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Auteur Sujet: Le cinquième fil des rumeurs Canon  (Lu 259635 fois)

Christophe NOBER

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Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #2625 le: septembre 14, 2021, 16:27:41 »
Après, ça reste du MF numérique "format Aps-c" ce qu'ils proposent (43.8 × 32.9mm), par rapport à du Phase, du Blad...
...

Que ce soit en terme de résolution :
https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/52qmz7ye4wj9lo4

de colorimétrie :
https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/2de0klr71xwv7oe

ou de dynamique :
https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/lv7egq7wkzey0e2

Je vois qu'on a affaire à un connaisseur ...

Je pense que tu as raison , ça reste très entrée de gamme , ça ne vaut pas le coup ...

Pixels.d.Argent

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #2626 le: septembre 14, 2021, 16:29:39 »

Le X-S10, tu veux dire ? Je ne sais pas où tu as bien pu voir ça. Si t'as des sources ;)

Le X-T200, c'est une autre histoire, une autre époque (révolue ?)

Quand au X-T4, je sais pas, en tout cas, ça fait 6 mois qu'il est en promos successives. Pour quelle raison, je sais pas.

Ceci étant dit, je ne vois pas le rapport avec le fait que les vendeurs de foulfraime ne proposent pas une offre complète en APS-C. En même temps, je comprends tout à fait qu'il n'est pas peut être pas envisageable de miser le paquet sur les deux tableaux.

oui le X-S10, il manquait le 0!

Mes sources? Ben c'est ce que je vends! Je vends 3 a 4 fois plus de Xt30 XT4 que de XS10. Dans la gamme de prix du XS 100, je vends plutôt du panasonic G90, G100. Les produits qui plaisent chez Fuji, c'est la gamme XT 3-4 XT 30, ce n'est pas la même clientèle. Celui qui débute ou qui veut un hybride parce qu'on lui a dit que c'était bien, prend du Sony, Panasonic ou Canon. La clientèle "expert" se tourne plutôt sur la gamme au dessus.

Ca ne veut pas dire que le reste est bon à jeter avec l'eau du bain!

Les vendeurs de 24X36 ne misent effectivement pas sur les deux tableaux, car deux cœurs de métiers différents. A l’époque du reflex, la donne était différente. Et pour ma part, je ne serait pas étonné si Canon arrêtait, à terme, la gamme APS-C pour se consacrer au marché de niche du 24X36.

55micro

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Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #2627 le: septembre 14, 2021, 16:30:21 »
Pour l'APS-C, ça vous soulagerait sûrement d'avoir un "R7" avec l'AF qui va bien, un bon viseur, une bonne prise en mains et la monture RF, car pour les naturalistes j'imagine que le M6 c'est pas la fête tous les jours, et en plus si vous avez aussi un RF il faut trimballer 2 bagues. Sans compter qu'un RF sur un M c'est foutu.

Fab35

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Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #2628 le: septembre 14, 2021, 16:39:35 »
Pour l'APS-C, ça vous soulagerait sûrement d'avoir un "R7" avec l'AF qui va bien, un bon viseur, une bonne prise en mains et la monture RF, car pour les naturalistes j'imagine que le M6 c'est pas la fête tous les jours, et en plus si vous avez aussi un RF il faut trimballer 2 bagues. Sans compter qu'un RF sur un M c'est foutu.
En l'état actuel, c'est même pas certain que ce soit si pertinent de sortir un R7, au vu de ce qui existe en 24x36. Je parle pour Canon évidemment.
Il y en a plein qui ne juraient que par le facteur crop de l'apsc pour l'animalier et qui sont finalement passés au 24x36, et souvent au R6 avec ses seuls 20Mpix, donc je suppose que Canon mise plus sur ça actuellement, avant de saborder une part des ventes de 24x36 !
Surtout que la clientèle 7D est quand même apte à acheter du caillou cher, donc là où les gens shootaient en 100-400 avant au 7D, ils vont shooter au 100-500 en RF 24x36 ! Même si ça fait mal au porte-monnaie. Pas forcément de suite, mais au bout de quelques mois par ex.
 
Mais au fil du temps, si les ventes stagnent un peu, il y a moyen de relancer un peu de conso avec un bel APSC qui tient la route, au tarif APSC haut de gamme actuel (2k€).
de toute façon, ce ne sont pas les M qui vont convertir massivement les apscistes un peu exigeants en reflex actuellement (gamme xxD), c'est pas ciblé pareil !
Canon dispose des chiffres de ventes et de l'estimation du réservoir de clients potentiels, ce dont nous n'avons pas idée à notre niveau.

