XT 4 en mars 2020

Démarré par Alain c, Janvier 08, 2020, 13:16:45

« précédent - suivant »

yaquinclic

Chacun voit midi à sa porte comme on dit. Perso je que les XT se tiennent bien en main. Moi qui suis canoniste de toujours et en série 1, je n'éprouve aucune difficulté, je dirais que je retrouve mes sensations avec les boitier FD (AE1, A1). C'est aussi pour ce confort que j'ai choisie le XT1.

A+ ;)

jbpfrance

Tiens... pas bête du tout... je n'avais pas fait le rapprochement, or, j'ai également eu les deux séries...

Bivence


yaquinclic

Citation de: yaquinclic le Février 19, 2020, 14:51:09
Chacun voit midi à sa porte comme on dit. Perso je constate que les XT se tiennent bien en main. Moi qui suis canoniste de toujours et en série 1, je n'éprouve aucune difficulté, je dirais que je retrouve mes sensations avec les boitier FD (AE1, A1). C'est aussi pour ce confort que j'ai choisie le XT1.

A+ ;)


yaquinclic

Citation de: jbpfrance le Février 19, 2020, 15:15:51
Tiens... pas bête du tout... je n'avais pas fait le rapprochement, or, j'ai également eu les deux séries...

Sans jeux de mots, je ne saisis pas ce que tu sembles avoir découvert ?

A+ ;)

doppelganger

#355
Citation de: hagen74 le Février 19, 2020, 12:36:41
le XT4 aurait pu disparaitre au profit d'un XT40 et la série XH aurait pu remplacer le XT4 , la réponse est oui mais Fuji n'a pas pensé à me demander mon avis.

Tu fais preuve d'un égocentrisme démesuré, c'est impressionnant.

Comme déjà dit, Fuji produit ce qui se vend. Le reste fini à la poubelle.

ps : te lamenter sur ton sort (car il s'agit de toi seul vis à vis de tout ceux qui apprécient la gamme X-T et qui n'ont que faire de la gamme X-H) ne changera rien. Comme déjà dit, il existe surement un boitier qui te conviendra, mais ailleurs, dans une autre marque.


Christophe NOBER

Citation de: hagen74 le Février 19, 2020, 12:36:41
...
le XT4 aurait pu disparaitre
...

Tu vas nous la jouer longtemps la complainte ? 🤗

On est sur le fil du XT4 , et ça tombe bien puisque c'est le prochain boitier qui sort ... et nous , ça nous plait , personnellement , la vidéo , je n' en ai que faire ...

Si tu veux parler du XH2 , crée un fil spécifique 🤗

Eric 02

Quand on voit les promo faites depuis un certain temps sur le XH1, c'est la preuve de sa faible clientèle. Je ne pense pas que la sortie d'un XH 2 puisse enthousiasmer les foules (sauf quelques irréductibles vidéofujistes).

yaquinclic

Salut Christophe

Citation de: Christophe NOBER le Février 19, 2020, 16:13:21
On est sur le fil du XT4 , et ça tombe bien puisque c'est le prochain boitier qui sort ...

Merci pour ce rappel, j'avais un doute

A+ ;)

Bivence

+100 avec Christophe, camarade tu es un peu nostalgique? écoute les derniers opus du chanteur Christophe ;D

Seb Cst

Question prise en main il est quand même un peu dommage je trouve que Fuji n'ait pas fait un petit effort supplémentaire  avec sa gamme XT: dessin de la poignée et position du déclencheur.
Canon l'a fait avec son M5... Olympus aussi avec son EM1 (et ses évolutions). Pour à peine plus gros qu'un XT3  on peut faire un boîtier vraiment utilisable avec des gants.

