Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 08, 2020, 15:43:01
La question est de savoir si elle sera suffisamment meilleure que celle du D750 pour justifier l'écart de prix.  ;)
Le rapport est quasiment du simple au double !

Ce rapport est conjoncturel : nouveauté vs boitier soldé...


(dans deux ou trois mois, il n'y aura plus de D750 en vente, sauf queue de stock)

77mm

Non, je ne ne pense pas que la qualité d'image sera deux fois meilleure. En légère progression, sans doute. Mais le D750 était déjà excellent à ce niveau !

ripley350z

Citation de: coval95 le Janvier 08, 2020, 15:16:05
Une bonne partie des avantages que tu décris se trouve déjà dans le D750, à part le Wi-Fi et le BT. Tu perdrais le 1/8000s, certes, mais tu économiserais 1200€.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte.  ;)

Je le sais Coval, d'où le faite que j'ai parlé dans le même message du D750 qui aurait pû me plaire. Le D750 je l'ai essayé et son ergonomie me plaisait pas, c'est un critère à prendre en compte non ? Combien de fois on a pu dire à une personne de l'essayer en magasin avant d'acheter.

Ce que j'essaye de dire c'est que chacun cherche quelque chose de particulier dans un boitier, et qu'il faut savoir faire des compromis. Il y aura toujours un truc qui n'ira pas dans un boitier, car on a pas tous les mêmes attentes.

Pour certains le flash et le grip est important, pour d'autres non. D'autres la prise en main ou la montée en ISO est importante, pour d'autres non. dans tout les cas, chacun aura raison.

Après je ne dis pas que ce D780 est le remplaçant du D700 mais il le upgrade pas mal et s'approche le plus d'un D700 version 2019. Un vrai remplaçant du D700 aurait été un D500 en version FX, Nikon n'a pas osé le faire.
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Janvier 08, 2020, 15:50:41
le "problème" du 1/8000, n'est pas vraiment la capacité de l'obtu à taper le 1/8000, mais c'est une gamme d'obtu plus haut de gamme,
Pas certain.

Jusque là une vitesse maxi de 1/8000s était synonyme de synchro flash au 1/250s, ce qui n'est pas le cas du D780.

En revanche le nouvel obtu permet des poses longues de 15 minutes, ce qui signifie peut-être une gestion des électro-aimant différente, histoire d'éviter la surconsommation électrique.

Ce nouvel obtu permet dons d'obtenir un balayage constant à 1/8000s et des poses beaucoup plus longues. C'est donc une avancée technologique, peut-être dérivée des boîtiers sans miroir dont l'obtu peut rester ouvert indéfiniment.

Cela ne signifie pas forcément que ce nouvel obtu permettra de réaliser en moyenne plus de déclenchements que celui d'un D610 ou d'un D650.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Janvier 08, 2020, 16:02:11
Non, je ne ne pense pas que la qualité d'image sera deux fois meilleure. En légère progression, sans doute. Mais le D750 était déjà excellent à ce niveau !
Le D780 embarque le capteur du Z6 et aura la qualité d'image du Z6.
Le D750 avait le même capteur que le D610 et la même qualité d'image à tous les ISO.

Quand je compare les images que je prends avec le Z6 à celles prises au D610, il y a un gain qualitatif bien perceptible à partir de 6400 ISO, mais très peu perceptible en-dessous.

Buzzz

Citation de: rascal le Janvier 08, 2020, 15:50:41
le "problème" du 1/8000, n'est pas vraiment la capacité de l'obtu à taper le 1/8000, mais c'est une gamme d'obtu plus haut de gamme, fiable et durable dans le temps. On préfère avoir un obtu qui vient d'un D850 conçu pour 200000 clics que d'un d600 conçu pour 100000 clics (valeur au pif).
Ce n'est pas faux, mais encore faut il en avoir l'usage... j'ai acquis récemment et à vil prix un "vieil" EOS 1DS MKII pour y monter mes Zeiss en monture Contax et aussi jouer avec quelques objos Ef que j'ai à disposition, enfin bref... Ce boîtier est donné pour 250 000 Clics, et mon exemplaire qui accuse ses presque 15 ans d'âge n'en a connu qu'un peu plus de 11 000... Donc si l'acheteur initial l'a acheté pour sa résistance supposée tant mieux pour moi, car j'ai théoriquement de la marge, sauf que lui a payé fort cher une certaine tranquillité qui ne lui aura pas servi à grand chose (un 5d lui aurait coûté bcp moins cher pour un usage similaire, et même lui aurait été sous utilisé). Et de toutes façons ce n'est pas parce qu'un obturateur est donné pour X déclenchements par le fabricant qu'il ne va pas lâcher à l'improviste au bout de 15 jours...

