Une alternative:
- se prendre un hébergeur web pas cher
- y installer WordPress + un thème photographique
La question de l'hébergeur est essentielle. Après, selon ses besoins, piwigo, worlPress, joomla , drupal , Jalbum etc..
Le moins cher, c'est free et ses pages perso. Sauf que c'est sans support. Si par malheur, vos pages deviennent non accessibles, c'est une vrai galère. Et ça peut arriver dans des circonstances non évidentes. J'avais un site en sommeil depuis 5 ou 6 ans. Free l'a soudainement bloqué sous prétexte qu'il générait du spam. Comment, pourquoi mon site a déraillé? je n'en sais rien. Comment réactiver les pages perso free quand elles sont définitivement bloquées, je ne sais pas : j'ai fait une demande sur leur forum et j'attends une éventuelle réponse.
Autre solution, faire son propre serveur et le brancher sur sa box. Je n'ai pas fait l'opération complète mais ça ne paraît pas insurmontable. Il suffit d'installer son site sur une configuration Linux dédiée. Il devrait être accessible sur son réseau local. Ensuite il faut le rendre accessible depuis l'extérieur via la box. Il existe quelques tutoriels sur cette opération. Personnellement, je me suis arrêté au niveau local pour mettre au point mon site avant de le transférer sur les pages perso free. C'est à cette occasion que je me suis rendu compte que certaines fonctionnalités du site ne fonctionnaient plus chez free alors que ça marchait nickel en local ( c'est aussi un inconvénient des pages perso free. Une fois le site fonctionnel et accessible à distance, il est possible de se monter une configuration raspberry pi à 50$, d'y transférer son site et de le laisser à demeure sur la box. Il existe des tutoriels pour faire un serveur raspberry pi. C'est une opération que je n'ai pas expérimenté mais si quelqu'un peut donner son retour d'expérience, ça serait intéressant.
Sinon, il faut trouver un hébergeur. Ce n'est pas ce qui manque, il y en a à tous les prix. Le problème, c'est que les conditions d'hébergement vont évoluer dans la durée, techniquement et financièrement. Et il est pénible de faire des migrations périodiquement, soit pour des changements techniques, soit à cause d'une dégradation du service, soit parce que les prix ont fortement augmentés.