Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2026, 09:10:24Y'a pas de solutions miracles avec les apn gourmands et/ou avec des petites batteries, ça prend toujours de la place, soit par le nombre de batteries, soit par les cables, soit par les chargeurs ou les powerbanks...

Pour le R5, assez gourmand aussi, j'ai fini par prendre un chargeur 4 slots de K&F Concept, ça fonctionne super bien et évite d'attendre 4 charges ou trimballer plusieurs chargeurs en cas de demande en délai court. Mais c'est un peu gros et nécessite une alim USBC en plus (mais qui peut rester assez compacte en 65W GaN)... Ceci dit il en existe des plus compacts en chargeurs 3 à 4 slots.
Si on a uniquement des accus à charge USBC, j'avoue qu'une alim un peu costaude peut faire l'affaire, mais en effet, si le niveau de batterie n'est pas pris en compte sur le R8, c'est pénible.

Ca recharge à la même vitesse chaque batterie comme un chargeur individuel ?

Car j'avais lu que les chargeur multibatterie répartissaient la charge. Et du coup c'était bien plus long à charger.

C'est pourquoi actuellement en presta mariage je préfère triballer 3 chargeur. Ce qui m'arrange pas plus que ça ^^

luistappa

Pour le Smallrig pour 4 batteries que j'utilise cela dépend du transfo que tu branches dessus, s'il est assez puissant tu peux charger (dans mon cas) 4 batteries de Z8 en même temps en 3h.

Quand le chargeur fait, c'est écrit clairement comme pour le Smallrig:
« ·4-Channel Fast Charging: With 45W PD protocol input, this charger significantly boosts efficiency—fully charging 4 batteries in just 3 hours—keeping your devices ready at all times.
·Universal Protocol Compatibility: Supports 5V, 9V, 12V, and 15V inputs, including 5V/1A adapters. Smart queued charging activates based on voltage: 5V activates 1 channel; 9V activates 2 channels; 12V activates 3 channels; and 15V can charge 4 channels simultaneously« .

Résumé en français: le chargeur active jusqu'à 4 canaux en même temps en fonction du voltage que peut délivrer le transfo sur lequel on le raccorde.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Fab35

Citation de: A-snowboard le Septembre 04, 2026, 20:52:46Ca recharge à la même vitesse chaque batterie comme un chargeur individuel ?

Car j'avais lu que les chargeur multibatterie répartissaient la charge. Et du coup c'était bien plus long à charger.

C'est pourquoi actuellement en presta mariage je préfère triballer 3 chargeur. Ce qui m'arrange pas plus que ça ^^
oui, y'a forcément une répartition du jus entre les 1,2,3 ou 4 accus branchés, mais en pratique je trouve ça assez rapide quand même et surtout ça permet de laisser 4 accus en charge en meme temps sans se poser de question, avec des indicateurs de charge bien clairs facile à voir de loin.
Sur le chargeur K&F, la puissance admise reste modeste, mais ça semble bien géré car ça ne parait pas si long au bilan. Je ne trouve d'ailleurs pas très rapide le chargeur d'origine Canon (1.2A sous 8.4V), donc ça ne m'embête pas si la charge est un poil plus longue pour 4 batteries.
De plus ,certains accus ne seront pas complètement déchargés, donc au bilan c'est pas mal quand même en timing. Choisir un chargeur qui permet une forte puissance si on veut vraiment que ça charge vite avec 4 batteries insérées. Le Smallrig semble plus costaud sur ce point que le K&F par exemple.

Opticien

dans les rumeurs, est précisé:

R8 Mark II

annonce dans la nuit du 15-16 (J - 11)
expédition en Octobre

24 Mp (du R6 II)
rideau protec capteur
natif (?) 100 iso, 102 400 iso (dit "non-forcé" ??)
nouveau précapture
Vidéo 3D avec photo 2D (,)
obtu électr. 40 im/s
obtu 1/16 000ème
pas d'obtu méca
IBIS 7,5 valeurs
1 seule carte SD
1 nouvel accessoir / base sous le boitier pour l'ergo mais sans batterie (110€)
taille semblable au R8 mais un peu + anguleux (?)
1 880 € (?)
nouveau Speedlite EL-5 Mark II (480 € ?)
portée radio 50m, et autres nouveautés

masterpsx

L'évolution par rapport au 1er R8 a l'air pas mal même si il faudra voir le reste des caractéristiques, par contre il y a un gros point noir, c'est la suppression de l'obturateur mécanique. On aura donc aucune possibilité de supprimer la déformation et autre défaut de l'obturateur électronique sur les sujets en mouvement, à moins que Canon autorise enfin le 14 bits en one shot avec l'obturation électronique on aura une dynamique en bas ISO nettement moins bonne que le 1er R8 et R6II, sans oublier qu'on ne pourra pas utiliser de flash ou ce sera limité à une syncro 1/50 voir 1/60, pour un boitier photo et pas un boitier destiné avant tout à la vidéo comme le R6V je trouve ça dommage et limitant.