Donc un obtu endurant Ok si on fait beaucoup de photos, sinon à quoi bon ? Il n'y a qu'à voir les petites annonces, il y a quand même énormément de boîtiers qui sont revendus avec peu voir très peu de clics, comme quoi le besoin réel est ailleurs...

D'autre part je crains que cet obtu du D780 qui monte au 1/8000 soit plus bruyant que le très discret obtu qui équipe le D610...

Citation de: rascal le Janvier 08, 2020, 15:50:41
Vu également les problèmes divers des D600 et 750, un changement d'obtu n'est pas pour déplaire.
Les problèmes de l'obtu défaillant du D600 (dus à un sous-traitant sii ma mémoire est bonne) ont été résolus, et de fait le D610 n'a jamais eu de problème de ce côté là... Pour le D750 je ne me prononcerai pas, n'ayant plus trop de souvenirs de cette histoire. Et surtout rien ne dit que le D780 n'aura pas de problème(s) de jeunesse !

Buzzz

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 08, 2020, 16:06:08
Pas certain.

Jusque là une vitesse maxi de 1/8000s était synonyme de synchro flash au 1/250s, ce qui n'est pas le cas du D780.

En revanche le nouvel obtu permet des poses longues de 15 minutes, ce qui signifie peut-être une gestion des électro-aimant différente, histoire d'éviter la surconsommation électrique.

Ce nouvel obtu permet dons d'obtenir un balayage constant à 1/8000s et des poses beaucoup plus longues. C'est donc une avancée technologique, peut-être dérivée des boîtiers sans miroir dont l'obtu peut rester ouvert indéfiniment.

Cela ne signifie pas forcément que ce nouvel obtu permettra de réaliser en moyenne plus de déclenchements que celui d'un D610 ou d'un D650.

non, pour le D780, nikon "innove". Mais de manière générale, moins l'obtu monte en vitesse, moins il est haut de gamme et moins il est "garanti" (notez les "") en nombre de clics.

On a eu les même échange pour le Df, boitier "cher" pour des techs plus "entrée de gamme" que le prix ne le suggère.

coval95

Citation de: rascal le Janvier 08, 2020, 15:50:41
le "problème" du 1/8000, n'est pas vraiment la capacité de l'obtu à taper le 1/8000, mais c'est une gamme d'obtu plus haut de gamme, fiable et durable dans le temps. On préfère avoir un obtu qui vient d'un D850 conçu pour 200000 clics que d'un d600 conçu pour 100000 clics (valeur au pif).

en tout cas c'est comme ça que moi je le ressens.

Vu également les problèmes divers des D600 et 750, un changement d'obtu n'est pas pour déplaire.
OK mais l'obtu des boîtiers milieu de gamme est loin d'être ridicule en terme de durée de vie. Il est vrai que je n'ai jamais gardé mes boîtiers jusqu'à 100 000 déclenchements mais plus de 73 000 pour le D7000 (beaucoup de déclenchements à cause des tests au retour du SAV, le décalage d'AF ayant nécessité 3 passages au SAV), plus de 41 000 pour le D610 que j'ai encore, presque 42000 pour le D90 que j'ai revendu à un collègue qui l'a encore bien utilisé après, plus de 54 000 pour le D7100 etc...

Je serais curieuse de savoir combien d'utilisateurs ont eu des problèmes de durée de vie avec un obturateur dans cette gamme.
Je comprends que ce soit un critère pour certains, pour moi, ce n'est pas un problème

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2020, 15:57:52
Ce rapport est conjoncturel : nouveauté vs boitier soldé...
Il est conjoncturel mais bien réel. Avant que le D780 descende en dessous de 1500 €, il faudra pas mal d'années.

