Canon EOS R - La Photographie de gamins turbulent est-elle possible ?

Démarré par jpe54, Décembre 13, 2019, 14:01:28

« précédent - suivant »

jpe54

Bonjour,

Je souhaite passer d'un Canon EOS 7D au mode plein format EOS R avec son objectif dédié 24x105mm pour 90% de photo de paysage et un bruit moindre en haut ISO.

J'ai testé ce nouveau matériel conseillé par mon revendeur avec le dernier Firmware 1.40, en lieu et place d'un EOS 5D MkIII.

Les images ont un velouté de teinte que je n'obtenais pas avec le 7D. J'apprécie également les possibilités de recadrage, la montée en ISO avec un grain contenu. Pour des portraits d'adulte, je retrouve une possibilité de composer l'image en jouant sur une profondeur de champ plus franche pour mettre le sujet en valeur...

Fort de ces expériences j'ai voulu l'utiliser lors d'une soirée anniversaire avec des gamins de 3 ans très speed et turbulants, du fait de leurs piles neuves. La déception a été grande !

Comme avec mon 7D, j'ai choisi une priorité Vitesse de 1/250, ISO sur AUTO (limité à 10000 pour le R au lieu de 800 pour le 7D), enregistrement RAW+JPEG, mode 1 Collimateur AF, SERVO au lieu de ONE SHOT et rafales simples.

Impossible dans ce mode de choisir la zone de netteté avec le pouce lors du déplacement du sujet, à la volée sur l'écran tactile tant la latence est énorme après le déclenchement de seulement 3 photos.

Pourtant la Carte mémoire 64 GB est une Lexar SDHC II 1000x 150MB/s. J'ai donc décidé de photographier en laissant l'AF au centre puis recadrer en post production.

Ai-je raté quelque chose du fait de mes "mauvaises" habitudes avec un 7D particulièrement réactif ?

En particulier aurais-je du utiliser le nouveau mode A+ (Visage + Suivi) en perdant la possibilité de garder la main sur une zone de netteté précise ?

Merci de vos avis d'utilisateurs pour ceux qui dispose de ce nouveau type de matériel.
Question subsidiaire : Pas su - parmi les nombreuses fonctions et la lecture du mode d'emploi - où neutraliser le délai de revue d'image une fois prise en mode ONT SHOT dans le viseur électronique. En mode RAFALE cette "revue" ne semble pas exister.

Pat le zinc

Je n'ai pas le boîtier sous les yeux mais c'est délai revue dans le menu rouge je crois.
Il doit etre sur 2 sec par défaut.

Pour de la photo d'action et en plus en faible luminosité, le R n'est pas le candidat idéal. C'est plutôt un appareil de photo posées, ou qui bouge moderemment. En plus tes conditions semblent plutôt difficiles.
J'ai déjà pub prendre des sujets plutôt rapides, mais en trichant (focus préétabli)

Pat le zinc

jpe54

Merci pour ces premières réponses :

Effectivement il y a un réglage de durée de revue des images dans le menu Rouge onglet 1. Il est sur 2 secondes par défaut et effectivement, les modifications concernent la durée de revue sur l'écran LCD ET sur le viseur...

Cela est étonnant de ne pas avoir prévu un réglage de revue séparé pour le viseur, surtout automatiquement après déclenchement, car 2 secondes influe sur la réactivité des déclenchements en ONE SHOT. Il faut attendre 2 secondes avant de pouvoir visualiser la scène pour déclencher à nouveau.

Pour ces déclenchements c'est de manière "classique" sur le déclencheur pour une meilleur tenue de l'appareil et composition de la photo et non via l'écran tactile...

Soit dit en passant, si la sélection AF via l'écran tactile m'a enchanté au début, à l'usage ce n'est pas forcément le top par rapport au système de mollette du 7D et de la génération précédente.

1- L'électricité statique perturbe ce fonctionnement !
2- Obligation de second écran en fonction et fonctionnel donc non protégé, son dos n'étant pas tactile, ce qui économiserait la batterie en ne demandant l'affichage que dans le viseur, ce qui d'ailleurs est possible dans les paramètres.

georgand

personnellement, j'ai supprimé cette revue qui n'a pas grand intérêt du fait que l'image visionnée est identique à celle qui était dans le viseur avant déclenchement, sauf quand on utilise le flash bien entendu
Je n'ai jamais constaté que l'électricité statique perturbe le fonctionnement. En revanche le bout du nez de temps en temps.
Je trouve pour ma part la sélection AF plus rapide et plus précise qu'avec le joystick, comme quoi chacun a son ressenti.
Quant à l'écran il n'a pas besoin d'être en fonction pour utiliser la sélection AF tactile. Elle fonctionne même si l'écran est désactivé. Mais bien sûr il faut quand même qu'il soit en position visible (pas protégé)

