dit, mais c'est un peu la règle de ce style minimaliste, certes un peu fade (sans plus et sans être pour autant désagréable) mais cela ne fait-il pas aussi partie des règles de ce jeu?
Michel

bozart

Pour la contemplation, la beauté, et cette splendide palette de bleus : une réussite pour moi.

mae75

Citation de: etsocal le Novembre 29, 2019, 22:33:53
Je ferais timidement remarquer que ce ne sont pas les photo-clubs qui ont inventé les règles de composition académique, il n'ont fait qu'en conseiller l'usage aux débutants afin qu'ils puissent avoir quelques notions élémentaires de compo, ce qui est malgré tout beaucoup mieux que rien. Respecter ces règles, quand on a acquis les notions essentielles n'est évidemment en rien une obligation....tout un chacun pouvant à sa guise s'en départir....avec plus ou moins de bonheur  ;D suivant son talent, son gout et sa culture artistique.
Je ne comprends pas cet ostracisme développé par certains à l'égard des photo-clubs dont ils ont souvent été membres....peut-être une espèce de sentiment d'émancipation du genre maintenant que je suis grand (et aspire à devenir un vrai artiste) je vais couper le cordon ombilical et faire ce qu'il me plait, briser les chaines, ne plus être esclave.

Pour ce faire on doit bien évidemment fouler du pieds toutes les règles, enfin quoi, une véritable crise d'adolescence.  :laugh:

Perso je me fous comme de l'an 40 de savoir si une photo ressemble ou pas à une photo de photo-club, si elle respecte ou non les règles classiques ...tout ce que je lui demande c'est d'avoir de l'âme, ou une certaine beauté, ou un certain intérêt....
Mais une chose est certaine je ne tombe jamais en pâmoison devant une photo dont la seule qualité évidente est d'aller sciemment et volontairement à l'encontre de toutes les règles.
En fait j'en suis à me demander si la nouvelle règle (incontournable) ne serait pas celle qui impose de rejeter en bloc toutes les règles (académiques) du passé...

Pour en revenir à ta photo qui si elle ne respecte pas au pied de la lettre les règles des tiers, des quarts, des spirales en tous genres , respecte au moins celle des 1/2. :laugh: 

J'ai déjà dit que j'éprouvais comme un sentiment de saturation à l'encontre des marines minimalistes (peut-être que ça fait trop photo-club? :laugh:) mais je pense que dans le genre ta photo n'est pas désagréable, certes il ne s'y passe rien, comme il a été dit, mais c'est un peu la règle de ce style minimaliste, certes un peu fade (sans plus et sans être pour autant désagréable) mais cela ne fait-il pas aussi partie des règles de ce jeu?
A vrai dire, je ne suis jamais allée dans un photo club (je respecte leur existence ). Je ne fonctionne qu'à l'instinct, à l'émotion en photo,  en musique voire à l'écriture
Le 1/2 est en effet volontaire pour mettre à égalité le ciel et l'eau ...est ce opportun question d'esthétique de l'image ? Je ne sais pas...le doute est mon fidèle compagnon
Merci pour ton commentaire, j'apprecie.

mae75

Citation de: Bordelo64 le Novembre 29, 2019, 22:25:58
Amateur de bords de l'eau, je suis assez difficile en la matière. Alors je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à l'ouverture de cette photo. Rien de mauvais, mais rien d'attrayant non plus au premier regard, pour ce qui me concerne. Et puis, j'ai affiché sur le fond noir. Ah, oui... pourquoi pas?... Et puis je me suis attardé un peu. Trop de mouvement sur l'eau et d'écume pour une photo de mer minimaliste. Mais, d'un autre côté, une marine très "naturelle", à la lumière douce, au ciel réaliste (et pas surjoué comme on pourrait être tenté de le faire...). Du coup, je me laisse un peu porter, et transporter... ça y est, je suis sur la plage, j'entends le vent et le ressac, je sens l'iode... Bon, je me laisse emporter, là  :D
En conclusion, après un petit effort de ma part, cette photo fonctionne pour moi avec toute sa fausse simplicité.
Cdlt.
J'ai eu la même réaction. J'aime photographier la mer sous plusieurs cieux. Cette photo fait partie d'une série mais je doutais et doute encore.  Merci pour ton appréciation qui me conforte.

