Bleu ciel

Démarré par bozart, Janvier 09, 2020, 23:15:00

« précédent - suivant »

bozart

De préférence sur fond noir ( et pas à la taille de l'écran ).
Mais à vous de voir.
Je reste à l'écoute de vos réactions  :)

LeLamaFou

J'aime bien l'idée.
Malgré tout il y a beaucoup de noir. Peut être mieux s' il y avait quelque chose dans ce noir s'il se passait quelque chose dans ce noir.

bozart

Merci beaucoup Osef  ;)

LeLamaFou : ce n'est pas du noir.
Il faut isoler le cliché sur un fond noir et observer la photo en laissant suffisamment de marge autour d'elle.
Cela fait aussi apparaître un décrochement à droite .
Ce qui se passe dans le noir est ce qui se passe hors de la photo ( action de l'observateur, prise de distance pour mieux voir en quelque sorte )

labat

J'aime bien l'idée et la compos mais ne suis pas assez lecteur de ce style de photo, donc  je passe la main.

LeLamaFou

Citation de: bozart le Janvier 10, 2020, 06:55:06
Merci beaucoup Osef  ;)

LeLamaFou : ce n'est pas du noir.
Il faut isoler le cliché sur un fond noir et observer la photo en laissant suffisamment de marge autour d'elle.
Cela fait aussi apparaître un décrochement à droite .
Ce qui se passe dans le noir est ce qui se passe hors de la photo ( action de l'observateur, prise de distance pour mieux voir en quelque sorte )
OK, il y a un peu de nuance à la partie gauche
Mais à mon avis, les parties sombres ne sont pas suffisamment composées.

Crinquet80

Noir c'est noir
Il n'y a plus d'espoir
Oui, gris c'est gris
Et c'est fini, oh, oh, oh, oh...

::)

slocum

J'ai regardé sur fond noir, mais le noir de mon écran laisse penser que ton noir est gris. Je trouve ça dommage, d'autant plus que la partie bleutée à gauche est d'un bel effet.

bozart

Osef : petit décrochement le long de la fenêtre à droite

slocum : oui, c'est ce que je dis, ce n'est pas du noir. On voit effectivement que c'est un gris quand on met le cliché sur un fond noir.

Quand on laisse l'image sur fond blanc, le contraste est plus fort et le gris semble noir.
La perception change avec un fond noir, mais pourquoi " dommage " ?

bozart

Citation de: Osef le Janvier 10, 2020, 10:30:21
Pas besoin de fond noir !?

Hé bien je ne sais pas si tu affirmes ou si tu questionnes ! 
En tout cas, c'est quand même ce changement de perception qui m'intéresse.

Nikon Nissoumi

Pourquoi ai je l'impression que les nuages sont nets mais pas les bâtiments ?  ???

bozart

La perte de netteté est grande avec les conditions d'affichage du forum.
Je suppose que ça se voit moins sur les éléments les plus grands, d'autant que leurs contours naturels ne sont pas d'une grande rigueur, comme peuvent l'être ceux d'un bâtiment.

Seb Cst

Intéressante, je suis revenu plusieurs fois sans commenter. Hésitant.

J'ai l'impression de voir une planche contact à trois vues, où seules les faîtières des bâtiments sont prise en compte.
Au premier passage je n'ai pas compris pourquoi un tel cadrage, et je me suis fait à l'idée qu'il y avait plus à ressentir (qu'à comprendre) en termes de nuances et de profondeur, de tensions entre ouverture et sensation carcérale.
Pas totalement séduit, mais intrigué tout de même.

Verso92

Pas convaincu...

(sur mon écran, le noir à gauche est fortement pollué par du bleu...)

yaquinclic

Salut bozart

J'aime bien ton triptyque, ce qui me pose problème c'est que je partage l'avis du Lama. Cette grosse masse noir je la réduirais bien à part identique au mur bleu de gauche pour harmoniser les proportions.

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2020, 13:47:10
(sur mon écran, le noir à gauche est fortement pollué par du bleu...)