Christophe NOBER

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Les vendeurs de 24X36 ne misent effectivement pas sur les deux tableaux, car deux cœurs de métiers différents. A l’époque du reflex, la donne était différente. Et pour ma part, je ne serait pas étonné si Canon arrêtait, à terme, la gamme APS-C pour se consacrer au marché de niche du 24X36.

L' apsc sert d'appât .

Le néophyte ne sait pas qu'il est condamné à passer au FF dès lors qu'il voudra monter en qualité ( PDC et rendu essentiellement ) .

DaveStarWalker

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L' apsc sert d'appât .

Le néophyte ne sait pas qu'il est condamné à passer au FF dès lors qu'il voudra monter en qualité ( PDC et rendu essentiellement ) .

Pour le coup complètement d'accord  ;)

Du reste, j'adore le "rendu MF" aussi, mais dans le même temps, le "compromis" (guillemets) FF me suffit  :)

APSC, c'est sympa pour le poids et encombrement réduit (par rapport à), et l'allonge... mais en conditions lumineuses.
"Age quod agis..." ^_^

55micro

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Re : Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #2631 le: septembre 14, 2021, 17:07:07 »
Surtout que la clientèle 7D est quand même apte à acheter du caillou cher, donc là où les gens shootaient en 100-400 avant au 7D, ils vont shooter au 100-500 en RF 24x36 ! Même si ça fait mal au porte-monnaie. Pas forcément de suite, mais au bout de quelques mois par ex.

Pas sûr, parce que vu le prix du 100-500 (je ne parle pas du 100-400 qui a perdu un diaph en RF, pas glop), avoir 20 Mpix et l'allonge qui va avec en APS-C ce n'est pas négligeable. Un R7 à moitié prix d'un R5, je pense que cela séduirait.
Après, bien sûr c'est spécialisé, et il n'y aura plus en RF le parc optique APS-C qu'on avait en EF (et chez Nikon c'est pire). Savoir si économiquement ça tient la route pour Canon en plus du M, c'est une autre histoire.

Christophe NOBER

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APSC, c'est sympa pour le poids et encombrement réduit (par rapport à), et l'allonge... mais en conditions lumineuses.

Définir conditions lumineuses ...

Nombreux Fulfrémistes seraient surpris de ce que l'on peut faire en apsc en basse lumière avec une belle optique lumineuse , la différence avec le FF n' est pas si énorme en fonction des conditions techniques nécessaires (  vitesse )

Il ne faut pas sous estimer le pouvoir d'une belle optique apsc 🤗

La différence n' est pas si énorme entre FF et apsc :
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%201D%20X,FujiFilm%20X-T3


oeufmollet

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Hi BL

Je parle essentiellement de l'offre optique , pas des boitiers 😉
Il y a quand même quelques objectifs EFS vraiment sympas comme le 17-55F2.8 qui n'a pas le L justement parce que c'est un EFS, ça aurait fait tâche, mais il l'aurait bien mérité.
Et pour rappel, sur un boitier reflex APSC comme le 7D ou un petit 2000D (je sais pas s'il existe encore), on peut très bien mettre sans bague des EF de la mort comme un gros 500F4 ou un magnifique 100Lmacro. C'est dans l'autre sens que c'est plus compliqué.
Donc finalement, quand on a un boitier APSC, soit on met des EFS plus ou moins entrée de gamme, soit on met des EF, épicétou !
Qu'est ce qu'on en a à carrer que la gamme APSC manque d'objectifs de compétition ? c'est finalement assez logique en fait, et pas gênant.
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DaveStarWalker

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Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #2634 le: septembre 14, 2021, 17:30:10 »
Je parlais de l'allonge supplémentaire obtenue par le crop, avec télé, mais... avec de bonnes conditions lumineuses... notamment pour la photo animalière. Sinon, la montée en iso "tue" rapidement le bénéfice du crop factor.

