Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

newworld666

#3950
Citation de: Wolwedans le Mai 25, 2022, 09:23:25
Que veux-tu dire sur les anti flickers, en mécanique on a:
1D-X R3 R5 R6 : 12 i/s
1D-X II :            14 i/s
R7 R10 :            15 i/s
1D-X III :           16 i/s
Après c'est clair que sur beaucoup de points l'EOS R premier du nom est un repoussoir, y compris parceque Canon n'avait pas encore produit le Digic X.

Il y a par ailleurs des discussions intéressantes sur un fil du Z9. Sans obturateur mécanique le Z9 exacerbe les problèmes, mais avec les multiples sources lumineuses de fréquences disparates ça devient si j'ai bien compris compliqué même en mécanique...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326702.0.html

C'est quand même des rafales avec 30% plus d'images avec le 1D-XIII en FF... ce qui n'est pas rien.... pour le R7.. il faut juste espérer que le focus braketting puisse se faire en obtu mécanique (ce qui n'est pas possible avec le M6II).

Pour le Z9, je ne regarde pas du tout, mais j'avais compris sur d'autres thèmes, que l'absence d'obtu mécanique était tout de même pénalisante en éclairage mixte... et c'est, malheureusement, un des deux seuls trucs qu'on ne peut absolument pas corriger sous photoshop...
Canon A1 + FD 85L1.2

ric 67

Citation de: Fab35 le Mai 24, 2022, 09:40:34
Quel provocateur !  :P ;D
Tu n'enlèveras à personne l'idée que ces R10 et surtout R7 seront largement plus efficaces sur le terrain qu'un M avec son boitier trop typé compact !!  :P

Pour moi la fausse note ici c'est pour le R7 avec un viseur trop bas de gamme et une ergo changée qui va perturber en second boitier. Pour le reste, c'est dans la coninuité logique de ce qui devait arriver, sans réinventer le fil à couper l'eau chaude !  ;D
Finalement après des mois d'attente je dois dire que je suis frustré , Canon nous a sorti deux nouveaux boitiers APS-C , c'est bien pour les APS-Ciste mais pour le FFiste que je suis ce fut une longue attente pour rien , j'avais rêvé d'un R mII , que me reste t-il maintenant , encore attendre ou aller vers un R6 que j'ai toujours estimé hors de prix avec son capteur à seulement 20Mp . Canon.de et Canon.ch proposent un Cashbak de 300€ , peut-être est-ce le moment
PS: je suis content pour tous ceux qui se sont réjouit de la venue de ce R7 , une belle bête pour ce prix

lionthom

Citation de: ric 67 le Mai 25, 2022, 14:13:42
Finalement après des mois d'attente je dois dire que je suis frustré , Canon nous a sorti deux nouveaux boitiers APS-C , c'est bien pour les APS-Ciste mais pour le FFiste que je suis ce fut une longue attente pour rien , j'avais rêvé d'un R mII , que me reste t-il maintenant , encore attendre ou aller vers un R6 que j'ai toujours estimé hors de prix avec son capteur à seulement 20Mp . Canon.de et Canon.ch proposent un Cashbak de 300€ , peut-être est-ce le moment
PS: je suis content pour tous ceux qui se sont réjouit de la venue de ce R7 , une belle bête pour ce prix

Les possesseurs du R6, dont je suis, te diront que les 20 Mp sont suffisants (c'est le capteur du 1DxIII), sauf si tu es un cropper fou...