mae75

Citation de: Pichoun le Novembre 29, 2019, 21:34:56
Personnellement, j'aime beaucoup les teintes douces. Simple et beau.
Merci pour ton appréciation :)

mae75

Citation de: bozart le Novembre 29, 2019, 22:45:39
Pour la contemplation, la beauté, et cette splendide palette de bleus : une réussite pour moi.
Merci beaucoup  :)

RG1945

j'aime cette douceur qui se dégage de cette photo
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: mae75 le Novembre 29, 2019, 23:44:44
Le 1/2 est en effet volontaire pour mettre à égalité le ciel et l'eau ...est ce opportun question d'esthétique de l'image ? Je ne sais pas...le doute est mon fidèle compagnon

Contrairement à ce que certains semblent penser, on est en plein dans les règles de composition "classiques" d'une image : les tiers de l'image sont des points de force, qui renforceront la dynamique d'une image.

Mettre le "point de force" au milieu de l'image enlèvera de la dynamique, et suggérera au contraire calme, mélancolie, etc.

etsocal

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2019, 10:16:36
Contrairement à ce que certains semblent penser, on est en plein dans les règles de composition "classiques" d'une image : les tiers de l'image sont des points de force, qui renforceront la dynamique d'une image.

Mettre le "point de force" au milieu de l'image enlèvera de la dynamique, et suggérera au contraire calme, mélancolie, etc.

Certains qui ont écrit    "Pour en revenir à ta photo qui si elle ne respecte pas au pied de la lettre les règles des tiers, des quarts, des spirales en tous genres , respecte au moins celle des 1/2."....semblaient aussi le penser. ;) 
Michel

nanot

Tu est bientôt riche , c'est le genre de photo qui peut se vendre des millions d'euros , il suffit d'avoir un nom dans le soi disant "milieu de l'art" .... :D

On sait jamais, ça je l'sais

Verso92

Citation de: nanot le Novembre 30, 2019, 12:16:25
Tu est bientôt riche , c'est le genre de photo qui peut se vendre des millions d'euros , il suffit d'avoir un nom dans le soi disant "milieu de l'art" .... :D

Pas compris... c'est quoi ce délire ?

nanot

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2019, 12:17:49
Pas compris... c'est quoi ce délire ?

Ben y'a pas un soi disant  photographe américain qui aurait vendu ce même genre de photo des milliers de dollars.... :D  ;)  ( j'ai oublié son nom)

Verso92

Citation de: nanot le Novembre 30, 2019, 12:24:01
Ben y'a pas un soi disant  photographe américain qui aurait vendu ce même genre de photo des milliers de dollars.... :D  ;)  ( j'ai oublié son nom)

Heu... si tu parles de Rhein II (qui fut un moment la photo la plus chère du monde, 4 millions de $), il s'agit de Andreas Gursky, photographe allemand de l'école de Düsseldorf.
https://www.boumbang.com/andreas-gursky/

J'ai eu la chance de voir l'expo à Beaubourg en 2002 (dont cette photo). Un de mes plus beaux souvenirs d'amateur de photographie.

nanot

Oui c'est ça, Peut tu m'expliquer comment ce clic peu être vendu des millions.....Totalement incompréhensible pour moi... :D

Verso92

Citation de: nanot le Novembre 30, 2019, 12:43:08
Oui c'est ça, Peut tu m'expliquer comment ce clic peu être vendu des millions.....Totalement incompréhensible pour moi... :D

Déjà, j'ai mis en lien un article, plutôt bien ficelé à mon sens, qui présente de façon synthétique l'œuvre de Gursky.

Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que cette photo représente un certain nombre de difficultés techniques (à la fois à la PdV, mais aussi en retouche et tirage) et a nécessité de nombreuses heures de travail (à comparer aux deux minutes qu'il a fallu à mae pour la sienne ?).

Enfin, et c'est sans doute le plus intéressant : quand tu aimes la photo et que tu es en face des tirages géants de Gursky, tu ne peux pas ne pas ressentir quelque chose (mais c'est, bien évidemment, difficile à faire comprendre ou ressentir à ceux qui ne verront ces photos qu'en vignette sur un écran...).

tomisa

Je pourrais dire que c'est sympa et apaisant. En même temps, la photo ne me transporte pas et ne m'inspire pas vraiment. Peut être dans le cadre d'une série, comme tu l'évoquais MAE, ça pourrait mieux fonctionner ;)

nanot

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2019, 12:48:40
Déjà, j'ai mis en lien un article, plutôt bien ficelé à mon sens, qui présente de façon synthétique l'œuvre de Gursky.

Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que cette photo représente un certain nombre de difficultés techniques (à la fois à la PdV, mais aussi en retouche et tirage) et a nécessité de nombreuses heures de travail (à comparer aux deux minutes qu'il a fallu à mae pour la sienne ?).

Enfin, et c'est sans doute le plus intéressant : quand tu aimes la photo et que tu es en face des tirages géants de Gursky, tu ne peux pas ne pas ressentir quelque chose (mais c'est, bien évidemment, difficile à faire comprendre ou ressentir à ceux qui ne verront ces photos qu'en vignette sur un écran...).
Enfin, rien absolument rien ne justifie un tel prix pour une photo "naze" en plus.... :D

Verso92

Citation de: nanot le Novembre 30, 2019, 13:21:38
Enfin, rien absolument rien ne justifie un tel prix pour une photo "naze" en plus.... :D

Le fait que tu estimes que les photos que j'adore sont nazes ne changera rien au fait qu'elles font partie de l'histoire de la photographie et que les plus grands musées se les arrachent...

(je comprends, par contre, que ça puisse te provoquer des aigreurs d'estomac...)

nanot

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2019, 13:24:01
Le fait que tu estimes que les photos que j'adore sont nazes ne changera rien au fait que les plus grands musées se les arrachent...
(je comprends, par contre, que ça puisse te provoquer des aigreurs d'estomac...)

Quand je dis "naze" ce n'est que mon visuel à moi bien sûr.... mais c'est surtout le prix , je trouve ça indécent et débile à la fois, un autre monde quoi.... :D

Verso92

Citation de: nanot le Novembre 30, 2019, 13:30:37
Quand je dis "naze" ce n'est que mon visuel à moi bien sûr.... mais c'est surtout le prix , je trouve ça indécent et débile à la fois, un autre monde quoi.... :D

Le prix, c'est autre chose : les toiles de Monet, les manuscrits de Proust, etc, atteignent des sommets que je juge moi aussi exorbitants (et indécents).

La seule chose que je veux défendre, c'est que Gursky est certainement un des photographes contemporains les plus talentueux et intéressants (et ce n'est pas une opinion très originale de ma part, hein !).

D'ailleurs, j'ai "loupé" il y a quelques mois un bouquin rétrospective sur son œuvre...  :-(

Erve

Citation de: nanot le Novembre 30, 2019, 13:30:37
mais c'est surtout le prix , je trouve ça indécent et débile à la fois, un autre monde quoi.... :D
Le fait de ne pas être "de votre monde" ne rend le prix de cette photographie ni indécent ni débile.

nanot

Citation de: Erve le Novembre 30, 2019, 15:13:52
Le fait de ne pas être "de votre monde" ne rend le prix de cette photographie ni indécent ni débile.
.
Si si je persiste et signe , c'est simplement honteux , comment peut on avoir du respect pour ce monde de l'argent qui pourrit tout ?

