Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Potomitan le Septembre 08, 2026, 15:20:32En piochant dans ma mémoire, ça me rappelle aussi le design des T-70/T-80.

ah oui c'est vrai, y'a quelque chose ! C'est bien du rétro-design alors !! ;)

Potomitan

Citation de: Fab35 le Septembre 08, 2026, 16:18:23ah oui c'est vrai, y'a quelque chose ! C'est bien du rétro-design alors !! ;)

Moi j'attendais plutôt un Canon FTb-D et un Sony SRT101-D.
😊

APB

" Il rappelle un peu le style de la gamme EOS M, et nous apprécions ses lignes anguleuses. La poignée ergonomique additionnelle prévue viendra simplement se fixer sous l'appareil pour offrir plus d'espace vertical aux mains, si jamais le boîtier vous semble trop petit pour une prise en main confortable. Cette nouvelle platine permettra toujours d'accéder au compartiment de la batterie."

Il n'est pas laid (et je le trouve plutôt réussi) et peut-être plus ramassé que le R8, çà fait plutôt sobre que rétro, avec des commandes qui ne dépayseraient pas les habitués du R8 et plus de capacités dans le ventre.

24MP Full-Frame Sensor — From R6 II
Sensor Protective Curtain
Native ISO: 100–102,400
Dual Pixel AF II
"Deep Learning AI"
New Animal AF Tracking
Addition of Rear Joystick
Downloadable Color Filters
New LUTs
Create 3D Video with 2D Images
40fps Electronic Shutter
1/16000 Max Shutter Speed
No Mechanical Shutter
Pre-Shooting at 20fps
7.5 Stops of IBIS
1080/180p
4K/60p
6K Oversampled 4K
Canon Log 3
Warm-Up in Video Recording
SD Card Slot, Side Door
LP-E17 Battery

Si j'ai bien compris, la disparition de l'obturateur (semi) mécanique au profit d'un simple rideau de protection et de l'IBIS peut laisser imaginer un poids restant contenu (le plus léger boitier hybride FF à objectifs interchangeables ?)

Wait and see ...

rsp

Avoir en plus la stabilisation boîtier, une protection de l'obturateur et un baton de joie c'est plutôt pas mal, non ?

masterpsx

Sauf que l'absence d'un obturateur mécanique n'est pas sans conséquence sur un capteur classique comme celui-là, c'est pour moi un gros point noir de ce boîtier qui, dans un 1er temps, aura du mal à avoir un réel interêt face à un R6II sensiblement au même prix et qui lui sera supérieur ou équivalent pratiquement partout...

Opticien

C'est ça le 'rétro' dont on parle depuis longtemps ? Bof ....

livartow

Citation de: masterpsx le Septembre 08, 2026, 18:56:03Sauf que l'absence d'un obturateur mécanique n'est pas sans conséquence sur un capteur classique comme celui-là, c'est pour moi un gros point noir de ce boîtier qui, dans un 1er temps, aura du mal à avoir un réel interêt face à un R6II sensiblement au même prix et qui lui sera supérieur ou équivalent pratiquement partout...
Oui mais il est beau, c'est vendeur faut pas croire ;D

rol007

Ils ont gardé le "creux" du majeur dans la poignée et le joystick. Finalement, ce design n'est pas "rétrogradé". Je le trouve beau finalement même si je préfère les capots arrondis, ça s'accroche moins, donc moins d'usures que sur des arrêtes vives...un détails. 
https://www.canonrumors.com/first-real-canon-eos-r8-mark-ii-images-surface/

Dommage pour l'absence d'obtu mécanique en effet. Bon, ben ce ne sera pas un boîtier sport, pour le reste ça ira...

rol007

Citation de: rol007 le Septembre 09, 2026, 07:54:50Ils ont gardé le "creux" du majeur dans la poignée et le joystick. Finalement, ce design n'est pas "rétrogradé". Je le trouve beau finalement même si je préfère les capots arrondis, ça s'accroche moins, donc moins d'usures que sur des arrêtes vives...un détail. 

