Un reflex pour ma sœur ?

Démarré par ValentinD, Décembre 08, 2019, 21:58:06

« précédent - suivant »

tkosak

Ahaha!!! LOL!
Tu as super bien joué! C'est gagnant sur tous les tableaux, avec risque zéro pour la déception. Tu as été simplement génial. Et si en plus ta sœur sait que c'est ton boitier préféré que tu lui as offert!...

Fred_G

The lunatic is on the grass.

ValentinD

N'est-ce pas ;D ?

Elle savait que c'était le boitier que j'utilisais le plus, elle m'a dit "Mais non mais garde le c'est le tien !". Mais ça me fait super plaisir !
Il reste "dans la famille", puis je sais qu'elle aura un bon boitier pour s'initier à l'argentique ! Pas un boitier avec des mousses pourries super compliqué à utiliser qui va la dégoûter de la pellicule !

Bon, j'ai plus qu'à me cherche un joli petit boitier pour le remplacer dans mon coeur ;D :angel:...

titisteph

Si tu prends un OM-4, prends la version Ti.

L'OM-4 de base (j'en ai un) a ses piles qui se vident en une semaine, même éteint. Le Ti a corrigé ce problème.

Mais si tu veux du fiable avec des optiques de pointe, le F3 reste la valeur sûre!

ValentinD

Merci Titisteph :) !

Je pense me tourner vers un F3 de toute manière, il présente tout ce que je veux: un mode priorité ouverture, un prisme détachable (pour une visée poitrine), un beau viseur (avec la version HP) et un superbe boîtier construit comme un tank !
Je le trouvais laid avec son gros prisme quand je m'étais mis à l'argentique. Puis à force de le voir, de lire dessus toutes ces années, je me suis mis à l'adorer et à en rêver !

J'ai déjà quelques optiques Nikon qui sont pas trop mal aussi, ça aide mon choix !

Le OM4-ti est sublime, mais j'ai l'impression qu'il est un poil plus cher qu'un F3 quand même ? J'avais déjà entendu ce problème de piles en plus.

Bon, eh bien je vais écumer internet pour trouver la perle !
Ça se négocie combien à prix raisonnable un F3 selon vous ?

(Bon et puis si quelqu'un en a un en trop, je suis intéressé ;D... )

Merci encore à vous tous :) !

remi56

il faudrait se dépêcher: noël est dans 5 jours!!!!

Plutôt qu'un f3 (J'en ai 3), je choisirais un Pentax LX, pas plus cher, aussi bien fini, anti ruissellement (seul le f3 Press est jointoyé), objectifs excellents et pas chers, plus petit et moins lourd qu'un f3; il a tout pour plaire, à mon avis.
Dans l'ensemble, la qualité des objectifs est plus constante que celle des Zuiko pour OM.
Pour moins cher, on eut aussi s'offrir un MX, excellent petit boîtier (même taille qu'un Olympus, et pas de pb de piles !!!
instagram: abilisprod

titisteph

Avant de craquer pour un boitier, il faut aussi se poser la question des objectifs. En argentique, seule l'optique fait l'image, le boitier n'est qu'une boîte étanche servant à exposer le film.
On fait de meilleurs images avec un pauvre Nikon EM et un magnifique Nikkor monté dessus qu'un F6 affublé d'un zoom Soligor des années 70.

Il vaut mieux craquer pour une gamme optique plutôt que pour un boitier, en somme.

L'OM-4 Ti est un superbe boitier, mais les optiques Zuiko ne sont pas toutes au même niveau. C'est tellement inconstant qu'il vaut mieux choisir du Nikon.

tkosak

Citation de: valoo21 le Décembre 19, 2019, 23:23:57
N'est-ce pas ;D ?

Elle savait que c'était le boitier que j'utilisais le plus, elle m'a dit "Mais non mais garde le c'est le tien !". Mais ça me fait super plaisir !
Il reste "dans la famille", puis je sais qu'elle aura un bon boitier pour s'initier à l'argentique ! Pas un boitier avec des mousses pourries super compliqué à utiliser qui va la dégoûter de la pellicule !

Bon, j'ai plus qu'à me cherche un joli petit boitier pour le remplacer dans mon coeur ;D :angel:...
En plus, elle est capable de te le rendre, le jour où elle passera à autre chose!

ValentinD

Pour noël c'est bon du coup ! Un nouveau boîtier sera un cadeau de moi à moi, ma sœur a son boîtier argentique maintenant :) !