Sebas_

J'utilise le R en mode détection de visages avec le collim central comme point de départ. J'ai aussi mis l'AF sur un bouton dédié.
1) je cadre la personne pleine pastille, avec le collim central
2) j'appuie sur le bouton AF pour activer le tracking
3) je recompose mon image à ma guise, en vérifiant que la « boite bleue » ou l'Eye AF n'est pas perdu
4) je shoote en rafale lente en gardant mon pouce sur le bouton AF -> ça désactive la revue des images, garde mon sujet net et permet de me concentrer sur le cadrage.
Avec un 50/1.2 à PO en monture EF (via la bague), je dois avoir moins de 5% de déchets sur mon filleul de 2 ans
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Pat le zinc

Hector06

Citation de: Sebas_ le Décembre 13, 2019, 21:59:39
J'utilise le R en mode détection de visages avec le collim central comme point de départ. J'ai aussi mis l'AF sur un bouton dédié.
1) je cadre la personne pleine pastille, avec le collim central
2) j'appuie sur le bouton AF pour activer le tracking
3) je recompose mon image à ma guise, en vérifiant que la « boite bleue » ou l'Eye AF n'est pas perdu
4) je shoote en rafale lente en gardant mon pouce sur le bouton AF -> ça désactive la revue des images, garde mon sujet net et permet de me concentrer sur le cadrage.
Avec un 50/1.2 à PO en monture EF (via la bague), je dois avoir moins de 5% de déchets sur mon filleul de 2 ans
Voilà qui est encourageant (pour moi)  avec un collim de depart qui "suivrait" le sujet initialement visé je serais
rassuré. Mais existe t il le meme genre de technique mais sans devoir garder le pouce appuyé?
R5 II (enfin, en rêve)

knard74

Oui, mais il faut remettre le focus sur le déclencheur (sinon plus du tout de focus - le suivi ok mais il faut bien déclencher aussi un focus, le suivi seul ne fait pas de focus, enfin c'est à vérifier ...) et désactiver la revue.

Hector06

Ca en fait des choses à faire, je regarderai ça dès que j'aurais mon R sous la main
R5 II (enfin, en rêve)

Pat le zinc

C'es vraiment utile pour les gens. Et très facile à utiliser

Hector06

C'est ce qui m'interesse en number one, m'affranchir du cadrage centré qu'on decadre ensuite
afin de garder le sujet au point. Faire tout ça à la volée, en reportage, en loisir etc...

Mais aussi passer de ça à un AF traditionnel au centre, je sais que certains d entre vous
on reglé leur R pour switcher entre les deux fonctions facilement
R5 II (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Alors c'est ça qu'il te faut.

De mon côté pour centrer le collimateur c'est flèche bas

jpe54

Citation de: georgand le Décembre 13, 2019, 21:21:44
.../ j'ai supprimé cette revue qui n'a pas grand intérêt du fait que l'image visionnée est identique à celle qui était dans le viseur avant déclenchement, sauf quand on utilise le flash bien entendu /...

+1, et là je retrouve un reflex et non un Coolpix des années 2000 !

Je ne comprends même pas que ce mode de revue de 2 secondes soit celui par défaut choisi par canon pour le viseur ! Ce mode donne un "ressenti" de latence lors des déclenchements puisqu'on ne peut plus suivre le sujet en visuel. On prend alors des images - et non des photos d'un instant T -, un comble pour un reflex !

Matbess

Citation de: jpe54 le Décembre 15, 2019, 08:06:57
+1, et là je retrouve un reflex et non un Coolpix des années 2000 !

Je ne comprends même pas que ce mode de revue de 2 secondes soit celui par défaut choisi par canon pour le viseur ! Ce mode donne un "ressenti" de latence lors des déclenchements puisqu'on ne peut plus suivre le sujet en visuel. On prend alors des images - et non des photos d'un instant T -, un comble pour un reflex !
Si tu voulais un réflex, il fallait en acheter un! Tu as un hybride fait avec , d'autre y arrive. Il suffit juste de bien le paramétrer, ce n'est pas Canon qui va le faire ;D

ttlao

Vraiment pas fana du R pour les photos de bambins qui ne prennent pas la pose. J'ai testé encore dernièrement et bof bof; maintenant c'est retour au monobloc pour ce genre d'activité. 

Hector06

Quelque part ça relève du dilemme tout ça...

