Tramways, métros, autobus... Le fil des transports publics urbains

Démarré par rail77, Décembre 03, 2019, 01:08:07

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour
Je sais qu'il existe déjà des fils sur le sujet, mais comme la plupart des photos ont disparu suite au crash du site l'an dernier, je vous propose de repartir sur des bases saines.
J'en ai profité pour regrouper sous une même bannière tous les transports publics urbains, tramways, métros, autobus, etc...
Il est bien évident qu'il s'agit d'un fil ouvert.
Voici donc une première photo faite ce dimanche à Orléans, avec un tramway rue Jeanne d'Arc, avec en toile de fond la cathédrale Sainte-Croix illuminée à l'occasion des fêtes de fin d'année.
A bientôt
Pierre

GLM

RER B à Gif sur Yvette



Tramway - Paris porte de Versailles
A gauche ont voit le Palais des sports appelé maintenant le Dôme de Paris


stratojs

Bravo Pierre pour cette initiative, un tram bruxellois.

Tukuma

Excellente Initiative, je vais aller photographier ceux de ma ville pour vous les faire connaître,
déjà sur ce fil, de trés belles images,
A vos Contax....oups ! :D ;D 8)

Konrad


Konrad


ejci


GLM

Lisbonne :

En opération depuis 1873, il comprend actuellement six lignes urbaines pour un total de 48 km exploité dans toute l'agglomération.

N° 1 à 9 et 11 : motrices anciennes à deux essieux reconditionnées en 1996 par Siemens/Kiepe pour les rames 5-9 et 116, affectées au tramway touristique Hills Tramcar Tour.
mise en service : 1995-1996
capacité : 58 voyageurs






N° 541 à 585 : motrices anciennes à deux essieux reconditionnées en 1996 par Siemens/Kiepe (appelées remodelados)5
mise en service : 1995-1996
capacité : 58 voyageurs



aldau

Asi pasan los dias

Amaniman

Citation de: aldau le Décembre 05, 2019, 18:09:50
A San Fransisco of course ;D

Pas si "of course" que ça... j'aurais plutôt vu ça à San Francisco...  :P

aldau

Ah! exact, mes doigts sont allés un peu trop vite ;D.
Mais tu avais compris quand même.
Asi pasan los dias

rail77

Bonjour
Petite remontée du fil.
Ulm
Gare centrale (Hauptbahnhof)
Le réseau de la ville natale d'Einstein comprend désormais deux lignes et est équipé de rames de type Siemens Combino, comme celle de la photo, et Siemens Avenio pour les plus récentes.

rail77

Turin
Tramway de la série 5 000 près de la gare de Torino-Porta-Nuova.
Ces rames ont été livrées pour les Jeux Olympiques d'Hiver de 1990.
Contructeurs Fiat, Stanga et Ansaldo

aldau

Asi pasan los dias



rail77

Bonjour.
Voici de nouvelles photos
Münich
Métro (appelé U-Bahn en Allemagne) à la gare centrale (Hauptbahnhof), 19 mai 2018

rail77

Gare Centrale de Stuttgart, le 20 mai 2018.
Noter les trois files de rails.
L'explication est la suivante : autrefois le réseau de Stuttgart était à voie métrique, mais il est progressivement transformé à l'écartement normal de 1,435 m.
Comme souvent en Allemagne, les tramways ayant des parcours en souterrain sont alors dénommés "U Bahn", comme un métro.

rail77

Les tramways de Strasbourg franchissent le Rhin et desservent aussi Kehl, du côté allemand, comme le montre cette rame vue à la gare de cette ville-frontière allemande.

rail77

Dernière image pour aujourd'hui avec un retour chez moi à Orléans, le 10 février 2018, où une rame vient de quitter la station Lorette pour se diriger vers le centre-ville de la cité johannique.
A bientôt
Pierre

TYBOR

Bonjour,
Belles images de nos beaux trams, rail 77.
Celui d'Angers (de tram) est en cours de réorganisation/construction de la deuxième ligne.

rail77

Merci Tybor.
Je n'ai toujours pas trouvé l'occasion d'aller voir le tram d'Angers !
Alors que d'Orléans, hors grève, il est très facile d'aller y passer une journée grâce aux trains Interloire.
De même, cela fait une éternité que je ne suis pas allé à Nantes.
J'ai vraiment du retard en ce qui concerne les trams français.
Il y a pleins de réseaux que je ne connais pas où que je n'ai pas visité depuis des lustres alors qu'il y a eu pas mal de prolongements et/ou création de nouvelles lignes.

Vadem

Je vous propose une vision "un peu" particulière du tramway de Montpellier.
Pas sûr que vous aimiez!
Michel

GLM


Vadem

Michel