Fab35

Citation de: ric 67 le Mai 25, 2022, 14:13:42
Finalement après des mois d'attente je dois dire que je suis frustré , Canon nous a sorti deux nouveaux boitiers APS-C , c'est bien pour les APS-Ciste mais pour le FFiste que je suis ce fut une longue attente pour rien , j'avais rêvé d'un R mII , que me reste t-il maintenant , encore attendre ou aller vers un R6 que j'ai toujours estimé hors de prix avec son capteur à seulement 20Mp . Canon.de et Canon.ch proposent un Cashbak de 300€ , peut-être est-ce le moment
PS: je suis content pour tous ceux qui se sont réjouit de la venue de ce R7 , une belle bête pour ce prix
Le R premier du nom était le proto de la série R, il a ses qualités et défauts, mais a servi surtout à lancer la gamme ML 24x36 et prendre le tournant ML pour de bon. Qu'il n'ait pas de successeur direct aujourd'hui n'est pas surprenant. Le R6 reprend la place de la lignée 6D en plus véloce, mais on peut imaginer par contre un successeur au RP pour reprendre l'entrée de gamme 24x36, qui n'existait pas en DSLR, le 6D/II étant le premier grade. Là comme le RP existe et que le créneau est occupé, il y aura surement un successeur en entrée de gamme. Pour le trou entre RP et R6, c'est délicat : est-ce judicieux de créer encore un modèle ici ? Quelles caractéristiques y mettre qui ne soient pas bas de gamme (RP) et pas moyenne gamme (R6) ? A mon avis le RII sera un R6 II !

ric 67

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2022, 14:20:49
Le R premier du nom était le proto de la série R, il a ses qualités et défauts, mais a servi surtout à lancer la gamme ML 24x36 et prendre le tournant ML pour de bon. Qu'il n'ait pas de successeur direct aujourd'hui n'est pas surprenant. Le R6 reprend la place de la lignée 6D en plus véloce, mais on peut imaginer par contre un successeur au RP pour reprendre l'entrée de gamme 24x36, qui n'existait pas en DSLR, le 6D/II étant le premier grade. Là comme le RP existe et que le créneau est occupé, il y aura surement un successeur en entrée de gamme. Pour le trou entre RP et R6, c'est délicat : est-ce judicieux de créer encore un modèle ici ? Quelles caractéristiques y mettre qui ne soient pas bas de gamme (RP) et pas moyenne gamme (R6) ? A mon avis le RII sera un R6 II !
Merci Fab pour ta réponse , je vais donc opter pour le R6 , le BC en est plein les 3/4 de l'arnaque , j'ai déjà un peu tâté le terrain , probablement un neuf avec les offres en cours , encore merci Fab tu me mets du baume sur le coeur

Fab35

Citation de: ric 67 le Mai 25, 2022, 14:57:31
Merci Fab pour ta réponse , je vais donc opter pour le R6 , le BC en est plein les 3/4 de l'arnaque , j'ai déjà un peu tâté le terrain , probablement un neuf avec les offres en cours , encore merci Fab tu me mets du baume sur le coeur
Oula, attention quand même, vient pas me dézinguer si un R II sort dans 6 mois !  ;D ;D
Ce ne sont que des suppositions perso ! ;)
Mais le R6 peut difficilement être un mauvais choix tant c'est un apn agréable. Il lui manque quelques petits trucs face au R5, mais selon les gens c'est pas forcément embêtant.

ric 67

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2022, 15:11:05
Oula, attention quand même, vient pas me dézinguer si un R II sort dans 6 mois !  ;D ;D
Ce ne sont que des suppositions perso ! ;)
Mais le R6 peut difficilement être un mauvais choix tant c'est un apn agréable. Il lui manque quelques petits trucs face au R5, mais selon les gens c'est pas forcément embêtant.
Pas de problème Fab , va pour le R6

freegate

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2022, 15:11:05
Oula, attention quand même, vient pas me dézinguer si un R II sort dans 6 mois !  ;D ;D

Connaissant Canon, je pense que le R5II et le R6II ne sortiront pas avant mai 2024. Ils vont sûrement faire un truc sympa pour les JO.

Car quand on voit la techno embarquée dans le R10 et le R7 qui empruntent des fonctionnalités du R3, on se dit qu'il ne reste au R6 et au R5 que le capteur full Frame (j'exagère à peine  :-*).

