Les visiteurs de ma drink station

Démarré par Jean-Jacques Groult, Janvier 03, 2020, 14:11:15

« précédent - suivant »

philo_marche

Belle série, Jean-Jacques, avec une petite préférence pour la nonnette :-)
Bonne continuation! Tu les gâtes et ils (elles) te le rendent bien.
PS Quel objectif utilises-tu, stp?

Jean-Jacques Groult

Citation de: philo_marche le Janvier 29, 2020, 16:11:58
Belle série, Jean-Jacques, avec une petite préférence pour la nonnette :-)
Bonne continuation! Tu les gâtes et ils (elles) te le rendent bien.
PS Quel objectif utilises-tu, stp?

J'ai un D850 avec un 200-500 f 5.6. Merci d'être passé par là.
Amicalement. JJ

philo_marche

Citation de: Jean-Jacques Groult le Janvier 30, 2020, 08:36:14
J'ai un D850 avec un 200-500 f 5.6. Merci d'être passé par là.

Merci, Jean-Jacques!
Au plaisir de voir tes nouvelles photos.  :)

Jean-Jacques Groult

Conditions difficiles aujourd'hui. Une mésange charbonnière venait régulièrement mais elle boitait d'une patte. Aujourd'hui elle est venue, avec une patte en moins, juste un moignon. Elle semble néanmoins se porter bien. Le rougegorge qui jouait les timides est aussi venu, et j'ai eu l'occasion de voir que j'avais 2 accenteurs mouchets et 3 sittelles torchepots.

n°27 : mésange blessée

n°27 : rougegorge
Amicalement. JJ

Larchi

Espérons que la mésange passera l'hiver malgré ce handicap... La pauvre.
Très beau rougegorge, belle compo. Et ce "regard par dessus l'épaule" que j'affectionne tant.
Bravo JJ !

Roland Ripoll

Un + pour ce dernier rouge gorge très réussi !
Etre simple pour être vrai

Denis68

Bonjour Jean-Jacques,😊
Très joli ce pti robin, Bravo
Cordialement Denis

vousvo

Henrid

Moi aussi je vote pour le rouge gorge.
Henri

Jean-Jacques Groult

Merci à vous tous. J'espère aussi que la mésange blessée s'en tirera. L'année dernière, j'ai photographié un rougegorge avec une tique près de l'oeil. Il avait très peu de chances de s'en sortir, mais il est revenu quelques jours après et la tique était tombée.

n°28: rougegorge avec une tique
Amicalement. JJ

vousvo

Seb65

Ben moi je vote pour la petite mésange infirme !  :) Si la cicatrisation se fait normalement, je pense qu'elle pourra s'en sortir sans problèmes ! J'ai déjà observé par le passé un tournepierre qui se déplaçait sur deux moignons !!! 

Charly 84

Superbe la mésange et le rouge gorge, ça me fait mal quand je les vois aves des tiques comme ça !!! et la petite mésange, son mognon à l'air dore et déjà bien cicatrisé  ;)

Bravo

Jean-Jacques Groult

Citation de: Charly 84 le Février 01, 2020, 10:27:58
Superbe la mésange et le rouge gorge, ça me fait mal quand je les vois aves des tiques comme ça !!! et la petite mésange, son mognon à l'air dore et déjà bien cicatrisé  ;)

Bravo

Eh oui, la nature est sans pitié, et ce sont les plus forts qui survivent. Le rougegorge s'en est tiré, la mésange s'en tirera sans doute. Elle ne semble pas gênée , elle s'envole et se pose sans problèmes apparents et vient allègrement manger à la DS.
Amicalement. JJ

dominiqueletendart

Bonjour Jean-Jacques,

Bravo pour les photos de ta drink station,je crois que moi aussi je vais m'en faire une dans mon jardin.(j'ai quelques pallettes en bois pour en bricoler une).
Dominique

etsocal

Belles images de qualité, je retiendrais surtout la mésange infirme qui malheureusement pour elle sort de l'ordinaire.
Michel

Jean-Jacques Groult

Merci les amis d'être passés par là. Je viens d'acheter une tente affût Tragopan Grouse V+ et je viens de faire une 2ème DS dans mon jardin. En principe j'y verrai d'autres oiseaux, donc à suivre.
Amicalement. JJ

francoi

Bonjour a tous,je viens de suivre l ensemble de ces pages dont j ai apprécié la qualité des clichés et les remarques très constructives .
Serait il,possible,d avoir une photo de la DS,qui sert de mangeoire, est elle a 50 cm du sol ,ou plus haute,?
Si j ai bien lu,JjGroult,il a entaillė un morceau de bois et enfonce les graines,ou est ce de la graisse mélangée à des graines qui ont été  coulées ds le bois.
Je vous remercie
Bien cordialement  à tous
FF

