Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

oeufmollet

Citation de: Fab35 le Mai 19, 2022, 15:53:15
C'est exactement ce à quoi je pensais : si jamais au grand jamais Canon devait effacer les M d'une façon ou d'une autre, il faudra une gamme Rxxx avec des specs de base, ce que le R10 rumoré ne semble pas avoir avec ses cadences déjà très confortables et sportives. Et même si les M devaient perdurer encore un temps, il faudra une gamme R d'accès vraiment entrée de gamme, ce qui colle au format APSC de toute façon puisque l'offre existait en reflex à 300€. A ceci près que le smartphone grignote le bas de gamme des APN, certes.
Enfin le R FF le moins cher est le RP si je me trompe pas à 1100€ sur DP.
Ca reste cher pour beaucoup d'utilisateurs, et il y a de la place entre ces 1100€ et les 300€ de reflex de base. Avec peut-être une barre psychologique des 500€ ... Pour l'instant il y a encore qq reflex même en boutique (j'en ai vu un à 3 chiffres en vitrine hier), mais est-ce que ça se vend encore bcp ? un bon vendeur va conseiller quoi aujourd'hui à qq'un qui veut un boitier pas trop cher, en fait, et pour une durée assez longue ? plutot un reflex type xxxD alors que les reflex ou un pti M ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mai 19, 2022, 22:43:53
C'est clair qu'ils ont investi pour rattraper leur retard de puissance brute avec le Digic X, mais bon 1D-X III R3 R5 R6 R7 et probablement R1, ça me semble bien amorti.
J'ai d'ailleurs plutôt la crainte que Canon n'en n'ait pas sous le pied côté processeurs: le Digic X date du 1D-X III, 2 ans 1/2 déjà.
Or on sait que ça plafonne à 20 i/s sur 45 Mpix, avec des calculs d'AF 1 image sur 2 je crois etc : j'ai l'impression que Nikon et Sony améliorent plus régulièrement leurs procs ?
Investir massivement aujourd'hui sur un marché en fort déclin et pourri par les évènements, ça doit pas être simple à gérer. Je crois qu'on s'imagine mal à quel point le manque à gagner depuis ne serait-ce que 2 ans a été catastrophique pour les marques, déjà fort impactées par la baisse générale des ventes avant Covid (et il y a des salariés derrière tout ça, pas qu'une façade "boursière". Non seulement ces grosses boites doivent investir, mais aussi... tenter de faire des bénéfices et se refaire une santé (et pas juste pour flatter les actionnaires, c'est juste vital)!
Juste milieu difficile à trouver entre prix publics élevés permettant de rentrer des bénéfices et prix trop élevés qui freinent les ventes. Là c'est en plus inédit, les gens veulent acheter (une bénédiction dans le contexte d'il y a 2-3 ans !!) ... mais les fabricants ne peuvent plus fabriquer ! Un enfer commercial ! Et les commerciaux des marques qui vont devoir faire vache maigre quand pourtant ils auraient pu retrouver des chiffres de ventes corrects au vu de la demande raffermie avec les derniers hybrides sympas... Coup dur.
Donc c'est même pas sûr que ce soit confort pour Canon et Cie pour "rentabiliser" leurs lourds investissements ! Les outils numériques et autres impressions 3D doivent être exploitées à fond désormais pour limiter les coûts !


Citation de: oeufmollet le Mai 20, 2022, 09:04:11
Enfin le R FF le moins cher est le RP si je me trompe pas à 1100€ sur DP.
Ca reste cher pour beaucoup d'utilisateurs, et il y a de la place entre ces 1100€ et les 300€ de reflex de base. Avec peut-être une barre psychologique des 500€ ... Pour l'instant il y a encore qq reflex même en boutique (j'en ai vu un à 3 chiffres en vitrine hier), mais est-ce que ça se vend encore bcp ? un bon vendeur va conseiller quoi aujourd'hui à qq'un qui veut un boitier pas trop cher, en fait, et pour une durée assez longue ? plutot un reflex type xxxD alors que les reflex ou un pti M ?
Un des intérêt de l'APSC pour les marques est de pouvoir proposer de l'entrée de gamme en tant que telle, le 24x36 ayant par défaut l'image déjà de matos haut de gamme en soi, sachant qu'en effet 1100€ pour un RP c'est déjà une belle somme !
On ne s'attend pas à des prix aussi bas qu'en reflex, mais en effet, on peut trouver à terme de la place dans la tranche 500-800€ sans problème, si tant est que ça se vende encore assez (il faut que les possesseurs de xxxxD et xxxD qui conservent leurs apn souvent 10 ou 12 ans, se décident à en changer pour un hybride au lieu de continuer au smartphone...)

