[Chine] Shanghai from the bus, again

Démarré par Verso92, Décembre 19, 2019, 22:03:15

« précédent - suivant »

bozart

J'ai regardé tes albums ( pas tous ) et je reviens jeter un oeil ici.
Tu parlais d'émotion pour ta nouvelle série sur la Chine : c'est ça qui m'interpelle.

Quand on voit une expo retrospective d'artiste, il arrive que des dessins, des sculptures, très maîtrisés, nous rappellent que l'artiste a une solide pratique en arrière-plan ( étude du dessin, de la forme, des rapports ombre/lumière, de la couleur... ), quand bien même l'orientation personnelle de l'artiste se trouverait à 1000 lieues de ces études plus académiques, en quelque sorte. Je pense par exemple à l'expo sur Hans Hartung, vue récemment.
Toutes les photos que je viens de voir montrent une maîtrise de la composition, des rapports ombre /lumière, de la distribution des pleins et vides dans l'image, de l'impact des couleurs.

Chercher à extraire quelque chose de la manière dont on aborde le réel. Il y a probablement une constante quelque part dans ta façon de photographier, un fil conducteur ( je ne parle pas d'un genre de protocole : comme " photos prises depuis un bus " )
Je ne sais pas si c'est ce que tu appelles une " émotion visuelle ", mais c'est peut-être ça qui compte, la définition de cette émotion. Les avis n'ont pas grande importance dans cette démarche. Mais définir ce fil conducteur, ça oui c'est important. Que ça touche ou pas ceux qui regardent.

Echo

Bon si j'ai bien compris Verso tu as fais photos de reportage sur le vif et tu demandes si elles sont bonnes ou évoquent quelque chose tu  essayes donc de relier le passage éphémère avec tous les défauts qu'il peut y avoir dans un voyage en bus, le reflet des vitres dans le ciel, à un sentiment ou un ressenti qui sorte un peu de celui de tata Ginette ou du juste milieu...
Ta série devrait donc se nommer:" "du nom de la ville "en bus." en vu d'en faire une suite cohérente. Donc aucune photo ne sera par principe réussie mais l'ensemble peu former quelque chose d'intérèssant d'un point de vu artistique.
Alors pourquoi pas mais ce n'est pas sur une photo que l'on peu se prononcer . Une seule photo sera inévitablement ratée. C'est sur la série et sa cohérence. ;)

Verso92

Citation de: bozart le Décembre 21, 2019, 23:15:30
J'ai regardé tes albums ( pas tous ) et je reviens jeter un oeil ici.
Tu parlais d'émotion pour ta nouvelle série sur la Chine : c'est ça qui m'interpelle.

Quand on voit une expo retrospective d'artiste, il arrive que des dessins, des sculptures, très maîtrisés, nous rappellent que l'artiste a une solide pratique en arrière-plan ( étude du dessin, de la forme, des rapports ombre/lumière, de la couleur... ), quand bien même l'orientation personnelle de l'artiste se trouverait à 1000 lieues de ces études plus académiques, en quelque sorte. Je pense par exemple à l'expo sur Hans Hartung, vue récemment.
Toutes les photos que je viens de voir montrent une maîtrise de la composition, des rapports ombre /lumière, de la distribution des pleins et vides dans l'image, de l'impact des couleurs.

Chercher à extraire quelque chose de la manière dont on aborde le réel. Il y a probablement une constante quelque part dans ta façon de photographier, un fil conducteur ( je ne parle pas d'un genre de protocole : comme " photos prises depuis un bus " )
Je ne sais pas si c'est ce que tu appelles une " émotion visuelle ", mais c'est peut-être ça qui compte, la définition de cette émotion. Les avis n'ont pas grande importance dans cette démarche. Mais définir ce fil conducteur, ça oui c'est important. Que ça touche ou pas ceux qui regardent.

Disons que quand j'évoque le fait, quelquefois, de toujours refaire la même photo, c'est en particulier vrai pour la composition.

D'une part le sujet abordé, mais aussi la façon de répartir des masses, les formes, etc. Un peu comme si j'avais trouvé un truc qui fonctionne à peu près et que j'essaie (plus ou moins inconsciemment) de le reproduire à l'infini...

En ce qui concerne le côté pratique de la photographie pour prolonger mon "émotion visuelle", je ne saurais en dire beaucoup plus. C'est juste comme ça que je le ressens...  ;-)

Citation de: Echo le Décembre 22, 2019, 09:07:22
Bon si j'ai bien compris Verso tu as fais photos de reportage sur le vif et tu demandes si elles sont bonnes ou évoquent quelque chose tu  essayes donc de relier le passage éphémère avec tous les défauts qu'il peut y avoir dans un voyage en bus, le reflet des vitres dans le ciel, à un sentiment ou un ressenti qui sorte un peu de celui de tata Ginette ou du juste milieu...
Ta série devrait donc se nommer:" "du nom de la ville "en bus." en vu d'en faire une suite cohérente. Donc aucune photo ne sera par principe réussie mais l'ensemble peu former quelque chose d'intérèssant d'un point de vu artistique.
Alors pourquoi pas mais ce n'est pas sur une photo que l'on peu se prononcer . Une seule photo sera inévitablement ratée. C'est sur la série et sa cohérence. ;)

Disons que dans mon esprit, une photo "réussie" ce n'est pas seulement une photo nette, bien composée, sans reflets parasites, etc...

