[Chine] Sur la route encore

Démarré par Verso92, Décembre 14, 2019, 19:36:06

« précédent - suivant »

Verso92

Envisagée dans le cadre d'une future série de photos prises du bus, en roulant, que pensez-vous de celle-ci ?

claude01

Je préférais les séries de photos prises du train de Réflexnumérick  :)

Verso92

Citation de: claude01 le Décembre 14, 2019, 22:41:32
Je préférais les séries de photos prises du train de Réflexnumérick  :)

Je ne me souviens pas les avoir vues...

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2019, 19:36:06
Envisagée dans le cadre d'une future série de photos prises du bus, en roulant, que pensez-vous de celle-ci ?

J'aime cette idée d'une Xé-Riz prise du bus, et cette vue ci n'est pas inintéressante.

Mais pour l'instant, toutes les vues proposées pourraient aussi bien avoir été prises pedibus du fait de l'absence du moindre filé.
Le mouvement n'y est pas, ni par conséquent l'idée sous-jacente que tu ne fais que passer...
On a déjà les reflets.
Ta sélection doit bien receler quelques prises comportant un véritable flou de vitesse ?

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 15, 2019, 16:28:08
J'aime cette idée d'une Xé-Riz prise du bus, et cette vue ci n'est pas inintéressante.

Mais pour l'instant, toutes les vues proposées pourraient aussi bien avoir été prises pedibus du fait de l'absence du moindre filé.
Le mouvement n'y est pas, ni par conséquent l'idée sous-jacente que tu ne fais que passer...
On a déjà les reflets.
Ta sélection doit bien receler quelques prises comportant un véritable flou de vitesse ?

Ben, en fait, non : pas le moindre flou de vitesse en magasin (c'est un peu téléphoné, comme effet, non ?)...  ;-P

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2019, 16:56:39
Ben, en fait, non : pas le moindre flou de vitesse en magasin (c'est un peu téléphoné, comme effet, non ?)...  ;-P

Non. Tout est dans le résultat.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 15, 2019, 17:08:17
Non. Tout est dans le résultat.

Ben, comment dire... on est pas obligé de copier servilement Plossu, par exemple ?

(on a chacun notre petit univers, nos petits voyages à nous...)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2019, 17:09:12
Ben, comment dire... on est pas obligé de copier servilement Plossu, par exemple ?
(on a chacun notre petit univers, nos petits voyages à nous...)

Je n'ai cité personne. Mais Plossu c'est 90% de N&B. Et il y a encore de la place après lui...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 15, 2019, 17:15:04
Je n'ai cité personne. Mais Plossu c'est 90% de N&B. Et il y a encore de la place après lui...

Oui, bien sûr... mais c'est ma vision, en fait !

;-)

Rami

Personnellement, je regrette le reflet dû à la vitre dans le ciel
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 15, 2019, 20:52:33
Personnellement, je regrette le reflet dû à la vitre dans le ciel

Oui, bien sûr... mais ça fait partie du concept, en fait !

;-)

LeLamaFou

Le reflet (pris du bu) est peut être la seule chose qui intéresse ici...
Un peu maigre pour moi tout de même (cadrage, compo, sujet...)

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Décembre 15, 2019, 21:09:04
Le reflet (pris du bu) est peut être la seule chose qui intéresse ici...
Un peu maigre pour moi tout de même (cadrage, compo, sujet...)

Vous me faites tourner en bourrique... faut pas le reflet d'un côté, y'a que le reflet d'intéressant de l'autre !

;-P

(ne pas perdre de vue que cette image devra s'intégrer dans une série, avec comme fil conducteur le fait qu'elle a été prise du bus, en roulant)

poc128

Techniquement y'a pas grand chose à dire mais le sujet me semble d'une vacuité impressionnante... j'attendrai de voir la série.
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Mes inspirations se situent quelque part entre Depardon et Wenders...  ;-)

Maagma

Je me demande si c'est une berline Chinoise ?
Compo cadrée un peu large pour moi.

:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Maagma le Décembre 16, 2019, 20:11:28

Là, je ne saurais pas te dire...  ;-)

Compo cadrée un peu large pour moi.

:)

C'est un peu l'esprit, aussi (cinémascope)... merci pour ton retour !

parkmar

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2019, 21:40:50
Vous me faites tourner en bourrique... faut pas le reflet d'un côté, y'a que le reflet d'intéressant de l'autre !

;-P
(ne pas perdre de vue que cette image devra s'intégrer dans une série, avec comme fil conducteur le fait qu'elle a été prise du bus, en roulant)

Il fallait déclencher au bon moment, juste entre les poteaux !

Verso92

Citation de: parkmar le Décembre 16, 2019, 20:43:22
Il fallait déclencher au bon moment, juste entre les poteaux !

Tu imagines, Jean-Marie, que j'ai fait plusieurs essais...  ;-)

celle-ci, in fine, me semble être la plus intéressante (notamment grâce à la voiture).

Seb Cst

Citation de: poc128 le Décembre 16, 2019, 17:30:06
Techniquement y'a pas grand chose à dire mais le sujet me semble d'une vacuité impressionnante... j'attendrai de voir la série.
;)

Ah.
Là il y a un truc marrant en perspective.
Car justement, et je ne sais pas si Fabrice en était conscient au moment de la prise de vue, le vide central (ou supposé tel) de cette photo  en appelle à certains principes de composition en peinture d'extrême-orient (dit comme ça c'est "un peu" réducteur mais on va abréger).
Et c'est ce que je trouve intéressant ici: un croisement entre l'univers pictural dérivé du cinoche road-movie et une esthétique millénaire (ou presque).
Paris-Bejing-Texas-Huan Shan...  ;)
La modernité plaquée sur des montagnes icônes impossibles à confondre avec nos Alpes.

C'est d'ailleurs aussi pour ça que j'émettais certaines réserves quant au fait que pour une vue prise du bus, cela paraît bien statique... Comme si la réalisation n'allait pas jusqu'au bout de l'idée.
Mébon, c'est l'univers de l'auteur...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 16, 2019, 21:12:20
Ah.
Là il y a un truc marrant en perspective.
Car justement, et je ne sais pas si Fabrice en était conscient au moment de la prise de vue, le vide central (ou supposé tel) de cette photo  en appelle à certains principes de composition en peinture d'extrême-orient (dit comme ça c'est "un peu" réducteur mais on va abréger).

Là, s'il y a une coïncidence entre ma composition et la culture extrême-orientale du vide central, j'avoue sans honte que c'est fortuit et absolument pas fait exprès !

;-)

Après, on est plus, dans mon cas, dans le domaine de l'intuitif...

Ça marche ou pas... j'en sais rien !

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2019, 21:24:12
Là, s'il y a une coïncidence entre ma composition et la culture extrême-orientale du vide central, j'avoue sans honte que c'est fortuit et absolument pas fait exprès !

;-)

L'imprégnation des lieux peut-être ?  ;D

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2019, 19:13:22
Mes inspirations se situent quelque part entre Depardon et Wenders...  ;-)
Ok mais je pense que pris du bus ça va être un peu difficile... Evidemment, le bus ne s'arrête jamais où il le faudrait...

Verso92

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Décembre 16, 2019, 21:29:13
Ok mais je pense que pris du bus ça va être un peu difficile... Evidemment, le bus ne s'arrête jamais où il le faudrait...

Peut-être... mais on peut toujours essayer, ne crois-tu pas ?

(en ce qui me concerne, en tant qu'amateur, aucune obligation de résultat... aucune !)

