[Chine] Shanghai from the bus, again

Démarré par Verso92, Décembre 19, 2019, 22:03:15

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Verso92

Je suis un peu dubitatif, sur celle-ci... z'en pensez koi ?

55micro

J'en pense ça  :D

(J'aime beaucoup les "vibrations" des vitres, mais le reflet sur la voiture accroche trop.)

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 19, 2019, 22:16:22
J'en pense ça  :D

(J'aime beaucoup les "vibrations" des vitres, mais le reflet sur la voiture accroche trop.)

Tu vas rire : l'option consistant à tronquer le bas de l'image, je l'ai essayée...  ;-)


Merci pour ton retour.

55micro

Choisir c'est renoncer.

yaquinclic

Salut toi

J'en pense koi ?
Je pense que c'est mal de pirater le compte de Verso,  une photo de format carré ne suffit pas à usurper son style, même avec un lampadaire.  Encore moins le titre in english.

Plus sérieusement je suis supris que tu l'as sélectionné, la lumière qui baigne la façade vitrée n'arrive pas à contre balancer le fouillis banale de la rue qui aurait pu être en-bas de chez toi. Le quart/bas droit est fade (contraste aux choux).
Désolé Verso mais là,  pour moi c'est, clic droit et "supprimer" sans regrets.

A+ ;)

Arnaud17

Les lampadaires utilisent quoi comme technologie ? Halogène, LED, Vapeur ?
veni, vidi, vomi

Paradis

Un peu le même avis que yaquinclic.
Forcément par moment on veut tout garder, mais choisir, c'est renoncer...

Verso92

#7
Citation de: yaquinclic le Décembre 19, 2019, 23:54:14
Salut toi

J'en pense koi ?
Je pense que c'est mal de pirater le compte de Verso,  une photo de format carré ne suffit pas à usurper son style, même avec un lampadaire.  Encore moins le titre in english.

Plus sérieusement je suis supris que tu l'as sélectionné, la lumière qui baigne la façade vitrée n'arrive pas à contre balancer le fouillis banale de la rue qui aurait pu être en-bas de chez toi. Le quart/bas droit est fade (contraste aux choux).
Désolé Verso mais là,  pour moi c'est, clic droit et "supprimer" sans regrets.

A+ ;)

Tiens, je suis un peu surpris par ton retour, yaquinclic... bien sûr qu'elle aurait pu être prise en bas de chez moi (ou presque), mais là n'est pas la question.


J'essaie de temps en temps de sortir du schéma un peu trop établi de la photo que je pratique d'habitude. Pas assez souvent, à vrai dire.

Là, c'est justement un essai en ce sens (sans pour autant préjuger de la pertinence du résultat : c'est d'ailleurs pour ça que je prends la température).


Citation de: Paradis le Décembre 20, 2019, 00:02:49
Un peu le même avis que yaquinclic.
Forcément par moment on veut tout garder, mais choisir, c'est renoncer...

Même genre de réponse que pour yaquinclic : il ne s'agit pas de "tout garder", mais d'essayer de nouvelles choses*, de coller au plus près à ce pourquoi je fais des photos, à savoir prolonger d'une façon ou d'une autre mes émotions visuelles...

Merci quand même pour ton retour, hein...  ;-)


*enfin, "nouvelles", façon de parler, bien sûr. Pas d'originalité exacerbée d'une part, et c'est le genre de chose que j'ai toujours pratiqué (voir ma galerie Piwigo, par exemple, rubrique "photo pauvre").

etsocal

Ce qui m'a le plus intéressé sur cette image, ce sont les caméras de surveillance!!!!
Michel

Verso92

Citation de: etsocal le Décembre 20, 2019, 00:23:59
Ce qui m'a le plus intéressé sur cette image, ce sont les caméras de surveillance!!!!

Oui mais là, difficile de faire une photo en Chine où elles n'apparaissent pas...

etsocal

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 00:28:38
Oui mais là, difficile de faire une photo en Chine où elles n'apparaissent pas...

Je le savais et ta photo est là pour le confirmer. L'Empire du milieu n'a plus en ce domaine de juste milieu. ;)
Michel

Verso92

Citation de: etsocal le Décembre 20, 2019, 00:37:50
Je le savais et ta photo est là pour le confirmer. L'Empire du milieu n'a plus en ce domaine de juste milieu. ;)

Ben oui... mais là, on s'éloigne un peu du sujet (qui n'est pas politique, juste "photographique").

etsocal

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 00:39:27
Ben oui... mais là, on s'éloigne un peu du sujet (qui n'est pas politique, juste "photographique").

Si je comprends bien j'ai "dérapé" sur des considérations "politiques"  ::) ...a te dire la vérité crue, j'ai fait beaucoup d'efforts  trouver un quelconque intérêt à cette photo..et je n'ai trouvé que ça. Étant donné que ma remarque était inadapté je ne trouve plus le moindre intérêt à cette image, sorry.
Michel

Verso92

Citation de: etsocal le Décembre 20, 2019, 02:00:39
Si je comprends bien j'ai "dérapé" sur des considérations "politiques"  ::) ...a te dire la vérité crue, j'ai fait beaucoup d'efforts  trouver un quelconque intérêt à cette photo..et je n'ai trouvé que ça. Étant donné que ma remarque était inadapté je ne trouve plus le moindre intérêt à cette image, sorry.

Disons que ce qui m'intéresse, c'est le ressenti des intervenants vis à vis de la photo (intérêt ou pas, qualités et défauts, etc), argumenté si possible...