Echo

Oui je suis d'accord dans le contexte mais il faut que ce soit cohérent. On ne peut pas présenter à la fois des photos hyper classes et d'autres à l'ouest sinon comme un point de repère pour aider à se laisser emporter dans l'esprit du " reportage". Le minimum est de bien les agencer pour qu'on ai envie de suivre de bout en bout.

Seb Cst

...
Ta série devrait donc se nommer:" "du nom de la ville "en bus." en vu d'en faire une suite cohérente. Donc aucune photo ne sera par principe réussie mais l'ensemble...
Une seule photo sera inévitablement ratée...
...

C'est quoi une photo réussie par principe ?

Citation de: Echo le Décembre 22, 2019, 10:33:21
On ne peut pas présenter à la fois des photos hyper classes et d'autres à l'ouest sinon comme un point de repère pour...

C'est quoi une photo hyper classe ?

Verso92

Citation de: Osef le Décembre 22, 2019, 11:15:26

C'est quoi une photographie du but ?
C'est quoi une photographie de la démarche ?

-------

Est-ce que les Chinois comprennent « La France de Raymond Depardon » ? Qu'y voient-ils exactement, comparé à ce que pourra y voir un Français, de quel âge ?
En adaptant cette question à « La Chine de Verso92 », qu'en est-il ? Les Occidentaux sont-ils suffisamment renseignés sur la Chine pour « appréhender, comprendre, saisir, (ou autre verbe au choix sans mauvaise pensée) » une telle série, avec pour unique commentaire que de vagues titres, parfois faux (ex. vendeuse de jus de fruits) ?
L'auteur est-il suffisamment renseignés sur la Chine pour « construire, réaliser (ou autre au choix sans mauvaise pensée) » une telle série ?
Les photos doivent parler d'elles mêmes... oui mais là c'est un peu du chinois parfois non ?
Raymond Depardon fera-t-il "La Chine de Depardon" ?

Il me semble que Depardon a déjà trainé ses guêtres en Chine*, non ?

*et pas seulement que pour "Pékin Central"...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 22, 2019, 10:47:41
C'est quoi une photo réussie par principe ?

C'est quoi une photo hyper classe ?

Je n'ai pas la réponse a la première question, et n'ai pas compris la seconde.

Sinon, pendant les travaux, la série continue...  ;-)

Seb Cst

Citation de: Osef le Décembre 22, 2019, 11:15:26

C'est quoi une photographie du but ?
C'est quoi une photographie de la démarche ?
...

Une photographie du but, c'est une photographie visant à atteindre un but précis (comme la traduction de  l'agora et la laideur urbaine, dans l'exemple de Bernardo) en oubliant que la formulation même de ce but est dépendante de la personne, et en oubliant qu'il y a un décalage (important) entre la formulation et la traduction plastique.
C'est donc une photographie qui se préoccupe du "pourquoi", ce qui est intéressant, mais en omettant le "comment", indissociable du "pourquoi", et occultant le fait que le "comment" nous échappe en partie.

Une photographie de la démarche, ou du fil conducteur (selon une formulation énoncée sur ce fil), c'est au contraire une photographie où l'acte et le processus sont prééminents, avec l'acceptation simultanée que le processus nous échappe en partie. Il est tout à fait possible en cours d'élaboration d'oublier qu'un but a été préalablement formulé (si toutefois il l'a été). On peut dévier.

En définitive chercher la prééminence du but (du pourquoi) c'est vouloir à tout prix mettre un concept là où il y a une personnalité.
Il y a une grande part de jeu dans la création plastique: le jeu a-t-il un but ? Doit-on lui formuler une utilité ? Un concept universel ? Faudrait-il toujours se justifier ?

Le produit fini devrait créer la surprise, y compris chez l'auteur photographe lui-même. La route n'est-elle pas sinueuse ?

Ce qui m'interpelle dans l'intervention de Bernardo c'est ceci: dans ce but... "...il n'y a pas tellement de solutions..." etc.
Alors qu'en fait il y a autant de solutions (et de problèmes) qu'il y a d'auteurs.
Je crois, mais je peux me tromper, que Bernardo, dans nombre de ses interventions critiques, assimile but et démarche, les confond. J'en profite pour souligner ce point ici car je crois qu'une partie du malentendu vient de là.

La démarche c'est la façon de marcher. Le but ne se voit pas. A quoi remarque-t-on quelqu'un ? A sa démarche ou à son but ?

PS: tout ressemblance avec des réponses existant ou ayant existé ne serait que coïncidence fortuite.

