Du côté de chez Henri, dans les Pyrénées...

Démarré par Henrid, Décembre 02, 2019, 17:22:07

« précédent - suivant »

Seb65

J'aurais pris la 472 telle quelle mais c'est vrai que ce PT sur la bis l'enjolive encore plus !  :)

Jean-Jacques Groult

Là j'aime la 472 bis, c'est beaucoup mieux.
Amicalement. JJ

Larchi

La collégiale a un potentiel certain, elle provoque la rêverie.
Mon regret est qu'elle soit un peu terne, et les fils électriques en bas ne sont pas extra. Je pense que ce spectacle devait être très beau à l'oeil, et tu as bien fait de décider de le photographier.

Sur les photos de neige, je trouve l'arbre très chouette, la version de Denis très réussie.
La 471 très sereine me plaît beaucoup, malgré les tables de pique-nique qui ramènent à la civilisation.

Belle série, très appréciée de moi qui ne vois pas la neige ici !

Clic-Clac 51

Il y a une 20ène d'année, on avait encore des chutes de neige dans ma région...mais ça, c'était avant
Je suis donc toujours ravi de revoir des paysages enneigés
J'ai un faible pour le côté paisible de la 471
merci Henri d'avoir partagé
Amicalement Denis ;)

Henrid

Un grand merci à tous.

Chevreuils et chevrettes... Ce sera mon partage d'aujourd'hui.
473

474

475

476

477
Henri

Clic-Clac 51

Un gros plus pour la 475 de cette série
Amicalement Denis ;)

daniel63

une belle série sur cet animal que j'aime beaucoup,ce sera la 477 pour moi

Larchi

Jolie série de cet animal si fugace... du moins chez moi. J'aime la 477 en pleine extension, merci Henri !

Jean-Jacques Groult

Amicalement. JJ

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Ludo37

Moi je prend tout sympa ces photos et merci pour le partage .
amitiés.
Ludo

Seb65

Une belle petite harde bien saisie avec une préférence pour la 473 et la 477 ! Merci Henri pour le partage !  :)

Alfie

Jolie série, un plus pour les deux dernières !

Amicalement
Alain
Alain

Henrid

Merci à vous tous.
Hier, pour la première fois depuis longtemps il n'a pas plu, mais ce n'était pas le grand beau temps. J'ai donc ressorti l'apn. J'ai pu capter quelques scènes que je partage avec vous.

Un verdier faisait la loi à la mangeoire.

478

479

480

481
Henri

Clic-Clac 51

Superbe série
De belles attitudes et du dynamisme...j'aime
Bravo Henri
Amicalement Denis ;)

photographe33

Ah oui, remarquable Henri !
Je serais intéressé de savoir si tu utilise tous les collimateurs en automatique  avec appareil fixe ou un seul (le central ?) en les suivant (ou appareil fixe également !?)
Je suis en train de finaliser mon affut et, bien qu'il y ait pour l'instant une grande pénurie d'oiseaux par içi, je voudrais en prendre quelques uns également en bataille ou autres mouvements sympas
Bon ceci dit je sais que ton appareil est "spécial" et permet des prises / mouvement (anticipées) que ne permet pas mon Canon
Amicalement, Jean claude

labat

Chapeau bas à balayer le sol pour la série du verdier...très beau.

Henrid

Merci Denis, Labat et Jean-Claude.

Citation de: photographe33 le Décembre 14, 2020, 13:43:55

Je serais intéressé de savoir si tu utilise tous les collimateurs en automatique  avec appareil fixe ou un seul (le central ?) en les suivant (ou appareil fixe également !?)
Je suis en train de finaliser mon affut et, bien qu'il y ait pour l'instant une grande pénurie d'oiseaux par içi, je voudrais en prendre quelques uns également en bataille ou autres mouvements sympas
Bon ceci dit je sais que ton appareil est "spécial" et permet des prises / mouvement (anticipées) que ne permet pas mon Canon

Jean-Claude je vais essayer de répondre à tes attentes.

Mon affût en toile est à 4,5m des mangeoires mais il est démonté en raison de l'instabilité de la météo et de l'age avancé de mon affût qui est cuit et reprisé de tous les côtés. Mais pour les scènes de bagarre c'est trop près et je ne peux pas le reculer. Donc j'ai ouvert une fenêtre du garage situé à 15 m des mangeoires. C'est un peu loin, mais je ne voulais pas me compliquer la vie. Les photos sont donc recadrées mais ça me laisse un peu de marge quand ça part de tous les côtés.

Concernant l'apn.  Je suis en appui sur le rebord de la fenêtre (sur mon bean bag).  Donc je ne le mets pas sur trépied puisque je cible des photos d'action je privilégie la mobilité et la rapidité à la stabilité que procure un trépied.

