Nikon D860: LA perforance qui sauvera Nikon !!

Démarré par restoc, Novembre 22, 2019, 08:06:58

« précédent - suivant »

Sebmansoros

namzip

Bonne idée d'autant que les AFD ont leur bague de diaph donc le moteur de la bague pourrait être utilisé pour piloter l'AF.
J'attend qu'un fournisseur indépendant sorte cette foutue bague. ;D

Rami

Si on compare à plus faibles résolutions de capteurs, S5, D750 et Z6, le S5 tient la route de 200 à 800 isos, est moins bon entre 100 et 200 et s'effondre passé 800.
voir
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Fujifilm-FinePix-S5-Pro-versus-Nikon-D750-versus-Nikon-Z6___511_975_1269
en screen, le S5 étant au mieux un 12 Mp, il est meilleur à bas isos.
J'ai switché pour pouvoir revenir en FF et me refaire plaisir avec mes objectifs datant de l'argentique (AiS et AF-D)  dont les focales n'étaient pas toujours bien adaptées à l'APS-C, avoir un viseur 100%, une meilleure cadence, et pouvoir monter en isos.
J'ai donc un S5 à vendre (MP).
Nikonairien (ou presque)

bretillien

Citation de: Rami le Décembre 08, 2019, 16:27:51
Si on compare à plus faibles résolutions de capteurs, S5, D750 et Z6, le S5 tient la route de 200 à 800 isos, est moins bon entre 100 et 200 et s'effondre passé 800.
voir
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Fujifilm-FinePix-S5-Pro-versus-Nikon-D750-versus-Nikon-Z6___511_975_1269
en screen, le S5 étant au mieux un 12 Mp, il est meilleur à bas isos.
J'ai switché pour pouvoir revenir en FF et me refaire plaisir avec mes objectifs datant de l'argentique (AiS et AF-D)  dont les focales n'étaient pas toujours bien adaptées à l'APS-C, avoir un viseur 100%, une meilleure cadence, et pouvoir monter en isos.
J'ai donc un S5 à vendre (MP).
j'ai switché en premier pour un D610 pour les mêmes raisons car j'étais équipé en optiques FF
En fait le capteur du S5 faisait directement du HDR natif en  jpeg ou en raw avec ses doubles pixels dont un pour les hautes lumières, le concept était génial et s'il était repris nul doute qu'avec les technologies actuelles on atteindrait des sommets (on a le droit de rêver ;) ).
Il est possible que le futur remplaçant du D750 le D760 utilise le capteur du Z6 avec une meilleure dynamique , ce serait bien aussi que Nikon utilise aussi le système de stab du Z6 mais ne rêvons pas trop je ne vois pas Nikon se tirer une balle dans le pied !

Alain Clément

Citation de: bretillien le Décembre 08, 2019, 11:56:53
Il n'y a pas boitier basse def chez Nikon et même avec un D700 c'est édifiant que ce soit en screen et même en print.
je pense que la grande majorité des fichiers sont regardés sur écran.
De toutes façons je considère que depuis 15 les progrès en dynamique sont "peanuts", à quand un nouveau concept de capteur sur ce point (plutôt que d'augmenter la définition)?
Il me semble qu'à un moment une collaboration Nikon et tamron (je crois) allait permettre le développement de nouveaux capteurs grande dynamique mais je ne retrouve plus l'info, peut être ai-je rêvé ?
D'accord avec toi , faut arreter la surenchere des pixels....aujourd'hui 47Mpx demain 60Mpx mais a quel prix ...quelles optiques auront un pouvoir separateur aussi elevé....ensuite sur la montée en Iso , y gagne t on ?...ça m'etonnerait .

Verso92

Citation de: Alain Clément le Décembre 10, 2019, 09:43:55
D'accord avec toi , faut arreter la surenchere des pixels....

Tout à fait d'accord aussi : 6 MPixels, c'est, la plupart du temps, bien suffisant (je me suis demandé quelle mouche les avait piqués quand ils ont sorti les 12 MPixels, par exemple).

