Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

APB

On parle surtout de design et finalement tout le monde s'y fera
Dans les spécifications, il faut voir ce qu'il apporte face au R8 "classic" et qui cela peut intéresser

Fab35

Citation de: bolzardp le Septembre 09, 2026, 18:20:27Et pourtant, j'ai des grosses mains  ;D mais aucun soucis avec mon dernier achat  ;)
Mille fois tant mieux, mais tu venais du M6II, donc d'un compact également.

Quand tu es habitué à l'ergo d'un "gros" boitier, c'est très compliqué pour moi d'être efficace avec un COI, y'a rien qui tombe parfaitement et les commandes sont limitées.
Je suis avec des boitiers grippés depuis des lustres, même mes EOS 100 argentiques avaient une extension de grip.
Dès le 20D (mon 1er DSLR) et après quelques mois passés avec un 100-400L, j'ai grippé le boitier sans hésiter, c'est tellement plus confort et efficace à l'usage. Et donc depuis 2005, tous mes boitiers sont de ce type, jusqu'au R5 aujourd'hui.
J'ai en plus un M50 pour la balade en mode léger, mais c'est un enfer pour l'ergo et l'efficacité terrain. Bon, je ne lui en demande pas tant, c'est pas grave, c'est un smartphone amélioré pour moi !

Ce qui va améliorer considérablement le confort d'usage des compacts (COI ici) désormais, c'est les perfs AF et le suivi des sujets, évitant de se battre avec le boitier pour que le sujet reste accroché. C'est un progrès majeur, qui réduit la nécessité absolue d'une "ergonomie de controle" très pointue : on clique le sujet, ça suit partout et toujours, il reste à cadrer et déclencher, c'est top. Le M50 en est quasi incapable, mais il n'est pas très récent...

rascal

sur le web, ici et là, certains lui trouve plutôt un look de Leica SL (de face en tout cas)

APB

Pour moi qui cherche la compacité et la discrétion c'est l'inverse: l'écran déployable est une plaie. La seule utilité est de le retourner pour le protéger et de regarder le résultat dans le viseur ... pour le reste mettre un écran basculant sur le R8 II m'aurait intéressé, mais pour mon usage exclusivement photo il n'apporte rien de plus que le R8

masterpsx

Citation de: APB le Septembre 10, 2026, 08:27:32On parle surtout de design et finalement tout le monde s'y fera
Dans les spécifications, il faut voir ce qu'il apporte face au R8 "classic" et qui cela peut intéresser

Sans connaître toutes les caractéristiques c'est difficile à dire mais je pense que la principale amélioration c'est l'ajout de l'IBIS. La protection capteur, la trappe séparée pour la carte SD, ou encore l'ajout d'un joystick c'est plutôt bien aussi sans révolutionner le R8 pour autant. Je pense pas qu'il y aura une amélioration du viseur ou de l'écran, ni de l'autonomie, on peut imaginer des améliorations logiciels aussi.

La question ça va être de savoir comment Canon a géré la suppression de l'obturateur mécanique (si elle se confirme) ça pourrait quand même avoir des conséquences importantes (dynamique, flash, déformation)

rsp

Pour la dynamique, se reporter à photontophotos avec le R6-2 en mode ES, puisque c'est le même capteur.

jfm-72

C'est pas clair les infos sur l'obturateur, n'aurait-il pas l'ECS comme le R8 ?
jfm.

A-snowboard

Si ça doit évoluer, ça évoluera a mon avis.

donc ouais démarrer par le pas cher, mais aussi le plus grand en terme de marché. Ca permets de faire accepter le changement malgré soi car ça serait la nouvelle "norme"

Ça me choquerai pas trop comme stratégie en vrai.

masterpsx

Citation de: jfm-72 le Septembre 10, 2026, 13:58:38C'est pas clair les infos sur l'obturateur, n'aurait-il pas l'ECS comme le R8 ?
CR affirme qu'il n'y en a pas comme sur les R6V/R50V et qu'ils ont rajouté un volet de protection pour le capteur comme sur les Nikon Z8/Z9