Sinon évidemment, j'ai shooté pendant des années en APS-C en 50 1.8 et 17-55 2.8 par exemple. Et aussi sans souci particulier pour ce type de photos (suffit d'adapter sa vitesse et de soigner l'expo)  ;)
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Luthval

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Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #2635 le: septembre 14, 2021, 17:32:54 »
car pour les naturalistes j'imagine que le M6 c'est pas la fête tous les jours
Tout dépend de l'usage qu'on en fait, moi j'en suis assez satisfait (macros, proxis, passereaux et écureuils). La photo naturaliste, ce n'est pas que le safari, le gros gibier à l'aube et le bif... Alors "pour certains usages", le M6II, oui c'est la fête. ;)

Christophe NOBER

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Et pour rappel, sur un boitier reflex APSC comme le 7D ou un petit 2000D (je sais pas s'il existe encore), on peut très bien mettre sans bague des EF de la mort comme un gros 500F4 ou un magnifique 100Lmacro. C'est dans l'autre sens que c'est plus compliqué.
...

Et en ML apsc , ce dont il était question ?  ;D

Christophe NOBER

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Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #2637 le: septembre 14, 2021, 17:49:39 »
Je parlais de l'allonge supplémentaire obtenue par le crop, avec télé, mais... avec de bonnes conditions lumineuses...

Ok 👍🏻

Personne n' a répondu , pourtant le sujet me semble intéressant , le cas des nouveaux télés à f11.0 , le phénomène de diffraction ne choque personne , spécifiquement en apsc où le phénomène intervient dès f8.0 ?

Pixels.d.Argent

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Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #2638 le: septembre 14, 2021, 18:14:03 »
Ok 👍🏻

Personne n' a répondu , pourtant le sujet me semble intéressant , le cas des nouveaux télés à f11.0 , le phénomène de diffraction ne choque personne , spécifiquement en apsc où le phénomène intervient dès f8.0 ?

Alors j'ai testé le très décrié 800 f/11, en 24X36 bien sur, puisqu'on ne peut le monter que sur un R. Évidemment ça n'a rien à voir avec un 800 f/5.6 mais franchement, pour celui qui veut du télé puissant à pas trop cher, c'est une bonne opportunité.

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Définir conditions lumineuses ...

Nombreux Fulfrémistes seraient surpris de ce que l'on peut faire en apsc en basse lumière avec une belle optique lumineuse , la différence avec le FF n' est pas si énorme en fonction des conditions techniques nécessaires (  vitesse )

Il ne faut pas sous estimer le pouvoir d'une belle optique apsc 🤗

La différence n' est pas si énorme entre FF et apsc :

Personne ne dit le contraire ! Il y a 1 diaph entre les deux formats !
C'est pas pour ça que c'est pas différent et pour plein de raisons.

 
 
Ok 👍🏻

Personne n' a répondu , pourtant le sujet me semble intéressant , le cas des nouveaux télés à f11.0 , le phénomène de diffraction ne choque personne , spécifiquement en apsc où le phénomène intervient dès f8.0 ?
Encore pas compris la cible client on dirait !
Et en plus ces télés f/11 sont des 24x36 donc l'usage APSC, ça sera uniquement pour les croppeurs depuis 24x36 ou pour le futur hypothétique R APSC. Y'aura de toute façon peu de monde pour recommander le crop APSC sur ces télés là, encore moins de conseiller d'y mettre des multi, même si mécaniquement compatibles.
Mais tu n'as pas du les essayer et donc tu campes surement sur des a priori.

Alors j'ai testé le très décrié 800 f/11, en 24X36 bien sur, puisqu'on ne peut le monter que sur un R. Évidemment ça n'a rien à voir avec un 800 f/5.6 mais franchement, pour celui qui veut du télé puissant à pas trop cher, c'est une bonne opportunité.

Et oui !
Le 800 est d'ailleurs plus impressionnant que le 600, déjà rien que pour sa stab très efficace.

doppelganger

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Du point de vue de Fuji, c'est justement très intelligent de capitaliser sur de l'Apéhessecé "HDG", et du MF "entrée de gamme" (positionnement tarifaire) car les concurrents n'en proposent pas.

Non seulement la concurrence ne propose aucune offre APS-C se suffisant à elle-même, mais en plus de cela, cette même concurrence ne propose pas de MF, tout court.

Il te suffisait de dire que Fuji laisse les ténors du marché avancer main dans la main ;)

doppelganger

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Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #2641 le: septembre 14, 2021, 20:19:52 »
Après, ça reste du MF numérique "format Aps-c" ce qu'ils proposent (43.8 × 32.9mm), par rapport à du Phase, du Blad...