Pour illustrer, je ne suis pas fan des photos macros, par exemple. Sauf exception, je les trouve trop descriptives. Mais je me vois mal venir le dire sur les fils en question, ou faire des commentaires inadaptés.

Citation de: Stepbystep le Décembre 20, 2019, 02:12:24
La question n'est pas tellement ce que toi, tu as ressenti, mais plutôt qu'est-ce que tu veux faire passer aux autres dans cette série. Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que ta réflexion n'est pas encore aboutie sur ce point ?

La série est en construction.

Mais je rechigne un peu à expliquer : les photos doivent se défendre toutes seules...


jbpfrance

Ici, on pourrait aussi se croire à NY City... les caméras en plus. Pas grande liaison avec SH.

Verso92

Citation de: jbpfrance le Décembre 20, 2019, 11:57:18
Ici, on pourrait aussi se croire à NY City...

Toutafé.

Citation de: jbpfrance le Décembre 20, 2019, 11:57:18
Pas grande liaison avec SH.

Et pourtant, si.

(Shanghai, ce n'est pas seulement le Bund ou Lujiazui...  ;-)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 07:23:35
Disons que ce qui m'intéresse, c'est le ressenti des intervenants vis à vis de la photo (intérêt ou pas, qualités et défauts, etc), argumenté si possible...

Pour illustrer, je ne suis pas fan des photos macros, par exemple. Sauf exception, je les trouve trop descriptives. Mais je me vois mal venir le dire sur les fils en question, ou faire des commentaires inadaptés.

La série est en construction.

Mais je rechigne un peu à expliquer : les photos doivent se défendre toutes seules...

Tu pourras l'intituler BdB ("bouses du bus").  ;D
T'auras quand même intérêt à les "défendre" un peu , à mon avis...
Tu t'enfonces de plus en plus, paltoquet!  :(

bozart

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 07:23:35
les photos doivent se défendre toutes seules...

C'est ça qui est intéressant. Défendre son point de vue. Ce qui n'empêche pas les uns ou les autres d'avoir une autre approche ( ici surtout du rejet, des propos dénigrants, CI est une mine pour ça. Il faut juste apprendre à ne pas sauter dessus ).

Les photos ne peuvent pas " se défendre toutes seules ", et encore moins quand il s'agit de sujet comme celui-là.
Ceux qui regardent y projettent des tas de trucs : leurs souvenirs, leurs humeurs, leurs croyances, leur définition de la " bonne photo ", leurs connaissances, etc. Ça n'a rien à voir avec ce que toi tu as envie de garder de ton émotion par la photo.
Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 00:18:13
prolonger d'une façon ou d'une autre mes émotions visuelles...
.... et donc ? ( mais si tu n'as pas envie d'en parler, pas de problème  :) )

Verso92

#18
Citation de: bozart le Décembre 20, 2019, 17:44:26
C'est ça qui est intéressant. Défendre son point de vue. Ce qui n'empêche pas les uns ou les autres d'avoir une autre approche ( ici surtout du rejet, des propos dénigrants, CI est une mine pour ça. Il faut juste apprendre à ne pas sauter dessus ).

Les photos ne peuvent pas " se défendre toutes seules ", et encore moins quand il s'agit de sujet comme celui-là.
Ceux qui regardent y projettent des tas de trucs : leurs souvenirs, leurs humeurs, leurs croyances, leur définition de la " bonne photo ", leurs connaissances, etc. Ça n'a rien à voir avec ce que toi tu as envie de garder de ton émotion par la photo. .... et donc ? ( mais si tu n'as pas envie d'en parler, pas de problème  :) )

Aucun souci pour en parler, bien sûr (il faut aussi que ça intéresse d'autres intervenants)...


Il est bien évident que, pour la majorité des photographes amateurs, on se construit en fonction de nos propres attirances et de notre propre culture photographique.

La mienne, après avoir commencé classiquement avec la photo "humaniste" française, a progressivement dérivé vers des auteurs moins traditionnels (ou, du coup, qui le sont devenus depuis). Dans les années 90, par exemple, j'étais très attiré par la fotopovera*. S'en sont suivies un certain nombre d'expérimentations, allant de la fabrication "maison" d'un sténopé à diaphragme automatique (une première mondiale ?  ;-), du recyclage en N&B d'un PàP Konica pano (équipé d'un 17mm), ou encore de photos quotidiennes réalisées avec un jouet improbable (APN 0,5 MPixel) dans les transports en commun. Ces dernières (du moins, une petite sélection) sont visibles ici :
http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/11

Ça me rappelle, d'ailleurs, qu'un pote passionné de photo m'a commandé un bouquin (genre Blurb) de mes séries "photo pauvre"... il faudra, un jour, que je m'y mette.

Par la suite, il y a eu une sorte de radicalisation(?) de la démarche, avec une influence marquée de photographes comme Depardon ou Hiroshi Sugimoto, etc.

Aujourd'hui (enfin, depuis quelques années), j'essaie de bousculer un peu ma pratique photographique, en m'appuyant sur le coût nul du numérique : on peut désormais prendre des risques... si c'est loupé, ce n'est pas grave (en argentique, je ne jouais pas trop à ça, sauf, peut-être, en N&B, car je développais moi-même).


*un brin agacé, par contre, par la lomographie (surtout quand elle consiste à faire vendre des Lubitel à 300€...).

Verso92

Donc, aujourd'hui, j'essaie à nouveau de retrouver ce que j'appellerais une nouvelle fraicheur... des images moins léchées, évidemment, moins maitrisées.

La place du hasard est, bien sûr, beaucoup plus importante...

