Punaise (s)

Démarré par ARGNUM, Décembre 12, 2019, 22:10:43

« précédent - suivant »

ARGNUM

Bonjour,
Avec mes excuses si redondance avec d'autres fils (que je n'ai pas trouvé) mais pourriez vous me confirmer le nom de ces deux punaises (peut-être le même nom mais pas le même 'âge').
Au début je pensais à des punaises grises (elasmucha grisea) et je penche plus maintenant vers Rhaphigaster nebulosa
Pris il y a quelques années dans le Perche (et je n'ai pas de photos de la face ventrale).
Avec mes remerciements
Olivier

ARGNUM

La deuxième

ARGNUM

Et pour compléter, svp. Ce sont les bambins de 'Rhaphigaster... (si c'est bien cela) ou bien il y a plusieurs genres.

coval95

Pour la 1, Rhaphigaster nebulosa imago   => OK.
Pour la 2, Rhaphigaster nebulosa juvénile => OK.

ARGNUM

Merci beaucoup.
Pendant que l'on y est, aelia acuminata ?

coval95

Pour la 3, je dirais Elasmucha grisea 2 imagos et des juvéniles.

ARGNUM

Pour celle-ci il y a un fil récent qui présente de belles photos de Carpocoris mediterraneus, mais la bête à une tête verte. La mienne y ressemble mais à la tête rouge.
Même nom ou pas ?
Après je vous embête plus  ;D

coval95

Citation de: ARGNUM le Décembre 12, 2019, 22:43:03
Merci beaucoup.
Pendant que l'on y est, aelia acuminata ?
A priori oui, Aelia acuminata imago. Pour en être certain, il faudrait voir la face inférieure des fémurs II et III. Mais compte tenu de la localisation, les autres espèces de ce genre sont hautement improbables.

ARGNUM

coval95

Je t'en prie.  :)

Citation de: ARGNUM le Décembre 12, 2019, 22:48:24
Pour celle-ci il y a un fil récent qui présente de belles photos de Carpocoris mediterraneus, mais la bête à une tête verte. La mienne y ressemble mais à la tête rouge.
Même nom ou pas ?
Après je vous embête plus  ;D
Tu ne nous embêtes pas du tout.  ;)

Après hésitation, je penche pour Carpocoris purpureipennis. D'autres vues seraient utiles, en particulier une vue de dessus bien à plat (parallèle au plan du capteur).

ARGNUM

je confirme pour le Perche. Pas mieux pour le ventral

ARGNUM

Ceci dis, je n'ai vu que deux fois cette belle créature

coval95

Citation de: ARGNUM le Décembre 12, 2019, 22:48:24
...
Compte tenu de la localisation et de la forme du pronotum, je reste sur Carpocoris purpureipennis imago.

Il y a plusieurs espèces ressemblantes de Carpocoris, chacune de couleurs assez variables. Ce n'est pas la couleur de la tête qui permet de les distinguer.

ARGNUM

OK, c'est noté. Merci encore et bonne fin de soirée.
Olivier

RF13

... Tout à fait d'accord avec les identifications faites par Corinne.
Amicalement, Richard

etsocal

Dans tous les cas, de bien belles photos!!!!!! :)
Michel

Ajyx

Citation de: RF13 le Décembre 12, 2019, 23:40:54
... Tout à fait d'accord avec les identifications faites par Corinne.

...Itou  :)

...Bravo Corinne pour cette rafale d'identifications dans un groupe taxinomique compliqué !
André

ARGNUM

Merci pour votre efficacité, complicité, compétence, disponibilité. Vous êtes une vraie richesse pour beaucoup, et d'évidence pour moi.
J'ai des livres (Chinery / Delachaux...) et bien sur Internet. Mais souvent la certitude à la lecture d'une page est balayée à la page suivante.
Alors ... et bien vous aurez peut-être encore affaire avec mes incertitudes.
Bonne journée
Olivier