Le canal de nantes à brest

Démarré par Gaetanb, Décembre 25, 2019, 16:17:50

« précédent - suivant »

Gaetanb

Bonjours a tous  :) voila ma principale difficulte en ce moment ( parmi d autre )  . Les hautes lumieres et les contrastes tres prononce . Et j aurais donc aime avoir votre avis. Sur le reste aussi bien sur  merci

tkosak

Côté expo, sur un truc comme ça, je fais la mesure sur le ciel, vers l'endroit le plus lumineux, et je surexpose quelque peu : pour conserver des informations dans le ciel (éviter de tout cramer), sans pour autant étouffer tout ce qui se passe dans les ombres. Jonglage à peaufiner sur place, en se servant de l'écran. Ensuite, il faut jouer des curseurs, à l'ordi. De préférence faire du raw plutôt que du jpeg : tu as beaucoup plus de latitude d'intervention à la maison.
Autre possibilité : le HDR. Le principe est simple tu prends plusieurs vues, exposées pour chacune des zones de luminosité (selon les cas, on se contente de 3, de 6, de 10...). Ainsi tu as chaque zone correctement exposée, mais sur des images séparées. Ensuite, tu donnes tout ça à bouffer à un logiciel qui te fait l'assemblage. Il en existe une foultitude maintenant, du plus simple au plus complexe, du plus efficace au plus "gadget".

Côté composition, je suis quand même très perturbé par cette masse verte et désordonnée en premier plan.
Ceci dit, je comprends très bien que tu aies déclenché, la scène mérite un clic, voire plusieurs (ah oui, n'hésite pas à multiplier les prises et les essais, c'est pas ça qui coûte cher en numérique!). Si tu as l'occasion d'y retourner, ça vaut le coup.

Jolanissa

Pour ma part, je trouve aussi qu'il y a beaucoup trop de premier plan, à vrai dire, ce n'est pas le point de vue que j'aurais choisi.
Quand à l'exposition, pour ce genre de scène j'utilise des filtres sur l'objectif, je ne sais pas si un logiciel sera capable de corriger les violents écarts de luminosité enregistré par ton capteur.

Joyeux Noël !

Gaetanb

Bonsoir et merci pour les réponses.le HDR,c'est encore un peu compliqué pour moi.je travaille sur une vieille tablette Samsung qui date de 2015 il va falloir que Je m'achète un ordinateur,sinon je ne pourrai pas avancer.et Pour  la mesure sur le ciel. La prochaine fois que j'y retourne je vais mettre ça en application.pour  les filtres j'ai déjà commencé à regarder un peu ça va être aussi dans mes prochains achats. Je pense que ça arrangera pas mal de mes soucis . Autrement j'ai fait pas mal de prise de vue avec,et sans l'herbe à droite.

Gaetanb

Voila une autre prise de vue . l image brute sans aucun recadrage ni poste traitement

tkosak

Citation de: Gaetanb le Décembre 25, 2019, 20:18:58
Bonsoir et merci pour les réponses.le HDR,c'est encore un peu compliqué pour moi.je travaille sur une vieille tablette Samsung qui date de 2015 il va falloir que Je m'achète un ordinateur,sinon je ne pourrai pas avancer.et Pour  la mesure sur le ciel. La prochaine fois que j'y retourne je vais mettre ça en application.pour  les filtres j'ai déjà commencé à regarder un peu ça va être aussi dans mes prochains achats. Je pense que ça arrangera pas mal de mes soucis . Autrement j'ai fait pas mal de prise de vue avec,et sans l'herbe à droite.
Un ordi, ce serait en effet un bon achat... Les tablettes sont un bon outil pour faire des bricoles, mais pour un vrai post-traitement, un ordi c'est encore ce qui se fait de mieux (pour combien de temps encore?...). Et les écrans des tablettes sont rarement à la hauteur, pour travailler ses images.

Pour les filtres, il vaut mieux prendre du bon matos, donc a priori cher. Mais ça pourra venir plus tard, quand tu auras dégrossi tes habitudes, façons de faire et sujets favoris.

Echo