Alors, bien sûr, je ne me suis jamais pris pour Plossu ou d'autres photographes champions dans ce genre d'exercice. Mais aucune importance, au bout du compte, puisque je photographie pour mon plaisir.

Je viens juste prendre la température, voir comment c'est accueilli, les réactions que ça suscite...


En passant, une v2 :

55micro

Ca y est, j'ai trouvé un client pour le Yashica 35 new age  ;D

Intéressante la série minimaliste, ça a un côté point & shoot argentique. Et puis, je t'avoue que tes série urbaines léchées auraient pu tourner à "la France de Verso", donc en sortir me paraît tout à fait salutaire.
Choisir c'est renoncer.

bozart

Ok ok.... merci pour tout ça  :D
Je vais regarder plus en détail, et j'aurai sûrement un tas de questions !  ;)

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 19:13:03
Ca y est, j'ai trouvé un client pour le Yashica 35 new age  ;D

Pas assez vintage ou geek...  ;-)

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 19:13:03
Intéressante la série minimaliste, ça a un côté point & shoot argentique. Et puis, je t'avoue que tes série urbaines léchées auraient pu tourner à "la France de Verso", donc en sortir me paraît tout à fait salutaire.

J'aime bien l'expression "la France de Verso"... il est arrivé des fois où je me suis dit que je faisais toujours la même photo, à quelques variantes près.

Plusieurs potes photographes essaient (avec une efficacité par forcément très élevée...) de me faire sortir de ma zone de confort... et il y tient, pépère, à ses charentaises !

;-)

Verso92

Citation de: bozart le Décembre 20, 2019, 19:24:36
Ok ok.... merci pour tout ça  :D
Je vais regarder plus en détail, et j'aurai sûrement un tas de questions !  ;)

N'hésite pas !

;-)

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 20, 2019, 19:13:03
Intéressante la série minimaliste, ça a un côté point & shoot argentique.

Remarque, je pourrais essayer de refaire du Plossu : j'ai un Nikkormat et un 50 "non Ai" qui trainent... reste plus qu'à racheter de la HP5 !

;-)

zuiko

Citation de: agl33 le Décembre 21, 2019, 11:04:14
attention à ne pas critiquer le chef des forums sur chasseur :D :D :D :D

agl33 = 37 messages seulement mais la très grande majorité garantis pur fiel, ça promet... (pas la moindre photo évidemment).

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 21, 2019, 11:21:29
agl33 = 37 messages seulement mais la très grande majorité garantis pur fiel, ça promet... (pas la moindre photo évidemment).

C'est assez impressionnant, en effet.

L'histoire du forum est remplie de ce genre d'énergumènes (souvent, des intervenants qui se sont fait virés, quelquefois plusieurs fois, et qui reviennent avec de multiples pseudos).

Verso92

Le matin seulement, après un bon café.

zuiko

Citation de: agl33 le Décembre 21, 2019, 11:33:21
quand savez vous monsieur je sais tout et j'ai toujours raison sur tout  8) 8) 8) 8)

Quant à moi c'est un simple constat selon "mon objectivité" à la lecture de ton déjà lourd historique...

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 21, 2019, 12:04:53
Quant à moi c'est un simple constat selon "mon objectivité" à la lecture de ton déjà lourd historique...

Le mieux est de ne pas lui répondre, de toute façon (ça n'en vaut de toute façon pas la peine).


Une autre qui fera partie de la même série, pour la route...  ;-)

Maagma

Je préfère celle-ci, la superbe enseigne sur le bâtiment au premier plan, les balcons fermés sur celui en arrière plan qui ressemble à un HLM, intéressante cette vue pour moi.

:)
Le temps qui passe en photo.

yaquinclic

[Aquote author=Maagma link=topic=303183.msg7368744#msg7368744 date=1576927556]
Je préfère celle-ci, la superbe enseigne sur le bâtiment au premier plan, les balcons fermés sur celui en arrière plan qui ressemble à un HLM, intéressante cette vue pour moi.

:)
[/quote]

En accord avec le camarade, entre les deux images je sais la quelle finira à  la corbeille.

A+ ;)

Verso92

Ben vi... mais cette dernière est beaucoup plus conventionnelle (à mes yeux).

Plus "photo d'illustration" que la première, qui me plait plus, de toute façon...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2019, 12:37:58
Ben vi... mais cette dernière est beaucoup plus conventionnelle (à mes yeux).

Plus "photo d'illustration" que la première, qui me plait plus, de toute façon...  ;-)

Assez d'accord, heureusement qu'il y a des fils dans le ciel  ;)
Le problème de la première à mes yeux, alors qu'elle a une très belle lumière, c'est que les jambes des passants (v1) et l'avant de la voiture soient coupés (v1+v2)...

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 21, 2019, 12:50:46
Le problème de la première à mes yeux, alors qu'elle a une très belle lumière, c'est que les jambes des passants et l'avant de la voiture soient coupés...

C'était, en partie, la raison de
Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2019, 22:03:15
Je suis un peu dubitatif, sur celle-ci... z'en pensez koi ?

;-)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 19:07:21
Donc, aujourd'hui, j'essaie à nouveau de retrouver ce que j'appellerais une nouvelle fraicheur... des images moins léchées, évidemment, moins maitrisées.

La place du hasard est, bien sûr, beaucoup plus importante...