APB

Citation de: ric 67 le Mai 25, 2022, 15:31:31
Pas de problème Fab , va pour le R6

Je l'ai depuis l'automne et j'en suis ravi.
Il est précis, il va vite, il n'est pas trop encombrant mais tient bien en main, l'interface est claire ... et je ne lui pas encore trouvé de défaut.
Sortir facilement des clichés imprimables en A4 voire plus à 40.000 ISO (avec l'aide de DXO PL et Deep Prime quand même) çà change la donne  ;).  Et à 102.000 ISO il est toujours là ...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307153.5400.html

Fab35

Citation de: freegate le Mai 25, 2022, 15:41:15
Connaissant Canon, je pense que le R5II et le R6II ne sortiront pas avant mai 2024. Ils vont sûrement faire un truc sympa pour les JO.

Car quand on voit la techno embarquée dans le R10 et le R7 qui empruntent des fonctionnalités du R3, on se dit qu'il ne reste au R6 et au R5 que le capteur full Frame (j'exagère à peine  :-*).
Oui enfin y'a du marketing aussi là-dessous, le R10 et le R7 empruntent au R3... surtout son processeur et du coup les algos AF à jour de 2022. Pour le reste...
Une MAJ pour les R5 et R6 peut les recaler sur les algos dernier cri aussi, à peu de choses près.
Ce qui va différentier et pas qu'un peu un R3 en AF, c'est d'abord la vélocité de son capteur, on est surement quand même largement meilleur que sur les autres R, grâce au capteur stacké du R3. La lecture rapide permet entre autres un refresh des calculs AF bien meilleur.

Après, le capteur APSC Canon 32Mpix est assez véloce d'origine et peut-être celui du R7 encore meilleur que le précédent (M6II/90D). Ca peut donner un coup de boost au R7 face au R10, voire aux R5 et R6.

Quant à la sortie des R5 et R6 mark II, on peut mise sur 4 à 5 ans sur ces gammes, donc oui, 2024 par ex ! Plus c'est électronique et informatique, plus ça vieillit vite sur le marché !

timouton

Citation de: ric 67 le Mai 25, 2022, 15:31:31
Pas de problème Fab , va pour le R6

Une fois essayé, tu seras envoûté par la propreté des images, même en hauts iso.
Et puis, 20 mp permet d'avoir des images impeccables même avec des objectifs non L, tels les RF 50 1.8 et 85 2.0, c'est moins exigeant.

lionthom

Citation de: APB le Mai 25, 2022, 15:44:30
Je l'ai depuis l'automne et j'en suis ravi.
Il est précis, il va vite, il n'est pas trop encombrant mais tient bien en main, l'interface est claire ... et je ne lui pas encore trouvé de défaut.
Sortir facilement des clichés imprimables en A4 voire plus à 40.000 ISO (avec l'aide de DXO PL et Deep Prime quand même) çà change la donne  ;).  Et à 102.000 ISO il est toujours là ...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307153.5400.html

J'ai le R6 depuis 1 an et j'en suis aussi ravi. Très polyvalent, montée en ISO top (je fais de l'astro), vif et précis, pas trop lourd, eye-detect génial... Pour MON utilisation, il est parfait. Le RF 85f/2 lui va comme un gant.

Fab35

Citation de: timouton le Mai 25, 2022, 15:50:05
Une fois essayé, tu seras envoûté par la propreté des images, même en hauts iso.
Et puis, 20 mp permet d'avoir des images impeccables même avec des objectifs non L, tels les RF 50 1.8 et 85 2.0, c'est moins exigeant.
Si tu n'agrandis pas plus des images de R5 par rapport à celle d'un R6, les résultats seront à peu près similaires, voire en faveur du plus défini.
Quand on dit qu'un capteur est plus exigeant, c'est quand on agrandit plus les photos, en gros ça se voit en crop 100%, pas à taille (plus petite) de sortie équivalente à un autre apn moins défini.

ric 67

Eh bien merci à Tous pour vos retours

masterpsx

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2022, 15:47:43
Oui enfin y'a du marketing aussi là-dessous, le R10 et le R7 empruntent au R3... surtout son processeur et du coup les algos AF à jour de 2022. Pour le reste...
Une MAJ pour les R5 et R6 peut les recaler sur les algos dernier cri aussi, à peu de choses près.
Cette mise à jour a déjà eu lieu lors de la version 1.5 (puis 1.5.2), la seul différence c'est qu'avec les R7/R10 ils peuvent avoir la détection des sujets dans tous les modes de sélection, une chose qu'on pourrait avoir aussi dans une prochaine mise à jour je pense, après en suivi pur je pense pas que les deux APS-C soit meilleur que les R5/R6, le R3 lui, comme tu l'as dit bénéficie d'un capteur plus rapide qui doit lui donner un avantage.