55micro

Je peux essayer de chercher, mais comme ils en sortent une chiée tous les ans...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Sinon, juste pour illustration, une variante (celle que j'avais retenue, à l'origine) :

egtegt²

J'ai du mal à accrocher avec ta série au travers des vitres du bus. Je crois que ce qui me dérange le plus, c'est le fait qu'on ne voit pas assez les reflets. Du coup ils font plus penser à des défauts qu'à un élément de la photo. Et sans ces reflets, il manque de la matière pour faire une photo intéressante.

jbpfrance

Je ne suis pas emballé des photos en bus personnellement.
C'est Guilin ici ?

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 16, 2019, 23:52:37
J'ai du mal à accrocher avec ta série au travers des vitres du bus. Je crois que ce qui me dérange le plus, c'est le fait qu'on ne voit pas assez les reflets. Du coup ils font plus penser à des défauts qu'à un élément de la photo. Et sans ces reflets, il manque de la matière pour faire une photo intéressante.

Il y a certaines photos plus sales, en effet... peut-être se prêtent-elles mieux au "concept" ?

Citation de: Stepbystep le Décembre 17, 2019, 00:16:43
Perso, je lui reprocherais, à cette série, d'être trop nette et descriptive, ce qui fait que les reflets au final deviennent incongrus dans l'image. Peut-être qu'un traitement plus "sale" passerait mieux.

Juste pour voir.  :)

Là, c'est un peu too much, quand même...  ;-)

Citation de: jbpfrance le Décembre 17, 2019, 01:04:52
C'est Guilin ici ?

Guilin, oui.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Décembre 17, 2019, 09:52:00
C'est fait exprès, l'idée étant de donner, à la série, une "identité visuelle". Ce n'est bien sûr qu'une piste.

Pas de souci : je l'avais bien compris dans ce sens...  ;-)

55micro

Citation de: Osef le Décembre 17, 2019, 10:43:55
A première vue le feu arrière fait très Nissan Altima... non?

Exact, joli coup d'oeil!

Choisir c'est renoncer.

etsocal

Citation de: jbpfrance le Décembre 17, 2019, 01:04:52

J'ai moi aussi beaucoup de mal à me laisser séduire pas ces photos prises au travers des vitres d'un bus, qu'elles soient avec ou sans reflets, tout au moins vues individuellement.
Mais elles pourraient,pourquoi pas, constituer une petite série "reportage de vacances" en Chine. Un truc du genre "La Terre vue du ciel", ici la Chine vue du bus.
Michel

Maagma

Le temps qui passe en photo.

etsocal

Citation de: salamander le Décembre 17, 2019, 13:39:05
Je ne suis pas persuadé que présenter ces photos individuellement soit la meilleure manière, car ça met en difficulté les images un peu inutilement...au sein d'une série, les forces des unes compensent les faiblesses des autres pour former un ensemble cohérent.

;)

Totalement d'accord. ;)
Michel

etsocal

Citation de: Stepbystep le Décembre 17, 2019, 14:02:14
D'accord, mais il me manque aussi quelque chose pour sortir du purement descriptif.

Ce n'est pas faux, raison pour laquelle j'ai parlé de "reportage de vacances" en Chine....pour ne pas écrire photos souvenirs de vacances en Chine.
Michel

Verso92

Bon, des retours mi-figue, mi-raisin, à ce que je vois... peut-être que la série passera mieux ?

Merci à tous pour vos retours.

Verso92

Citation de: etsocal le Décembre 17, 2019, 14:14:05
Ce n'est pas faux, raison pour laquelle j'ai parlé de "reportage de vacances" en Chine....pour ne pas écrire photos souvenirs de vacances en Chine.

Heu, attention... en aucun cas, il n'est question de "reportage", de quelque façon que ce soit.

hetocy

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2019, 21:07:44
Heu, attention... en aucun cas, il n'est question de "reportage", de quelque façon que ce soit.
si si , ne te sous estime pas, excellent reportage sur les pylônes chinois !  ;)

Verso92

Citation de: hetocy le Décembre 17, 2019, 21:13:31
si si , ne te sous estime pas, excellent reportage sur les pylônes chinois !  ;)

Merci Pascal.