Alors, bien sûr, je ne me suis jamais pris pour Plossu ou d'autres photographes champions dans ce genre d'exercice. Mais aucune importance, au bout du compte, puisque je photographie pour mon plaisir.
...
En passant, une v2 :

D'indéniables qualités graphiques, d'ailleurs signées, comme pour toute la série. Qu'elle ne fassent pas l'unanimité est chose normale cependant.
Que certains n'y voient rien du tout  ne m'étonne guère plus.

Question spontanéité, hasard, nous avions déjà amorcé la discussion sur une autre vue...  On reste  sur sa faim: pas d'accident, pas de grâce fortuite, pas de "provocation" (au sens où l'on provoque l'événement).
L'alliance du hasard et de la nécessité se cherche encore.

PS: cela fait deux fois que tu cites Plossu, n'y aurait-il pas (comme chez moi d'ailleurs) une sorte d'admiration à demi-mot pour ce photographe ?

PS bis: la deuxième photo postée sur ce fil me semble plus anecdotique, non pas en raison de la scène montrée, mais bien de par sa forme: qualités de composition moindres. Bas de l'image écrasé rompant l'élan.

LeLamaFou

Je trouve que globalement sur cette série, il y a des soucis.
Tu veux t'éloigner des cadrages habituels (ou des tes formats habituels). Pourquoi pas ?
Tu souhaiterais faire qq chose à la Depardon. C'est une bonne école.
Je trouve que le vide de Depardon est souvent rempli de sens. Il photographie une France un peu oubliée. Photographier le vide est une façon de nous montrer qq chose. C'est un témoignage. Et c'est pour cela que ça fonctionne.
Je trouve tes photos de Chine trop vide effectivement, mais pas à la façon de Depardon. Et du coup ça ne montre pas grand chose.
La Chine est très peuplée. Les constructions neuves sont hideuses (un peu comme partout dans le monde). C'est un drôle de pays où on ne te demande pas trop ton avis. Pour photographier qq chose qui a du sens, il me semble que la Chine vue du bus n'est pas une très bonne idée. Que photographier en Chine ? des immeubles qui auraient pû l'être à la Défense ? Il me semble que pour un touriste (ce mot n'ayant aucune consonance péjorative), il n'y a pas tellement de solutions :
- soit photographier de façon réaliste la monstruosité de ce pays dans sa grandiose folie : dans ce cas, il faut du champ (28mm?) : des barres d'immeuble à l'infini,...
- soit capter des moments, des atmosphères et cela nécessite il me semble de quitter le registre descriptif (une amie photographe fait cela en enlevant l'autofocus de son apn !)

Seb Cst

Intéressante intervention de Bernardo.
Dans ta liste Bernado, il y a l'idée sous-jacente que le sujet l'emporte sur le photographe. Tu parles de ce qui pourrait être intéressant dans cette chine contemporaine. Et de certaines manières de le montrer, de la partager.

C'est une photographie du but, et non de la démarche.
C'est une quasi obsession chez toi.

Or, et c'est là qu'il peut y avoir source de confusions dans les débats, lorsqu'on parle de la France de Depardon par exemple, on a tendance à la décoder à partir du but et de la manière dont on la reçoit.
Rarement à partir de la sensibilité même de l'auteur. Or le but, c'est chaque spectateur qui se l'invente.

A ce titre il est difficile de dire que photographier la chine depuis un bus n'est pas une bonne idée. Dis plutôt que ce n'est pas ton idée, ou alors que la réalisation a sans douté manqué quelque chose, qu'elle n'atteint pas ton but.

Verso92

#38
Citation de: Seb Cst le Décembre 21, 2019, 12:54:38
D'indéniables qualités graphiques, d'ailleurs signées, comme pour toute la série. Qu'elle ne fassent pas l'unanimité est chose normale cependant.
Que certains n'y voient rien du tout  ne m'étonne guère plus.

Question spontanéité, hasard, nous avions déjà amorcé la discussion sur une autre vue...  On reste  sur sa faim: pas d'accident, pas de grâce fortuite, pas de "provocation" (au sens où l'on provoque l'événement).
L'alliance du hasard et de la nécessité se cherche encore.

PS: cela fait deux fois que tu cites Plossu, n'y aurait-il pas (comme chez moi d'ailleurs) une sorte d'admiration à demi-mot pour ce photographe ?

PS bis: la deuxième photo postée sur ce fil me semble plus anecdotique, non pas en raison de la scène montrée, mais bien de par sa forme: qualités de composition moindres. Bas de l'image écrasé rompant l'élan.

Merci pour ton retour détaillé, Seb.

En ce qui concerne Plossu, oui, il fait partie des photographes dont j'admire l'œuvre. Et, bien souvent, c'est parce que je n'arrive pas à comprendre comment ça marche, à percer les "secrets de fabrication". C'est extrêmement simple, par exemple, et je n'arrive pas à faire pareil (ce qui est un peu vexant !  ;-). Même ressenti envers certaines photos de Depardon (notamment celles en RP).

Citation de: LeLamaFou le Décembre 21, 2019, 12:57:02
Je trouve que globalement sur cette série, il y a des soucis.
Tu veux t'éloigner des cadrages habituels (ou des tes formats habituels). Pourquoi pas ?
Tu souhaiterais faire qq chose à la Depardon. C'est une bonne école.
Je trouve que le vide de Depardon est souvent rempli de sens. Il photographie une France un peu oubliée. Photographier le vide est une façon de nous montrer qq chose. C'est un témoignage. Et c'est pour cela que ça fonctionne.
Je trouve tes photos de Chine trop vide effectivement, mais pas à la façon de Depardon. Et du coup ça ne montre pas grand chose.
La Chine est très peuplée. Les constructions neuves sont hideuses (un peu comme partout dans le monde). C'est un drôle de pays où on ne te demande pas trop ton avis. Pour photographier qq chose qui a du sens, il me semble que la Chine vue du bus n'est pas une très bonne idée. Que photographier en Chine ? des immeubles qui auraient pû l'être à la Défense ? Il me semble que pour un touriste (ce mot n'ayant aucune consonance péjorative), il n'y a pas tellement de solutions :
- soit photographier de façon réaliste la monstruosité de ce pays dans sa grandiose folie : dans ce cas, il faut du champ (28mm?) : des barres d'immeuble à l'infini,...
- soit capter des moments, des atmosphères et cela nécessite il me semble de quitter le registre descriptif (une amie photographe fait cela en enlevant l'autofocus de son apn !)