Merci Rémi pour ces conseils sur les Pentax !
Je ne savais pas pour le F3, je pensais justement que tous étaient jointés, très intéressant.

Le LX semble une bien belle bête, un concurrent du F3 visiblement auquel il emprunte quasiment toutes les fonctionnalités.
C'est vrai que j'ai rarement entendu du mal des optiques en monture K, et ils sont proposés à un prix plus bas en général.

Ça me semble une bonne option, je serais bien curieux d'en tester un tiens !

Le MX est trop mignon, j'adore ce boîtier !
Mais ça m'embête parce qu'il n'a pas de mode prio ouverture. Pas que je ne sache pas faire sans, mais c'est quand même fort utile dans certaines situations de pouvoir shooter plus rapidement :) !

Je vais étudier l'offre LX tiens !

Citation de: titisteph le Décembre 20, 2019, 10:33:22
Avant de craquer pour un boitier, il faut aussi se poser la question des objectifs. En argentique, seule l'optique fait l'image, le boitier n'est qu'une boîte étanche servant à exposer le film.
On fait de meilleurs images avec un pauvre Nikon EM et un magnifique Nikkor monté dessus qu'un F6 affublé d'un zoom Soligor des années 70.

Il vaut mieux craquer pour une gamme optique plutôt que pour un boitier, en somme.

L'OM-4 Ti est un superbe boitier, mais les optiques Zuiko ne sont pas toutes au même niveau. C'est tellement inconstant qu'il vaut mieux choisir du Nikon.

Oui tu as totalement raison !

Pour l'OM4(-ti), mon choix est plus porté sur le boîtier en lui même, par le bel objet que c'est. Je sais qu'il existe des optiques Zuiko incroyable, mais que globalement c'est inconstant et assez cher en général.
Donc ça ne représente pas un choix idéal en soi, même si il y a moyen d'avoir un ensemble excellent !

Le choix par la gamme optique, je pense pas me tromper chez Nikon ;) !
Canon a également fait de magnifiques optiques FD, des optiques monture K, et ailleurs... !

(Leica... ah si seulement j'avais des sous :angel:)

yoda

Citation de: titisteph le Décembre 20, 2019, 10:33:22

oui, tu as raison! ;)
par contre, je reproche aux Nikkor AIs (pas tous!) une rampe hélicoïdale mal lubrifiée! :(
ou du moins lubrifié avec une graisse de mauvaise qualité qui vieillie mal.
ça se traduit par une bague très (trop?) souple, sans onctuosité,
et qui provoque à chaque changement de rotation un décalage d'image dans le viseur, un peu comme une vibration...
en fait, la graisse doit disparaitre, ce qui fait apparaitre un très léger jeu dans le groupe des lentilles.
c'est très désagréable , ça pourrais se comprendre pour des optiques ayant bien baroudé,
mais je l'ai constaté sur pas mal de Nikkor pourtant en bon état et qui n'avait pas beaucoup servi...   :-\

ValentinD

Intéressant ce que tu décris Yoda !

Je ne sais pas si on peut relier ce constat sur les Nikkor AIs aux Nikkor Série E, mais mon 50 F/1.8 E (le minuscule, tout plastique) a exactement ce défaut. Ça fonctionne, mais c'est pas agréable du tout.

Mon AIs 50 F/1.8 est nickel par contre, ça n'a pas le "smooth" d'autres objos que j'ai pu approcher, mais ça le fait :) !

Citation de: tkosak le Décembre 20, 2019, 10:58:32
En plus, elle est capable de te le rendre, le jour où elle passera à autre chose!

Exactement, je fais bien mes calculs ;D ;D

remi56

Citation de: valoo21 le Décembre 20, 2019, 11:03:05
Pour noël c'est bon du coup ! Un nouveau boîtier sera un cadeau de moi à moi, ma sœur a son boîtier argentique maintenant :) !

Merci Rémi pour ces conseils sur les Pentax !
Je ne savais pas pour le F3, je pensais justement que tous étaient jointés, très intéressant.

Le LX semble une bien belle bête, un concurrent du F3 visiblement auquel il emprunte quasiment toutes les fonctionnalités.
C'est vrai que j'ai rarement entendu du mal des optiques en monture K, et ils sont proposés à un prix plus bas en général.

Ça me semble une bonne option, je serais bien curieux d'en tester un tiens !