Devoir choisir entre rapidité d'acquisition du point et couverture étendue

Dilemme qui pourrait être tout benef pour les fabricants tant que le ML n'auront
pas rejoints les Dslr sur certains points
R5 II (enfin, en rêve)

Quentin Traz

Je ne vois pas comment rater un enfant qui court avec le R (que j'ai) et le 24-105 rf (que j'ai..), ne serait-ce qu'en utilisant le suivi du visage/oeil (comme l'a décrit Sebas) et en monde rafale: très peu de déchets. Et je viens d'un a7 III réputé très véloce. Surtout, la détection de l'œil s'avère une formidable aide à grande ouverture. Enfin, le nombre de collimateurs changent la (ma) vie: plus besoin de décentrer, de se prendre la tête; juste composer.
Je sais que la canon R n'est pas le plus rapide, je ne l'achéterais pas pour du sport, mais des enfants qui courent, il suffit largement! Il y a d'autres automatismes à prendre je pense, c'est tout.
PS: je précise, des "gamins turbulents", j'en ai chez moi et tout est ok, même si encore une fois, si tu viens du réflex, il faudra quelques nouveaux automatismes. Si vraiment tu veux un taux de réussite sur la détection de l'oeil en course/agitation maximum, il faudra attendre sans doute la prochaine génération; mais si tu acceptes le fait qu'il y ait quelques ratés dans ta rafale, c'est bon.

ttlao

Citation de: Quentin Traz le Décembre 17, 2019, 21:06:09
Je ne vois pas comment rater un enfant qui court avec le R (que j'ai) et le 24-105 rf (que j'ai..), ne serait-ce qu'en utilisant le suivi du visage/oeil (comme l'a décrit Sebas) et en monde rafale: très peu de déchets. Et je viens d'un a7 III réputé très véloce. Surtout, la détection de l'œil s'avère une formidable aide à grande ouverture. Enfin, le nombre de collimateurs changent la (ma) vie: plus besoin de décentrer, de se prendre la tête; juste composer.
Je sais que la canon R n'est pas le plus rapide, je ne l'achéterais pas pour du sport, mais des enfants qui courent, il suffit largement! Il y a d'autres automatismes à prendre je pense, c'est tout.
PS: je précise, des "gamins turbulents", j'en ai chez moi et tout est ok, même si encore une fois, si tu viens du réflex, il faudra quelques nouveaux automatismes. Si vraiment tu veux un taux de réussite sur la détection de l'oeil en course/agitation maximum, il faudra attendre sans doute la prochaine génération; mais si tu acceptes le fait qu'il y ait quelques ratés dans ta rafale, c'est bon.

ça bave dans le viseur ça saccade etc tu ne peux pas suivre en mode serré etc etc je suis désolé mais avec les objo non rf ce n'est pas net net quand tu zoom très fort dans l'image contrairement à mon 1DXII et en plus je suis toujours à f4 et avec une vitesse mini de 1/500.

kalmos

Il est interdit de donner une petite tape sur les fesses, et voilà les enfants sont turbulents .....  ;)
Bon il faudrait spécifier les niveaux de turbulences  ;D

JEANPAUL

Question subsidiaire : Comment gérez-vous le mode A+ (Visage + Suivi) en perdant la possibilité de garder la main sur une zone de netteté précise (ou globale) en présence de plusieurs enfants ? Vous laissez l'appareil faire ?

Merci

georgand

Citation de: Quentin Traz le Décembre 17, 2019, 21:06:09

+ complètement d'accord avec ce commentaire

Quentin Traz

Citation de: ttlao le Décembre 18, 2019, 05:52:31
ça bave dans le viseur ça saccade etc tu ne peux pas suivre en mode serré etc etc je suis désolé mais avec les objo non rf ce n'est pas net net quand tu zoom très fort dans l'image contrairement à mon 1DXII et en plus je suis toujours à f4 et avec une vitesse mini de 1/500.
"ça bave dans le viseur"? Tu exagères un peu ou le R souffre de la comparaison avec le matériel pro de canon, je vois bien une différence avec les viseurs optiques mais de là à dire que ça saccade jusqu'à t'empêcher de prendre des photos d'enfants qui courent??
Perso, le 135mm L et le sigma 50mm art passent (très) bien avec le canon R, même quand je zoome à fond pour chercher les détails qui ne se verront jamais dans le format que j'imprime. Après, tout est question d'attentes, perso, je préfère largement les avantages liées au ML. Je conçois tout à fait que certains restent sur du réflex haut de gamme. Maintenant, encore une fois, on parle de gamins qui courent, et là, vraiment, le R fait le taf. Ou tu es tombé sur un mauvais exemplaire ou tu n'as pas mis à jour le firmware je ne sais pas.

Pat le zinc

Et puis meme si tout est possible, un 1Dx pour des photos de famille c'est peut-etre pas le plus simple a utiliser non plus.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

newworld666

la réponse est simple => NON !

Même avec de la chance, le taux de succès reste dérisoire si on espère une map sur les yeux.
Canon A1 + FD 85L1.2

Quentin Traz

Citation de: newworld666 le Décembre 20, 2019, 09:21:12
la réponse est simple => NON !

