Apres midi au bord de mer

Démarré par Gaetanb, Décembre 10, 2019, 20:31:26

« précédent - suivant »

Gaetanb

Donc voila ma premiere photo . J aurais aime avoir votre avis sur tout un tas de choses, mais surtout sur le poste traitement. merci d avance

Gaetanb

Bordelo64

Allez, c'est moi qui m'y colle ce soir  ;D
Hum, il me semble que l'horizon penche très légèrement vers la gauche, et le sémaphore (ou le phare?) aussi. Voilà, ça c'est dit...
Pour le reste, je trouve que la lumière est plutôt belle, les couleurs aussi (même si un peu trop appuyées peut-être), et que la compo me va tout à fait bien.
J'aime beaucoup la présence des deux personnes avec le parapluie, qui anime le paysage et en dit long sur le climat qui peut être pour le moins changeant.
Pour ce qui me concerne, une très bonne première photo ici.
Bienvenue!
Cdlt.

tkosak

Effectivement, les couleurs me semblent un peu trop appuyées à moi aussi.
Et si j'avais fait cette photo, j'aurais certainement donné moins d'importance à cette bordure massive qui bouffe tout l'espace vital. En mettant l'appareil un peu plus haut, ça aurait aussi permis de décoller la rive d'en face en laissant passer un peu d'eau, d'où (je pense) une plus grande impression de vastitude.

Gaetanb

Je vous remercie pour vos commentaires. et oui les couleurs ,c'est bien ce qu'il me semblait,j'en ai fait un peu trop comme souvent d'ailleurs,j'ai encore un peu de mal à doser tout ça.après pour le cadrage, j'y ai bien pensé,mais le problème c'est que malheureusement,ma mère m'a fait quelques centimètres trop petit. il aurait fallu que je monte sur la digue,que je m'allonge pour ne pas être trop haut,mais il y avait quand même pas mal de monde,et j'ai pas osé .ça aurait pu être sympa.c'est pas très loin de chez moi j'y retournerai pour essayer.

Nyio

La compo est très bonne, la digue guide le regard vers les personnes et le phare arrête ce même regard. C'est tout bon.
En plus ta photo raconte une histoire (c'est plus important qu'un horizon bien droit) avec cette personne seule que regarde l'horizon (attend t'elle quelqu'un?) et les deux personnes qui représente un couple (ou des amis) qui contraste avec la personne seule qui attend son âme sœur (ou son ami).

Pour le traitement, oui les couleurs sont saturés mais reste naturelles, ça ne m'a pas choqué plus que ça.
Une technique que l'on m'avait donné pour le traitement couleurs, il faut commencer par le contraste puis tu joues sur la vibrance ou la saturation, et là tu pousses le curseur à fond (avec des lunettes de soleil sinon ça fait mal au yeux  ;D ) et ensuite tu réduit la valeur sur quelque chose qui te plait. Et tu y reviens le lendemain (ou plus tard) pour ajuster le réglage si avec du recul c'est encore trop.
J'ai fait très peu de couleurs, mais tu peux essayer. Peut être que cette méthode fonctionnera pour toi (ou peut être pas, mais tu auras testé)

Le plus important c'est que ta compo sert ton histoire, c'est une bonne photo. Continue comme ça!

Nicolas
Nicolas

Clic-Clac 51

La compo est sympa et la lumière agréable.

Mais je me demande si le phare ne devrait pas être redressé, les nuages plus mis en valeur et p't être un peu moins de bas.
Pour étayer mes propos, je me suis permis de reprendre ton image et te fais une suggestion de traitement.
Bien évidemment, c'est fait a la va vite comme on dit et donc plus que perfectible. Je comprendrai également que cette proposition ne soit pas a tes gouts

Denis ;)

Gaetanb

Bonsoir soir . et déjà merci d'avoir pris le temps de répondre.nyio Merci pour la petite astuce je commence déjà à l'intégrer.j'ai fait deux trois tests ce soir c'est déjà plus facile.Et pour la petite histoire cette personne au parapluie attendais bien sa petite amie.ils se sont embrassés juste devant mon objectif,malheureusement je m'étais déjà déplacé,et du coup ça ne rend rien,dommage pour moi . et merci aussi à toi clic-clac51 je comprends très bien ce que tu veux dire . Sur la photo initiale j'ai déjà retiré un peu du bas mais peut-être pas assez.Mais,redresser le phares ça je ne comprends pas trop

Clic-Clac 51

Citation de: Gaetanb le Décembre 11, 2019, 20:56:31
Bonsoir soir . et déjà merci d'avoir pris le temps de répondre.nyio Merci pour la petite astuce je commence déjà à l'intégrer.j'ai fait deux trois tests ce soir c'est déjà plus facile.Et pour la petite histoire cette personne au parapluie attendais bien sa petite amie.ils se sont embrassés juste devant mon objectif,malheureusement je m'étais déjà déplacé,et du coup ça ne rend rien,dommage pour moi . et merci aussi à toi clic-clac51 je comprends très bien ce que tu veux dire . Sur la photo initiale j'ai déjà retiré un peu du bas mais peut-être pas assez.Mais,redresser le phares ça je ne comprends pas trop
Redresser les perspectives
Ton phare semble pencher et courber la tête (enfin la lanterne) vers la gauche.
C'est certainement du a la focale utilisée et dans ton logiciel préféré, tu as surement la possibilité de compenser.
Denis ;)