Merci pour ton commentaire étayé, Bernardo.

Puisqu'on évoquait Plossu, il y a aussi, dans cette série, le fait d'être enfermé dans le bus et d'essayer malgré tout de sortir des photos (un peu comme Plossu quand il photographie d'un train).

Pour les autres aspects que tu évoques, il ne faut pas se leurrer : il s'agit d'un voyage organisé à vocation touristique, et le tour opérateur t'emmènera sur la muraille, dans la cité interdite, etc... mais il ne te fera pas visiter les nouvelles cités construites à l'extérieur des villes, de plus en plus loin... celles-là, on ne les voit que du bus (et je pense que les autres voyageurs ne seraient pas d'accord pour les inclure dans le programme !).


Alors, bien sûr, il y a certaines opportunités lors de courts "temps libres", comme par exemple à Shanghai. Mais là, je me retrouve à faire le même genre de photos que celles que je fais à la Défense...  ;-)

Seb Cst

Il ne faut pas avoir peur de faire les même photos qu'à La Défense, dès lors qu'elles sont signées. Et faites à pied.

Tu montre l'Urbain-Monde, où l'homme a été oublié. C'est bien le même problème à Paris, L.A. ou Shangaï.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 21, 2019, 13:29:18
Il ne faut pas avoir peur de faire les même photos qu'à La Défense, dès lors qu'elles sont signées. Et faites à pied.

Ce n'est pas une question de peur... juste l'impression, quelquefois, de toujours refaire la "même" photo (que ce soit à la Défense, à la Tremblade, à New York ou en Éthiopie...  ;-).

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2019, 13:43:18
Ce n'est pas une question de peur... juste l'impression, quelquefois, de toujours refaire la "même" photo (que ce soit à la Défense, à la Tremblade, à New York ou en Éthiopie...  ;-).

j'avais employé ce mot à dessein, en ayant conscience de son léger contremploi.  ;)

Seb Cst


Verso92

#43
Citation de: Seb Cst le Décembre 21, 2019, 14:19:56
j'avais employé ce mot à dessein, en ayant conscience de son léger contremploi.  ;)

;-)

Citation de: Stepbystep le Décembre 21, 2019, 15:23:28
Je pense que dans les images de Plossu, "On dirait le sud" par exemple, ce sont avant tout des ambiances qui sont saisies. Les paysages sont souvent granuleux, avec un fort vignettage, et ont au final peu d'importance, reste une ambiance, une impression. Il y a deux choses qui en font principalement l'intérêt, à mon avis, une identité visuelle qui donne une cohérence au tout et le fait qu'elles sont rassemblées dans une série et qu'elles racontent une "histoire" ensemble.

Plossu était juste cité en exemple, pour le fait de photographier depuis un train : je ne tiens pas spécialement à faire du Plossu...  ;-)

Citation de: Stepbystep le Décembre 21, 2019, 15:23:28
Déjà, le fait de présenter tes images de manière unitaire ne permet pas vraiment d'y voir une cohérence globale entre elles ou d'y lire une "histoire". Comme j'ai déjà essayé de l'expliquer, ce qui me manque aussi, c'est cette identité visuelle qui me permettrait aussi de relier les images entre elles. C'est pour ça que j'ai proposé une piste de traitement, qui vaut ce qu'elle vaut, mais permet de donner une ambiance similaire aux images.

Je ne sais pas trop combien d'images tu prévois dans ta série et si tu montres uniquement les images sur lesquelles tu as des doutes, mais comme déjà dit aussi, je trouve ça trop net, trop descriptif. Il faudrait à mon sens, réfléchir aux "émotions visuelles" qui t'ont fait déclencher et voir comment tu peux les faire passer à des gens qui n'ont pas vécu ce voyage. Pour moi, ça implique de les retravailler avec un traitement qui permettrait de créer une ambiance spécifique correspondant à ce que tu veux faire passer.

Pour l'instant, la série est en construction.

Je l'avais en tête quand j'étais là-bas, dans le bus, mais sans idée complètement arrêtée...


Deux autres, en passant :

Verso92

#44
Citation de: Seb Cst le Décembre 21, 2019, 15:38:52
Direction Polaroïd peut-être ?

Heu... là, non !


Sinon, même en France, il m'arrive de faire ce genre de photo (mais dans les embouteillages, bien sûr !  ;-)...

Sur l'A15 :

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2019, 19:11:56
Sinon, même en France, il m'arrive de faire ce genre de photo (mais dans les embouteillages, bien sûr !  ;-)...

Mais quand je conduis pas, c'est plus pratique...  ;-)

A86, stade de France :

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2019, 12:51:48
C'était, en partie, la raison de
;-)

Dans ce cas la seule solution que j'aurais pu proposer (un peu la mort dans l'âme, mais après avoir tourné autour du pot il faut être radical pour garder l'essentiel) est forcément proche celle de 55micro (sacrifice du bas).