Fab35

Citation de: masterpsx le Mai 25, 2022, 16:07:01
Cette mise à jour a déjà eu lieu lors de la version 1.5 (puis 1.5.2), la seul différence c'est qu'avec les R7/R10 ils peuvent avoir la détection des sujets dans tous les modes de sélection, une chose qu'on pourrait avoir aussi dans une prochaine mise à jour je pense, après en suivi pur je pense pas que les deux APS-C soit meilleur que les R5/R6, le R3 lui, comme tu l'as dit bénéficie d'un capteur plus rapide qui doit lui donner un avantage.
Oui on a déjà vu des MAJ récentes, mais visiblement avec parfois des conséquences négatives, ce pourquoi je n'ai pas passé ces MAJ sur le R5 qui fonctionne sans bug depuis 1 an. Je flippe de voir mon boitier avec un comportement erratique parfois, des blocages inopinés, etc. Là tout va parfaitement, donc je freine !
Mais en effet, il reste des améliorations possibles sur les algos encore.

Pour les APSC, je n'ai plus les chiffres en tête, mais ça ne me surprendrait pas que le capteur du R7 soit plus véloce que celui du R5.

freegate

D'autres avant moi, l'ont déjà dit, je ne fais que reprendre leur pensée.  8)

Il y a une probabilité que les R5 et R6 ne bénéficient jamais de ces dites mises à jour, car d'un point de vue marketing qu'est-ce qui pousserait les possesseurs d'un R5/R6 à changer vers un R5II/R6II si leur boitier actuel était mis au gout du jour ?
Il suffit d'organiser l'obsolescence technologique du R5/R6 via logiciel, et reporter ces fonctionnalités sur les futurs R5II/R6II pour inciter au renouvellement.  ::)

masterpsx

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2022, 16:15:45
Oui on a déjà vu des MAJ récentes, mais visiblement avec parfois des conséquences négatives, ce pourquoi je n'ai pas passé ces MAJ sur le R5 qui fonctionne sans bug depuis 1 an. Je flippe de voir mon boitier avec un comportement erratique parfois, des blocages inopinés, etc. Là tout va parfaitement, donc je freine !
Mais en effet, il reste des améliorations possibles sur les algos encore.

Pour les APSC, je n'ai plus les chiffres en tête, mais ça ne me surprendrait pas que le capteur du R7 soit plus véloce que celui du R5.
La 1.5.2 fonctionne parfaitement, la 1.5 avait rajouté justement les nouveautés/améliorations au niveau de la détection du sujet du R3, mais le suivi en lui-même était moins bon, avec la 1.5.2 on retrouve la qualité du suivi d'avant, voir même encore mieux. Pour moi il ne manque que la possibilité d'avoir la détection des sujets dans tous les modes et les 2 flexizones, pas besoin de modifier les algos qui sont déjà à jour.