Nikon Nissoumi

Avant toutes choses, la bienvenue sur cette galerie critique.  :)
A la différence des collègues ci-dessus je vais être un peu moins enthousiaste qu'eux et te faire la critique à la sauce Lama (si tu nous fréquentes assidument, tu comprendras l'allusion dans quelques temps  :angel:)
Outre les couleurs quelque peu exagérées déjà signalées, je ne suis, personnellement pas très emballé par ta composition.
A mon sens le "vrai" sujet de ta photo c'est le personnage au parapluie face à la mer et c'est donc l'interaction entre ces deux éléments qui pose l'histoire dans ta photo.
Tu as choisi de guider le regard du spectateur vers le personnage intéressant en utilisant la rampe du premier plan.
Bien. Sauf que...
Cette "astuce" de composition très classique est utilisée ici à son paroxysme et tourne quelque peu au caricatural.
La rampe prend en effet, à mes yeux, une place beaucoup trop importante et en vient à détourner l'attention à son profit au détriment du paysage environnant et du "récit" que tu essaies de créer avec ta photo.
En fonction des possibilité qu'offrait le terrain (parce qu'il faut quand même bien tenir compte de la réalité du terrain et je n'y était pas), j'aurais, personnellement, fait quelques pas sur la droite et laissé tombé l'idée de la rampe pour me concentrer sur la personne au parapluie tout là bas au fond.

Il me semble que tu y aurais gagné les avantages suivants :
-> Eviter que la rampe ne masque le bas de ton personnage et ne lui vole la vedette.
-> Se débrouiller de faire en sorte que les deux autres personnages (qui sont ici plus gênants qu'autre chose pour faire naître le sentiment de solitude) disparaissent derrière le phare. Et un effacement sur Toshop (ou équivalent) facilement économisé au passage.  ;)
-> Détacher le parapluie de la ligne de relief et le porter sur la ligne d'horizon où il serait devenu plus "lisible" encore.

Ceci afin d'obtenir une image où ton histoire (la solitude du personnage au parapluie face à la mer) se serait exprimée pleinement et sans l'interaction d'autres éléments somme toute secondaires ou inutiles dans ta composition.
Evidement, tout ce que j'écris ici reste parfaitement théorique et aurait réclamé à être validé en réel sur le terrain par un déclenchement pour être complétement vérifié, chose qu'il n'est évidement plus possible de faire.
En conclusion, surtout pour te dire qu'il n'y a pas qu'une seule manière de voir et d'interpréter une scène, qu'au début on a tendance (et c'est bien naturel) à appliquer des "recettes" glanées à droite ou à gauche qui, si elle permettent d'obtenir un résultat à peu près assuré, n'en demeurent pas moins des recettes et qu'à la fin il te faudra aussi apprendre à t'en détacher pour te construire "ton" style photographique à toi, plus "personnel" plus "inventif" ou "authentique".
Mais il faut bien un début à tout.
Bonne continuation et bonnes images.  8) 

Gaetanb

Alors tout d abord bonsoir ,et merci pour vos messsage . Y a encore pleins de chose que j arrive pas a voir, comme ce fameux phare qui est penche .apres tu me parle de focale et de deformation . Ya t il une focale en particulierr avec la quelle la deformation est plus importante ? Et pour te repondre nikon nissoumi. la photo que je poste correspond t elle a cela

Gaetanb

Et meme si encore, desole, je pense en avoir fait de  trop sur les couleurs.j ai pas forcement le temps ce soir . Mais promis je prendrai le temps ce week end . Et je vous renverrai tout ca. Bonne soiree

slocum

Citation de: tkosak le Décembre 11, 2019, 00:01:37
Effectivement, les couleurs me semblent un peu trop appuyées à moi aussi.
Et si j'avais fait cette photo, j'aurais certainement donné moins d'importance à cette bordure massive qui bouffe tout l'espace vital. En mettant l'appareil un peu plus haut, ça aurait aussi permis de décoller la rive d'en face en laissant passer un peu d'eau, d'où (je pense) une plus grande impression de vastitude.
+1

Nikon Nissoumi

Citation de: Gaetanb le Décembre 12, 2019, 20:19:28
Alors tout d abord bonsoir ,et merci pour vos messsage . Y a encore pleins de chose que j arrive pas a voir, comme ce fameux phare qui est penche .apres tu me parle de focale et de deformation . Ya t il une focale en particulierr avec la quelle la deformation est plus importante ? Et pour te repondre nikon nissoumi. la photo que je poste correspond t elle a cela

Non pas mais elle me permet de comprendre que ce que je te proposais initialement ne tient pas la route.  ;)
La plate forme du phare à hauteur du point d'où tu as pris ta première image est beaucoup plus basse que le chemin de ronde où tu te trouvais.
Donc le décalage du photographe à droite à hauteur constante n'était pas possible sauf à disposer d'un drone ou d'un très grand escabeau.
On oublie donc.  :(
Dommage.

Gaetanb

Bonsoir et merci pour vos messages.miatafan, j aurais aime savoir ce que tu veux dire par carre droit? Et merci a toi nikon nissoumi pour tes propositions

Gaetanb

Et pour stepbystep , oui bien sur le ciel est a revoir dans son entierte

poc128

J'aime bien le carré mais moins la lumière, d'ou peut-être l'abus d'ajout de saturation.
;)
Take a walk on the wild side..

Gaetanb

Bonjour et merci pour vos réponses miatafan  c est Vrai le ciel me paraît plus nature. il faut  que J'arrive à travailler dans le sens là . Poc 128 C'est vrai que le jour là,la lumière n'était pas beaucoup présente.

nanot

Citation de: Gaetanb le Décembre 12, 2019, 20:19:28

Non.
Et la compo de celle ci est meilleure, ça me semble évident, que mon avis bien sûr... ;)
On sait jamais, ça je l'sais