newworld666

Citation de: Fab35 le Mai 20, 2022, 09:42:54

On ne s'attend pas à des prix aussi bas qu'en reflex, mais en effet, on peut trouver à terme de la place dans la tranche 500-800€ sans problème, si tant est que ça se vende encore assez (il faut que les possesseurs de xxxxD et xxxD qui conservent leurs apn souvent 10 ou 12 ans, se décident à en changer pour un hybride au lieu de continuer au smartphone...)

Pour ça il faudrait que les hybrides fassent mieux que les DSLR vieux de 10 ans au niveau qualité ... ce qui n'est quasiment pas le cas à ce stade.

Les hybrides n'ont pas apporté grand-chose de nouveau en pratique, alors que les smartphones si !!!! Se dire que même en FF au niveau rapport signal bruit on en est toujours quasi au même niveau qu'en 2010/2011 (1Dx/5DIII vs R6), c'est pareil en APSC ... et qu'on a toujours pas de fonctions "réseaux sociaux" instantanées/efficaces, il faut "limite" être geek pour changer sans passer par smartphone de 64MegaPixel avec 3 optiques intégrées...
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Mai 20, 2022, 10:47:27
Pour ça il faudrait que les hybrides fassent mieux que les DSLR vieux de 10 ans au niveau qualité ... ce qui n'est quasiment pas le cas à ce stade.

Les hybrides n'ont pas apporté grand-chose de nouveau en pratique, alors que les smartphones si !!!! Se dire que même en FF au niveau rapport signal bruit on en est toujours quasi au même niveau qu'en 2010/2011 (1Dx/5DIII vs R6), c'est pareil en APSC ... et qu'on a toujours pas de fonctions "réseaux sociaux" instantanées/efficaces, il faut "limite" être geek pour changer sans passer par smartphone de 64MegaPixel avec 3 optiques intégrées...
C'est clair ! Le smartphone est si intuitif et immédiat qu'il est devenu incontestablement le préféré d'une majorité des "photographiants" au quotidien.
Faudrait par ex un partage whatsapp intégré à l'APN, connecté de façon transparente en bluetooth au smartphone... disons au moins pour les apn fun et familiaux, comme les M ou peut-être les R APSC d'entrée de gamme.
Pour les apn plus cossus, perso ça me dérange moins, faisant de toute façon du RAW et n'aimant pas diffuser une photo non finalisée... Mais pourquoi pas l'option, ça dépannerait de temps à autre.

APB

En effet, il faut être maintenant un peu geek pour utiliser un appareil photo, numérique ou pas, car c'est le smartphone qui devient la règle pour tout un chacun.
Les fabricants d'hybrides ont en effet trop tardé à "informatiser" leurs APN et les rendre aussi connectés qu'un smartphone, même bon marché.
On ne peut pas en vouloir au client lambda s'il délaisse un produit dont le manque de fonctionnalités peut le surprendre. Avec un M ou un R il faut quand même un peu maîtriser avant d'envoyer le cliché aux potes.

PiMouss

Citation de: APB le Mai 20, 2022, 11:28:07
En effet, il faut être maintenant un peu geek pour utiliser un appareil photo, numérique ou pas, car c'est le smartphone qui devient la règle pour tout un chacun.
Les fabricants d'hybrides ont en effet trop tardé à "informatiser" leurs APN et les rendre aussi connectés qu'un smartphone, même bon marché.
On ne peut pas en vouloir au client lambda s'il délaisse un produit dont le manque de fonctionnalités peut le surprendre. Avec un M ou un R il faut quand même un peu maîtriser avant d'envoyer le cliché aux potes.