Même avec de la chance, le taux de succès reste dérisoire si on espère une map sur les yeux.

J'ai une sacré chance, je suis tombé sur le seul canon eos R au monde capable de réussir une MAP parfaite sur des gamins qui courent (même si ce n'est pas du 100%).
Pour être certain de réussir avec mon R magique, je fais la mise au point via l'écran tactile, l'AF visage/oeil repère le gamin "turbulent" (j'insiste, j'en ai de la pire espèce), et l'accroche très bien en rafale. Ah si, quand mes enfants se tournent et me montrent leur dos (turbulents vous dis-je), l'AF visage est complétement à la ramasse, j'écris aux ingénieurs Canon de ce pas.
Donc, désolé, mais la réponse est OUI! (à condition d'avoir un R magique apparemment, ou d'avoir peut-être fait la mise à jour).

kalmos

Citation de: Quentin Traz le Décembre 20, 2019, 15:18:50
Ah si, quand mes enfants se tournent et me montrent leur dos (turbulents vous dis-je), l'AF visage est complétement à la ramasse, j'écris aux ingénieurs Canon de ce pas.

Oui et il faut demander d'intégrer du "prédictif" dans ce genre de situation. Il détecte l'arrière de la tête et en fonction de la position des oreilles il est facile de deviner ou se trouvent les yeux. Dès que les petits turbulents se retournent, hop les collimateurs sont en plein dans la pupille.
Ce n'est rien à ajouter dans l'algo ça ..... ;D :D ;)
J'en ai plein d'idées comme ça pour l'amélioration du suivi  ;D

Quentin Traz

Citation de: kalmos le Décembre 20, 2019, 15:59:06
Oui et il faut demander d'intégrer du "prédictif" dans ce genre de situation. Il détecte l'arrière de la tête et en fonction de la position des oreilles il est facile de deviner ou se trouvent les yeux. Dès que les petits turbulents se retournent, hop les collimateurs sont en plein dans la pupille.
Ce n'est rien à ajouter dans l'algo ça ..... ;D :D ;)
J'en ai plein d'idées comme ça pour l'amélioration du suivi  ;D
;D, bravo! Puisse Canon te lire ou mieux t'embaucher:)
Cela dit, je ne suis pas certain que ce genre de truc n'arrive pas un jour.

Sebas_

La différence vient aussi sûrement des optiques et du monde de visionnage.
NW666 shoot avec es optiques très ouvertes (50/1.2; 85/1.2; 135/1.8 et 300/2.8 si je me souviens bien) et est très exigent sur la netteté.
Je suis souvent ver f/2.2 avec mon 50L et je ne regarde presque jamais à 100%, me limitant à du 50% pour les rares fois où je zoom dans l'image.
Avec u. 24-105/4 sans être maniaque, ça devrait aller sans trop de problèmes.

Quentin Traz

Citation de: Sebas_ le Décembre 20, 2019, 22:58:33
La différence vient aussi sûrement des optiques et du monde de visionnage.
NW666 shoot avec es optiques très ouvertes (50/1.2; 85/1.2; 135/1.8 et 300/2.8 si je me souviens bien) et est très exigent sur la netteté.
Je suis souvent ver f/2.2 avec mon 50L et je ne regarde presque jamais à 100%, me limitant à du 50% pour les rares fois où je zoom dans l'image.
Avec u. 24-105/4 sans être maniaque, ça devrait aller sans trop de problèmes.
La différence vient en effet des objectifs je pense. Le 35mm RF et le 24-105RF rate rarement la mise au point, c'est très net. Je n'utilise pas mon 135L pour des sujets très mobiles. Le sigma 50mm art suit plutôt bien les sujets mobiles, taux de déchets de 50% pour tenter de quantifier.
Je trouve que bien souvent il y a besoin de préparer la mise au point d'un sujet en mouvement, contrairement au sony a7 III dont la détection de l'oeil est immédiate avec tous les objectifs (je n'ai jamais essayé de bagues dont je parle des objectifs tamron ou samyang) et la rafale suit et c'est vraiment toujours très net même sur l'oeil. Les collimateurs du R se baladent parfois un peu avant de trouver un oeil d'un sujet au comportement véloce....
J'attends vraiment de voir des éventuels 50mm 1.8 RF et 85MM 1.8RF pour tester la rapidité. En revanche, je ne pense pas qu'il y aura une nouvelle mise à jour majeur du R, et, je passerai sans doute au R II si les progrès autofocus le mette au niveau d'un a7 dernière génération. Maintenant, et je viens de regarder mes photos, j'en ai un paquet de bien net au niveau de l'oeil avec mes enfants qui courent (rarement prises avec le 135L il est vrai).