Le MX est trop mignon, j'adore ce boîtier !
Mais ça m'embête parce qu'il n'a pas de mode prio ouverture. Pas que je ne sache pas faire sans, mais c'est quand même fort utile dans certaines situations de pouvoir shooter plus rapidement :) !

Je vais étudier l'offre LX tiens !

Oui tu as totalement raison !

Pour l'OM4(-ti), mon choix est plus porté sur le boîtier en lui même, par le bel objet que c'est. Je sais qu'il existe des optiques Zuiko incroyable, mais que globalement c'est inconstant et assez cher en général.
Donc ça ne représente pas un choix idéal en soi, même si il y a moyen d'avoir un ensemble excellent !

Le choix par la gamme optique, je pense pas me tromper chez Nikon ;) !
Canon a également fait de magnifiques optiques FD, des optiques monture K, et ailleurs... !

(Leica... ah si seulement j'avais des sous :angel:)
Si tu veux un mode priorité ouverture, il faut choisir le ME ou ME Super, ou le Super A; il y a embarras du choix; les objectifs Pentax K (deux gammes: M puis K), valent largement les Nikkor (je dois avoir une trentaine de Nikkor et une dizaine de Pentax K); en tout cas meilleurs et de qualité plus constante que les Zuiko.
Je n'ai aucun pb mécanique avec les objectifs Pentax; il faut néanmoins vérifier que le diaphragme se ferme de façon nette (j'ai renvoyé un 35/2,8 dont ce n'était pas le cas).
J'ai eu ce type de pb avec les nikkor, en particulier le micro Nikkor 55/2,8.
En général les  objectifs de cette génération sont très bien construits.

Les meilleurs objectifs Pentax que je possède: le 28/2,8 (bien meilleur que son équivalent Nikon), le 35/2,8, le 50/1,4 loin devant le 50/1,4 Ai-S surtout à pleine ouverture, le 85/2, le 100/2,8, le 135/2,5 (plus rare et plus cher) et le 200/4 meilleur que le 200 Zuiko, lui-même très bon.
De plus tout est plus léger que chez Nikon: appareils et objectifs (quoique certains objectifs très compacts sont néanmoins assez lourds).

ValentinD

Merci pour toutes ces informations très intéressantes Rémi !

Donc je ne peux guère me tromper en prenant un joli boîtier en monture K pour résumer !

Les ME ont l'air d'être de chouettes boîtiers aussi, si je comprends bien, un MX avec des modes semi-auto (en gros) ?
Le Super A est moins sexy visuellement, mais je le garde dans un coin de ma tête.
Et je garde aussi toutes les bonnes références d'optiques que tu indiques ;) !

Sans se fixer absolument sur un F3, il y a également de belles bêtes chez Nikon d'ailleurs, permettant d'utiliser des objos en monture F avec plaisir !

Paul Hauster

je dirais XD7 , le minolta fut mon premier reflex vers les années 88/89, malheureusement disparu au cours d'un déménagement ,j'ai depuis
racheté un exemplaire dans un état remarquable
Essayer,c'est déjà progresser.

Col Hanzaplast

Un Nikon FA pour sa matricielle.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

RG1945

Citation de: Paul Hauster le Décembre 20, 2019, 16:23:08
je dirais XD7 , le minolta fut mon premier reflex vers les années 88/89, malheureusement disparu au cours d'un déménagement ,j'ai depuis
racheté un exemplaire dans un état remarquable
J'en ai un acheté en 1977 qui a longtemps baroudé, petit, léger solide double automatisme. et son petit frère le XD5. remplacé en 97 par le 700SI
Amicalement  Roger

TYBOR

Bonjour,
C'est vrai que le Minolta XD7 est une superbe machine! J'en ai retrouvé un en finition noire satinée. J'aime bien le déclencher, tant le bruit de son obturateur m'est agréable à l'oreille.
En plus, le XD7 a le bon goût de disposer de deux vitesses manuelles: 1/100e (synchro flash) et B. Sympa quand les piles sont à plat.
Le X700 est aussi un bel appareil, mais je lui préfère le X500 pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Je l'aime tellement bien que j'en ai 3 dont 1 en finition noire brillant.
Le week-end passé, j'ai trouvé un Tamron SP macro 90/2.5...avec la bague Adaptall Minolta MD! dans un Emmaüs et pour un prix dérisoire!
Pour rester dans les Minolta MC/MD, ce ne sont point les optiques de qualité qui manquent... Il suffit juste de les trouver.
Pour le MX, dont je possède aussi un exemplaire, son mode semi-auto pur met son maître à l'abri des déconvenues. Un boîtier pour ceux qui photographient, pas pour ceux qui "shootent".
Celui-là va très bien avec son mignon petit 50/2 ou 1.7.
Bon... Y'a pas de mauvais choix, même si mon cœur bat plus (en argentique) pour Minolta en montures MD et A.