En sachant qu'un R6II c'est 2000 balles, je le trouve pas trop intéressant, sauf à vouloir absolument le boitier le plus compact possible, le R6II semble une bien meilleure affaire et un boitier nettement plus polyvalent même si il n'aura pas quelques nouvelles fonctionnalités de ce R8II

Mistral75

Citation de: Opticien le Août 29, 2026, 21:24:01D'après Thenewcamera:
- confirmation d'un R8 II le 15 septembre
- R10 II (~) fin oct déb déc
- R7 II (?) fin nov
- un autre R II (?) début janvier

Pardon pour l'auto-citation :

Citation de: Mistral75 le Août 23, 2026, 21:29:08Et de cinq !

Après :

• DS126947, enregistré le 15 avril, équipé d'un module Wi-Fi 4 bi-bande 2,4 GHz / 5,1 GHz et du Bluetooth
  • DS126973, enregistré le 2 juin, équipé d'un module Wi-Fi 4 bi-bande 2,4 GHz / 5,1 GHz et du Bluetooth
  • DS126965, enregistré le 1er juillet, équipé d'un module Wi-Fi 5 bi-bande 2,4 GHz / 5,1 GHz et du Bluetooth

Canon vient de faire enregistrer deux nouveaux équipements :

Les boîtiers Canon enregistrés en 2024 et 2025 disposent tous du Wi-Fi 5, voire du Wi-Fi 6 (EOS R5 Mark II et EOS R1). En 2026 on a pour le moment :

• un boîtier équipé du Wi-Fi 4 monobande sans Bluetooth
  • trois boîtiers équipés du Wi-Fi 4 bi-bande (et du Bluetooth)
  • un boîtier équipé du Wi-Fi 5.

L'accent mis sur l'entrée de gamme (et peut-être les compacts plutôt que les mirrorless) est manifeste.

(...)

bruno-v

Je préférerai largement le retour du Gps intégré plutôt qu'une énième variation négligeable du wifi ou du Bluetooth  ::)
Leave no trace, Take pictures.

Sebas_

Citation de: bruno-v le Septembre 06, 2026, 10:55:28Je préférerai largement le retour du Gps intégré plutôt qu'une énième variation négligeable du wifi ou du Bluetooth  ::)
Je ne vais pas recommencer a me plaindre des batteries, jajajaj  :D
Perso, le GPS integré a l´app fonctionne plutôt bien maintenant (je ne disais pas ca il y a 2-3 ans...), il faut juste penser a l'activer. En tout cas bien mieux que sur mon 6D, pour lequel il pompait de la batterie meme appareil éteins (problème corrigé sur le 6D II apparement).

Pour le coup, plutot d'accord ave masterpsx, il se rapproche terriblement du R6 II du coup. Tant mieux, je ne serai pas tenté de remplacer mon R8 tout de suite (alors que j'ai sauté sur le R8 apres un bref passage sur le RP).

Fovéa35

Citation de: Sebas_ le Septembre 06, 2026, 13:48:37Perso, le GPS integré a l´app fonctionne plutôt bien maintenant (je ne disais pas ca il y a 2-3 ans...), il faut juste penser a l'activer.

Je n'arrive pas à penser à l'activer  :(
Regarder, encore et toujours !

bruno-v

Citation de: Fovéa35 le Septembre 06, 2026, 14:47:56Je n'arrive pas à penser à l'activer  :(
Le mode 2 est là pour cela, le gps n'est actif que lorsque l'appareil est sur On (pas de consommation sur Off)
J'ai des photos faites dans un endroit que je ne pourrais jamais retrouver, alors qu'avec le gps, lorques tu cherches le "où" d'une photo, tu regardes dans les exif, tu cliques, et le lieu s'affiche sur la carte.
Le plus sympa, c'est quand le smartphone (ou la tablette) affiche la photo avec le lieu en clair...
Accessoirement, le gps peut faire un log des déplacements.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Canon Rumors nous montre ce à quoi devrait ressembler le R8II, avec un changement radical de style, ce fameux rétro look dont les rumeurs parlaient, ce qui est relativement le cas en effet ! Mais Canon se sonyse, attention à la préservation d'une ergo de bonne tenue ! ;D

Potomitan

Citation de: Fab35 le Septembre 08, 2026, 09:39:13Mais Canon se sonyse, attention à la préservation d'une ergo de bonne tenue ! ;D

J'allais dire, après le Canon A-1 argentique, voici le Canon A-7 numérique  😁

Fab35

Citation de: Potomitan le Septembre 08, 2026, 09:47:07J'allais dire, après le Canon A-1 argentique, voici le Canon A-7 numérique  😁
Le monde est véritablement en déclin !!!  ;D  ;D  :P

La déesse Kwannon (aux origines de Canon) est la déesse de la miséricorde, puisse-t-elle nous préserver d'un usage malaisant ! 😁😁

Potomitan

rascal

je devine un travail sur l'ergonomie de la molette au dessus du déclencheur. Plus facilement (agréablement?) utilisable, avec une utilisation prévue dans l'horizontalité. (une position/conception que je n'aimais pas sur les reflex canon que j'ai pu essayé (7D en tête))

Fab35

Citation de: rascal le Septembre 08, 2026, 10:27:15je devine un travail sur l'ergonomie de la molette au dessus du déclencheur. Plus facilement (agréablement?) utilisable, avec une utilisation prévue dans l'horizontalité. (une position/conception que je n'aimais pas sur les reflex canon que j'ai pu essayé (7D en tête))
Pas bien compris l'horizontalité dont tu parles.

