quizz pour détendre

Démarré par urka, Décembre 17, 2019, 21:45:20

« précédent - suivant »

urka

Bonjour à tous!
Je viens par ici afin de passer un moment agréable avant les fêtes de fin d'année.
Il y a 8 jours, alors que je photographiais un paysage en bord du Gardon d'Anduze, un "objet"  insolite s'est dressé près de mon appareil photo et, l'auto-focus s'étant détourné de son but initial, la MAP s'est faite sur cet "objet" au moment que je déclenchais  >:D >:D.
Je mets 2 images dont une en proxi, au cas où vous ne voyiez pas bien "l'objet".
Les 10 premiers qui trouveront de quoi il s'agit sont invités à visiter soit la Camargue, soit les Cévennes en ma compagnie  ;D   Je vous donnerais volontiers un indice mais ma pudeur ne m'autorise pas à le faire. :D :D
André.
1-

urka

Ajyx

...Nom commun : S. p.

...Nom scientifique : P. i.
André

urka

Le 1er gagnant, déjà! Bravo André!
On peut également employer des synonymes  ;).
André.

vulpes

Le doute ne m'habite pas et je sens.................venir la réponse !

Sûr que ça va détendre l'atmosphère  :)

J'attends quand même la liste des 8 autres gagnants avant de prendre mon billet de train, je n'ai pas envie de me retrouver avec n'importe qui  ;D ;D :D
Impossible photographe....

coval95

Je ne vois vraiment pas ce que ça peut être...
;D

Atriplex

A une époque, il s'est appelé I. i. ...
Gérard

etsocal

J'ai trouvé 15 synonymes...un champignon qui fait donc recette...avant maturité. :laugh:
Michel

Roenel

C'est vrai que ce sp se fait diablement remarquer quand on passe à proximité  :D

vulpes

Citation de: etsocal le Décembre 18, 2019, 04:21:43
J'ai trouvé 15 synonymes...un champignon qui fait donc recette...avant maturité. :laugh:

On me l'a fait goûter, jeune (le champignon  ;D). Ce n'est ni bon ni mauvais, parole de normand.

urka

Eh! bien, il semblerait qu'il y ait moins de connaisseurs en champignons que ce que j'imaginais.
5 sur 6 savent quel est son nom mais sachant que Corinne est trop modeste pour s'aventurer à dévoiler ses connaissances mycologiques, je considère qu'elle a bien la réponse. Donc, 6 sur 6. Bravo à vous!
Vulpes, tu peux prendre ton billet de train...après les grèves  ;).
Phallus impudicus, Satyre puant, Oeuf ou Morille du diable (allusion de Roenel)...des surnoms ou synonymes, j'en connais peu.
Michel, si tu peux nous donner une liste, ce serait bienvenu  ;) ;).
Gérard, je ne connais pas l'ancien nom donné et je serais ravi ( je voulais écrire "radis") d'en apprendre un peu plus.
Bon, je crois que vous avez tous gagné et c'est avec plaisir que je vous recevrai si vous passez dans le coin (mon adresse mail dans l'enveloppe)  ;).
Ah! j'ai oublié de vous dire que je me suis mis à genoux pour sentir ce champignon: rien, aucune odeur, mais il faut dire qu'il faisait frais ce jour-là. Ce n'est pas l'expérience que j'avais subit il y a environ 40 ans lors de la découverte à l'état d'oeuf de ce champignon. Le pharmacien de l'époque m'avait conseillé de le laisser dans la maison toute la nuit pour suivre son développement. Quand je me suis levé (je dormais à l'étage), une odeur pestilentielle avait tout envahit. Je suis allé  lui dire merci. Un pharmacien super qui vous ouvrait sa porte à 20h pour parler "champignons" pendant 1h.)
André.

Atriplex

Citation de: urka le Décembre 18, 2019, 12:15:44
Gérard, je ne connais pas l'ancien nom donné et je serais ravi ( je voulais écrire "radis") d'en apprendre un peu plus.
Hello! Dans mon ancienne bible, le Maublanc-Viennot Bourgin (éditeur Paul Lechevalier), est indiqué en synonymie Ithyphallus impudicus Fries (1822).

Gérard
Gérard

urka

- En effet Castanea, je n'en suis pas à mon coup d'essai et je prends toutes les dispositions nécessaires pour me mettre en sécurité.  :D :D :D :D :D
- Merci Gérard pour ce complément d'information! Sérieux, Gérard, il y a cela dans ton ancienne BIBLE:D :D ;)
André.

etsocal

Voilà les différents noms que j'ai pu trouver et qui se rajoutent aux noms plus classiques.

Cadavrou ; Enfant-du-diable ; Fausse-morille ; Gland-de-Satan ; Morille blanche ;  Morille du diable ; Morille impudique ; Morille puante ;  Phalle impudique ; Satyre fétide; à l'état naissant : Œuf-de-sorcière; Œuf du diable.

Mais aussi (INPN, Mycobank, Index Fungorum)   :

Phallus vulgaris P. Micheli (1729) , Nova plantarum genera, p. 201, tab. 83 (nom. inval.)
Phallus impudicus Linnaeus (1753) , Species plantarum exhibentes plantas rite cognitas ad genera relatas, 2, p. 1179 (Basionyme) Sanctionnement : Persoon (1801) (nom actuel)
Phallus volvatus Scopoli (1760) , Flora carniolica, Edn 1, p. 48, n° 1
Phallus foetidus Lamarck (1778) , Flore française ou description succincte de toutes les plantes qui croissent naturellement en France, Edn 1, 1, p. 121
Phallus pervius Paulet (1808) [1793], Traité des champignons, 2, p. 416, tab. 191, fig. 1-3
Ithyphallus impudicus (Linnaeus) E. Fischer (1890) , Neue denkschriften der allgemeinen schweizerischen Gesellschaft für die gesammten naturwissenschaften, 32(2), p. 84

Mais encore:

Morellus impudicus (Pers.) Eaton, Manual of Botany for the Northern and Middle States 2 ed. 324 (1818)
fungus virilis penis effigie John Gerard (1597), General Historie of Plants.
phallus hollandicus John Parkinson (1640), Teatrum botanicum.
Michel

vulpes

Je vois que Vincent (castanea) est en grande forme (anté- et postprandiale).