Dommage pour l'absence d'obtu mécanique en effet. Bon, ben ce ne sera pas un boîtier sport, pour le reste ça ira...

APB

Le changement de disposition de la batterie et de la carte SD va en satisfaire plus d'un si ces images sont vraies.
Le viseur semble plus volumineux (reprise de celui des R6 ?).
Toujours pas de possibilité d'écran basculant façon viseur de poitrine mais toujours le classique écran articulé que l'on peut fermer pour le protéger et rester discret dans la pénombre. C'est un choix ...
Il semble également très compact.

masterpsx

CR a posté les leaks qui confirment le design, les quelques améliorations ergonomiques, ou encore l'emplacement du slot SD. On voit qu'il gagne un mode C3 et qu'il a bien la griffe flash complète malgré l'absence supposé de l'obturateur mécanique. Je pense pas qu'il faut s'attendre à une amélioration du viseur ou de l'écran au 1er abord

Potomitan

Citation de: masterpsx le Septembre 09, 2026, 10:20:54CR a posté les leaks qui confirment le design, les quelques améliorations ergonomiques, ou encore l'emplacement du slot SD. On voit qu'il gagne un mode C3 et qu'il a bien la griffe flash complète malgré l'absence supposé de l'obturateur mécanique. Je pense pas qu'il faut s'attendre à une amélioration du viseur ou de l'écran au 1er abord

C'est bluffant de ressemblance avec l'A7 ! Intervertis molette avant et déclencheur et on ne saura plus les distinguer  😁

rascal

on oublie mon message concernant la molette (qui n'avait pas bcp d'intérêt de toute façon) c'était un artefact visuel...

question esthétique globale, je n'aimais pas trop les reflex canon, et je trouvais que les R étaient en progrès.

mais ce R8 mkii là... je suis sceptique...

masterpsx

Citation de: Potomitan le Septembre 09, 2026, 10:37:15C'est bluffant de ressemblance avec l'A7 ! Intervertis molette avant et déclencheur et on ne saura plus les distinguer  😁
Clairement, j'espère que c'est pas l'inauguration d'un nouveau code design pour les R, déjà parce que ça ressemble beaucoup trop à du Sony A7, et parce qu'a titre personnel j'aime pas trop, ni esthétiquement ni d'un point de vue pratique, ce genre d'angles anguleux pour les avoir eu sur mes Olympus c'est chiant à l'usage et va être sujet rapidement aux traces d'usures sur des boîtiers en alliage (la c'est du plastique donc ça ira)

rol007

Le message subliminale commercial de Canon c'est de dire que ce design "Sony" est réservé au 24*36 d'entrée de gamme  ;D ...

APB

Il faudra comparer de visu, parce que dans ce cas Leica et Panasonic ont fait aussi dans le même genre, mais en plus gros.

Entre le Sony turlututu chapeau pointu aux angles pointus et le R8 II ramassé et chanfreiné qui semble fait pour se caler ou se lover dans la main, il me semble qu'il y a une petite différence.
Le R8 "classic" était déjà assez ergonomique, je pense que le R8 II a peaufiné le concept.

APB

Evidemment Camerasize ne connaît pas encore le R8 II

masterpsx

Citation de: APB le Septembre 09, 2026, 14:04:03Il faudra comparer de visu, parce que dans ce cas Leica et Panasonic ont fait aussi dans le même genre, mais en plus gros.
Les 1er à avoir jouer la carte du rétro et utiliser cette forme au niveau du viseur c'est Olympus (E-M5) pas Sony mais en l'occurrence c'est pas juste cette partie plus ou moins pyramidale qu'on retrouve effectivement sur de nombreux boitiers et toutes les marques (Panasonic, Fuji, Leica, Olympus, Nikon) mais la forme globale du boitier.