NB : Même si le mockup est certifié à 99% par CR comme réaliste, il peut encore y avoir des nuances.

rascal

Citation de: Fab35 le Septembre 08, 2026, 10:45:17Pas bien compris l'horizontalité dont tu parles.

NB : Même si le mockup est certifié à 99% par CR comme réaliste, il peut encore y avoir des nuances.

la molette semble (re)dessinée pour être aussi utilisé sur sa "face" et pas "uniquement" sur la tranche, pas "besoin" d'être vraiment sur le dessus de la molette (à la verticale) pour l'actionner (merci de bien noter l'usage des "")

mais bon "image non contractuelle"...

masterpsx

A voir les images finales mais c'est sur que ça fait vraiment penser à un Sony A7, je suis pas particulièrement fan de cet entre-deux, soit tu fait du vrai rétro avec une sorte de A1 numérique qui aurait pu avoir un certain succès, soit tu reste dans les codes esthétique des autres R.

portalis

Citation de: masterpsx le Septembre 08, 2026, 12:25:55A voir les images finales mais c'est sur que ça fait vraiment penser à un Sony A7, je suis pas particulièrement fan de cet entre-deux, soit tu fait du vrai rétro avec une sorte de A1 numérique qui aurait pu avoir un certain succès, soit tu reste dans les codes esthétique des autres R.
Peut-être d'agit-il d'un avant-goût du look des futurs R ?

rol007

Oui, mais où est Canon dans ce design... Normal, c'est pour le jeune public qui n'a pas "nos" habitudes visuelles, notre conformisme et qui se se "sonyise"...je serais curieux de voir la moyenne d'âge des pratiquants par marque.

Dans la photo de faune et de nature ça se "nikonise" plutôt...donc s'il pouvait ENFIN s'inspirer de téléobjectifs utiles et désirables (400 f/4.5; 600 f:6.3, 800 f/6.3, télézoom interne 180-600 f/6.3 ; 400 f/2.8 et 600 f/4 avec multi intégré, ce serait cool...hein Canon ça tu peux imiter...même le design si tu veux...Attendre la Saint Glinglin me fait faire des économies, et pour ça merci Canon  ;D 

rol007

Citation de: portalis le Septembre 08, 2026, 12:46:53Peut-être d'agit-il d'un avant-goût du look des futurs R ?

Un design rétrograde, mon dieu quelle horreur ! ;D
Qu'ils mettent un capteur Sony alors tant qu'on y est.

luistappa

Look rétro???

Look Sony avec capot viseur et dessus gauche bien anguleux pour qu'il s'abîme...
Un T90 avec un prise de A-1 ;)

J'aimais bien la peinture noire satinée du New F-1 dommage, ils ne l'ont pas reprise.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Fab35

Bon de toute façon, tous les fabricants s'inspirent d'une manière ou d'une autre de ce que les autres font, pas forcément que sur le design extérieur, mais aussi sur des histoires d'ergonomie générale, de menus, etc.
Chez Canon comme chez les autres, ils ne sont pas fous et regardent ce qui cartonne le plus sur le marché. S'ils voient que le design de Sony semble ne pas poser souci à grand monde, peut-être veulent-ils s'en rapprocher pour essayer... Moi ça ne me réjouis pas trop mais ici c'est un apn un peu spécial, compact, dédié plutôt pour partir léger, donc pas ce qu'on demande à une série 5, 3 ou 1. A voir ce que Canon en fait derrière.

Ce qui me rassure c'est qu'ils restent quand même bien à l'écoute des clients ou du web quand ça ne va pas. Là encore ils ne sont pas masos, ils corrigent le tir si tout est contre eux ! On a vu avec la tentative du R et son ergo "spéciale", ça a été abandonné illico car ça n'a pas plu. Je suppose qu'il en sera de même avec les spécificités du R7 sur son ergo arrière, un peu bizarre.
Que le R8II soit une sorte de M 24x36, ça ne me choque pas, mais du coup ça ressemble plus à un Sony quoi ! En boitier secondaire ou compact, ça me dérange moins que sur un boitier principal qui vise les perfs maxi et l'ergonomie optimale. D'ailleurs ce R8II n'aura qu'un grip "d'extension de petit doigt", comme avant sur le R8 et le RP. On voit la vocation du boitier, pas axée perfs à tout prix.

Potomitan

En piochant dans ma mémoire, ça me rappelle aussi le design des T-70/T-80.

Le T-90 a démarré le design et l'ergonomie de la génération suivante, et... actuelle : quel appareil quand même celui-ci !!   8)