Citation de: etsocal le Décembre 18, 2019, 13:51:12
phallus hollandicus John Parkinson (1640), Teatrum botanicum.

"Merci pour ce moment" comme l'écrivit quelqu'un...

Ajyx

Citation de: vulpes le Décembre 17, 2019, 22:20:51
Le doute ne m'habite pas et je sens.................venir la réponse !
Citation de: vulpes le Décembre 18, 2019, 15:51:21
..."Merci pour ce moment" comme l'écrivit quelqu'un...

...Je vois que Vulpes est également en grande forme en ce moment  :D :D :D

...Mébon, nous sommes quand même sur un forum ouvert au public que des enfants peuvent lire  :police:
André

coval95

Ouais, il aurait phallu l'intituler "Quiz impudique - Interdit aux moins de 18 ans".  ;D ;D ;D

michel77

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2019, 16:31:08
Ouais, il aurait phallu l'intituler "Quiz impudique - Interdit aux moins de 18 ans".  ;D ;D ;D

Ah bah, vous vous lâchez les amis. C'est bon, ça fait du bien.

vulpes

Citation de: Ajyx le Décembre 18, 2019, 16:28:41
...Mébon, nous sommes quand même sur un forum ouvert au public que des enfants peuvent lire  :police:

tu as raison, j'aurais dû employer l'adjectif "dubitatif"

;) j'ai quand même un peu emprunté à P. Desproges. Étonnant, non ! ?

urka

Je ne sais plus où donner de la tête, moi!
Merci Michel (etsocal) pour cette recherche approfondie(si je peux me permettre)!
V'là ti pas que Michel (77) apporte son soutien par un "C'est bon, ça fait du bien". Qu'est-ce qu'il veut dire, par là? Je connais la réponse  :D mais vous pouvez ajouter votre grain de sel, au cas où je me trompe.
André dit que des enfants peuvent lire sur ce forum. Je suppose que tu parles de ceux qui ont moins de 6 ans, non? :D
Vincent et Corinne ont inventé le verbe "Phalloir", intéressant....Marray ne va pas être content  :D
Et Corinne pense encore que les enfants ne devraient pas regarder la télé avant 18 ans! Une vraie maman!
Oui, Vincent est en grande forme mais ton clin d'oeil à P. Desproges est à la hauteur, Vulpes!
Pour finir et me répéter, j'en reviens à MICHEL(77) qui ferait bien de nous expliquer  ;)
Merci à vous tous!
André.

Ajyx

...Je sens (subodore) que ce fil ne va pas tarder à déraper  ???

...Attention au modo  ;D
André

marray

Citation de: Ajyx le Décembre 18, 2019, 19:30:24
...Je sens (subodore) que ce fil ne va pas tarder à déraper  ???
...Attention au modo  ;D
A mon avis, c'est déjà largement le cas. J'allais dire hélas !
N'est-il pas dommage que cela ait complètement occulté que l'unanimité qui s'est faite sur cette espèce était sans doute due à ce que l'auteur avait donné le lieu de prise de vue et qu'il ne s'agissait apparemment pas d'une dune. 
J'ai une diapositive argentique très semblable, prise il y a une vingtaine d'années dans les dunes de la Slack, sur la Côte d'Opale au sud d'Ambleteuse, et qui représente la forme minor de  P. hadriani, autrefois nommée: Ithyphallus impudicus var. imperialis , laquelle, jusque là du moins, se trouverait plutôt dans le nord, mais dont la présence dans le midi ne serait pas vraiment une surprise puisqu'elle est présente en Algérie et dans le nord du Maroc. ;)

urka

Citation de: marray le Décembre 19, 2019, 09:45:57
A mon avis, c'est déjà largement le cas. J'allais dire hélas !
N'est-il pas dommage que cela ait complètement occulté que l'unanimité qui s'est faite sur cette espèce était sans doute due à ce que l'auteur avait donné le lieu de prise de vue et qu'il ne s'agissait apparemment pas d'une dune. 
J'ai une diapositive argentique très semblable, prise il y a une vingtaine d'années dans les dunes de la Slack, sur la Côte d'Opale au sud d'Ambleteuse, et qui représente la forme minor de  P. hadriani, autrefois nommée: Ithyphallus impudicus var. imperialis , laquelle, jusque là du moins, se trouverait plutôt dans le nord, mais dont la présence dans le midi ne serait pas vraiment une surprise puisqu'elle est présente en Algérie et dans le nord du Maroc. ;)
En effet, Gérard nous a dévoilé cet ancien nom: Ithyphallus impudicus et je suis bien d'accord avec toi sur le fait que ce champignon se trouverait plutôt dans le Nord. Pas étonnant, donc, de le trouver en Algérie et au Maroc puisque ces 2 pays se trouvent bien au nord....de l'Afrique  ;D :D.
Bon, je sors faire un tour  ;)
André.
PS: En fait, je ne sors pas parce que je dois faire des chocolats et préparer des bûches de Noël ( mon ancien métier.... ;))
Veuillez m'excuser si je ne reviens pas d'ici quelques jours.
Bonnes fêtes à tous!