[Chine] Shanghai from the bus, again

Démarré par Verso92, Décembre 19, 2019, 22:03:15

« précédent - suivant »

Verso92

Je suis un peu dubitatif, sur celle-ci... z'en pensez koi ?

55micro

J'en pense ça  :D

(J'aime beaucoup les "vibrations" des vitres, mais le reflet sur la voiture accroche trop.)

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 19, 2019, 22:16:22
J'en pense ça  :D

(J'aime beaucoup les "vibrations" des vitres, mais le reflet sur la voiture accroche trop.)

Tu vas rire : l'option consistant à tronquer le bas de l'image, je l'ai essayée...  ;-)

Merci pour ton retour.

55micro

Choisir c'est renoncer.

yaquinclic

Salut toi

J'en pense koi ?
Je pense que c'est mal de pirater le compte de Verso,  une photo de format carré ne suffit pas à usurper son style, même avec un lampadaire.  Encore moins le titre in english.

Plus sérieusement je suis supris que tu l'as sélectionné, la lumière qui baigne la façade vitrée n'arrive pas à contre balancer le fouillis banale de la rue qui aurait pu être en-bas de chez toi. Le quart/bas droit est fade (contraste aux choux).
Désolé Verso mais là,  pour moi c'est, clic droit et "supprimer" sans regrets.

A+ ;)

Arnaud17

Les lampadaires utilisent quoi comme technologie ? Halogène, LED, Vapeur ?
veni, vidi, vomi

Paradis

Un peu le même avis que yaquinclic.
Forcément par moment on veut tout garder, mais choisir, c'est renoncer...

Verso92

Citation de: yaquinclic le Décembre 19, 2019, 23:54:14
Salut toi

J'en pense koi ?
Je pense que c'est mal de pirater le compte de Verso,  une photo de format carré ne suffit pas à usurper son style, même avec un lampadaire.  Encore moins le titre in english.

Plus sérieusement je suis supris que tu l'as sélectionné, la lumière qui baigne la façade vitrée n'arrive pas à contre balancer le fouillis banale de la rue qui aurait pu être en-bas de chez toi. Le quart/bas droit est fade (contraste aux choux).
Désolé Verso mais là,  pour moi c'est, clic droit et "supprimer" sans regrets.

A+ ;)

Tiens, je suis un peu surpris par ton retour, yaquinclic... bien sûr qu'elle aurait pu être prise en bas de chez moi (ou presque), mais là n'est pas la question.

J'essaie de temps en temps de sortir du schéma un peu trop établi de la photo que je pratique d'habitude. Pas assez souvent, à vrai dire.

Là, c'est justement un essai en ce sens (sans pour autant préjuger de la pertinence du résultat : c'est d'ailleurs pour ça que je prends la température).

Citation de: Paradis le Décembre 20, 2019, 00:02:49
Un peu le même avis que yaquinclic.
Forcément par moment on veut tout garder, mais choisir, c'est renoncer...

Même genre de réponse que pour yaquinclic : il ne s'agit pas de "tout garder", mais d'essayer de nouvelles choses*, de coller au plus près à ce pourquoi je fais des photos, à savoir prolonger d'une façon ou d'une autre mes émotions visuelles...

Merci quand même pour ton retour, hein...  ;-)

*enfin, "nouvelles", façon de parler, bien sûr. Pas d'originalité exacerbée d'une part, et c'est le genre de chose que j'ai toujours pratiqué (voir ma galerie Piwigo, par exemple, rubrique "photo pauvre").

etsocal

Ce qui m'a le plus intéressé sur cette image, ce sont les caméras de surveillance!!!!
Michel

Verso92

Citation de: etsocal le Décembre 20, 2019, 00:23:59
Ce qui m'a le plus intéressé sur cette image, ce sont les caméras de surveillance!!!!

Oui mais là, difficile de faire une photo en Chine où elles n'apparaissent pas...

etsocal

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 00:28:38
Oui mais là, difficile de faire une photo en Chine où elles n'apparaissent pas...

Je le savais et ta photo est là pour le confirmer. L'Empire du milieu n'a plus en ce domaine de juste milieu. ;)
Michel

Verso92

Citation de: etsocal le Décembre 20, 2019, 00:37:50
Je le savais et ta photo est là pour le confirmer. L'Empire du milieu n'a plus en ce domaine de juste milieu. ;)

Ben oui... mais là, on s'éloigne un peu du sujet (qui n'est pas politique, juste "photographique").

etsocal

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 00:39:27
Ben oui... mais là, on s'éloigne un peu du sujet (qui n'est pas politique, juste "photographique").

