[Chine] Shanghai from the bus, again

Démarré par Verso92, Décembre 19, 2019, 22:03:15

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: agl33 le Décembre 21, 2019, 11:04:14
attention à ne pas critiquer le chef des forums sur chasseur :D :D :D :D

agl33 = 37 messages seulement mais la très grande majorité garantis pur fiel, ça promet... (pas la moindre photo évidemment).

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 21, 2019, 11:21:29
agl33 = 37 messages seulement mais la très grande majorité garantis pur fiel, ça promet... (pas la moindre photo évidemment).

C'est assez impressionnant, en effet.

L'histoire du forum est remplie de ce genre d'énergumènes (souvent, des intervenants qui se sont fait virés, quelquefois plusieurs fois, et qui reviennent avec de multiples pseudos).

Verso92

Le matin seulement, après un bon café.

zuiko

Citation de: agl33 le Décembre 21, 2019, 11:33:21
quand savez vous monsieur je sais tout et j'ai toujours raison sur tout  8) 8) 8) 8)

Quant à moi c'est un simple constat selon "mon objectivité" à la lecture de ton déjà lourd historique...

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 21, 2019, 12:04:53
Quant à moi c'est un simple constat selon "mon objectivité" à la lecture de ton déjà lourd historique...

Le mieux est de ne pas lui répondre, de toute façon (ça n'en vaut de toute façon pas la peine).

Une autre qui fera partie de la même série, pour la route...  ;-)

Maagma

Je préfère celle-ci, la superbe enseigne sur le bâtiment au premier plan, les balcons fermés sur celui en arrière plan qui ressemble à un HLM, intéressante cette vue pour moi.

:)
Le temps qui passe en photo.

yaquinclic

[Aquote author=Maagma link=topic=303183.msg7368744#msg7368744 date=1576927556]
Je préfère celle-ci, la superbe enseigne sur le bâtiment au premier plan, les balcons fermés sur celui en arrière plan qui ressemble à un HLM, intéressante cette vue pour moi.

:)
[/quote]

En accord avec le camarade, entre les deux images je sais la quelle finira à  la corbeille.

A+ ;)

Verso92

Ben vi... mais cette dernière est beaucoup plus conventionnelle (à mes yeux).

Plus "photo d'illustration" que la première, qui me plait plus, de toute façon...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2019, 12:37:58
Ben vi... mais cette dernière est beaucoup plus conventionnelle (à mes yeux).

Plus "photo d'illustration" que la première, qui me plait plus, de toute façon...  ;-)

Assez d'accord, heureusement qu'il y a des fils dans le ciel  ;)
Le problème de la première à mes yeux, alors qu'elle a une très belle lumière, c'est que les jambes des passants (v1) et l'avant de la voiture soient coupés (v1+v2)...

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 21, 2019, 12:50:46
Le problème de la première à mes yeux, alors qu'elle a une très belle lumière, c'est que les jambes des passants et l'avant de la voiture soient coupés...

C'était, en partie, la raison de
Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2019, 22:03:15
Je suis un peu dubitatif, sur celle-ci... z'en pensez koi ?

;-)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2019, 19:07:21
Donc, aujourd'hui, j'essaie à nouveau de retrouver ce que j'appellerais une nouvelle fraicheur... des images moins léchées, évidemment, moins maitrisées.

La place du hasard est, bien sûr, beaucoup plus importante...

Alors, bien sûr, je ne me suis jamais pris pour Plossu ou d'autres photographes champions dans ce genre d'exercice. Mais aucune importance, au bout du compte, puisque je photographie pour mon plaisir.
...
En passant, une v2 :

D'indéniables qualités graphiques, d'ailleurs signées, comme pour toute la série. Qu'elle ne fassent pas l'unanimité est chose normale cependant.
Que certains n'y voient rien du tout  ne m'étonne guère plus.

Question spontanéité, hasard, nous avions déjà amorcé la discussion sur une autre vue...  On reste  sur sa faim: pas d'accident, pas de grâce fortuite, pas de "provocation" (au sens où l'on provoque l'événement).
L'alliance du hasard et de la nécessité se cherche encore.

PS: cela fait deux fois que tu cites Plossu, n'y aurait-il pas (comme chez moi d'ailleurs) une sorte d'admiration à demi-mot pour ce photographe ?

PS bis: la deuxième photo postée sur ce fil me semble plus anecdotique, non pas en raison de la scène montrée, mais bien de par sa forme: qualités de composition moindres. Bas de l'image écrasé rompant l'élan.

