Torche METZ vs Cobra SB-900

Démarré par Sgzag, Novembre 12, 2008, 16:49:32

« précédent - suivant »

Sgzag

Bonjour,
Quelles sont les différences majeures à l'heure actuelle entre une torche METZ, type 76 MZ5 et un flash cobra de dernière génération comme le SB-900 (je cite ce dernier car je suis en nikon; c'est valable aussi pour les autres marque).

En effet, le SB-900 paraît avoir une diffusion de lumière assez large.
Il y a qq temps encore, je comprends que l'usage de la torche ait été si répandu, mais quid à l'heure actuelle?
Certains penchent-ils encore pour ce produit doté des dernières technologies (i-ttl) ou recherchent-ils la compacité d'un cobra?

Joube

Je pense que les amateurs des torches (A ma connaissance c'est le seul qui en fabrique encore) apprécient e premier lieu la puissance, et aussi concernant Metz.

C'est surtout une torche pour l'évènementiel genre mariage, encore que de plus en plus supplanté par les cobras.

Personnellement j'utilise de plus en plus rarement mes 2 Metz 60 dans ce cas de figure, mais comme constituant une réserve de puissance pour un studio portable.

Si l'on considère que 2 metz 60 représentent chacun une puissance de 200W, on s'approche du flash de studio.

Et là le gain en poids, sans compter l'autonomie complète est à l'avantge de ces "écrase-patates"

Sgzag

Merci pour l'info Joube.
C'est en effet à l'occasion de mariages que l'on voit ces torches Metz. Elles accompagnent souvent des moyens formats.

bleuocéan

Article instructif sur la comparaison flash cobra metz 45cl4 et 76 mz5 dans la revue "le photographe" de novembre 2006(n°1645).En résumé:puissance supérieure donc éclairage indirect;excellente qualité chromatique à toutes les puissances;facilité de déporter la torche loin de l'axe optique.La conclusion de l'article est que la 45cl4 remplace bien un cobra(prix,encombrement)et que pour la 76mz5,le choix avec quantum se pose plus difficilement.En ce qui me concerne j'utilise une 60ct4 pour couvrir le moyen format et je la teste actuellement en manuel avec un eos 5d.

polym

CitationArticle instructif sur la comparaison flash cobra metz 45cl4 et 76 mz5 dans la revue "le photographe" de novembre 2006(n°1645).En résumé:puissance supérieure donc éclairage indirect;excellente qualité chromatique à toutes les puissances;facilité de déporter la torche loin de l'axe optique.La conclusion de l'article est que la 45cl4 remplace bien un cobra(prix,encombrement)et que pour la 76mz5,le choix avec quantum se pose plus difficilement.En ce qui me concerne j'utilise une 60ct4 pour couvrir le moyen format et je la teste actuellement en manuel avec un eos 5d.

j'ai vu un autre test aussi dans le n° 1638 (source http://www.lephotographe.fr/home/index7.pdf), pour info tu l'as lu ?
La torche 76 mz 5 est vraiment une belle bête, d'après mes premiers essais, tête nue le réflecteur plus grand  (10 * 5,5 cm environ)  qu'un cobra donne une meilleure lumière.

je suis en train de la tester pour un usage mixte :
- studio : avec octo 90 cm et bol beauté (flash sur trépied)
- reportage : en utilisant la puissance fournie pour modeler la lumière (flash sur bras avec une boîte à lumière bricolée 30*30 cm)