Si je comprends bien j'ai "dérapé" sur des considérations "politiques"  ::) ...a te dire la vérité crue, j'ai fait beaucoup d'efforts  trouver un quelconque intérêt à cette photo..et je n'ai trouvé que ça. Étant donné que ma remarque était inadapté je ne trouve plus le moindre intérêt à cette image, sorry.
Michel

Verso92

Citation de: etsocal le Décembre 20, 2019, 02:00:39
Si je comprends bien j'ai "dérapé" sur des considérations "politiques"  ::) ...a te dire la vérité crue, j'ai fait beaucoup d'efforts  trouver un quelconque intérêt à cette photo..et je n'ai trouvé que ça. Étant donné que ma remarque était inadapté je ne trouve plus le moindre intérêt à cette image, sorry.

Disons que ce qui m'intéresse, c'est le ressenti des intervenants vis à vis de la photo (intérêt ou pas, qualités et défauts, etc), argumenté si possible...

Pour illustrer, je ne suis pas fan des photos macros, par exemple. Sauf exception, je les trouve trop descriptives. Mais je me vois mal venir le dire sur les fils en question, ou faire des commentaires inadaptés.

Citation de: Stepbystep le Décembre 20, 2019, 02:12:24
La question n'est pas tellement ce que toi, tu as ressenti, mais plutôt qu'est-ce que tu veux faire passer aux autres dans cette série. Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que ta réflexion n'est pas encore aboutie sur ce point ?

La série est en construction.

Mais je rechigne un peu à expliquer : les photos doivent se défendre toutes seules...

jbpfrance

Ici, on pourrait aussi se croire à NY City... les caméras en plus. Pas grande liaison avec SH.

Verso92

Citation de: jbpfrance le Décembre 20, 2019, 11:57:18
Ici, on pourrait aussi se croire à NY City...

Toutafé.

Citation de: jbpfrance le Décembre 20, 2019, 11:57:18
Pas grande liaison avec SH.

Et pourtant, si.

(Shanghai, ce n'est pas seulement le Bund ou Lujiazui...  ;-)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 07:23:35
Disons que ce qui m'intéresse, c'est le ressenti des intervenants vis à vis de la photo (intérêt ou pas, qualités et défauts, etc), argumenté si possible...

Pour illustrer, je ne suis pas fan des photos macros, par exemple. Sauf exception, je les trouve trop descriptives. Mais je me vois mal venir le dire sur les fils en question, ou faire des commentaires inadaptés.

La série est en construction.

Mais je rechigne un peu à expliquer : les photos doivent se défendre toutes seules...

Tu pourras l'intituler BdB ("bouses du bus").  ;D
T'auras quand même intérêt à les "défendre" un peu , à mon avis...
Tu t'enfonces de plus en plus, paltoquet!  :(

bozart

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 07:23:35
les photos doivent se défendre toutes seules...

C'est ça qui est intéressant. Défendre son point de vue. Ce qui n'empêche pas les uns ou les autres d'avoir une autre approche ( ici surtout du rejet, des propos dénigrants, CI est une mine pour ça. Il faut juste apprendre à ne pas sauter dessus ).

Les photos ne peuvent pas " se défendre toutes seules ", et encore moins quand il s'agit de sujet comme celui-là.
Ceux qui regardent y projettent des tas de trucs : leurs souvenirs, leurs humeurs, leurs croyances, leur définition de la " bonne photo ", leurs connaissances, etc. Ça n'a rien à voir avec ce que toi tu as envie de garder de ton émotion par la photo.
Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 00:18:13
prolonger d'une façon ou d'une autre mes émotions visuelles...
.... et donc ? ( mais si tu n'as pas envie d'en parler, pas de problème  :) )

Verso92

Citation de: bozart le Décembre 20, 2019, 17:44:26
C'est ça qui est intéressant. Défendre son point de vue. Ce qui n'empêche pas les uns ou les autres d'avoir une autre approche ( ici surtout du rejet, des propos dénigrants, CI est une mine pour ça. Il faut juste apprendre à ne pas sauter dessus ).

