Sarah

Démarré par Lubna, Janvier 10, 2020, 11:42:40

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Lubna le Janvier 11, 2020, 21:16:00
En effet, j'ai atténuer les rouges ;-)

La couche rouge est souvent celle qui pose problème...

Crinquet80

Erreur  , désolé.

JmarcS

Citation de: hetocy le Janvier 11, 2020, 15:27:58
Oui, du high key quoi, pas besoin de chipoter ...
"le High-Key est simplement une photographie dont la tonalité générale se trouve dans les valeurs claires "
https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/le-highkey-qu-est-ce-que-c-est
Autre réflexion de photo-club : si je fais une image en low key, ma mesure sur la peau d'une caucasienne est toujours idéalement en zone 6 (60% en LAB).

La mesure de notre modèle serait elle indépendante du fait que l'on fasse un low key ou bien un high key ? Je laisse cogiter mais la réponse est oui.

Et on pourrait revenir à ma première réflexion...cette image est sur ex (que ce soit un high key ou pas).

P.S. : c'est pas pour faire chier le monde que j'insiste, c'est juste que l'on parle ici des bases de l'exposition qu'il est bon d'avoir compris pour faire de la photographie.
Instagram : schipperjm

NotDeadYet

Citation de: JmarcS le Janvier 12, 2020, 16:35:55
(...)
P.S. : c'est pas pour faire chier le monde que j'insiste, c'est juste que l'on parle ici des bases de l'exposition qu'il est bon d'avoir compris pour faire de la photographie.

Je crois que Christian a, depuis un certain temps déjà, intégré les bases de la photographie, de la mesure du temps de pose, des Delta d'EV, etc... et qu'il pratique quasi quotidiennement.  ;)
ça le fait, ou, ça le fait pas

JmarcS

ok, ba quand je fais une image sur ex j'assume, pourquoi il assume pas ?

D'autant que sur ex ne veut pas dire que ce n'est pas une belle image :)

11MichelDu11

sans doute juste pour te faire râler mon gars et ça a l'air de marcher très bien...... ??? ??? ???
science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
ps : y en a un peu marre de ces excès de violence verbale ici ou là. si vous avez des montées de testostérone sortez le samedi y a des CRS qui vous attendent.

JmarcS

Quel accès de violence ? on discute technique là...et je suis loin d'être sur que tout le monde est compris (je ne parle pas de toi ni de christian mais de l'ensemble des forumeur). ca peut servir de rappeler quelques bases.

Lubna

Citation de: JmarcS le Janvier 12, 2020, 17:03:34
ok, ba quand je fais une image sur ex j'assume, pourquoi il assume pas ?

D'autant que sur ex ne veut pas dire que ce n'est pas une belle image :)

Ahahaha, ma photo est à 100% assumée.
Un hk n'est pas une photo surexposée, d'ailleurs c'est pas le cas sur cette image ;-)

LeLamaFou

Ok, Sarah est jolie et cette photo est un beau high-key
Certains iront chipoter et aller chercher du surexp dans la couche rouge. Est-ce vraiment nécessaire ? Le rendu global ne suffit pas ?
Moins enthousiaste à propos du cadrage qui fait un peu "photomaton".

JmarcS

Citation de: Lubna le Janvier 12, 2020, 18:56:15
Ahahaha, ma photo est à 100% assumée.
Un hk n'est pas une photo surexposée, d'ailleurs c'est pas le cas sur cette image ;-)

Je n'ai jamais dit qu'un high key est une photo sur ex, relit moi...

J'ai bien dit qu'une photo sur ex pouvait être sympa

Quand on perd la chromie de al couleur chaire (après avoir traficoté les couches rvb, désaturé...) c'est qu'on était sur ex.

Faut pas le prendre mal, pourquoi tu as un pb avec la bonne terminologie ?

Lubna

Citation de: JmarcS le Janvier 12, 2020, 21:34:39
Je n'ai jamais dit qu'un high key est une photo sur ex, relit moi...

J'ai bien dit qu'une photo sur ex pouvait être sympa

Quand on perd la chromie de al couleur chaire (après avoir traficoté les couches rvb, désaturé...) c'est qu'on était sur ex.

Faut pas le prendre mal, pourquoi tu as un pb avec la bonne terminologie ?
T'es suppositions sont non fondées, fausse et ridicule.
J'ai bricolé la couche rouge par choix assumé et non par erreur d'exposition.