Quand ils seront vraiment connectés, je me demande combien de temps il faudra attendre avant de voir débarquer les virus et autres malw...euh, désolé, "maliciels"  >:D

APB

On demande juste un logiciel type Camera Connect qui soit plus transparent et intuitif, voire juste simplifié: la liaison n'a pas à être plus complexe qui ce qui relie un écouteur Bluetooth à un émetteur.
C'est comme avec la carte bancaire, il suffit de limiter le diamètre du trou pour limiter les risques de fuites  ...
Sans rire, on peut faire des tas de choses avec CameraConnect, mais la jonction est parfois difficile, assez curieusement mois quand on est dans la pampa.
Il me semble qu'intellectuellement un développeur de soft photo doit voir d'un mauvais oeil tout ce qui le relie à une tablette ...

timouton

Citation de: APB le Mai 20, 2022, 11:28:07
... Avec un M ou un R il faut quand même un peu maîtriser avant d'envoyer le cliché aux potes.

Est-ce aussi une question de génération?
Je trouve aussi comme toi que passer des photos avec le R6 pourrait être simplifié.
Un jour, ma fille qui a la trentaine, a prit des photos avec et les a transférées sans autres sur son portable en me disant que l'application était "bien foutue".

APB

L'appli est bonne, c'est vrai, et permet des tas de choses, c'est la connexion au téléphone portable qui peut être laborieuse s'il existe aussi une borne Wifi dans le coin et qui fait concurrence. Assez curieusement en rase campagne çà se fait bien plus facilement.
Une fois que c'est calé çà file là où on l'a programmé, en auto, ou alors on choisit ce qu'on veut importer. On peut vite fait retoucher la photo sur le portable (un iPhone en l'occurence) et la balancer sur le net.
Mais çà pourrait être plus rapide, et que tout se fasse juste en seul clic sur la touche programmée pour celà sur le boitier, ou sur une fonction des menus déroulants.
L'autre solution est de tout balancer automatiquement au Cloud Canon, et de reprendre sur le smartphone ou le portable. Mais là aussi, d'une part c'est chronophage et énergivore si on a la gâchette facile, et encore faut-il avoir un bon réseau.
Le mieux serait de balancer automatiquement les clichés sur son smartphone en un ou deux clics: c'est possible, c'est juste aux programmeurs de s'y intéresser. Et du coup, un vrai APN en complément du smartphone prendrait tout son sens.
PS: je vois qu'on le même âge  ;D et en vacances j'ai pris l'habitude de justement balancer les clichés sympas des potes sur WhattsApp ou sur leur mail.  ;D. C'est plus facile sur le R6, mais c'est pas juste un bouton ...

timouton

Citation de: APB le Mai 20, 2022, 14:51:06

PS: je vois qu'on le même âge  ;D et en vacances j'ai pris l'habitude de justement balancer les clichés sympas des potes sur WhattsApp ou sur leur mail.  ;D. C'est plus facile sur le R6, mais c'est pas juste un bouton ...


😀🤝

Wolwedans

Specs un peu plus précises pour le R10: https://www.canonwatch.com/more-canon-eos-r7-and-canon-eos-r10-and-rf-s-lenses-specifications-leak/

Le capteur pourrait être non stabilisé et non dual pixel, ce qui semble quand même peu probable surtout pour l'AF.
En revanche l'obturateur mécanique serait le même entre le R7 et le R10, à 15 i/s, ce qui a du sens du point de vue industriel mais ne contribuerait pas à distinguer la cible des 2 appareils...
23 i/s en électronique, voilà un chiffre pas marketing du tout: limite puissance, capteur trop lent à vider ?

Cela dit, J-2 !