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 21, 2019, 22:39:39
Dans ce cas la seule solution que j'aurais pu proposer (un peu la mort dans l'âme, mais après avoir tourné autour du pot il faut être radical pour garder l'essentiel) est forcément proche celle de 55micro (sacrifice du bas).

Vi, vi... mais c'est un peu castrateur, non ?

zuiko


Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 21, 2019, 22:45:50
Je sais, çà fait très mal !
;)

Un pneu, mon neveu (comme disait mon oncle de Clermont-Ferrand) !

bozart

J'ai regardé tes albums ( pas tous ) et je reviens jeter un oeil ici.
Tu parlais d'émotion pour ta nouvelle série sur la Chine : c'est ça qui m'interpelle.

Quand on voit une expo retrospective d'artiste, il arrive que des dessins, des sculptures, très maîtrisés, nous rappellent que l'artiste a une solide pratique en arrière-plan ( étude du dessin, de la forme, des rapports ombre/lumière, de la couleur... ), quand bien même l'orientation personnelle de l'artiste se trouverait à 1000 lieues de ces études plus académiques, en quelque sorte. Je pense par exemple à l'expo sur Hans Hartung, vue récemment.
Toutes les photos que je viens de voir montrent une maîtrise de la composition, des rapports ombre /lumière, de la distribution des pleins et vides dans l'image, de l'impact des couleurs.

Chercher à extraire quelque chose de la manière dont on aborde le réel. Il y a probablement une constante quelque part dans ta façon de photographier, un fil conducteur ( je ne parle pas d'un genre de protocole : comme " photos prises depuis un bus " )
Je ne sais pas si c'est ce que tu appelles une " émotion visuelle ", mais c'est peut-être ça qui compte, la définition de cette émotion. Les avis n'ont pas grande importance dans cette démarche. Mais définir ce fil conducteur, ça oui c'est important. Que ça touche ou pas ceux qui regardent.

Echo

Bon si j'ai bien compris Verso tu as fais photos de reportage sur le vif et tu demandes si elles sont bonnes ou évoquent quelque chose tu  essayes donc de relier le passage éphémère avec tous les défauts qu'il peut y avoir dans un voyage en bus, le reflet des vitres dans le ciel, à un sentiment ou un ressenti qui sorte un peu de celui de tata Ginette ou du juste milieu...
Ta série devrait donc se nommer:" "du nom de la ville "en bus." en vu d'en faire une suite cohérente. Donc aucune photo ne sera par principe réussie mais l'ensemble peu former quelque chose d'intérèssant d'un point de vu artistique.
Alors pourquoi pas mais ce n'est pas sur une photo que l'on peu se prononcer . Une seule photo sera inévitablement ratée. C'est sur la série et sa cohérence. ;)

Verso92

#52
Citation de: bozart le Décembre 21, 2019, 23:15:30
J'ai regardé tes albums ( pas tous ) et je reviens jeter un oeil ici.
Tu parlais d'émotion pour ta nouvelle série sur la Chine : c'est ça qui m'interpelle.

Quand on voit une expo retrospective d'artiste, il arrive que des dessins, des sculptures, très maîtrisés, nous rappellent que l'artiste a une solide pratique en arrière-plan ( étude du dessin, de la forme, des rapports ombre/lumière, de la couleur... ), quand bien même l'orientation personnelle de l'artiste se trouverait à 1000 lieues de ces études plus académiques, en quelque sorte. Je pense par exemple à l'expo sur Hans Hartung, vue récemment.
Toutes les photos que je viens de voir montrent une maîtrise de la composition, des rapports ombre /lumière, de la distribution des pleins et vides dans l'image, de l'impact des couleurs.

Chercher à extraire quelque chose de la manière dont on aborde le réel. Il y a probablement une constante quelque part dans ta façon de photographier, un fil conducteur ( je ne parle pas d'un genre de protocole : comme " photos prises depuis un bus " )
Je ne sais pas si c'est ce que tu appelles une " émotion visuelle ", mais c'est peut-être ça qui compte, la définition de cette émotion. Les avis n'ont pas grande importance dans cette démarche. Mais définir ce fil conducteur, ça oui c'est important. Que ça touche ou pas ceux qui regardent.

Disons que quand j'évoque le fait, quelquefois, de toujours refaire la même photo, c'est en particulier vrai pour la composition.

D'une part le sujet abordé, mais aussi la façon de répartir des masses, les formes, etc. Un peu comme si j'avais trouvé un truc qui fonctionne à peu près et que j'essaie (plus ou moins inconsciemment) de le reproduire à l'infini...


En ce qui concerne le côté pratique de la photographie pour prolonger mon "émotion visuelle", je ne saurais en dire beaucoup plus. C'est juste comme ça que je le ressens...  ;-)

Citation de: Echo le Décembre 22, 2019, 09:07:22
Bon si j'ai bien compris Verso tu as fais photos de reportage sur le vif et tu demandes si elles sont bonnes ou évoquent quelque chose tu  essayes donc de relier le passage éphémère avec tous les défauts qu'il peut y avoir dans un voyage en bus, le reflet des vitres dans le ciel, à un sentiment ou un ressenti qui sorte un peu de celui de tata Ginette ou du juste milieu...
Ta série devrait donc se nommer:" "du nom de la ville "en bus." en vu d'en faire une suite cohérente. Donc aucune photo ne sera par principe réussie mais l'ensemble peu former quelque chose d'intérèssant d'un point de vu artistique.
Alors pourquoi pas mais ce n'est pas sur une photo que l'on peu se prononcer . Une seule photo sera inévitablement ratée. C'est sur la série et sa cohérence. ;)

Disons que dans mon esprit, une photo "réussie" ce n'est pas seulement une photo nette, bien composée, sans reflets parasites, etc...