JmarcS

Bon ouvert dans capture une de mes photos en high key avec une peau à la chromie normale et à 60% en valeur Lab et ton image à + de 90% en valeur Lab ce qui te met en zone 9 dans le  zone system et avec une peau du coup très blanchie à la limite de la désaturation car cramée.

Si là tu me dits que ton image n'est pas sur ex, j'abandonne :)

JmarcS

Et maintenant ton image...

W7

Franchement si on devait comparer l'exposition des deux photos, je préfère largement celle de Lubna.

Pour moi sur un fond trés blanc, c'est pas joli d'exposer correctement les visages blancs (comme sur la photo de JmarcS)

Mais je suis d'accord avec JmarcS sur le fait que la photo de Lubna est surex...

tanguy29

Citation de: Lyrr le Janvier 12, 2020, 23:54:04
Franchement si on devait comparer l'exposition des deux photos, je préfère largement celle de Lubna.

Pour moi sur un fond trés blanc, c'est pas joli d'exposer correctement les visages blancs (comme sur la photo de JmarcS)

Mais je suis d'accord avec JmarcS sur le fait que la photo de Lubna est surex...
Tout à fait. De ce que je vois, la photo de Loubna a un très bon rendu.
Pourquoi faudrait-il impérativement exposer d'une seule manière en respectant la chromie de manière scientifiquement exacte ?
Je m'intéresse beaucoup au cinéma, je lis pas mal d'interviews de chef op' et de réal, et ils ont toujours une approche assez libre de la manière d'exposer et atteindre tel ou tel rendu.

tanguy29

Pour filer la comparaison avec le chef op' de ciné et la pratique photo telle qu'on la croise sur les forums, je trouve que ce qui manque à cette dernière c'est justement cette liberté créative, qui rend le travail forcément beaucoup plus personnel. Ici, les pratiques sont assez normées (et je m'intègre à 100% à ça, malheureusement).
Finalement en cinéma, on recherche un chef-op' pour son style, sa patte, sa méthode d'où provient son image.
Quand Ryan Gosling convoque Benoît Debie pour son film Lost River, il le fait parce qu'il a vu son image dans les films de Gaspar Noé, et qu'il veut ce type de rendu. Il ne l'engage pas pour appliquer une recette qui donnera un rendu standardisé.
En somme en ciné le bonhomme est plus caractérisé que le matériel, tout à fait l'inverse du monde photo forum.
Évidemment c'est un peu comparer des figues à des pommes que d'opposer un monde 100% professionnel et l'autre à 95% amateur, et je m'inclue totalement du côté du photographe amateur (très) lambda.

Lubna

Citation de: JmarcS le Janvier 12, 2020, 23:43:55
Bon ouvert dans capture une de mes photos en high key avec une peau à la chromie normale et à 60% en valeur Lab et ton image à + de 90% en valeur Lab ce qui te met en zone 9 dans le  zone system et avec une peau du coup très blanchie à la limite de la désaturation car cramée.

Si là tu me dits que ton image n'est pas sur ex, j'abandonne :)
Désolé mais ton image est sous ex

JmarcS

Je crois qu'il y a un peu de confusion sur les derniers posts...

J'aime bien cette photo, je la trouve jolie et bien faite, inutile de me parler d'imagination, transgression des règles...je suis d'accord avec vous.

J'ai simplement parlé d'un constat technique qui peut être parfaitement assumé.

Maintenant je sent notre ami Lubna agressé, je ne vous attaque pas du tout ni votre professionnalisme ni votre intention.

Mais vous semblez ne pas avoir compris une donnée technique que je trouve essentiel en photographie, je voulais juste en parler.

Un peu de lecture : http://www.galerie-photo.com/zone-system.html

Vous pourrez y lire dans quel zone de développement normal on doit situer une peau Caucasienne.

Ce qui était très difficile à régler en argentique est très simple de nos jours à obtenir avec un appareil numérique. Pipette régler en LAB 60%=zone 6 si vous shotez conencter cela se règle à la prise de vue sinon avec expo, lumiere, point blanc point noir etc. dans C1 ou lightroom en développement.

Donc à la prise de vue, bien régler pour avoir ça peau en zone 6 permettra d'obtenir un développement meilleur même si après, on décide d'aller cramer en HL, ce qui, encore une fois peut avoir son charme, n'allez pas me dire que je suis sectaire, il faut savoir transgresser les règles.

Mais il faut savoir aussi bien exposer et comprendre les bons termes techniques.