Jean-Jacques Groult

Citation de: francoi le Février 15, 2020, 14:01:40
Bonjour a tous,je viens de suivre l ensemble de ces pages dont j ai apprécié la qualité des clichés et les remarques très constructives .
Serait il,possible,d avoir une photo de la DS,qui sert de mangeoire, est elle a 50 cm du sol ,ou plus haute,?
Si j ai bien lu,JjGroult,il a entaillė un morceau de bois et enfonce les graines,ou est ce de la graisse mélangée à des graines qui ont été  coulées ds le bois.
Je vous remercie
Bien cordialement  à tous
FF

Bon, on peut l'appeler une drink station mais c'est vraiment du bricolage ! J'ai pris une vieille porte que j'ai posé sur des tréteaux et sur laquelle j'ai posé des branches et des cailloux puis que j'ai habillé de mousse. Tout cela est 3 mètres devant ma fenêtre, je shoote à travers celle-ci sauf si j'ai la possibilité d'ouvrir. J'ai en effet creusé une des branches pour pouvoir y enfoncer de la graisse avec des graines (boules achetées puis écrasées). Ca permet que les oiseaux restent un peu plus en place plutôt qu'ils ne repartent après avoir chipé un morceau, ils doivent un peu taper dans la mixture pour en extirper quelque chose.
J'en ai fait une autre dans mon jardin, faite de 4 planches de coffrage sur lesquelles j'ai posé des cailloux entourant un petit bac de plastique où j'ai laissé de l'eau, et où j'ai mis ma tente  affût. Je retrouve grosso modo les mêmes oiseaux, mais je peux en voir d'autres en plus : troglodyte, grimpereau des jardin par exemple, qui n'osent pas s'aventurer devant la maison. Hier matin, j'ai eu la visite très furtive d'un pic épeiche mâle sur celle de devant, et celle d'un magnifique écureuil sur la barrière qui se trouve 10 mètres derrière la DS.
Le côté "drink" ne me sert pas à grand chose, il y a de l'eau partout autour : bief d'alimentation de moulin, étangs, rivière, les oiseaux ont largement de quoi faire de ce côté là.
Voici une photo faite avec mon smartphone.
Amicalement. JJ

francoi

Merci beaucoup, je pensais planter 2 piquets et en fixer un dessus mais,votre installation permet d avoir plusieurs points de shoot et plusieurs oiseaux peuvent s y poser.
Au plaisir de voir vos futures photos prises avec votre tente affût.
Bien cordialement

Ludo37

De belles photos sur ton fil Jean Jacques !
Ludo  :)
Ludo

Jean-Jacques Groult

Citation de: Ludo37 le Février 15, 2020, 19:42:16
De belles photos sur ton fil Jean Jacques !
Ludo  :)

Merci Ludo, mais sur les tiens aussi !
Amicalement. JJ

argus bleu

Une très belle série Jean-Jacques avec des oiseaux que je vois venir à nos mangeoires chaque jour et que tu as joliment mis en lumière. je ressens bien ta passion pour la nature à travers ton travail photographique. La 8 et la 9 sont splendides tout simplement et sortent du lot pour moi  :)
photographier avec son coeur

Jean-Jacques Groult

Visiteurs de ma "nouvelle" DS du jardin. Ces deux là m'ont donné du fil à retordre, ils sont assez farouches, mais surtout par rapport aux autres oiseaux, le mâle en particulier qui part dès qu'une mésange s'approche. Un épervier est passé juste au dessus de mon affût, venant de devant la DS. Visiblement il avait la femelle pinson dans le viseur, mais un merle a lancé l'alerte. Passage ultra furtif, pas eu le temps de faire la map.
Du coup, je fais le ménage dans ma galerie Flickr, donc les premières images de ce fil qui ne me satisfaisaient pas disparaissent...

n°29 : pinson des arbres mâle
_DSC7009_DxO (1) by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

n°30 : pinson des arbres femelle
_DSC7002_DxO (1) by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

n°31 : rougegorge
Amicalement. JJ

Henrid

29 et 30 : arrière plan diffus et perchoir nettement amélioré. J'aime beaucoup ces pinsons.
La photo du rouge gorge est perfectible. On ne lui voit pas le bas des pattes et les morceaux de bois sont un peu disproportionnés par rapport à ce petit oiseau. Enfin, c'est mon avis.
Mais quels progrès depuis les premières mises en ligne. Bravo à toi.

Henri