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2019, 09:49:49
Tout à fait d'accord aussi : 6 MPixels, c'est, la plupart du temps, bien suffisant (je me suis demandé quelle mouche les avait piqués quand ils ont sorti les 12 MPixels, par exemple).

sauf que de passer de 6 a 12Mpx on y a gagné ....les optiques tenaient la route  ;D

Verso92

Citation de: Alain Clément le Décembre 10, 2019, 10:17:01
sauf que de passer de 6 a 12Mpx on y a gagné ....les optiques tenaient la route  ;D

Tu sais, ça fait pas mal d'année maintenant que je participe à ce forum et, à chaque augmentation du nombre de pixels, j'ai toujours lu les mêmes commentaires alarmistes (par exemple, avec les 12 MPixels à la sortie du D2x)...

Sinon, en passant de 24 à 36 MPixels, on y a gagné aussi. Etc.

Après, j'ai à plusieurs reprises montré ici des crops 100% tirés du D850, et ces histoires d'optiques qui ne tiendraient plus la route m'amusent un peu...

Verso92

kochka

Technophile Père Siffleur

jdm

J'ai gardé un Kodak d'un million de pixel, ben, je n'ai pas eu l'impression d'avoir possédé le Graal !  ;D
dX-Man

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2019, 10:19:19
Tu sais, ça fait pas mal d'année maintenant que je participe à ce forum et, à chaque augmentation du nombre de pixels, j'ai toujours lu les mêmes commentaires alarmistes (par exemple, avec les 12 MPixels à la sortie du D2x)...

Sinon, en passant de 24 à 36 MPixels, on y a gagné aussi. Etc.
Après, j'ai à plusieurs reprises montré ici des crops 100% tirés du D850, et ces histoires d'optiques qui ne tiendraient plus la route m'amusent un peu...
C'est pourtant tres logique verso....comment ton optique peut elle "passer" 40 ou 60Mpx alors que son pouvoir separateur est bien inferieur.....tu as l'impression que .....mais ce n'est pas plus net..!

Verso92

Citation de: Alain Clément le Décembre 10, 2019, 14:41:38
C'est pourtant tres logique verso....comment ton optique peut elle "passer" 40 ou 60Mpx alors que son pouvoir separateur est bien inferieur.....tu as l'impression que .....mais ce n'est pas plus net..!

Regarde mieux le crop 100% posté au-dessus (les balcons en fer forgés sont révélateurs), que veux-tu que je te dise de plus ?

Pas besoin de boule de cristal pour te prédire que le f/1.8 24 AF-S (exemple ci-dessus) passera les doigts dans le nez sur le futur 60 MPixels (au moins au centre et un poil diaphragmé, peut-être ?).

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2019, 15:01:16
Regarde mieux le crop 100% posté au-dessus (les balcons en fer forgés sont révélateurs), que veux-tu que je te dise de plus ?
Pas besoin de boule de cristal pour te prédire que le f/1.8 24 AF-S (exemple ci-dessus) passera les doigts dans le nez sur le futur 60 MPixels (au moins au centre et un poil diaphragmé, peut-être ?).
Un D610 t'aurait il donné une image moins définie..?.surtout que theoriquement avec un 24mm tu n'as pas besoin de croper ou si peu

Alain Clément

Citation de: bretillien le Décembre 08, 2019, 11:56:53
Il n'y a pas boitier basse def chez Nikon et même avec un D700 c'est édifiant que ce soit en screen et même en print.
je pense que la grande majorité des fichiers sont regardés sur écran.
De toutes façons je considère que depuis 15 les progrès en dynamique sont "peanuts", à quand un nouveau concept de capteur sur ce point (plutôt que d'augmenter la définition)?
Il me semble qu'à un moment une collaboration Nikon et tamron (je crois) allait permettre le développement de nouveaux capteurs grande dynamique mais je ne retrouve plus l'info, peut être ai-je rêvé ?
Toutafé...👍

Verso92

Citation de: Alain Clément le Décembre 10, 2019, 15:08:51
Un D610 t'aurait il donné une image moins définie..?