P.S. : j'ai donné pas mal de temps pour expliquer et faire un point sur ce sujet, si vous n'etes pas d'accord pour des raisons techniques, on peut continuer d'en parler, si c'est pour des raisons professionnels, on peut en rester là, pas de pbs.

Lubna

Citation de: JmarcS le Janvier 13, 2020, 09:41:50
Je crois qu'il y a un peu de confusion sur les derniers posts...

J'aime bien cette photo, je la trouve jolie et bien faite, inutile de me parler d'imagination, transgression des règles...je suis d'accord avec vous.

J'ai simplement parlé d'un constat technique qui peut être parfaitement assumé.

Maintenant je sent notre ami Lubna agressé, je ne vous attaque pas du tout ni votre professionnalisme ni votre intention.

Mais vous semblez ne pas avoir compris une donnée technique que je trouve essentiel en photographie, je voulais juste en parler.

Un peu de lecture : http://www.galerie-photo.com/zone-system.html

Vous pourrez y lire dans quel zone de développement normal on doit situer une peau Caucasienne.

Ce qui était très difficile à régler en argentique est très simple de nos jours à obtenir avec un appareil numérique. Pipette régler en LAB 60%=zone 6 si vous shotez conencter cela se règle à la prise de vue sinon avec expo, lumiere, point blanc point noir etc. dans C1 ou lightroom en développement.

Donc à la prise de vue, bien régler pour avoir ça peau en zone 6 permettra d'obtenir un développement meilleur même si après, on décide d'aller cramer en HL, ce qui, encore une fois peut avoir son charme, n'allez pas me dire que je suis sectaire, il faut savoir transgresser les règles.

Mais il faut savoir aussi bien exposer et comprendre les bons termes techniques.

P.S. : j'ai donné pas mal de temps pour expliquer et faire un point sur ce sujet, si vous n'etes pas d'accord pour des raisons techniques, on peut continuer d'en parler, si c'est pour des raisons professionnels, on peut en rester là, pas de pbs.
La photo originale est moins lumineuse que celle exposée, je comprends tout à fait ce que vous dites, cela me fais juste sourire, car vous faites des suppositions ;-)
Le choix de traitement de ma photo est assumée.
Surtout que je travail toujours au flashmetre, donc je peu garantir que la lumière est au plus juste lors de mes prises de vues

asak

Ce n'est pas surexposé, il y a les points chauds limite et il y a R qui est décalé pour conserver le modelé; à partir du moment ou celà fait parti de l'intention c'est bon;  d'autant que le hightkey c'est beaucoup de développement.
La limite classique d'un hightkey c'est le modelé. dur de juger sur un jpg en srbg quand le nuances sont plus dans le profoto.
Quand à l'image proposée par JmarcS je la trouve aussi sous ex. Quand aux zones ben.. heuh  on s'en fout un peu c'est l'œil qui prévaut.
le plis du vétement à l'épaule me mettrait les nerfs; y a personne pour corriger ces défauts pendant la séance ?

Lubna

Voici l'image brute, comme je l'ai dis, j'ai surtout travaillé la photo sur la couche rouge

tetim

Citation de: JmarcS le Janvier 13, 2020, 09:41:50

C'est quoi une peau "caucasienne" ? Une suédoise est caucasienne,une tunisienne aussi...Ce seront les mêmes réglages? Il n'y a qu'aux US que "caucasien" signifie "blanc" Bonux...

Cordialement

tetim

JmarcS

L'important en photo, c'est de s'amuser et de faire des belles images donc ce n'est pas si grave de ne pas être d'accord sur la technique, bonne journée :)

JmarcS

Citation de: tetim le Janvier 13, 2020, 10:31:52
C'est quoi une peau "caucasienne" ? Une suédoise est caucasienne,une tunisienne aussi...Ce seront les mêmes réglages? Il n'y a qu'aux US que "caucasien" signifie "blanc" Bonux...

Cordialement

Ansel Adams devait être raciste alors car il pensait effectivement aux peaux blanches mais aussi nord africaine (légèrement foncé etc.) pour la zone 6 qu'il appelé peau Caucasienne et la distinguant des peaux noirs :)

Remarque les peaux très blanches (nordique, anglaise) devraient être en zone 7...

Je suis étonné que tu ne connaisses pas la technique d'Ansel Adams pour exposer Tetim... car si tu respectes le zone system, je suis à 60% en LAB, le coté contre jours peu donner une impression de sous ex mais ce n'est pas le cas sur ma photo.