Opticien

CR semble parler d'un futur R9, entrée de gamme

par ailleurs, un brevet Canon par d'objos macros plus courts qu'autrefois:

- 90/2,8  (87,89/2,88)
- 85/2,8  (87,15/2,88)
- 135/2,8 (130,02/2,88)
- 180/3,5 (174,62/3,6)  celui-ci rappelant des souvenirs .....

jfm-72

Citation de: masterpsx le Septembre 11, 2026, 10:18:54CR affirme qu'il n'y en a pas comme sur les R6V/R50V et qu'ils ont rajouté un volet de protection pour le capteur comme sur les Nikon Z8/Z9
Ils auraient remplacé le 1er rideau par un rideau protecteur ? 🤔
Si c'est vraiment le même capteur bonjour les dégâts sur la dynamique!
jfm.

rsp

Citation de: jfm-72 le Septembre 11, 2026, 13:56:47Ils auraient remplacé le 1er rideau par un rideau protecteur ? 🤔
Si c'est vraiment le même capteur bonjour les dégâts sur la dynamique!
Ce sera la performance du R6-2 en OE, tout simplement.

masterpsx

A moins qu'ils se décident à autoriser le 14 bits en one shot avec l'obturateur électronique, dans ce cas il ne devrait pas y avoir de perte de dynamique, ou elle sera faible, mais bon faut pas trop rêver avec eux, ils ne l'ont jamais fait avant alors que c'est parfaitement faisable, je vois pas trop pourquoi ils prendraient la peine de le faire sur ce boitier malgré l'absence d'obturateur mécanique.

APB

Citation de: Opticien le Septembre 11, 2026, 12:15:59CR semble parler d'un futur R9, entrée de gamme

par ailleurs, un brevet Canon par d'objos macros plus courts qu'autrefois:

- 90/2,8  (87,89/2,88)
- 85/2,8  (87,15/2,88)
- 135/2,8 (130,02/2,88)
- 180/3,5 (174,62/3,6)  celui-ci rappelant des souvenirs .....

Un petit régime minceur pour les optiques serait effectivement le bienvenu 😊

Opticien

Citation de: APB le Septembre 11, 2026, 19:01:20Un petit régime minceur pour les optiques serait effectivement le bienvenu 😊
...  si ce n'est pas au détriment des perfs, oui, genre distorsion rattrapée à coups de logiciel du boitier, ce qui hélas est une tendance qui se développe un peu ...

rsp

Citation de: Opticien le Hier à 09:25:15...  si ce n'est pas au détriment des perfs, oui, genre distorsion rattrapée à coups de logiciel du boitier, ce qui hélas est une tendance qui se développe un peu ...
Des focales fixes au-dessus de 80 mm sans distorsion ça fait quand même longtemps que Canon sait en faire.

APB

Et sur ces ouvertures finalement modestes il n'y a pas trop de défauts à rattraper, on reviendra peut-être à des formules optiques plus simples et à des fondus plus raisonnables avec un piqué croustillant dès la pleine ouverture. Ouvertures par ailleurs très souvent préférables pour la composition de l'image et largement suffisantes pour la sensibilité des capteurs actuels

Fab35

Citation de: Opticien le Hier à 09:25:15...  si ce n'est pas au détriment des perfs, oui, genre distorsion rattrapée à coups de logiciel du boitier, ce qui hélas est une tendance qui se développe un peu ...
C'est sans aucun doute aussi pour suivre des tendances imposées par le web et ses tests sur mires, qui fustige certaines optiques qui n'ont pas le piqué chirurgical attendu, et tout ça souhaité avec un tarif doux par les consommateurs...
Je suppose que Canon répond donc en partie aux demandeurs de tests de mires, et essaient de faire ça tout en gagnant suffisamment de fric... Ca se traduit par des compromis optiques qui permettent une précision extrême mais au prix d'une disto à corriger ensuite. Heureusement les perfs des boitiers actuels permettent de faire ça en live et les résultats sont très bons en pratique.