Les photos ne peuvent pas " se défendre toutes seules ", et encore moins quand il s'agit de sujet comme celui-là.
Ceux qui regardent y projettent des tas de trucs : leurs souvenirs, leurs humeurs, leurs croyances, leur définition de la " bonne photo ", leurs connaissances, etc. Ça n'a rien à voir avec ce que toi tu as envie de garder de ton émotion par la photo. .... et donc ? ( mais si tu n'as pas envie d'en parler, pas de problème  :) )

Aucun souci pour en parler, bien sûr (il faut aussi que ça intéresse d'autres intervenants)...

Il est bien évident que, pour la majorité des photographes amateurs, on se construit en fonction de nos propres attirances et de notre propre culture photographique.

La mienne, après avoir commencé classiquement avec la photo "humaniste" française, a progressivement dérivé vers des auteurs moins traditionnels (ou, du coup, qui le sont devenus depuis). Dans les années 90, par exemple, j'étais très attiré par la fotopovera*. S'en sont suivies un certain nombre d'expérimentations, allant de la fabrication "maison" d'un sténopé à diaphragme automatique (une première mondiale ?  ;-), du recyclage en N&B d'un PàP Konica pano (équipé d'un 17mm), ou encore de photos quotidiennes réalisées avec un jouet improbable (APN 0,5 MPixel) dans les transports en commun. Ces dernières (du moins, une petite sélection) sont visibles ici :
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/11

Ça me rappelle, d'ailleurs, qu'un pote passionné de photo m'a commandé un bouquin (genre Blurb) de mes séries "photo pauvre"... il faudra, un jour, que je m'y mette.

Par la suite, il y a eu une sorte de radicalisation(?) de la démarche, avec une influence marquée de photographes comme Depardon ou Hiroshi Sugimoto, etc.

Aujourd'hui (enfin, depuis quelques années), j'essaie de bousculer un peu ma pratique photographique, en m'appuyant sur le coût nul du numérique : on peut désormais prendre des risques... si c'est loupé, ce n'est pas grave (en argentique, je ne jouais pas trop à ça, sauf, peut-être, en N&B, car je développais moi-même).

*un brin agacé, par contre, par la lomographie (surtout quand elle consiste à faire vendre des Lubitel à 300€...).

Verso92

Donc, aujourd'hui, j'essaie à nouveau de retrouver ce que j'appellerais une nouvelle fraicheur... des images moins léchées, évidemment, moins maitrisées.

La place du hasard est, bien sûr, beaucoup plus importante...

Alors, bien sûr, je ne me suis jamais pris pour Plossu ou d'autres photographes champions dans ce genre d'exercice. Mais aucune importance, au bout du compte, puisque je photographie pour mon plaisir.

Je viens juste prendre la température, voir comment c'est accueilli, les réactions que ça suscite...

En passant, une v2 :

55micro

Ca y est, j'ai trouvé un client pour le Yashica 35 new age  ;D

Intéressante la série minimaliste, ça a un côté point & shoot argentique. Et puis, je t'avoue que tes série urbaines léchées auraient pu tourner à "la France de Verso", donc en sortir me paraît tout à fait salutaire.
Choisir c'est renoncer.

bozart

Ok ok.... merci pour tout ça  :D
Je vais regarder plus en détail, et j'aurai sûrement un tas de questions !  ;)

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 19:13:03
Ca y est, j'ai trouvé un client pour le Yashica 35 new age  ;D

Pas assez vintage ou geek...  ;-)

Intéressante la série minimaliste, ça a un côté point & shoot argentique. Et puis, je t'avoue que tes série urbaines léchées auraient pu tourner à "la France de Verso", donc en sortir me paraît tout à fait salutaire.

J'aime bien l'expression "la France de Verso"... il est arrivé des fois où je me suis dit que je faisais toujours la même photo, à quelques variantes près.

Plusieurs potes photographes essaient (avec une efficacité par forcément très élevée...) de me faire sortir de ma zone de confort... et il y tient, pépère, à ses charentaises !

;-)

Verso92

Citation de: bozart le Décembre 20, 2019, 19:24:36
Ok ok.... merci pour tout ça  :D
Je vais regarder plus en détail, et j'aurai sûrement un tas de questions !  ;)

N'hésite pas !

;-)

Verso92

Intéressante la série minimaliste, ça a un côté point & shoot argentique.

Remarque, je pourrais essayer de refaire du Plossu : j'ai un Nikkormat et un 50 "non Ai" qui trainent... reste plus qu'à racheter de la HP5 !

;-)