J'aurais largement préféré les voir jouer la carte du rétro à fond comme l'a fait Nikon avec le ZF ou resté dans le design des autres R, la ça s'approche clairement un peu trop de Sony, nul doute qu'il y aura énormément de commentaires la dessus y compris des testeurs.

APB

La forme est une chose, les commandes du Nikon, çà c'est génial

Fab35

Citation de: rol007 le Septembre 09, 2026, 13:34:39Le message subliminale commercial de Canon c'est de dire que ce design "Sony" est réservé au 24*36 d'entrée de gamme  ;D ...
Bé c'est peut-être pas si innocent en effet !! Ca peut décrédibiliser l'aspect des A9 et A1 hauts de gamme ! Qui sait !

Mais il ne faut pas que Canon aille sur ce design pour les futurs R6 et R5, ça va pas être bon du tout !
Autant je ne trouve pas ce design du R8II moche en soi, autant il reprend quand même une part de ce que je n'aime pas sur les Alpha.
Bon, là où je tolère ça sur un boitier entrée de gamme ou boitier secondaire, je serais bien embêté si ça devait se généraliser sur le reste de la gamme !!
Le R5 concentre ce que j'apprécie le plus (j'occulte les R3 et R1 mais ils sont extraordinaires) dans l'ergo et l'efficacité pratique. Pourvu que ça dure !

bolzardp

8) Bon, j'hésitais à attendre le nouveau R8 ou changer de boitier, finalement, je ne regrette pas d'avoir pris un Sony A7C II, ce Canon R8 MkII n'a rien de rétro  ???  et c'est toujours trop gros à mon goût niveau boitier et objectif  ::)

Fab35

Citation de: bolzardp le Septembre 09, 2026, 17:58:298) Bon, j'hésitais à attendre le nouveau R8 ou changer de boitier, finalement, je ne regrette pas d'avoir pris un Sony A7C II, ce Canon R8 MkII n'a rien de rétro  ???  et c'est toujours trop gros à mon goût niveau boitier et objectif  ::)
de mon côté je suis content qu'ils n'aillent pas trop loin en compacité justement ! Y'a trop de conséquences ergonomiques.

bolzardp

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2026, 18:11:12de mon côté je suis content qu'ils n'aillent pas trop loin en compacité justement ! Y'a trop de conséquences ergonomiques.
Et pourtant, j'ai des grosses mains  ;D mais aucun soucis avec mon dernier achat  ;)

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2026, 10:59:31...
Citation de: luistappa le Septembre 05, 2026, 01:37:03...

Merci pour vos réponses. Faudrait que je regarde de plus près.

Spécial le look du R8. Autant la poigné je kiff. Autant le reste je sais pas trop...

rol007

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2026, 17:37:24Bé c'est peut-être pas si innocent en effet !! Ca peut décrédibiliser l'aspect des A9 et A1 hauts de gamme ! Qui sait !

Mais il ne faut pas que Canon aille sur ce design pour les futurs R6 et R5, ça va pas être bon du tout !
Autant je ne trouve pas ce design du R8II moche en soi, autant il reprend quand même une part de ce que je n'aime pas sur les Alpha.
Bon, là où je tolère ça sur un boitier entrée de gamme ou boitier secondaire, je serais bien embêté si ça devait se généraliser sur le reste de la gamme !!
Le R5 concentre ce que j'apprécie le plus (j'occulte les R3 et R1 mais ils sont extraordinaires) dans l'ergo et l'efficacité pratique. Pourvu que ça dure !

Ils ne peuvent aller dans ce sens sur d'autres boîtiers type R6-R5-R1 car ce serait comme perdre sa personnalité (on ne choque pas les "vieilles" générations de propriétaires plus conservatrices). Par contre sur les gammes inférieures...plus compactes en concurrence face à fusji...je ne sais pas on verra. C'est un boîtier destiné à la jeunesse. Tant qu'il garde la poignée creusée sur le majeur et la rigole de l'index...