Si on se place dans la perspective de l'évolution de la marque, notamment sa transition argentique-numérique, Fuji est dans  les premiers, et encore aujourd'hui parmi les rares, à avoir compris l'importance d'une bonne gamme de focales fixes APS.
En particulier en grand-angle, où Nikon et Canon ont déserté le créneau (il leur était apparemment compliqué de faire cohabiter leurs gammes APS et 24x36 sur le plan commercial).
Fuji produisait d'excellent boîtiers MF argentiques, pourvus de focales fixes à demeure. Leur ergonomie (ou leur "philosophie") n'a pas été reconduite.  Les paysagistes ayant utilisé ces boîtiers se sentent un peu orphelins actuellement.
D'autant plus que les MF numériques Fuji sont encore plus lourds que les argentiques télémétriques de l'époque.

Le XT4 sera un excellent porteur d'optiques pour zones tempérées. Mais le "form factor" du XH a encore son mot à dire.

PS: si on va au bout de la logique Shadok, Fuji ne peut pas vendre ce qu'il ne produit pas...

Bivence

C'est à se demander si les aficionados du H1 ne sont pas en réalité que des nostalgiques du monde des reflex, la poignée la petite fenêtre du dessus avec les indications tout ça...
Je crois qu'ici nous sommes un certain nombre à assumer pleinement ce changement de paradigme et avoir tourné la page du lourd équipement reflex FF, et donc en APSC avec des objectifs beaucoup plus légers la poignée qui cramponne ta main comment dire...? c'était dans l'ancien monde du reflex.
Bon revenons au T4, d'après Fujirumor il va prendre du poids ce qui confirme bien cette Nelle batterie que tous ici attende ;D

hagen74

"C'est à se demander si les aficionados du H1 ne sont pas en réalité que des nostalgiques du monde des reflex, la poignée la petite fenêtre du dessus avec les indications tout ça.."
Pourqupi revenir dans le mauvais sens alors qu'on a trouvé l'efficacité

Seb Cst

En tous cas, moi je ne suis en rien nostalgique.
Juste pragmatique.
Voir ci-dessous. Entre l'OMD EM1 et le XT3. La différence de taille de capteur n'est pas considérable. Et l'un est stabilisé...

https://camerasize.com/compact/#800,692,ha,f


yaquinclic

Citation de: Bivence le Février 19, 2020, 17:15:37
C'est à se demander si les aficionados du H1 ne sont pas en réalité que des nostalgiques du monde des reflex, la poignée la petite fenêtre du dessus avec les indications tout ça...

C'est en (majeur ?) partie c'est ce qui a fait et continue encore à assumer le succès, non ?

A+ ;)

hagen74

Citation"C'est à se demander si les aficionados du H1 ne sont pas en réalité que des nostalgiques du monde des reflex, la poignée la petite fenêtre du dessus avec les indications tout ça.."

la petite fenêtre, super efficace pour voir ses régalges dans le noir car les molettes ne sont pas rétro éclaires

une molette en moins oulalala, vu que l'on peut régler l'ouverture sur la bague de l'obectif (super idée) il suffit d'attribuer à la molette avant ou arrière l'expo donc on ne perd pas vraiment de molette.

Mais le bouton et la poignée, c'est non négociable. Et encore une fois, non je ne suis pas égocentrique. Je n'empêche pas les fan du XT de se palucher sur le côté rétro, il est bien quand même ce XT3 mais Si il faut ne pas concentrer sur un seul, alors là je suis faché tout rouge lol, la poignée et le bouton du XH sont de loin beaucoup confortable. Faite moi un XH2 au même prix dans la continuité des XT niveau performance et chacun sera content. Moi je ne demande que le bonheur de tous ^^ suis trop cool  O0

P.S va quand même falloir que je l'aie en mains ce XT4, si ça tombe, c'est pas si mal lol

Bivence

Allez c'est bon tout est dit? Dès lors on se concentre sur la naissance annoncée de ce XT4 dont je n'ai pas honte de dire à l'orée de mes 70 piges qu'elle me passionne, y'a pas d'âge pour aimer ;D

Christophe NOBER

Citation de: hagen74 le Février 19, 2020, 18:09:10
...
Je n'empêche pas les fan du XT de se palucher sur le côté rétro
...