Oui, logiquement (avec la double peine du filtre AA).

Après, je ne dis pas que 36 ou 45 MPixels, c'est indispensable. Ça apporte juste un petit peu de confort en plus (en cas de recadrage/redressement des perspectives) et une définition un poil meilleure...

Et puis, politiquement parlant, un boitier 24x36 sans filtre AA chez Nikon, c'est 36 MPixels minimum... c'est comme ça.

[prodibi]{"id":"2gd5zzm45xxzgz","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Verso92

Citation de: Pierock le Décembre 10, 2019, 21:15:51
Je trouve dommage d'avoir des lentilles hyper pointues pour recadrer et donc changer la focale initiale et réduire la définition.

Il faut toujours accorder le plus de soin possible à la PdV, bien évidemment.

Après, les recadrages sont souvent inévitables (petits travers à la PdV, petits défauts de composition, redressement des perspectives en cas de contre-plongée, etc).

Et puis, quelquefois, c'est bien pratique, quand même... en tant qu'amateur, je laisse volontiers à Cartier-Bresson ses prérogatives et son liseré noir !

Ci-dessous, par exemple, j'étais à fond du 24-70... m'approcher ou monter le 70-200 aurait tout changé. Cette photo est un peu recadrée... what the fuck ?

;-)

Verso92

Citation de: Pierock le Décembre 10, 2019, 21:33:44
Disons que la bonne pratique quand on le peut, c'est d'être à la bonne distance et la bonne focale.
C'est vrai que le crop est pratique pour rajouter un peu de zoom sur l'animalier ou la montagne ou les bateaux... surtout en 24x36.
D'ailleurs je trouve que c'est un vrai avantage du Z7 sur le Z6 de pouvoir fonctionner en DX pratiquement à la définition du Z6. C'est comme avoir 2 appareils en un. Ca peut justifier l'écart de prix mais au dépend d'autres choses comme la rafale à 12/i par exemple.

J'ai commencé la photo au milieu des années 80, et je passais des week-ends entiers enfermé dans ma salle de bains. Tu imagines aisément que je serais le dernier à prôner le recadrage comme règle de conduite...

Après, cela me joue souvent des tours : étant littéralement "aimanté" par les bords du cadre quand je compose une photo, je milite pour des viseurs qui ne soient pas 100% (beaucoup ne doivent pas comprendre mon point de vue, j'imagine...  ;-).

Sur celle-ci, par exemple, j'ai été obligé de dévalider la correction de distorsion (sinon, je tronquais un bout du textile violet, à droite)... on voit bien la distorsion en coussinet, d'ailleurs, sur la fenêtre à gauche.

remi56

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2019, 21:44:14
J'ai commencé la photo au milieu des années 80, et je passais des week-ends entiers enfermé dans ma salle de bains. Tu imagines aisément que je serais le dernier à prôner le recadrage comme règle de conduite...
Après, cela me joue souvent des tours : étant littéralement "aimanté" par les bords du cadre quand je compose une photo, je milite pour des viseurs qui ne soient pas 100% (beaucoup ne doivent pas comprendre mon point de vue, j'imagine...  ;-).

Sur celle-ci, par exemple, j'ai été obligé de dévalider la correction de distorsion (sinon, je tronquais un bout du textile violet, à droite)... on voit bien la distorsion en coussinet, d'ailleurs, sur la fenêtre à gauche.
Es-tu certain que ce n'est pas le linteau de la fenêtre qui est un peu fléchi? La baraque a l'air en mauvais état.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Décembre 10, 2019, 22:06:36
Es-tu certain que ce n'est pas le linteau de la fenêtre qui est un peu fléchi? La baraque a l'air en mauvais état.

En fait, c'est le côté gauche de la fenêtre, en "croissant", qui me gêne le plus (j'ai la version avec correction de la distorsion, c'est "parfait")...