Nouveau sur ce site

Démarré par Godefroid Jean-Claude, Décembre 02, 2019, 11:13:54

« précédent - suivant »

Godefroid Jean-Claude

Bonjour à tous,
En premier, merci de m'accueillir sur le site, c'est ce genre de site où l'on peut proposer des clichés afin d'en avoir des avis positifs ou négatifs que je recherchais car pour moi les avis donnés sont source d'amélioration ; si positif = on continue de cette façon, si négatif = on corrige en fonction des avis reçu.
Je vais donc joindre une photo et espérer avoir vos avis ...Merci.

PS: Je vois que l'on peut publier 2 photos par message, mais le règlement dis un max de 5 par jour, faut-il donc créer plusieurs messages pour publier ces 5 clichés ?
Désolé du dérangement dû à mon manque de connaissance de ce site ...

Verso92

Citation de: Godefroid Jean-Claude le Décembre 02, 2019, 11:13:54
PS: Je vois que l'on peut publier 2 photos par message, mais le règlement dis un max de 5 par jour, faut-il donc créer plusieurs messages pour publier ces 5 clichés ?

Il vaut mieux, sauf exception, ne proposer qu'une seule image par fil à la critique.

Après, pour la fréquence de publication dans cette section, je pense qu'il vaut mieux se limiter à ~2 par jour...

Et bienvenue sur Chassimages !

B_M

Je pense que si vous accompagniez la photo d'une petite explication - sujet, ce que vous avez voulu montrer.... cela éclairerait  un peu nos commentaires. Le simple "pour avis"  n'est pas toujours suffisant. (j'en ai abusé moi même  :o )
B_M

RG1945

il me semble qu'il manque un peu de lumière sur les pétales.
Amicalement  Roger

etsocal

Bonjour Jean-Claude, sois le bienvenu parmi nous.

Ta photo est bien agréable.

Côté critique je commencerais par la technique de prise de vue qui pour ce type de photos présente un intérêt certain. On peut déjà dire que ta photo est nette au niveau du pistil et des étamines par contre les pétales paraissent être moins nets. Étant donné "l'importante" profondeur de champ dont tu bénéficiais à F14 il aurait surement été profitable de déplacer légèrement la zone de mise au point vers l'avant afin de d'inclure les pétales dans le plan de netteté tout en conservant une bonne netteté sur le pistil et la partie proximale des étamines. Certes au détriment d'une parfaite netteté du "fond" de la fleur, ce qui en fait n'est pas un problème.

Tu as pris cette photo en mode "priorité à l'ouverture", une très bonne chose car en macro et proxy l'ouverture du diaphragme et donc la profondeur de champ qui en découle sont le facteur le plus important. Ce dont je vais parler maintenant est affaire de gouts mais je pense qu'un diaph plus ouvert t'aurait permis d'avoir un arrière-plan plus dilué, un bokeh plus doux (F8, F7.1... voire beaucoup moins et pourquoi pas F 2.8 ). Certes cela complique la gestion du plan de netteté, il ne faut pas hésiter à multiplier les prises de vue en faisant varier légèrement la zone de mise au point.....et choisir par la suite le cliché qui convient le mieux.

Toujours sur le plan technique de prise de vue, tu as réglé ton posemètre sur -2/3 EV, ce qui sur les reflex Canon peut être un bon réflexe  :laugh: mais ici tu as eu la main et un peu lourde, ta photo est sous-exposée. En macro/proxy les posemètres sont facilement induits en erreur et il n'est bien souvent pas inutile de faire des essais. (dans certains cas, fleur blanche, contrastes élevés il peut être bon de faire une mesure spot et de passer en mode manuel...pour éviter les mauvaises surprise (expos aléatoires).

Maintenant, une brève considération technique sur le "développement", ta photo indépendamment d'être trop sombre présente une trop forte dominante "chaude", à mes yeux et sur mon écran tout au moins.

Cette partie sera bien plus subjective mais il me semblerait que le cadrage est trop serré et que tu aurais pu éviter de couper le pétale à gauche.

Désolé d'avoir été un peu long mais ne te connaissant pas et ne sachant quel type de critique tu souhaitais j'ai pris le parti de l'exhaustivité (relative malgré tout :laugh:). 
Michel

Clic-Clac 51

Je m'associe pleinement a mon prédécesseur.
Denis ;)

B_M

Je reviens sur l'image pour donner mon avis cette fois. Je ne suis pas naturaliste. J'aime bien les fleurs comme pratiquement tout le monde.
Première impression / Que voulez-vous montrer précisément ?  On a pas de contexte, d'environnement qui pourrait nous aider avec ce curieux format étroit. Je vois donc une fleur inconnue, partiellement du fait du cadrage.
Ce genre de sujet a souvent un prétexte esthétique. Je ne le trouve pas spécialement ici. Composition, lumière je ne vois rien de particulièrement remarquable. L'arrière plan vient parasiter le premier plan. La compo centré pleine pastille comme on dit n'est pas idéale.
Au total pour moi c'est à retravailler. Revenir avec une idée et ne pas hésiter à la montrer clairement.
B_M

nanot

Bienvenue à toi.... ;)

Ce qui me géne le plus c'est le format "marque page" peut être un format 4/3 ?....

Une suggestion kleenex... ;)
On sait jamais, ça je l'sais