Echo

Oui je suis d'accord dans le contexte mais il faut que ce soit cohérent. On ne peut pas présenter à la fois des photos hyper classes et d'autres à l'ouest sinon comme un point de repère pour aider à se laisser emporter dans l'esprit du " reportage". Le minimum est de bien les agencer pour qu'on ai envie de suivre de bout en bout.

Seb Cst

Citation de: Echo le Décembre 22, 2019, 09:07:22
...
Ta série devrait donc se nommer:" "du nom de la ville "en bus." en vu d'en faire une suite cohérente. Donc aucune photo ne sera par principe réussie mais l'ensemble...
Une seule photo sera inévitablement ratée...
...

C'est quoi une photo réussie par principe ?

Citation de: Echo le Décembre 22, 2019, 10:33:21
On ne peut pas présenter à la fois des photos hyper classes et d'autres à l'ouest sinon comme un point de repère pour...

C'est quoi une photo hyper classe ?

Verso92

Citation de: Osef le Décembre 22, 2019, 11:15:26

C'est quoi une photographie du but ?
C'est quoi une photographie de la démarche ?

-------

Est-ce que les Chinois comprennent « La France de Raymond Depardon » ? Qu'y voient-ils exactement, comparé à ce que pourra y voir un Français, de quel âge ?
En adaptant cette question à « La Chine de Verso92 », qu'en est-il ? Les Occidentaux sont-ils suffisamment renseignés sur la Chine pour « appréhender, comprendre, saisir, (ou autre verbe au choix sans mauvaise pensée) » une telle série, avec pour unique commentaire que de vagues titres, parfois faux (ex. vendeuse de jus de fruits) ?
L'auteur est-il suffisamment renseignés sur la Chine pour « construire, réaliser (ou autre au choix sans mauvaise pensée) » une telle série ?
Les photos doivent parler d'elles mêmes... oui mais là c'est un peu du chinois parfois non ?
Raymond Depardon fera-t-il "La Chine de Depardon" ?

Il me semble que Depardon a déjà trainé ses guêtres en Chine*, non ?


*et pas seulement que pour "Pékin Central"...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 22, 2019, 10:47:41
C'est quoi une photo réussie par principe ?

C'est quoi une photo hyper classe ?

Je n'ai pas la réponse a la première question, et n'ai pas compris la seconde.


Sinon, pendant les travaux, la série continue...  ;-)

Seb Cst

Citation de: Osef le Décembre 22, 2019, 11:15:26

C'est quoi une photographie du but ?
C'est quoi une photographie de la démarche ?
...

Une photographie du but, c'est une photographie visant à atteindre un but précis (comme la traduction de  l'agora et la laideur urbaine, dans l'exemple de Bernardo) en oubliant que la formulation même de ce but est dépendante de la personne, et en oubliant qu'il y a un décalage (important) entre la formulation et la traduction plastique.
C'est donc une photographie qui se préoccupe du "pourquoi", ce qui est intéressant, mais en omettant le "comment", indissociable du "pourquoi", et occultant le fait que le "comment" nous échappe en partie.

Une photographie de la démarche, ou du fil conducteur (selon une formulation énoncée sur ce fil), c'est au contraire une photographie où l'acte et le processus sont prééminents, avec l'acceptation simultanée que le processus nous échappe en partie. Il est tout à fait possible en cours d'élaboration d'oublier qu'un but a été préalablement formulé (si toutefois il l'a été). On peut dévier.

En définitive chercher la prééminence du but (du pourquoi) c'est vouloir à tout prix mettre un concept là où il y a une personnalité.
Il y a une grande part de jeu dans la création plastique: le jeu a-t-il un but ? Doit-on lui formuler une utilité ? Un concept universel ? Faudrait-il toujours se justifier ?

Le produit fini devrait créer la surprise, y compris chez l'auteur photographe lui-même. La route n'est-elle pas sinueuse ?

Ce qui m'interpelle dans l'intervention de Bernardo c'est ceci: dans ce but... "...il n'y a pas tellement de solutions..." etc.
Alors qu'en fait il y a autant de solutions (et de problèmes) qu'il y a d'auteurs.
Je crois, mais je peux me tromper, que Bernardo, dans nombre de ses interventions critiques, assimile but et démarche, les confond. J'en profite pour souligner ce point ici car je crois qu'une partie du malentendu vient de là.

La démarche c'est la façon de marcher. Le but ne se voit pas. A quoi remarque-t-on quelqu'un ? A sa démarche ou à son but ?

PS: tout ressemblance avec des réponses existant ou ayant existé ne serait que coïncidence fortuite.

Seb Cst

Sinon je vois que les photos du bus continuent à sortir.
Il y a de belles réussites selon tes critères "du bus" (et selon mes goûts, of course). J'aime beaucoup celles où les reflets participent pleinement au cadrage (comme la #63, ou les #48).
J'ai donc l'impression que tu devrais laisser mûrir un peu ton editing, quitte à nous proposer une série dans quelques jours, ou quelques semaines.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 22, 2019, 14:06:47
Sinon je vois que les photos du bus continuent à sortir.

Ben vi... pendant les travaux, la vente continue !

