Quiz à plumes

Démarré par Xavier Corteel, Décembre 04, 2019, 13:29:58

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Pour brouiller les pistes, ces détails d'identification ne sont pas tous à la même échelle.
1 - La queue
Curieux de Nature

Xavier Corteel

2 - Les tarses pour parties
Curieux de Nature

Xavier Corteel

3 - L'œil
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Il est bien possible que les grosses pointures trouvent tout de suite la réponse. Pour pimenter un peu le jeu, ils peuvent patienter avant de la donner et se contenter de dire qu'ils ont identifié la bête.
Curieux de Nature

urka

Pour ce quiz, je dirais: un oiseau.  ;D
Bon, je vais faire un tour  ;).
André.
PS: une Bergeronnette?

Seb65

vulpes

Comme je suis joueur mais que je chausse petit, je vais tenter B. g. juv.
Impossible photographe....

Mister T

je pense au P.s. (A.s.)

T.

Ajyx

...J'ai identifié l'oiseau (enfin, je pense) mais comme l'indique Xavier, je garde ma réponse, bien que n'étant pas une "grosse pointure", pour que le plus de participants possibles donnent leur avis  :)

André

urka

Citation de: Ajyx le Décembre 04, 2019, 15:48:22
...J'ai identifié l'oiseau (enfin, je pense) mais comme l'indique Xavier, je garde ma réponse, bien que n'étant pas une "grosse pointure", pour que le plus de participants possibles donnent leur avis  :)

GRANDE? (Je chausse du 44/45 voire 46  :D)
André.

RF13

... Je pense aussi à M. a. juv.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Décembre 04, 2019, 20:56:52
Il me semble que nous sommes  au moins trois ...peut-être quatre, à entrevoir le même oiseau juvénile ... Mais ... ???

Xavier Corteel

Pour garder le suspense, je ne dirai pas si la bonne réponse est trouvée. Pour éviter toute confusion avec un oiseau qui aurait les mêmes initiales de genre et d'espèce, il serait bon que chacun précise celles du nom vernaculaire et celles du nom scientifique de celui qu'ils proposent, comme Mister T l'a fait.
Curieux de Nature

Ajyx

Citation de: marray le Décembre 04, 2019, 21:34:35
Il me semble que nous sommes  au moins trois ...peut-être quatre, à entrevoir le même oiseau juvénile ... Mais ... ???

...Moi, je penche pour un oiseau adulte internuptial  :)
André

marray

Pour moi c'était B g en français et M a comme nom scientifique, mais j'avoue que j'ai un doute quant à la couleur de ce qu'on voit de la joue. ;)

RF13

Citation de: RF13 le Décembre 04, 2019, 20:56:52

... J'ajoute le nom vernaculaire : B. g.
Amicalement, Richard

Roenel

Je suis novice.
Pattes dans l'eau, queue, couleurs, photos du net... et initiales des ''pointures'' : Bergeronette grise Motacilla alba ?

Seb65

Citation de: Seb65 le Décembre 04, 2019, 14:24:16
Je tente A.s !?
...donc P.s, pour préciser le nom vernaculaire !

Xavier Corteel

Je propose à André (Ajyx) de donner un indice autre que les initiales qui permettra de vérifier son identification.
Curieux de Nature

Ajyx

...Niche en montagne et hiverne en plaine  :)
André

Xavier Corteel

Décidément, ils sont incalables dans cette section. La prochaine fois je mettrai la barre plus haut.
Trois bonnes réponses. Dans l'ordre d'arrivée : Seb65, Mister T et Ajyx qui ont reconnu le Pipit spioncelle (Anthus spinoletta). Bravo à eux. La localisation géographique de Seb65 explique sans doute que cette espèce lui est plus familière qu'aux gens du plat pays dont je fais partie. André a donné cette caractéristique essentielle de l'espèce qui fait qu'on ne l'observe en plaine, et jusqu'en bord de mer, qu'en période internuptiale. Je pensais que les pattes dans l'eau allaient en dérouter certains mais c'était sous estimer votre perspicacité.
Merci à tous ceux qui ont participé.
Curieux de Nature

marray

Citation de: Xavier Corteel le Décembre 05, 2019, 09:05:45
Décidément, ils sont incalables dans cette section. La prochaine fois je mettrai la barre plus haut.
Trois bonnes réponses. Dans l'ordre d'arrivée : Seb65, Mister T et Ajyx qui ont reconnu le Pipit spioncelle (Anthus spinoletta). Bravo à eux. La localisation géographique de Seb65 explique sans doute que cette espèce lui est plus familière qu'aux gens du plat pays dont je fais partie. André a donné cette caractéristique essentielle de l'espèce qui fait qu'on ne l'observe en plaine, et jusqu'en bord de mer, qu'en période internuptiale. Je pensais que les pattes dans l'eau allaient en dérouter certains mais c'était sous estimer votre perspicacité.
Merci à tous ceux qui ont participé.
Bon sang mais c'est bien sûr, comme dit quelquefois (car il se trompe rarement) Atriplex ! Bravo aux 3 trouveurs pour leur sagacité.
Ceux qui avaient cru reconnaître une Bergeronnette grise se consoleront en pensant qu'ils avaient quand même opté pour un Motacillidé.   :(

Ajyx

...Merci Xavier pour ce quiz bien sympa et félicitations pour cette photo magnifique  ::)

...Et grand bravo à Seb !... suivi de près par Mister T !

...Et comme le dit Marray, les autres réponses étaient également judicieuses et ne sont pas tombées loin  :)
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Décembre 04, 2019, 15:48:22

...Non, non, non et non : le plus de participants possible, sans "s" (sous-entendu : le plus possible de participants) !
André

RF13

... Merci à Xavier pour ce quiz sympa !

... Bravo à Seb, Mister T et André pour leur perspicacité !
Amicalement, Richard