LeLamaFou

Je trouve que globalement sur cette série, il y a des soucis.
Tu veux t'éloigner des cadrages habituels (ou des tes formats habituels). Pourquoi pas ?
Tu souhaiterais faire qq chose à la Depardon. C'est une bonne école.
Je trouve que le vide de Depardon est souvent rempli de sens. Il photographie une France un peu oubliée. Photographier le vide est une façon de nous montrer qq chose. C'est un témoignage. Et c'est pour cela que ça fonctionne.
Je trouve tes photos de Chine trop vide effectivement, mais pas à la façon de Depardon. Et du coup ça ne montre pas grand chose.
La Chine est très peuplée. Les constructions neuves sont hideuses (un peu comme partout dans le monde). C'est un drôle de pays où on ne te demande pas trop ton avis. Pour photographier qq chose qui a du sens, il me semble que la Chine vue du bus n'est pas une très bonne idée. Que photographier en Chine ? des immeubles qui auraient pû l'être à la Défense ? Il me semble que pour un touriste (ce mot n'ayant aucune consonance péjorative), il n'y a pas tellement de solutions :
- soit photographier de façon réaliste la monstruosité de ce pays dans sa grandiose folie : dans ce cas, il faut du champ (28mm?) : des barres d'immeuble à l'infini,...
- soit capter des moments, des atmosphères et cela nécessite il me semble de quitter le registre descriptif (une amie photographe fait cela en enlevant l'autofocus de son apn !)

Seb Cst

Intéressante intervention de Bernardo.
Dans ta liste Bernado, il y a l'idée sous-jacente que le sujet l'emporte sur le photographe. Tu parles de ce qui pourrait être intéressant dans cette chine contemporaine. Et de certaines manières de le montrer, de la partager.

C'est une photographie du but, et non de la démarche.
C'est une quasi obsession chez toi.

Or, et c'est là qu'il peut y avoir source de confusions dans les débats, lorsqu'on parle de la France de Depardon par exemple, on a tendance à la décoder à partir du but et de la manière dont on la reçoit.
Rarement à partir de la sensibilité même de l'auteur. Or le but, c'est chaque spectateur qui se l'invente.

A ce titre il est difficile de dire que photographier la chine depuis un bus n'est pas une bonne idée. Dis plutôt que ce n'est pas ton idée, ou alors que la réalisation a sans douté manqué quelque chose, qu'elle n'atteint pas ton but.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 21, 2019, 12:54:38
D'indéniables qualités graphiques, d'ailleurs signées, comme pour toute la série. Qu'elle ne fassent pas l'unanimité est chose normale cependant.
Que certains n'y voient rien du tout  ne m'étonne guère plus.

Question spontanéité, hasard, nous avions déjà amorcé la discussion sur une autre vue...  On reste  sur sa faim: pas d'accident, pas de grâce fortuite, pas de "provocation" (au sens où l'on provoque l'événement).
L'alliance du hasard et de la nécessité se cherche encore.

PS: cela fait deux fois que tu cites Plossu, n'y aurait-il pas (comme chez moi d'ailleurs) une sorte d'admiration à demi-mot pour ce photographe ?

PS bis: la deuxième photo postée sur ce fil me semble plus anecdotique, non pas en raison de la scène montrée, mais bien de par sa forme: qualités de composition moindres. Bas de l'image écrasé rompant l'élan.

Merci pour ton retour détaillé, Seb.

En ce qui concerne Plossu, oui, il fait partie des photographes dont j'admire l'œuvre. Et, bien souvent, c'est parce que je n'arrive pas à comprendre comment ça marche, à percer les "secrets de fabrication". C'est extrêmement simple, par exemple, et je n'arrive pas à faire pareil (ce qui est un peu vexant !  ;-). Même ressenti envers certaines photos de Depardon (notamment celles en RP).

Citation de: LeLamaFou le Décembre 21, 2019, 12:57:02
Je trouve que globalement sur cette série, il y a des soucis.
Tu veux t'éloigner des cadrages habituels (ou des tes formats habituels). Pourquoi pas ?
Tu souhaiterais faire qq chose à la Depardon. C'est une bonne école.
Je trouve que le vide de Depardon est souvent rempli de sens. Il photographie une France un peu oubliée. Photographier le vide est une façon de nous montrer qq chose. C'est un témoignage. Et c'est pour cela que ça fonctionne.
Je trouve tes photos de Chine trop vide effectivement, mais pas à la façon de Depardon. Et du coup ça ne montre pas grand chose.
La Chine est très peuplée. Les constructions neuves sont hideuses (un peu comme partout dans le monde). C'est un drôle de pays où on ne te demande pas trop ton avis. Pour photographier qq chose qui a du sens, il me semble que la Chine vue du bus n'est pas une très bonne idée. Que photographier en Chine ? des immeubles qui auraient pû l'être à la Défense ? Il me semble que pour un touriste (ce mot n'ayant aucune consonance péjorative), il n'y a pas tellement de solutions :
- soit photographier de façon réaliste la monstruosité de ce pays dans sa grandiose folie : dans ce cas, il faut du champ (28mm?) : des barres d'immeuble à l'infini,...
- soit capter des moments, des atmosphères et cela nécessite il me semble de quitter le registre descriptif (une amie photographe fait cela en enlevant l'autofocus de son apn !)

Merci pour ton commentaire étayé, Bernardo.

Puisqu'on évoquait Plossu, il y a aussi, dans cette série, le fait d'être enfermé dans le bus et d'essayer malgré tout de sortir des photos (un peu comme Plossu quand il photographie d'un train).