;-)

Citation de: Seb Cst le Décembre 22, 2019, 14:06:47
Il y a de belles réussites selon tes critères "du bus" (et selon mes goûts, of course). J'aime beaucoup celles où les reflets participent pleinement au cadrage (comme la #63, ou les #48).
J'ai donc l'impression que tu devrais laisser mûrir un peu ton editing, quitte à nous proposer une série dans quelques jours, ou quelques semaines.

Bien sûr, il va falloir laisser décanter tout ça... et puis, après, il faudra aussi faire un travail d'homogénéisation (sur la BdB, par exemple).

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2019, 13:15:54

Merci pour ton commentaire étayé, Bernardo.

Puisqu'on évoquait Plossu, il y a aussi, dans cette série, le fait d'être enfermé dans le bus et d'essayer malgré tout de sortir des photos (un peu comme Plossu quand il photographie d'un train).

Pour les autres aspects que tu évoques, il ne faut pas se leurrer : il s'agit d'un voyage organisé à vocation touristique, et le tour opérateur t'emmènera sur la muraille, dans la cité interdite, etc... mais il ne te fera pas visiter les nouvelles cités construites à l'extérieur des villes, de plus en plus loin... celles-là, on ne les voit que du bus (et je pense que les autres voyageurs ne seraient pas d'accord pour les inclure dans le programme !).
Alors, bien sûr, il y a certaines opportunités lors de courts "temps libres", comme par exemple à Shanghai. Mais là, je me retrouve à faire le même genre de photos que celles que je fais à la Défense...  ;-)
Sortir du endroits touristiques...
Je ne sais pas... prendre un métro et aller au bout de la ligne ?

LeLamaFou

Citation de: Stepbystep le Décembre 21, 2019, 15:23:28
Je pense que dans les images de Plossu, "On dirait le sud" par exemple, ce sont avant tout des ambiances qui sont saisies. Les paysages sont souvent granuleux, avec un fort vignettage, et ont au final peu d'importance, reste une ambiance, une impression. Il y a deux choses qui en font principalement l'intérêt, à mon avis, une identité visuelle qui donne une cohérence au tout et le fait qu'elles sont rassemblées dans une série et qu'elles racontent une "histoire" ensemble.

Déjà, le fait de présenter tes images de manière unitaire ne permet pas vraiment d'y voir une cohérence globale entre elles ou d'y lire une "histoire". Comme j'ai déjà essayé de l'expliquer, ce qui me manque aussi, c'est cette identité visuelle qui me permettrait aussi de relier les images entre elles. C'est pour ça que j'ai proposé une piste de traitement, qui vaut ce qu'elle vaut, mais permet de donner une ambiance similaire aux images.

Je ne sais pas trop combien d'images tu prévois dans ta série et si tu montres uniquement les images sur lesquelles tu as des doutes, mais comme déjà dit aussi, je trouve ça trop net, trop descriptif. Il faudrait à mon sens, réfléchir aux "émotions visuelles" qui t'ont fait déclencher et voir comment tu peux les faire passer à des gens qui n'ont pas vécu ce voyage. Pour moi, ça implique de les retravailler avec un traitement qui permettrait de créer une ambiance spécifique correspondant à ce que tu veux faire passer.
Plutôt d'accord avec tout ça !
Par contre pas sûr qu'il faille les retravailler après coup pour créer une ambiance
Pour moi, L'ambiance doit être là à la pdv

LeLamaFou

Citation de: Echo le Décembre 22, 2019, 09:07:22
Bon si j'ai bien compris Verso tu as fais photos de reportage sur le vif et tu demandes si elles sont bonnes ou évoquent quelque chose tu  essayes donc de relier le passage éphémère avec tous les défauts qu'il peut y avoir dans un voyage en bus, le reflet des vitres dans le ciel, à un sentiment ou un ressenti qui sorte un peu de celui de tata Ginette ou du juste milieu...
Ta série devrait donc se nommer:" "du nom de la ville "en bus." en vu d'en faire une suite cohérente. Donc aucune photo ne sera par principe réussie mais l'ensemble peu former quelque chose d'intérèssant d'un point de vu artistique.
Alors pourquoi pas mais ce n'est pas sur une photo que l'on peu se prononcer . Une seule photo sera inévitablement ratée. C'est sur la série et sa cohérence. ;)
J'ignore ta conception de la photo « non réussie »
Je sais que trop souvent dans les forum où les club photos, beaucoup ont des conceptions assez normatives à ce sujet (qui sous entend une certaine conception du « joli »)
Si l'ensemble est cohérent on pourrait peut être dire que c'est réussi ?

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Décembre 22, 2019, 15:43:17
Sortir du endroits touristiques...
Je ne sais pas... prendre un métro et aller au bout de la ligne ?

+1 quand c'est possible, ou bien chercher les marchés et leurs abords...
Je me souviens de mon seul séjour en Chine (Shanghai), 5 jours pour le boulot en 2004,
pas le temps de faire beaucoup de photos, à par la nuit, ce qui en diapo (OM4) à l'époque n'était pas si facile, ou à toute vitesse en passant.
Mais je me suis échappé quelques heures pour rejoindre le marché de Quipulu (orthographe incertaine !) qui à l'époque, en tout cas, n'était pas fréquenté par les touristes, je ne fut pas déçu, surtout par la partie alimentaire du marché...

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Décembre 22, 2019, 15:43:17
Sortir du endroits touristiques...
Je ne sais pas... prendre un métro et aller au bout de la ligne ?

Comme déjà évoqué, Bernardo, ce n'est pas moi qui conduisais le bus...

Sinon, je l'ai fait ici, par exemple :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302267.msg7329153.html#msg7329153