Yannick (31)

Citation de: nanot le Novembre 30, 2019, 15:42:47
.
Si si je persiste et signe , c'est simplement honteux , comment peut on avoir du respect pour ce monde de l'argent qui pourrit tout ?

Moi je trouve ça excellent au contraire.
Si il y a un c** pour payer ça 4 millions que bien lui fasse  :D

Citation de: nanot le Novembre 30, 2019, 13:21:38

Et puis elle n'est pas naze cette photo, elle est juste banale, voilà tout.
Mais moi je l'aime bien quand même.

Yannick (31)

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2019, 13:33:58
Le prix, c'est autre chose : les toiles de Monet, les manuscrits de Proust, etc, atteignent des sommets que je juge moi aussi exorbitants (et indécents).

La seule chose que je veux défendre, c'est que Gursky est certainement un des photographes contemporains les plus talentueux et intéressants (et ce n'est pas une opinion très originale de ma part, hein !).

D'ailleurs, j'ai "loupé" il y a quelques mois un bouquin rétrospective sur son œuvre...  :-(

Ta sensibilité pour la photographie te fait honneur Fabrice, je m'en suis rendu compte lors du débat autour de la photo de Hollande faite par Depardon.
J'ai appris beaucoup sur le sujet en vous lisant. 
Je suis tout à fait en accord avec ce que tu dis ici...

Verso92

Citation de: nanot le Novembre 30, 2019, 15:42:47
.

Tu n'aimes pas la photographie, c'est ton droit... après, tes postures sont ridicules.

nanot

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2019, 17:21:21
Tu n'aimes pas la photographie, c'est ton droit... après, tes postures sont ridicules.
Pour moi faire des photos est un loisir et je vois pas comment tu peux te permettre de dire si j'aime ou pas....mes postures et avis  valent bien largement les tiens..... :D Faut pas avoir la grosse tête comme ça !  Ta production ne te le permet pas..... :D      Tu penses détenir une quelconque vérité ?

Fin du bla bla inutile pour moi .

nanot

Maé, pardon pour la pollution , ta photo est bien plus agréable à regarder que celle du soit disant photographe "gursky".... ;)

Verso92

Citation de: nanot le Novembre 30, 2019, 19:12:29
Pour moi faire des photos est un loisir et je vois pas comment tu peux te permettre de dire si j'aime ou pas....mes postures et avis  valent bien largement les tiens..... :D Faut pas avoir la grosse tête comme ça !  Ta production ne te le permet pas..... :D      Tu penses détenir une quelconque vérité ?

Fin du bla bla inutile pour moi .

Il ne s'agit pas de moi, en l'occurrence, et ma production n'a rien à la voir là-dedans.

Rhein II, tu peux la voir au MoMA, par exemple (ou aussi dans un musée allemand, dont j'ai oublié le nom).

labat

Je reprendrai le dernier commentaire...surement reposant...mais elle ne m'embarque pas du tout...(t'es pas fâché?).

mae75

Merci à vous,  toutes et tous,  d'avoir donné votre avis.
Pas de soucis nanot.
labat, chaque avis a son intérêt et est à prendre, pourquoi serais je fâchée ? No problemo

Laure-Anh

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2019, 21:12:04
...c'est classique et sa fonctionne plutôt bien.

+1. C'est reposant.

Il y a possibilité de recadrer de façon à ce que le banc de nuages soit positionné à mi-distance dans la moitié supérieure du cadre :
histoire de réitérer ce qui été fait au préalable et souligner ce faisant que la compo selon une division de l'espace par deux est intentionnelle et ne doit rien au hasard.

mae75

Merci Laure-Anh pour ta proposition, je vais en tenir compte pour parfaire ma photo.
A bientôt, take care ;)