Sinon je ne pense pas que le capteur du R7 soit particulièrement rapide, c'est pas un capteur empilé, et il est clairement sujet à la déformation du Rollin shutter, je doute qu'il soit meilleur que le R5 qui est un des plus rapide justement pour un capteur classique (un peu plus rapide que le R6), de toute façon en moyenne les capteurs récent tourne autour de 1/60s (contre 1/30s pour les anciens), les capteurs empilé sont entre 3 et 4 fois plus rapide, donc qu'avec eux le suivi puisse être meilleur ça semble assez logique même si il doit pas y avoir un gouffre non plus, mais que ton capteur soit à 1/50s, 1/60s, voir 1/70s je pense pas que ça puisse jouer vraiment à ce niveau

APB

Citation de: freegate le Mai 25, 2022, 16:27:45
D'autres avant moi, l'ont déjà dit, je ne fais que reprendre leur pensée.  8)

Il y a une probabilité que les R5 et R6 ne bénéficient jamais de ces dites mises à jour, car d'un point de vue marketing qu'est-ce qui pousserait les possesseurs d'un R5/R6 à changer vers un R5II/R6II si leur boitier actuel était mis au gout du jour ?
Il suffit d'organiser l'obsolescence technologique du R5/R6 via logiciel, et reporter ces fonctionnalités sur les futurs R5II/R6II pour inciter au renouvellement.  ::)

Si j'ai bien compris
qu'il y a t-il de disruptif sur le R3 ? l'AF contrôlé par l'oeil
qu'il y a t-il de structurellement plus performant? AF, rafale, etc ...

Et pour les implémentations logicielles, çà risque de coincer au niveau du hardware sauf sur des points moins "époustouflants" et donc de ne pas être forcément un bridage volontaire.


Fab35

Citation de: freegate le Mai 25, 2022, 16:27:45
D'autres avant moi, l'ont déjà dit, je ne fais que reprendre leur pensée.  8)

Il y a une probabilité que les R5 et R6 ne bénéficient jamais de ces dites mises à jour, car d'un point de vue marketing qu'est-ce qui pousserait les possesseurs d'un R5/R6 à changer vers un R5II/R6II si leur boitier actuel était mis au gout du jour ?
Il suffit d'organiser l'obsolescence technologique du R5/R6 via logiciel, et reporter ces fonctionnalités sur les futurs R5II/R6II pour inciter au renouvellement.  ::)
D'ici à ce que les R5/6 Mk II sortent, la techno aura fait des progrès et ça sera assez vendeur pour faire des rachats ou des achats.


Citation de: masterpsx le Mai 25, 2022, 16:35:26
La 1.5.2 fonctionne parfaitement, la 1.5 avait rajouté justement les nouveautés/améliorations au niveau de la détection du sujet du R3, mais le suivi en lui-même était moins bon, avec la 1.5.2 on retrouve la qualité du suivi d'avant, voir même encore mieux. Pour moi il ne manque que la possibilité d'avoir la détection des sujets dans tous les modes et les 2 flexizones, pas besoin de modifier les algos qui sont déjà à jour.

Sinon je ne pense pas que le capteur du R7 soit particulièrement rapide, c'est pas un capteur empilé, et il est clairement sujet à la déformation du Rollin shutter, je doute qu'il soit meilleur que le R5 qui est un des plus rapide justement pour un capteur classique (un peu plus rapide que le R6), de toute façon en moyenne les capteurs récent tourne autour de 1/60s (contre 1/30s pour les anciens), les capteurs empilé sont entre 3 et 4 fois plus rapide, donc qu'avec eux le suivi puisse être meilleur ça semble assez logique même si il doit pas y avoir un gouffre non plus, mais que ton capteur soit à 1/50s, 1/60s, voir 1/70s je pense pas que ça puisse jouer vraiment à ce niveau
Maybe. Ce que je veux dire, c'est qu'un bon capteur APSC classique comme celui du R7 est au moins aussi rapide si ce n'est plus que celui du R5 (le R6 est un peu en deçà sur ce point, mais a moins de pixels à digérer  pour compenser !).

Wolwedans

Citation de: freegate le Mai 25, 2022, 15:41:15
Connaissant Canon, je pense que le R5II et le R6II ne sortiront pas avant mai 2024. Ils vont sûrement faire un truc sympa pour les JO.