Pour les autres aspects que tu évoques, il ne faut pas se leurrer : il s'agit d'un voyage organisé à vocation touristique, et le tour opérateur t'emmènera sur la muraille, dans la cité interdite, etc... mais il ne te fera pas visiter les nouvelles cités construites à l'extérieur des villes, de plus en plus loin... celles-là, on ne les voit que du bus (et je pense que les autres voyageurs ne seraient pas d'accord pour les inclure dans le programme !).

Alors, bien sûr, il y a certaines opportunités lors de courts "temps libres", comme par exemple à Shanghai. Mais là, je me retrouve à faire le même genre de photos que celles que je fais à la Défense...  ;-)

Seb Cst

Il ne faut pas avoir peur de faire les même photos qu'à La Défense, dès lors qu'elles sont signées. Et faites à pied.

Tu montre l'Urbain-Monde, où l'homme a été oublié. C'est bien le même problème à Paris, L.A. ou Shangaï.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 21, 2019, 13:29:18
Il ne faut pas avoir peur de faire les même photos qu'à La Défense, dès lors qu'elles sont signées. Et faites à pied.

Ce n'est pas une question de peur... juste l'impression, quelquefois, de toujours refaire la "même" photo (que ce soit à la Défense, à la Tremblade, à New York ou en Éthiopie...  ;-).

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2019, 13:43:18
Ce n'est pas une question de peur... juste l'impression, quelquefois, de toujours refaire la "même" photo (que ce soit à la Défense, à la Tremblade, à New York ou en Éthiopie...  ;-).

j'avais employé ce mot à dessein, en ayant conscience de son léger contremploi.  ;)

Seb Cst

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 21, 2019, 14:19:56
j'avais employé ce mot à dessein, en ayant conscience de son léger contremploi.  ;)

;-)

Citation de: Stepbystep le Décembre 21, 2019, 15:23:28
Je pense que dans les images de Plossu, "On dirait le sud" par exemple, ce sont avant tout des ambiances qui sont saisies. Les paysages sont souvent granuleux, avec un fort vignettage, et ont au final peu d'importance, reste une ambiance, une impression. Il y a deux choses qui en font principalement l'intérêt, à mon avis, une identité visuelle qui donne une cohérence au tout et le fait qu'elles sont rassemblées dans une série et qu'elles racontent une "histoire" ensemble.

Plossu était juste cité en exemple, pour le fait de photographier depuis un train : je ne tiens pas spécialement à faire du Plossu...  ;-)

Citation de: Stepbystep le Décembre 21, 2019, 15:23:28
Déjà, le fait de présenter tes images de manière unitaire ne permet pas vraiment d'y voir une cohérence globale entre elles ou d'y lire une "histoire". Comme j'ai déjà essayé de l'expliquer, ce qui me manque aussi, c'est cette identité visuelle qui me permettrait aussi de relier les images entre elles. C'est pour ça que j'ai proposé une piste de traitement, qui vaut ce qu'elle vaut, mais permet de donner une ambiance similaire aux images.

Je ne sais pas trop combien d'images tu prévois dans ta série et si tu montres uniquement les images sur lesquelles tu as des doutes, mais comme déjà dit aussi, je trouve ça trop net, trop descriptif. Il faudrait à mon sens, réfléchir aux "émotions visuelles" qui t'ont fait déclencher et voir comment tu peux les faire passer à des gens qui n'ont pas vécu ce voyage. Pour moi, ça implique de les retravailler avec un traitement qui permettrait de créer une ambiance spécifique correspondant à ce que tu veux faire passer.

Pour l'instant, la série est en construction.

Je l'avais en tête quand j'étais là-bas, dans le bus, mais sans idée complètement arrêtée...

Deux autres, en passant :

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 21, 2019, 15:38:52
Direction Polaroïd peut-être ?

Heu... là, non !

Sinon, même en France, il m'arrive de faire ce genre de photo (mais dans les embouteillages, bien sûr !  ;-)...

Sur l'A15 :

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2019, 19:11:56
Sinon, même en France, il m'arrive de faire ce genre de photo (mais dans les embouteillages, bien sûr !  ;-)...

Mais quand je conduis pas, c'est plus pratique...  ;-)

A86, stade de France :

zuiko

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2019, 12:51:48
C'était, en partie, la raison de
;-)

Dans ce cas la seule solution que j'aurais pu proposer (un peu la mort dans l'âme, mais après avoir tourné autour du pot il faut être radical pour garder l'essentiel) est forcément proche celle de 55micro (sacrifice du bas).

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 21, 2019, 22:39:39
Dans ce cas la seule solution que j'aurais pu proposer (un peu la mort dans l'âme, mais après avoir tourné autour du pot il faut être radical pour garder l'essentiel) est forcément proche celle de 55micro (sacrifice du bas).

Vi, vi... mais c'est un peu castrateur, non ?

zuiko

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 21, 2019, 22:45:50
Je sais, çà fait très mal !
;)

Un pneu, mon neveu (comme disait mon oncle de Clermont-Ferrand) !