Laure-Anh

Dans la mesure où les déclenchements ne coûtent rien en numérique, toutes les options face à ce type de paysage marin sont viables :
tu peux par exemple décider de diviser le cadre en deux, puis décider de diviser à nouveau la moitié supérieure en deux
tandis que la vague sera positionnée tour à tour au 1/4, au 1/3, à la moitié puis au 3/4 de la moitié inférieure ;
après quoi, tu regardes les résultats obtenus à tête reposée et fais ton choix en fonction de la répartition et de l'esthétique de la vague sur fond de mer émeraude...
Bises,

bozart

Citation de: nanot le Novembre 30, 2019, 12:24:01

Bien s'informer sur le marché de l'art et la spéculation, bien s'informer sur les artistes et s'en tenir à des faits est plus utile pour comprendre ce phénomène qu'affirmer une opinion vague et caricaturale.
La spéculation délirante qui concerne l'art contemporain est préjudiciable aux artistes aux-mêmes (qui ne l'ont pas forcément souhaitée ni mise en route ).

Une personne qui fait des études en photo, puis en fait son métier, n'est pas un " soi-disant " photographe : c'est un photographe. Bon ou mauvais.

Verso92

Citation de: bozart le Décembre 02, 2019, 19:22:13
Bien s'informer sur le marché de l'art et la spéculation, bien s'informer sur les artistes et s'en tenir à des faits est plus utile pour comprendre ce phénomène qu'affirmer une opinion vague et caricaturale.
La spéculation délirante qui concerne l'art contemporain est préjudiciable aux artistes aux-mêmes (qui ne l'ont pas forcément souhaitée ni mise en route ).

Une personne qui fait des études en photo, puis en fait son métier, n'est pas un " soi-disant " photographe : c'est un photographe. Bon ou mauvais.

Oui, mais là, il faut un minimum de curiosité : s'intéresser à l'histoire de la photographie, aux différents courants, etc.

Une culture photographique, ça ne se forge pas en cinq minutes. Malheureusement... ou heureusement ?

LeLamaFou

Ta photo n'a rien de vraiment désagréable mais je ne la trouve pas plus excitante que celle de Andreas Gursky.
Qu'est ce que ça nous raconte ?

bozart

Verso : Je parlais du fait d'avoir des opinions caricaturales : on peut réfléchir à ce qu'on dit, ça ne demande pas une grande culture.
Juste du bon sens, un peu de recul et d'analyse.
C'est à la portée de bon nombre d'adultes.

Un exemple du quotidien : deux plombiers, l'un me demande 1500 euros pour changer tout le bazar après avoir baladé sa lampe de portable en faisant des gestes ésotériques devant la machine. Je l'envoie balader, avec sa lampe.
L'autre cherche et réfléchit, facture une pièce à 25 euros + main d'oeuvre.

Les deux sont plombiers, l'un est un charlatan qui veut se faire du fric sur mon dos, l'autre un plombier intellectuel : il pense, et il agit (bien).
Je pourrais dire : ces soi-disant plombiers qui veulent m'****** ( terme de plomberie ).
Mais c'est vrai aussi que j'ai posé des questions ( minimum de curiosité ).
On peut remplacer plombier par artiste, et machine par ce qu'on veut  :D

PS : le diamètre du tube doit être assez important ( pour la photo dont il est question sur ce fil ).

Verso92

Citation de: bozart le Décembre 02, 2019, 21:07:47
Verso : Je parlais du fait d'avoir des opinions caricaturales : on peut réfléchir à ce qu'on dit, ça ne demande pas une grande culture.
Juste du bon sens, un peu de recul et d'analyse.
C'est à la portée de bon nombre d'adultes.

Un exemple du quotidien : deux plombiers, l'un me demande 1500 euros pour changer tout le bazar après avoir baladé sa lampe de portable en faisant des gestes ésotériques devant la machine. Je l'envoie balader, avec sa lampe.
L'autre cherche et réfléchit, facture une pièce à 25 euros + main d'oeuvre.