Les réglages d'hier
Séance réservée à la photo dynamique  d'oiseaux en vol ou de bagarres.

9 collimateurs que je décale un peu vers le bas.
AFC + tracking. A noter qu'au départ de la rafale je cale l'AF sur le coin de la mangeoire car c'est souvent au-dessus de la mangeoire ou à proximité immédiate que l'action va se situer.

Priorité à l'ouverture F 4 car je n'avais pas beaucoup de lumière. Quand je peux je monte à 5,6 (c'est à cette ouverture que mon objectif 300 mm équivalent 600 mm FF est le plus performant si j'en crois les tests.).
Les isos sont flottants minimum 400 et maxi 1600
La vitesse également avec un mini de 1/2000 pour les petits passereaux.

J'utilise effectivement la fonction qui me permet de prendre jusqu'à 8 photos en anticipé. A noter que cette fonction ne peut être mise en œuvre qu'en obturation électronique. Il y a plus d'avantages que d'inconvénients car il y a eu beaucoup de progrès et je n'ai pas les vibrations du déclencheur mécanique. Le principal inconvénient de cette méthode c'est que l'on remplit vite la carte mémoire si on n'a pas l'habitude. C'est aussi « bouffeur » de batterie.

J'espère avoir été clair. Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me poser d'autres questions. Bien sûr je te fais part de ma façon de procéder, ça ne fonctionne pas trop mal mais je ne détiens pas la vérité. Tu n'es pas un débutant et je sais que tu vas adapter tout cela en fonction de ton matériel et des possibilités de ton environnement.

Pour conclure en une dernière phrase. Si je veux faire du portrait je m'approche et je choisis la stabilité du trépied, si je veux faire du dynamique en vol, je recule et je choisis la mobilité.

Amitiés
Henri

photographe33

Merci Henri pour ta réponse très complète

Oui je vais essayer d'utiliser un bloc de collimateurs, ma pratique habituelle du collimateur central unique étant peu adaptée à du mouvement rapide de petits oiseaux à très faible distance ... mais jusqu'à présent j'ai toujours été déçu de la netteté fournie par les blocs

Pour ma part il y a bientôt deux décennies je pense, que je n'ai pas fait de photos affut maison, à cette époque lointaine je les faisais confortablement à travers une vitre, double vitrage, renforcée sécurité et thermique par un film plastique médian ....

Je suis atterré des photos que je présentais à l'époque, les imaginant bien et nettes ... sur un format 900x600 web du forum oui, à peu près, mais en taille native sur l'écran, poubelle !

Là avec Covid je me suis amusé à préparer un affût à partir de l'échafaudage qui me sert pour la taille en hauteur de mes haies : entoilé de vielles bâches et avec une "meurtrière" en contreplaqué pour poser l'appareil, un peu à l'image du Teich

Je mets la photo, qui peut donner des idées à d'autres, j'espère que tu ne m'en voudras pas de "polluer" ainsi ton fil

Ne reste plus qu'à espérer des oiseaux affamés !

Mais ici je n'aurai que quelques mésanges et étourneaux, je ne vois même plus de moineaux !
Amicalement, Jean claude

Henrid

Pas de problème, une photo vaut mieux qu'un long discours. Ton affût me parait parfait car assez grand. Moi j'ai un affût de chasse dans lequel je peux m'installer confortablement sur une chaise. En principe je le laisse  monté mais en ce moment la météo était trop pourrie et comme il ne me faut que cinq minutes pour le remettre en place...
Une fois l'affût en place il faut placer des perchoirs et des mangeoires régulièrement approvisionnées, ce que tu sembles avoir fait.
De belles photos à venir, sans nul doute.
Amitiés
Henri

Alfie

Très belles scènes d'action qui montrent le sale caractère des Verdiers, j'ai remarqué qu'ils étaient très agressifs  :D

Belles captures en tous cas !
Alain

daniel63

bravo Henri pour tes photos de verdiers en mouvement, et aussi à Photographe33 pour la vue de son installation, chez moi par contre depuis 2 ans les moineaux sont bien envahissants et je n'ai plus que les mésanges qui viennent alors qu"avant j'avais beaucoup d'éspèces d'oiseaux qui venaient

jmr87

Bravo pour ces images exceptionnelles rarement vues!!

Larchi

Très belle série de verdiers belliqueux, bravo Henri !
Merci aussi de dévoiler les secrets de ta prise de vue... ça c'est du partage !

Ici aussi c'est calme au jardin, mais j'ai remarqué une activité croissante ces derniers jours. L'hiver vient...

Ludo37

Sympa Henri tes photos d'action avec les verdiers et le partage des explications.
Amicalement.
Ludo