Car quand on voit la techno embarquée dans le R10 et le R7 qui empruntent des fonctionnalités du R3, on se dit qu'il ne reste au R6 et au R5 que le capteur full Frame (j'exagère à peine  :-*).
De ma compréhension :
Les R5/R6 ont été mis à jour sur le même AF que le R3 (et maintenant R7) : algos, détection voiture etc.
La seule chose qui reste spécifique (pour l'instant ?) au R3/R7 est d'une part des zones AF de taille paramétrables, et d'autre part et surtout le fait qu'il n'y ait plus vraiment de mode spécifique de détection, celui-ci étant affectable à n'importe quelle zone. J'aimerais bien avoir cette mise à jour là mais comme c'est une rupture ergonomique, je crains qu'ils ne la fassent pas: cela influe la configuration des touches.

L'obturateur mécanique des R3 / R5 / R6 est à 12 i/s et peu de chance qu'ils puissent l'accélérer par logiciel.
Le R5 est limité à 20 i/s à cause de ses 45 Mpix.
En revanche difficile de savoir si les 20 i/s du R6 (dont le Digic X peut 30 voire 40 i/s sur du 20 Mpix) sont contraints par la vitesse vidage capteur ou si c'était juste pour ne pas aller trop loin vs 1D-X III et R3 à venir, ce qui est plus probable.

Pixels.d.Argent

Une info intéressante sur la "démocratisation" des R7 et R10, Canon vient de déclassifier la distribution de pas mal d'optiques RF (RF 16, 35, 50, 85, 600 et 800 f/11 et le 100/400). Auparavant limités chez les revendeurs sous contrat DS, ses optiques seront plus facilement trouvables chez tous les revendeurs.

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Mai 25, 2022, 17:41:21
La seule chose qui reste spécifique (pour l'instant ?) au R3/R7 est d'une part des zones AF de taille paramétrables, et d'autre part et surtout le fait qu'il n'y ait plus vraiment de mode spécifique de détection, celui-ci étant affectable à n'importe quelle zone. J'aimerais bien avoir cette mise à jour là mais comme c'est une rupture ergonomique, je crains qu'ils ne la fassent pas: cela influe la configuration des touches.
Je vois pas trop en quoi ce serait une rupture ergonomique, activer la détection du sujet dans tous les modes c'est juste supprimer une limitation qui n'a jamais eu lieu d'être, rajouter les deux zone AF paramètrable ne doit pas changer grand chose non plus.

L'ergonomie du R3 est très proche des R5/R6, le R7 est bien différent, et le R10 aussi, pour moi c'est juste une question de volonté, et ce serait quand même difficile de justifier l'absence de cette mise à jour d'un point de vue segmentation quand tu les as mis sur l'entrée de gamme APS-C, mais avec Canon tout est possible  ;D

Ceci dit j'ai bon espoir, justement parce qu'après la sortie du R3 ils ont mis à jour les R5/R6 avec toutes les améliorations du R3 au niveau de la détection du sujet.

Wolwedans

Citation de: masterpsx le Mai 25, 2022, 18:13:25
Je vois pas trop en quoi ce serait une rupture ergonomique, activer la détection du sujet dans tous les modes c'est juste supprimer une limitation qui n'a jamais eu lieu d'être, rajouter les deux zone AF paramètrable ne doit pas changer grand chose non plus.
Dans la mesure où certaines options et fonctions affectées aux touches disparaissent, cela peut modifier profondément la configuration de touches.
Donc la màj obligerait Canon à remettre en config usine la configuration des touches, je ne me souviens pas que ce soit déjà arrivé. Certes, seulement pour les anciens possesseurs de R5 / R6 qui ont modifié leur config...
Mais note bien que j'aimerais bien avoir cette mise à jour, c'est le mode le plus logique pour les détections, et les zones de taille configurables sont tout aussi avantageuses dans certaines circonstances, c'est même le premier truc que j'avais repéré sur le R3.

Wolwedans

Revoilà le 100+ Mpix, en CR3 pour 2023. Photosites encore plus petites qu'un R7 et capteur bien long à vider, enfin, ça dépendra des moyens mis en œuvre à ce niveau...
J'espère que ce sera dans un facteur de forme R5. Et qu'il y aura un Digic X 2 histoire de dépasser les 8 i/s...