Les deux sont plombiers, l'un est un charlatan qui veut se faire du fric sur mon dos, l'autre un plombier intellectuel : il pense, et il agit (bien).
Je pourrais dire : ces soi-disant plombiers qui veulent m'****** ( terme de plomberie ).
Mais c'est vrai aussi que j'ai posé des questions ( minimum de curiosité ).
On peut remplacer plombier par artiste, et machine par ce qu'on veut  :D

PS : le diamètre du tube doit être assez important ( pour la photo dont il est question sur ce fil ).

Tu as déjà vu les photos de Gursky ?

Si oui, quelle expérience fut la tienne (désolé, je suis plutôt hermétique à la métaphore du plombier...) ?

bozart

Pas en direct.
Néanmoins, j'aime beaucoup ce qu'il fait.

Pour la métaphore, il faut s'intéresser à la plomberie ( pour résister à la tentation de mettre tout le monde dans le même seau  ;) )

mae75

Citation de: LeLamaFou le Décembre 02, 2019, 20:54:26
Ta photo n'a rien de vraiment désagréable mais je ne la trouve pas plus excitante que celle de Andreas Gursky.
Qu'est ce que ça nous raconte ?
Je ne me suis pas inspirée de Gursky. Il s'agit juste d'une contemplation personnelle devant  ce paysage marin d'où cette photo que je pense intégrer, peut-être, dans une série sur la mer.
Les digressions plus haut sur Gursky ne m'apportent pas grand chose pour ne pas dire rien. Je suggère, en toute amabilité, d'ouvrir un nouveau sujet sur ce photographe à  celles et ceux passionnés par ce débat.
Une bonne soirée à tous  :)

bozart

Certes, on peut être indifférent à toute histoire de la photo, mais c'est dommage de rejeter toute discussion qui s'y rapporte : quoi qu'on en dise, tout sujet " personnel " ayant déjà été traité par d'autres, ce n'est pas aberrant que des discussions aient lieu ( ça fait aussi partie d'une culture générale non dénuée d'intérêt pour quiconque taquine un peu le déclencheur ).

Ici, un peu comme devant n'importe quelle photo exposée, le public va passer et échanger toutes sortes de propos, souvenirs, remarques.... déclenchés par cette photo.
J'ai du mal à imaginer qu'on demande à ce public d'aller discuter dehors, mais ok, je sors.

Verso92

Citation de: mae75 le Décembre 02, 2019, 21:35:52
Les digressions plus haut sur Gursky ne m'apportent pas grand chose pour ne pas dire rien.

C'est dommage : c'est au contact des maitres qu'on apprend le plus...

Citation de: mae75 le Décembre 02, 2019, 21:35:52
Je suggère, en toute amabilité, d'ouvrir un nouveau sujet sur ce photographe à  celles et ceux passionnés par ce débat.

Je ne pense pas que ce soit la peine : ceux qui sont intéressés ont déjà franchi le pas, et, comme déjà expliqué par ailleurs, comment montrer sur internet ce qu'on peut ressentir en voyant les tirages originaux (qui font entre deux et trois mètres de large) ?

Je sors aussi (je ne veux surtout pas déranger).

blibli

Je suis désolé de revenir à la photo...
Pour moi, la lumière et les teintes sont très bien.
Avec son talent, Laure-Ann a bien résumé mon ressenti pour ce qui concerne la division de la partie inférieure.
oeil de berger,coeur d'agneau

bozart

Citation de: salamander le Décembre 03, 2019, 10:10:39
Même son plombier est un intellectuel.

Sans intellect.... euhhh.... comment dire ??  ::)
Tu vois pas que les personnes dites " manuelles " ont des fonctionnements intellectuels ? ( Un manques de maturité peut-être ? )

nanot

Oui mais les "manuels " contrairement aux "que intellectuels" ne tiennent pas un marteau par le côté en acier mais bien par le manche.... :D

mae75

Merci Laure-Anh pour ton intervention judicieuse sur la compo.
et Blibli pour ton avis

Joke : et si vous ouvriez un "nouveau sujet" sur le manuel et l'intellectuel?  8) ;D