Où le foulfraime fait office de µ4/3 ;)

doppelganger

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L'APS-C Canon n'était pas uniquement de l'entrée de gamme. Il me semble que le 7 D Mk II n'avait pas grand chose (rien ?) à envier à la concurrence

Comme la lignée des D à 3 chiffres au format "Dx", chez Nikon. Seulement, le parc optique dédié n'a jamais fait honneur à ses boitiers.

A l'arrivée des premiers Z 24x36, Nikon à relégué son D500 du rand de boitier "pro" au rang de boitier pour "passionné". Bien que, dans l'absolu, cela ne change rien, on sait très bien ce que représente les p'tites cases chez CaNikon.

Aujourd'hui, l'APS-C en ML, c'est morne plaine.

doppelganger

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oui le X-S10, il manquait le 0!

Mes sources? Ben c'est ce que je vends! Je vends 3 a 4 fois plus de Xt30 XT4 que de XS10. Dans la gamme de prix du XS 100, je vends plutôt du panasonic G90, G100. Les produits qui plaisent chez Fuji, c'est la gamme XT 3-4 XT 30, ce n'est pas la même clientèle. Celui qui débute ou qui veut un hybride parce qu'on lui a dit que c'était bien, prend du Sony, Panasonic ou Canon. La clientèle "expert" se tourne plutôt sur la gamme au dessus.

Ca ne veut pas dire que le reste est bon à jeter avec l'eau du bain!

Ok, je ne savais pas. La source est donc fiable ;)

Les vendeurs de 24X36 ne misent effectivement pas sur les deux tableaux, car deux cœurs de métiers différents. A l’époque du reflex, la donne était différente. Et pour ma part, je ne serait pas étonné si Canon arrêtait, à terme, la gamme APS-C pour se consacrer au marché de niche du 24X36.

C'est le chemin que semble prendre Nikon également, en assurant le minimum syndical, avec la fameuse offre boitier / optique aux alentours des 1000€.

Luthval

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Aujourd'hui, l'APS-C en ML, c'est morne plaine.
Il est vrai qu'il y a de bons boîtier APS-C chez Fuji, mais pour les optiques, ça manque de longues focales, et les prix restent trop élevés.
Je me content donc de mon M6II (qui finalement fait bien le job, en fonction de mes besoins et de mes possibilités, bien sûr et avec une bague, mes EF vont bien dessus). ;)

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Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #2645 le: septembre 14, 2021, 20:51:44 »
En moyen format peut-être alors...
Si fuji devient trop dangereux...sait-on jamais
tiens! il y avait longtemps que l'on n'avait pas fait allusion à un Canon moyen format; à dire vrai, je crois plus à de futurs boitiers R surpixellisés extrêmes (un R1, peut-être?)

rol007

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Re : Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #2646 le: septembre 14, 2021, 20:56:53 »
tiens! il y avait longtemps que l'on n'avait pas fait allusion à un Canon moyen format; à dire vrai, je crois plus à de futurs boitiers R surpixellisés extrêmes (un R1, peut-être?)
Oui, moi aussi mais faut quand même avouer que les fuji MF ont leur petit succès. Et Canon est capable de produire le verre qui va avec. Mais comme toi, je ne crois pas que c'est pour bientôt. L'écart de rendu n'est pas si grand mais...

DaveStarWalker

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Non seulement la concurrence ne propose aucune offre APS-C se suffisant à elle-même, mais en plus de cela, cette même concurrence ne propose pas de MF, tout court.

Il te suffisait de dire que Fuji laisse les ténors du marché avancer main dans la main ;)

Si je puis me permettre, Fuji n'a pas trop le choix de faire autrement  ;D
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Re : Re : Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #2648 le: septembre 14, 2021, 21:00:52 »
..............
Encore que , avec les nouveaux télés f11.0 , on nage en pleine diffraction dès la PO 🤗
et en plus, d'aucuns envisagent de mettre parfois un 1,4x ou un 2x l'AF demeurant actif?....... comme il est fait allusion dans la vidéo / le R3 de ce jour: f/16, f/22 c'est très bien quand on prépare une thèse / la diffraction

DaveStarWalker

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Re : Re : Re : Le cinquième fil des rumeurs Canon
« Réponse #2649 le: septembre 14, 2021, 21:01:55 »
Où le foulfraime fait office de µ4/3 ;)

Non, plutôt d'apsc, Fuji étant l'apsc du MF  ;)
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