Canon EOS R7
32.5MP APS-C dual pixel CMOS imaging sensor
15 frames per second mechanical shutter continuous shooting
30 frames per second electronic shutter continuous shooting
SD UHS-II dual slot
4K 50/60fps
1080p 100/120fps
C-Log3 / HDR PQ
In-body image stabilization

Canon EOS R10
24.2 million pixels
15fps mechanical shutter
23fps electronic shutter
SD UHS-II single slot
HDR PQ

Mistral75

Citation de: Wolwedans le Mai 22, 2022, 12:44:26
Specs un peu plus précises pour le R10: https://www.canonwatch.com/more-canon-eos-r7-and-canon-eos-r10-and-rf-s-lenses-specifications-leak/

(...)

Canon EOS R7
32.5MP APS-C dual pixel CMOS imaging sensor
15 frames per second mechanical shutter continuous shooting
30 frames per second electronic shutter continuous shooting
SD UHS-II dual slot
4K 50/60fps
1080p 100/120fps
C-Log3 / HDR PQ
In-body image stabilization

Canon EOS R10
24.2 million pixels
15fps mechanical shutter
23fps electronic shutter
SD UHS-II single slot
HDR PQ

Qu'oi qu'en dise Canon Watch (il faut bien faire des clics...), rien qu'on ne sache déjà depuis plus de 10 jours :

Citation de: Norbert_T le Mai 10, 2022, 07:43:37
Le fameux APS-C se précise un peu.... en attendant une annonce officielle pour connaitre les caractéristiques définitives, le prix et la disponibilité.

https://www.canonrumors.com/canon-eos-r7-specifications-cr3/
Citation de: Mistral75 le Mai 10, 2022, 17:49:28
Premières caractéristiques du Canon EOS R10 :

- capteur de 24,2 Mpixels
- cadence de rafale : jusqu'à 15 im/s avec l'obturateur manuel / jusqu'à 23 im/s avec l'obturateur électronique
- 1 emplacement pour carte SD, norme UHS-II supportée
- HDR PQ (High Dynamic Range ou gamme dynamique élevée - Perceptual Quantization ou quantification perceptuelle)

Source : Here are a few Canon EOS R10 specifications [CR3] | Canon Rumors

Wolwedans

Oui tu as raison, j'avais lu en plus, je n'ai pas fait la comparaison.
Je ne sais pas pourquoi j'ai tilté maintenant sur l'absence de mention de l'Ibis et du Dual pixel sur le R10/

ric 67

Qu'oi qu'en dise Canon Watch (il faut bien faire des clics...), rien qu'on ne sache déjà depuis plus de 10 jours :

Tout à fait d'accord , plus que 2 jours à attendre et alors un petit coup de Mistral ( gagnant ) ........

Luthval

ça m'étonne que le R10 n'ait pas le dual-pixel, qui est sur tous les appareils récents il me semble... Une omission dans la spec list ?

rsp

Citation de: Luthval le Mai 22, 2022, 14:01:10
ça m'étonne que le R10 n'ait pas le dual-pixel, qui est sur tous les appareils récents il me semble... Une omission dans la spec list ?
Ça va être l'entrée de gamme comme Canon sait si bien faire quand ils veulent casser les prix ?

Luthval

Citation de: rsp le Mai 22, 2022, 14:25:51
Ça va être l'entrée de gamme comme Canon sait si bien faire quand ils veulent casser les prix ?
Même le M50 avait le dual pixel...

masterpsx

Y a aucun doute que ce sera du Dual Pixel AF pas d'inquiétude, reste à savoir si ce sera le même capteur que le M50/M50 II, ou un nouveau

oeufmollet

Et donc la question à pas cher : les objectifs RFS, vous les voyez comment, par rapport aux EFM ?
On voit qu'il y aura un RFS 18-150 avec les mêmes ouvertures que son camarade EFM ... vous pensez qu'il y aura une diff de taille importante (auquel cas le EFM restera peut-être intéressant pour ceux qui veulent du pas gros), ou ce sera proche (auquel cas en effet le EFM va probablement prendre un coup, deja qu'il n'est pas en forme olympique) ?
Bon personnellement je vais garder ma config M50&co : pas loin de 2000€ sortis en 2020 pour lui, et vue son utilisation, je ne vois pas l'intérêt de passer à du RFS (en + il faudrait encore attendre ou ajouter des bagues pour retrouver un pti 7.5mm 7artisans et un pti macro Fujian à 20€)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