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2020, 15:57:52
(dans deux ou trois mois, il n'y aura plus de D750 en vente, sauf queue de stock)
Tu es sûr de ça ? Regarde combien de temps le D610 a été en vente, parallèlement au D750 !

Cela dit, je suis consciente que si j'opte pour le D750, je ne dois pas trop traîner...  ;)
Mais j'attends d'en savoir un peu plus sur le D780.

bluemesa

Citation de: 77mm le Janvier 08, 2020, 16:02:11
Non, je ne ne pense pas que la qualité d'image sera deux fois meilleure. En légère progression, sans doute. Mais le D750 était déjà excellent à ce niveau !

Il y en a qui croient encore au Pere Noel par ici !!!   ::) ???

coval95

Citation de: ripley350z le Janvier 08, 2020, 16:03:44
Je le sais Coval, d'où le faite que j'ai parlé dans le même message du D750 qui aurait pû me plaire. Le D750 je l'ai essayé et son ergonomie me plaisait pas, c'est un critère à prendre en compte non ? Combien de fois on a pu dire à une personne de l'essayer en magasin avant d'acheter.
Bien d'accord avec toi. Donc je te suggère d'en reparler quand tu auras pris en main le D780 car sur le papier il me semble avoir une ergonomie très proche de celle du D750.

Citation de: ripley350z le Janvier 08, 2020, 16:03:44
Ce que j'essaye de dire c'est que chacun cherche quelque chose de particulier dans un boitier, et qu'il faut savoir faire des compromis. Il y aura toujours un truc qui n'ira pas dans un boitier, car on a pas tous les mêmes attentes.

Pour certains le flash et le grip est important, pour d'autres non. D'autres la prise en main ou la montée en ISO est importante, pour d'autres non. dans tout les cas, chacun aura raison.

Après je ne dis pas que ce D780 est le remplaçant du D700 mais il le upgrade pas mal et s'approche le plus d'un D700 version 2019. Un vrai remplaçant du D700 aurait été un D500 en version FX, Nikon n'a pas osé le faire.
Le D500 en version FX, c'est le D850, pourquoi dis-tu que Nikon n'a pas osé le faire ?

rascal

Citation de: coval95 le Janvier 08, 2020, 16:42:47

Je serais curieuse de savoir combien d'utilisateurs ont eu des problèmes de durée de vie avec un obturateur dans cette gamme.
Je comprends que ce soit un critère pour certains, pour moi, ce n'est pas un problème

pas forcément de problèmes (tant qu'on évite les déboire de jeunesse de certains nikon) mais ça peut compter à la revente. Je n'aurais pas de mal à acheter un D4 avec 100000 clics, un D600 en revanche....

coval95

Citation de: salamander le Janvier 08, 2020, 16:00:22
Du simple au double avec le prix du d750 aujourd'hui, mais les prix de lancement doivent être assez proches...grosso modo 2000 euros
...
J'ai retrouvé dans un article de LMDLP le prix de lancement du D750 en euros : 2199 € le 23/9/2014. 2499 € pour le D780, compte tenu de l'inflation, j'admets que ce n'est pas délirant mais au présent qui achèterait un D750 à son prix de lancement ?
;)

coval95

Citation de: rascal le Janvier 08, 2020, 17:01:05
pas forcément de problèmes (tant qu'on évite les déboire de jeunesse de certains nikon) mais ça peut compter à la revente. Je n'aurais pas de mal à acheter un D4 avec 100000 clics, un D600 en revanche....
Tu aurais tort : passé un certain nombre de clics, le D600 arrête de cracher les poussières sur son capteur.  ;D

LViatour

Je me pose la question de qui va encore acheter un reflex 1000€ plus cher qu'un Z6 avec bague FTZ pour n'avoir les fonctions novatrice uniquement en liveview et ne pas être prêt pour les nouvelles optiques en monture Z.....


AlainNx

Citation de: coval95 le Janvier 08, 2020, 17:11:07
Tu aurais tort : passé un certain nombre de clics, le D600 arrête de cracher les poussières sur son capteur.  ;D

La Méthode Coué, il n'y a que ça de vrai !