Seb Cst

Sinon je vois que les photos du bus continuent à sortir.
Il y a de belles réussites selon tes critères "du bus" (et selon mes goûts, of course). J'aime beaucoup celles où les reflets participent pleinement au cadrage (comme la #63, ou les #48).
J'ai donc l'impression que tu devrais laisser mûrir un peu ton editing, quitte à nous proposer une série dans quelques jours, ou quelques semaines.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 22, 2019, 14:06:47
Sinon je vois que les photos du bus continuent à sortir.

Ben vi... pendant les travaux, la vente continue !

;-)

Citation de: Seb Cst le Décembre 22, 2019, 14:06:47
Il y a de belles réussites selon tes critères "du bus" (et selon mes goûts, of course). J'aime beaucoup celles où les reflets participent pleinement au cadrage (comme la #63, ou les #48).
J'ai donc l'impression que tu devrais laisser mûrir un peu ton editing, quitte à nous proposer une série dans quelques jours, ou quelques semaines.

Bien sûr, il va falloir laisser décanter tout ça... et puis, après, il faudra aussi faire un travail d'homogénéisation (sur la BdB, par exemple).

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2019, 13:15:54

Merci pour ton commentaire étayé, Bernardo.

Puisqu'on évoquait Plossu, il y a aussi, dans cette série, le fait d'être enfermé dans le bus et d'essayer malgré tout de sortir des photos (un peu comme Plossu quand il photographie d'un train).

Pour les autres aspects que tu évoques, il ne faut pas se leurrer : il s'agit d'un voyage organisé à vocation touristique, et le tour opérateur t'emmènera sur la muraille, dans la cité interdite, etc... mais il ne te fera pas visiter les nouvelles cités construites à l'extérieur des villes, de plus en plus loin... celles-là, on ne les voit que du bus (et je pense que les autres voyageurs ne seraient pas d'accord pour les inclure dans le programme !).
Alors, bien sûr, il y a certaines opportunités lors de courts "temps libres", comme par exemple à Shanghai. Mais là, je me retrouve à faire le même genre de photos que celles que je fais à la Défense...  ;-)
Sortir du endroits touristiques...
Je ne sais pas... prendre un métro et aller au bout de la ligne ?

LeLamaFou

Citation de: Stepbystep le Décembre 21, 2019, 15:23:28
Je pense que dans les images de Plossu, "On dirait le sud" par exemple, ce sont avant tout des ambiances qui sont saisies. Les paysages sont souvent granuleux, avec un fort vignettage, et ont au final peu d'importance, reste une ambiance, une impression. Il y a deux choses qui en font principalement l'intérêt, à mon avis, une identité visuelle qui donne une cohérence au tout et le fait qu'elles sont rassemblées dans une série et qu'elles racontent une "histoire" ensemble.

Déjà, le fait de présenter tes images de manière unitaire ne permet pas vraiment d'y voir une cohérence globale entre elles ou d'y lire une "histoire". Comme j'ai déjà essayé de l'expliquer, ce qui me manque aussi, c'est cette identité visuelle qui me permettrait aussi de relier les images entre elles. C'est pour ça que j'ai proposé une piste de traitement, qui vaut ce qu'elle vaut, mais permet de donner une ambiance similaire aux images.

Je ne sais pas trop combien d'images tu prévois dans ta série et si tu montres uniquement les images sur lesquelles tu as des doutes, mais comme déjà dit aussi, je trouve ça trop net, trop descriptif. Il faudrait à mon sens, réfléchir aux "émotions visuelles" qui t'ont fait déclencher et voir comment tu peux les faire passer à des gens qui n'ont pas vécu ce voyage. Pour moi, ça implique de les retravailler avec un traitement qui permettrait de créer une ambiance spécifique correspondant à ce que tu veux faire passer.
Plutôt d'accord avec tout ça !
Par contre pas sûr qu'il faille les retravailler après coup pour créer une ambiance
Pour moi, L'ambiance doit être là à la pdv

LeLamaFou

J'ignore ta conception de la photo « non réussie »
Je sais que trop souvent dans les forum où les club photos, beaucoup ont des conceptions assez normatives à ce sujet (qui sous entend une certaine conception du « joli »)
Si l'ensemble est cohérent on pourrait peut être dire que c'est réussi ?

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Décembre 22, 2019, 15:43:17

+1 quand c'est possible, ou bien chercher les marchés et leurs abords...
Je me souviens de mon seul séjour en Chine (Shanghai), 5 jours pour le boulot en 2004,
pas le temps de faire beaucoup de photos, à par la nuit, ce qui en diapo (OM4) à l'époque n'était pas si facile, ou à toute vitesse en passant.
Mais je me suis échappé quelques heures pour rejoindre le marché de Quipulu (orthographe incertaine !) qui à l'époque, en tout cas, n'était pas fréquenté par les touristes, je ne fut pas déçu, surtout par la partie alimentaire du marché...

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Décembre 22, 2019, 15:43:17

Comme déjà évoqué, Bernardo, ce n'est pas moi qui conduisais le bus...

Sinon, je l'ai fait ici, par exemple :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302267.msg7329153.html#msg7329153