Sony se montre particulièrement capable de produire d'excellentes optiques peut-être mieux corrigées nativement que Canon, tout en tenant un tarif proche des optiques Canon, mais la pression marketing d'une grosse boite comme Sony peut les autoriser à marger moins sur certains produits pour asseoir leur réputation face à Canon et conquérir de nouvelles parts de marché, car Sony bataille ferme pour la 1ere place du podium ! La marge ils la font sur autre chose, boitiers et capteurs... Sony est en toujours en position de conquérant, Canon essaie de maintenir son leadership, c'est pas forcément les mêmes stratégies.

APB

rsp

On parlait d'optiques macro, de focales fixes entre 85 et 180 avec des ouvertures raisonnables (le plus ouvert relativement à sa focale c'est le 3,5/180) et qui sont quasi parfaites du point de vue distorsion (pas seulement chez Canon d'ailleurs).

J'ai l'impression que pour le 45 Canon a joué la même carte que Sigma sur le 2,8/45 : moins de résolution mais plus de crème sur le bokeh.

Fab35

Citation de: APB le Hier à 10:04:38Comme le RF 45/1.2 ?
Ca c'est un assez gros compromis, notamment sur la tarif, mais tant qu'il correspond à ce que sa cible clients demande, c'est un bon produit ! :)
On se doute que malgré tout Canon marge encore assez bien sur ce type d'objo relativement basique tout de même en 2026 du point de vue industriel.

L'époque actuelle demande un peu une surenchère de perfs qui ne correspond pas forcément aux besoins réels des utilisateurs et de l'usage final des images.
Je trouve assez malin de proposer un tel petit objo abordable qui peu ou prou a les mêmes perfs optiques que l'ancien 50f/1.2L, c'est pas si mal et ça ne semblait pas déranger les utilisateurs auparavant.
Plus les années passent, moins on fait de tirages et plus les images finissent sur des galeries en ligne ou les réseaux sociaux uniquement, donc en assez basse def et/ou en tout petit format de visionnage, donc c'est assez paradoxal de vouloir toujours plus de piqué chirurgical quand la finalité s'en éloigne bien souvent.

APB

Dans la mesure où les smartphones (très chers et vite obsolètes) pondent des choses étonnantes, la niche des appareils photos doit s'adapter

Fab35

Citation de: APB le Hier à 11:09:19Dans la mesure où les smartphones (très chers et vite obsolètes) pondent des choses étonnantes, la niche des appareils photos doit s'adapter

Oui, mais pas tant sur le piqué absolu, mais surtout sur la facilité à passer de l'apn vers le smartphone, voire un jour directement de l'apn aux réseaux sociaux.
Actuellement, c'est assez facile de passer les photos depuis l'apn au smartphone, mais c'est pas encore aussi direct que ça pour balancer immédiatement rien que sur whatsapp par ex.
J'aimerais une connexion rapide et fiable entre l'apn et le phone en poche en blutooth, et depuis l'écran de l'apn, pouvoir avoir l'interface pour balancer sur whatsapp direct ! Mais c'est pas trop compatible entre systèmes je pense... il faudrait que ça connecte de l'iOS ou Android sans distinction, un peu comme un CarPlay / AndroidAuto quoi...

APB

Il faudrait que je retente le coup directement du smartphone à l'apn avec un câble: ça va bien finir par se faire

masterpsx

CR viens de rajouter quelques caractéristiques supplémentaires, à savoir qu'il a une protection tout-temps (probablement la même que le 1er R8), qu'il aurait la possibilité d'enregistrer des visages comme les R récents (R6III, R5II, R1), qu'il aurait un mode slow & fast (aucune idée de ce que ça peut être), mais surtout qu'il aurait une syncro flash 1/200, ce qui semble incompatible avec l'absence d'un obturateur mécanique, à moins que ce ne soit pas le capteur du R6II mais un capteur empilé, je ne serais pas surpris qu'il ait plutôt le même obturateur que le R8 et le RP qui n'a pas de 1er rideau mécanique mais le 2éme rideau malgré tout.