C'est probablement que les murs de l'appartement sont bleu

A+ ;)

Jolanissa

Oui la couleur bave un peu, ce n'est pas techniquement correct.

nanot

C'est une photo "état d'âme" , Il est clair que tu souhaites une "compo" hors du commun , mais un cadrage "tryptique pano classique" est beaucoup plus intéressant visuellement pour moi.... ;) Mais bon je ne suis pas un intello et n'ai pas du tout envie d'essayer de l'être... :D
On sait jamais, ça je l'sais

Bordelo64

Très intéressant ça! Allez, je vais faire un peu mon intello ici (eh oui, je suis un peu le badaud de moi-même parfois, comme aurait dit... Desproges?): j'aime beaucoup ce double hommage. A Soulages d'abord, à travers cette "dérive" du noir au bleu révélée par la lumière entrant par les fenêtres, à Klein ensuite par ce bleu si particulier et mystérieux que tu fais apparaitre. Sur le plan plastique, ça me plait bien donc.
Mais ça me plait bien également dans la composition, ou dans le rapport des proportions entre les différents éléments qui, je trouve (c'est mon avis que je partage :D), servent très bien ton intention.
Le seul petit regret que j'aurais, c'est la lumière un peu pauvre sur les toits, qui me chiffonne d'autant plus que le ciel a un potentiel de luminosité certain.
Comme déjà dit plus haut, une bonne idée, avec une impression d'inachevé.
Bravo quoi qu'il en soit, il y a de la recherche là-dedans...
Cdlt.

Bordelo64

Citation de: Bordelo64 le Janvier 11, 2020, 21:51:03
Très intéressant ça! Allez, je vais faire un peu mon intello ici (eh oui, je suis un peu le badaud de moi-même parfois, comme aurait dit... Desproges?):

Je commence fort l'année moi! Pas de photo, et je me cite moâ-même! Allez, juste pour dire que Je suis le badaud de moi-même est le titre d'un livre de Jean Carmet, mais que je suis à peu près sûr d'avoir entendu ça dans un sketch de Desproges bien avant... Si quelqu'un sait...
Désolé Bozart pour cette digression intempestive.
Cdlt.

bozart

Merci à tous, pour vos avis, variés et intéressants.
Pour la qualité technique, c'est l'original qui compte, néanmoins vos remarques peuvent m'inciter à vérifier quelques détails.

Bordelo : je construis la plupart du temps mes clichés à partir de ce que j'aime dans le domaine artistique ; Soulages en fait partie effectivement, et le bleu de Klein aussi.

MFloyd

Citation de: bozart le Janvier 11, 2020, 09:02:26
La perte de netteté est grande avec les conditions d'affichage du forum.
Je suppose que ça se voit moins sur les éléments les plus grands, d'autant que leurs contours naturels ne sont pas d'une grande rigueur, comme peuvent l'être ceux d'un bâtiment.

Si tu veux que ça s'affiche à peu correctement, le forum CI, offre la possibilité d'intégrer des images pleine résolution Prodibi.

Le site: https://www.prodibi.com/
Sur le forum: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275146.0.html

(cliquez ev. sur l'image)

bozart

Je ne sais pas quoi penser d'un tel conseil ( tu as déjà dit assez clairement ce que tu pensais de mes photos.... )
Alors l'image en pleine résolution, pour quoi faire ?!! ... :o

MFloyd

Citation de: bozart le Janvier 12, 2020, 21:27:22
Je ne sais pas quoi penser d'un tel conseil ( tu as déjà dit assez clairement ce que tu pensais de mes photos.... )
Alors l'image en pleine résolution, pour quoi faire ?!! ... :o

Comme c'est toujours les autres. Dans ce cas, le forum. Je te fournis l'outil pour prouver ton point.
(cliquez ev. sur l'image)

bozart

Citation de: MFloyd le Janvier 12, 2020, 23:26:19
Comme c'est toujours les autres. Dans ce cas, le forum. Je te fournis l'outil pour prouver ton point.

...? ... Je ne comprends pas ton message.

LeLamaFou

Citation de: MFloyd le Janvier 12, 2020, 23:26:19
Flyod, arrête d'embêter les dames et va faire joujou avec tes petites voitures et tes petits avions...

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Janvier 13, 2020, 13:05:57
Flyod, arrête d'embêter les dames et va faire joujou avec tes petites voitures et tes petits avions...

De mieux en mieux , tu n'oserais sûrement pas lui dire en face !  ???