Tonton-Bruno

Citation de: LViatour le Janvier 08, 2020, 17:11:13
Je me pose la question de qui va encore acheter un reflex 1000€ plus cher qu'un Z6 avec bague FTZ pour n'avoir les fonctions novatrice uniquement en liveview et ne pas être prêt pour les nouvelles optiques en monture Z.....
C'est une très bonne question !  :D ;D

coval95

Citation de: LViatour le Janvier 08, 2020, 17:11:13
Je me pose la question de qui va encore acheter un reflex 1000€ plus cher qu'un Z6 avec bague FTZ pour n'avoir les fonctions novatrice uniquement en liveview et ne pas être prêt pour les nouvelles optiques en monture Z.....
1000 € c'est beaucoup, on est bien d'accord. Mais quand on est attaché à la visée réflex, qu'on n'a vraiment pas envie de viseur électronique ni de bague FTZ, on s'accroche au réflex tant qu'il y en a encore.

Et d'aucuns vont te dire que le prix de lancement du Z6 avec FTZ était de 2449 €.  ;)

Verso92

#493
Citation de: LViatour le Janvier 08, 2020, 17:11:13
Je me pose la question de qui va encore acheter un reflex 1000€ plus cher qu'un Z6 avec bague FTZ pour n'avoir les fonctions novatrice uniquement en liveview et ne pas être prêt pour les nouvelles optiques en monture Z.....

Tous ceux qui préfèrent la visée optique, j'imagine...


Sinon, encore une fois, "1 000€ plus cher", c'est conjoncturel : c'est en prenant le prix "catalogue" de la nouveauté vs prix de la rue du Z6.

On en rediscutera lors de la sortie du successeur du Z6, et on verra si le prix "catalogue" de celui-ci est 1 000€ moins cher que le prix de la rue du D780 à ce moment là...

coval95

Citation de: AlainNx le Janvier 08, 2020, 17:15:53
La Méthode Coué, il n'y a que ça de vrai !
Ah ? Tu veux dire qu'à 100 000 clics il crache encore ?
(Je me basais sur ce que j'avais lu ici ou là, n'ayant pas gardé les D600 bien longtemps).

77mm

Citation de: LViatour le Janvier 08, 2020, 17:11:13
Je me pose la question de qui va encore acheter un reflex 1000€ plus cher qu'un Z6 avec bague FTZ pour n'avoir les fonctions novatrice uniquement en liveview et ne pas être prêt pour les nouvelles optiques en monture Z.....

Quelqu'un qui fait beaucoup de sport et ne peut investir dans un D5 ou D6...

Bernard2

Citation de: LViatour le Janvier 08, 2020, 17:11:13
Je me pose la question de qui va encore acheter un reflex 1000€ plus cher qu'un Z6 avec bague FTZ pour n'avoir les fonctions novatrice uniquement en liveview et ne pas être prêt pour les nouvelles optiques en monture Z.....
Pas grand monde sans doute, et si Nikon a choisi ce modèle pour le mettre à jour c'est que c'est le plus intéressant en rapport qualité prix performance  et le plus vendu dans ce format.
Et je ne pense pas qu'il vont faire de même pour beaucoup d'autres après le D6, sans doute un Aps-c pas cher et éventuellement le 850...mais c'est pas gagné

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Janvier 08, 2020, 17:25:11
Quelqu'un qui fait beaucoup de sport et ne peut investir dans un D5 ou D6...
Cette personne a tout intérêt à prendre plutôt un D850 qui était bradé il y a encore quelques jours.

Bernard2

Citation de: salamander le Janvier 08, 2020, 17:35:05
Tout simplement quelqu'un, qui, pour x raisons, n'est pas attiré par le ML...
Ça je crois que tout le monde avait compris, mais je pense que la question "qui va encore acheter" n'est pas de savoir si il y en aura un... mais si il y en aura beaucoup

Fred_G

La différence de prix entre Z6 et D780 n'est-elle pas amenée à se réduire rapidement, voir même à disparaître ?

Je préfère la visée optique et je ne saurais que faire de la qualité optique superlative de la gamme S des Z alors à prix équivalent, je continuerais à privilégier le reflex. Mais je suis peut-être le seul  ::) ;D
The lunatic is on the grass.