On n' empêche pas les fans de la petite fenêtre et de la poignée du XH1 de se palucher non plus ... mais en silence se serait mieux

doppelganger

Citation de: hagen74 le Février 19, 2020, 18:09:10
la petite fenêtre, super efficace pour voir ses régalges dans le noir car les molettes ne sont pas rétro éclaires

Justement, le fait d'avoir des molettes permet de se débarrasser de cet écran qui, à mon sens, est moins pratique et moins ergonomique. Les molettes permettent de préparer le tout, boiter éteint. Et je trouve bien plus pertinent d'avoir une molette de correction d'exposition que d'avoir un écran. Pour les réglages dans le noir, aucun problème, justement par ce que par de petit écran... Le viseur et l'écran arrière ne sont pas là pour faire joli.

Citation de: hagen74 le Février 19, 2020, 18:09:10
une molette en moins oulalala, vu que l'on peut régler l'ouverture sur la bague de l'obectif (super idée) il suffit d'attribuer à la molette avant ou arrière l'expo donc on ne perd pas vraiment de molette.

L'enlever en fait une de moins, c'est mathématique.

Citation de: hagen74 le Février 19, 2020, 18:09:10
Mais le bouton et la poignée, c'est non négociable.

Nikon fait ça très bien. Tu sais ce qu'il te reste à faire...

Citation de: hagen74 le Février 19, 2020, 18:09:10
Et encore une fois, non je ne suis pas égocentrique.

Une paille...

Citation de: hagen74 le Février 19, 2020, 18:09:10
Je n'empêche pas les fan du XT de se palucher sur le côté rétro, il est bien quand même ce XT3 mais

Non, mais venir sur le fil du X-T4 en insistant sur le "moi je veux un X-H2" , "moi je ne veux pas du X-T4, "moi je...", à la longue, c'est fatiguant. A la limite, ouvre un fil pour parler du X-H2 ?

Fin de cette discution stérile, pour ma part.


Bivence

Citation de: Christophe NOBER le Février 19, 2020, 18:22:56
On n' empêche pas les fans de la petite fenêtre et de la poignée du XH1 de se palucher non plus ... mais en silence se serait mieux

Bien dit!

Seb Cst

Citation de: Bivence le Février 19, 2020, 18:17:44
Allez c'est bon tout est dit? Dès lors on se concentre sur la naissance annoncée de ce XT4 dont je n'ai pas honte de dire à l'orée de mes 70 piges qu'elle me passionne, y'a pas d'âge pour aimer ;D

C'est bien vrai ça !

Je suis admiratif de ce solide  enthousiasme en tous cas  ;). Vive la photo, et tant mieux si Fuji suscite cela.

Puisqu'on parle d'ergonomie, la molette et les touches arrières semblent avoir été légèrement redessinées par rapport au XT3 non ?
En particulier la molette semble soutenue par un bossage déportant.

yaquinclic

#372

Pour hagen74

Citation de: doppelganger le Février 19, 2020, 18:24:46
Justement, le fait d'avoir des molettes permet de se débarrasser de cet écran qui, à mon sens, est moins pratique et moins ergonomique. Les molettes permettent de préparer le tout, boiter éteint. Et je trouve bien plus pertinent d'avoir une molette de correction d'exposition que d'avoir un écran. Pour les réglages dans le noir, aucun problème, justement par ce que par de petit écran... Le viseur et l'écran arrière ne sont pas là pour faire joli.

Je complète le tableau pour les mollets non éclairées.
Étrangement je vois clairement mes réglages dans le viseur et oh miracle, même sur LCD ! Et ce de jour , de nuits, qu'il pleuve ou qu'il neige et même par temps de brouillard, formidable non ?

Ce n'est évidemment pas pour te convaincre que je fais cette précision, c'est juste pour te rappeler que la photographie est une histoire de compromis, que ce soit à l'achat, à la PdV, au tirage, donc tu fais comme tu veux.

A+ ;)

Bivence

Chuuuuuuuut!
Après une bonne nuit ça ira bien mieux demain ;D

Bivence

Bien la trêve nocturne a été respectée!
Sur Fujirumors voir la comparaison T3/T4...