APB

Un Leica R6 avec seulement deux optiques, les Summicron 50 et 90 😉 (pas Apo...😕 ). Une fois qu'on y a touché on se prend à économiser 💶💶💶

RG1945

Citation de: APB le Décembre 20, 2019, 17:20:01
Un Leica R6 avec seulement deux optiques, les Summicron 50 et 90 😉 (pas Apo...😕 ). Une fois qu'on y a touché on se prend à économiser 💶💶💶

pour 50 euros? je prends!
Amicalement  Roger

ValentinD

Le Minolta XD7, je ne le connaissais que de nom mais ça a l'air d'être un chouette boitier en effet, dans la veine des X-500/700 !
J'ai songé aussi au Nikon FA mais j'ai pas réussi à en trouver un dans mon coin... :(

Bon, le problème de trouver un appareil pour ma soeur est résolu, je lui ai donné mon propre X-700 !
C'est un super appareil pour elle qui débute ! Et je m'octroierai le droit de craquer moi même pour un beau boitier pour le remplacer dans mon coeur ;D :angel:

Citation de: APB le Décembre 20, 2019, 17:20:01

C'est une fois qu'on a tout dépensé pour un R6 et des Summicron qu'on est obligés d'économiser plutôt ;D... !

Les Leica R ont l'air d'être de fantastiques boitiers, et surtout avec une fantastique gamme optique ! Mais c'est un poil cher encore aujourd'hui... en tout cas pour moi ;)

APB

J'ai bien dit qu'il fallait économiser 🙄

ValentinD

Citation de: APB le Décembre 20, 2019, 17:50:58
J'ai bien dit qu'il fallait économiser 🙄

Oups... j'ai compris le message à l'envers !

J'ai compris qu'après l'investissement dans ce matériel, il nous donnerait tant satisfaction qu'on souhaiterait plus investir ailleurs, d'où les économies !

Ça me semble plus logique dans le sens comme tu l'as pensé ;D !

remi56

J'ai plusieurs Leica R (R-E, R6.2, R7, R9). Les boîtiers dont bons, mais pas meilleurs que d'autres. Permis les objectifs, certains sont exceptionnels (19 version 2, 28 version 2, 35/2, 60 macro, 80/1,4, 90 /2 apo ou non, 100 apo-macro, 180 apo, 250/4, 280/2,8 apo.
Le problème, c'est qu'ils sont extrêmement chers et lourds....

ValentinD

Citation de: remi56 le Décembre 20, 2019, 20:11:04
J'ai plusieurs Leica R (R-E, R6.2, R7, R9). Les boîtiers dont bons, mais pas meilleurs que d'autres.

De toute manière, en photo argentique, j'ai tendance à choisir plutôt un appareil parce qu'il me plaît, souvent esthétiquement s'il correspond à mon cahier des charges.
Pas d'histoire de capteur, de fonctions poussées comme sur les appareils modernes.
Il y a aussi une part très importante de feeling et de ressenti avec l'appareil.

De là, j'imagine bien qu'un Leica R (hors R8 et R9) n'est pas radicalement différent de ce qu'on peut trouver chez les très bons boîtiers de la concurrence.
Et vu ton expérience, je ne peux que te croire sur parole ;) !

Si n'est effectivement par leurs optiques dont la réputation n'est plus à faire !

De toute manière, si je devais me lancer chez Leica, ce serait sur un M !
Ça fait trop longtemps que j'en rêve, faudra bien que je craque un jour :) !

Mais honnêtement l'alternative Pentax me plaît bien, surtout pour les optiques bonnes et accessibles !

vernhet

Citation de: remi56 le Décembre 20, 2019, 11:20:19
Si tu veux un mode priorité ouverture, il faut choisir le ME ou ME Super, ou le Super A;

Surtout pas un ME "normal" qui, de mémoire, (j'ai eu, mais y'a très longtemps) est UNIQUEMENT auto priorité diaph sans possibilité d'accès à des vitesses "manuelles" autre que la vitesse de synchro (le 1/100, toujours de mémoire). Boîtier TRÈS limité, à mon avis.