masterpsx

Citation de: oeufmollet le Mai 22, 2022, 17:02:03
Et donc la question à pas cher : les objectifs RFS, vous les voyez comment, par rapport aux EFM ?
On voit qu'il y aura un RFS 18-150 avec les mêmes ouvertures que son camarade EFM ... vous pensez qu'il y aura une diff de taille importante (auquel cas le EFM restera peut-être intéressant pour ceux qui veulent du pas gros), ou ce sera proche (auquel cas en effet le EFM va probablement prendre un coup, deja qu'il n'est pas en forme olympique) ?
Bon personnellement je vais garder ma config M50&co : pas loin de 2000€ sortis en 2020 pour lui, et vue son utilisation, je ne vois pas l'intérêt de passer à du RFS (en + il faudrait encore attendre ou ajouter des bagues pour retrouver un pti 7.5mm 7artisans et un pti macro Fujian à 20€)
Ben déjà étant donné que le diamètre de la monture est significativement plus large, je pense que même les RF-S seront forcément toujours un peu plus gros que les EF-M (plus large en tout cas), ceci dit on peut supposer que le 18-150 sera proche de l'autre et il est possible que le 18-45 soit un pancake.

oeufmollet

D'ailleurs c'est un peu bizarre comme plage de focale, 18-45 ... d'habitude c'est plutôt 18-55, ou 15-45 ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Citation de: oeufmollet le Mai 22, 2022, 20:50:39
D'ailleurs c'est un peu bizarre comme plage de focale, 18-45 ... d'habitude c'est plutôt 18-55, ou 15-45 ...
Tirage du R : 20 mm alors que le M fait 18 mm. Du coup faire un 15-45 doit être un peu plus difficile sans passer par une formule optique retrofocus qui doit être plus coûteuse.

rsp

Sur l'EF-M 18-150, la dernière lentille est dans le boîtier : elle dépasse de la monture arrière de l'objectif.
On verra bien à quoi ressemble la version RF-S.

Pixels.d.Argent

Citation de: oeufmollet le Mai 20, 2022, 09:04:11
Enfin le R FF le moins cher est le RP si je me trompe pas à 1100€ sur DP.
Ca reste cher pour beaucoup d'utilisateurs, et il y a de la place entre ces 1100€ et les 300€ de reflex de base. Avec peut-être une barre psychologique des 500€ ... Pour l'instant il y a encore qq reflex même en boutique (j'en ai vu un à 3 chiffres en vitrine hier), mais est-ce que ça se vend encore bcp ? un bon vendeur va conseiller quoi aujourd'hui à qq'un qui veut un boitier pas trop cher, en fait, et pour une durée assez longue ? plutot un reflex type xxxD alors que les reflex ou un pti M ?

Perso je vends encore un peu de reflex, mais c'est vraiment marginal. Un peu de 250D et de 90D. pour les 850D et 2000D c'est cuit, la messe est dite. Non les clients qui veulent un APN actuellement pas trop cher et complet s'orientent plus vers les bridges 1", type Panasonic FZ1000II ou FZ2000, ou après, mais c'est plus cher sur le RX10 IV de Sony. Certes c'est du 1", mais un 24-480 f/2.8-4, à 15 im/sec pour 900 €, aucun reflex ou hybride ne le fait. C'est pour cela que je pense que les reflex/hybrides d'entrée de gamme, c'est mort. D'ailleurs chez Sony, c'est déjà le cas à part le 6100 (mais introuvable) pas un seul combo boitier/optique à moins de 1200 €.

oeufmollet

Pas déconnant comme choix, je connais qq personnes qui sont équipées de reflex/gro s hybrides pour faire de la "vraie" photo (en prenant leur temps de cadrer ou pour des domaines spécifiques), et qui ont ces bridges experts 1" pour partir en vacances, en vadrouille, et là ils ne voient pas l'intérêt du reflex pour ce type de photo, le gain de qualité n'est pas suffisant par rapport au poids et au volume gagné. Avec qq batteries ça fait le boulot.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré