Comment lire un livre photo?

Démarré par macondo, Janvier 14, 2020, 19:23:16

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macondo

Je sais lire du texte, que ce soit la notice de mon reflex, un roman ou même de la poésie. Selon les cas je passe 15 secondes ou 10 minutes sur une page, le temps nécessaire pour moi de comprendre quelque chose.

Mais comment se lit un livre de photographies ?
Quand est-ce qu'on sait qu'on peut tourner la page ?


Verso92

Citation de: macondo le Janvier 14, 2020, 19:23:16
Mais comment se lit un livre de photographies ?
Quand est-ce qu'on sait qu'on peut tourner la page ?

La lecture s'effectue en fait en plusieurs fois, souvent.


Un premier passage, rapide.

Un second, le cas échéant, plus long, etc.

Quand il n'y a pas de second passage, c'est que tu as tout extrait du premier passage (en principe, c'est plutôt mauvais signe...  ;-).

Seb Cst

Citation de: macondo le Janvier 14, 2020, 19:23:16
Je sais lire du texte, que ce soit la notice de mon reflex, un roman ou même de la poésie. Selon les cas je passe 15 secondes ou 10 minutes sur une page, le temps nécessaire pour moi de comprendre quelque chose.

Mais comment se lit un livre de photographies ?
Quand est-ce qu'on sait qu'on peut tourner la page ?

Tu le lis sens dessus-dessous, en écoutant du Cecil Taylor. Ou, ce qui revient à peu près au même, quelques chants d'oiseaux de Messiaen.
Défense de tourner la page avant d'achever l'écoute d'un chant complet.
Mais tu n'es pas obligé de regarder les images pendant ce temps.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 14, 2020, 20:36:29
Tu le lis sens dessus-dessous, en écoutant du Cecil Taylor. Ou, ce qui revient à peu près au même, quelques chants d'oiseaux de Messiaen.

Pas d'accord (ou, alors, si le piano est préparé).

Seb Cst


Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 14, 2020, 20:45:23
Tout est dans l'à peu près...

Au contraire : la mise en place est millimétrée.

Seb Cst

D'ailleurs je ne sais plus qui disait "au piano, la bonne note est toujours entre deux mauvaises". Une chanteuse sûrement.

macondo

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2020, 20:12:42
Quand il n'y a pas de second passage, c'est que tu as tout extrait du premier passage (en principe, c'est plutôt mauvais signe...  ;-).

Prenons le cas d'un roman.
S'il n'y a pas de second passage, ça peut être parce qu'un premier passage rapide suffit à tout comprendre. On lit rarement 2 fois un Marc Levy. Un survol rapide (du titre) suffit à raconter l'histoire.

Mais ça peut être aussi parce que le lecteur n'a pas les clés pour comprendre. Si je lis un roman écrit en chinois, bon bah après le premier passage j'ai rien compris, même en y allant doucement. Alors avant de le relire (parce que j'aime bien comprendre) je vais essayer d'apprendre au moins les bases du chinois. Je prends des cours, tout ça. Et je relis le bouquin, et après le 12ème passage je suis capable de dire que c'est du sous Marc Levy par exemple. Ça ne m'avance pas à grand chose si ce n'est qu'au passage j'ai appris le chinois.

D'où ma question. Comment se lit un livre de photographie ? Là je viens de lire Untitled Film Stills de Cindy Sherman, je ne me sens pas capable de raconter l'histoire. Ou des bribes. En tout cas l'impression de passer à côté de beaucoup de choses.

Seb Cst

Ton livre photo sera dans le meilleur des cas une succession d'idéogrammes, logogrammes, pictogrammes, kilogrammes, désignant un discours maîtrisé ou fou (ce qui n'est pas forcément incompatible).
Chaque image peut être un roman à elle seule, ou bien tout au contraire impossible à décrypter sans ses voisines.

Le problème, c'est que chaque auteur peut disposer d'un système d'écriture qui lui est propre. Adieu l'universalité. Adieux dicos et traducteurs autos.
Mais n'est-ce pas ce qui en fait l'intérêt ?

El Macondo, en nouveau Champollion déchiffrant l'écriture de Cindy Sherman.

Mise en garde: au sein du système se sont glissées des images, fort nombreuses, dépourvues de signification mais lourdes de sensibilité.
Elles brouillent les pistes.

macondo

Citation de: Seb Cst le Janvier 14, 2020, 23:26:38
Le problème, c'est que chaque auteur peut disposer d'un système d'écriture qui lui est propre.

Je vois. En fait on ne lit pas un livre photo comme un roman, on l'apprécie comme un bon vin.

SeSy

Citation de: macondo le Janvier 14, 2020, 21:53:47
Prenons le cas d'un roman.
S'il n'y a pas de second passage, ça peut être parce qu'un premier passage rapide suffit à tout comprendre. On lit rarement 2 fois un Marc Levy. Un survol rapide (du titre) suffit à raconter l'histoire.

Es-tu sûr ? Tu ne relis que pour l'histoire et la compréhension ? Ce n'est pas un livre technique. Perso je lis aussi pour l'immersion dans l'univers, pour la musique des phrases, pour les sentiments que tout cela génère.
Il en est de même pour un livre photo, la différence est que la lecture est rarement linéaire dans ce cas.
Sur fond noir...

Paul Hauster

un livre sur la photo...ok, mais quel genre de livre ? belles photos, technique en photo ? trucs et astuces ?
Essayer,c'est déjà progresser.

macondo

Citation de: Paul Hauster le Janvier 15, 2020, 12:05:26
un livre sur la photo...ok, mais quel genre de livre ? belles photos, technique en photo ? trucs et astuces ?

Citation de: macondo le Janvier 14, 2020, 19:23:16
Je sais lire du texte, que ce soit la notice de mon reflex, un roman ou même de la poésie. Selon les cas je passe 15 secondes ou 10 minutes sur une page, le temps nécessaire pour moi de comprendre quelque chose.

Mais comment se lit un livre de photographies ?
Quand est-ce qu'on sait qu'on peut tourner la page ?

aldau

Déjà que du Marc Lévy c'est de la sous littérature...Autant prendre un livre photo et le feuilleter puis le refeuilleter et recommencer encore.
Asi pasan los dias

Katana

Citation de: aldau le Janvier 15, 2020, 14:57:43
Déjà que du Marc Lévy c'est de la sous littérature...Autant prendre un livre photo et le feuilleter puis le refeuilleter et recommencer encore.

Vu ses chiffres de vente, beaucoup de gens aiment la sous littérature alors  :D :D :D Ceci dit, je n'en ai jamais lu, ni lui, ni Musso. En fait, je n'aime pas les romans  ;D ;D ;D

viso

Quand il m'arrive d'être devant la Joconde, je ne m'arrête plus : je l'ai déjà regardée au moins 30 secondes ; par contre je passe de longue minutes devant la moindre reproduction d'un Miro par exemple.
Idem pour une photo, d'aucunes ne m'intéressent absolument pas, d'autres vont m'intriguer ou me plaire infiniment : j'adapte mon temps de lecture et mes lectures (ressenti, analyse, critique,).

Paul Hauster

Mais comment se lit un livre de photographies ?
Quand est-ce qu'on sait qu'on peut tourner la page ?
[/quote]

Après ,a mon avis ,si tu es dans cette situation (vécu) , débarrasse toi de ce livre, tu n'arriveras jamais au bout de celui-ci
Essayer,c'est déjà progresser.

PhotoFauneFlore83

Je ne comprend pas vraiment la question ni son intérêt.

A priori, en 1ère lecture, j'aurais envie de regarder les photos dans l'ordre de la page 1 à la fin, en lisant textes et légendes.

Pour les lectures suivantes, c'est comme on le sent selon le livre, son humeur, si on mets de la musique on qu'on ouvre une bière à cette occasion.

Un incontournable : ouvrir les yeux.

Je croppe donc je suis.

Paul Hauster

Un incontournable : ouvrir les yeux.

en voila une lapalissade ...
Essayer,c'est déjà progresser.

macondo

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 15, 2020, 19:03:57
Je ne comprend pas vraiment la question ni son intérêt.

Mais tu y réponds quand même et la réponse est intéressante. Chapeau !

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 15, 2020, 19:03:57
c'est comme on le sent selon le livre, son humeur, [...] Un incontournable : ouvrir les yeux.

Merci

ChatOuille

Je n'ai toujours pas compris s'il s'agit des livres contenant des photos ou bien des livres techniques.
Dans le premier cas on lit, on analyse les photos et on passe la page quand on veut. S'il s'agit d'un ouvrage intéressant, en général on y revient, que ce soit un jour, une semaine ou un an plus tard car on y trouvera des trucs qu'on n'avait pas remarqué.

Dans le cas de livres techniques, photo ou autres, c'est totalement différent. Personnellement je passe en vitesse les pages qui n'apportent rien de nouveau, mais lorsque je trouve une idée intéressante, je m'arrête. Je la fais mijoter, et je copie cette idée dans ma doc personnelle. En réalité j'écris bien plus que je ne lis. Cela me permet d'enregistrer l'idée sur mémoire solide et pas uniquement sur la mémoire volatile de mon cerveau. Ma doc personnelle est très soignée et en constante évolution. Un exemple : j'ai entamé ma doc personnelle de photographie lorsque j'ai suivi un cours de Photoshop. Par la suite, lorsque je trouvais quelque chose d'intéressant ici et là, je l'incorporais au fichier. Finalement le fichier est devenu trop grand. J'ai créé un nouveau fichier mais j'ai placé des liens pour des thèmes semblables afin de m'y retrouver. Finalement c'était 2, puis 3, puis 4 fichiers. Jusqu'au moment où cela devenait ingérable malgré la bonne organisation de départ.

Il y a un an j'ai eu le courage (car cela a pris beaucoup de temps) de créer un nouveau fichier index qui contenait des liens vers chaque thème des autres fichiers. J'ai dû passer tous les fichiers existants au peigne fin et créer des liens bien structurés sur le nouveau fichier. C'est mon fichier de base lorsque je cherche quelque chose, surtout concernant des travaux PS ou photo en général. Je tape le mot que je cherche (par exemple contraste ou cadre ou portrait) et je trouve directement tous les articles les concernant. C'est un peu un héritage historique (cela a commencé avec PS) car pour les logiciels spécifiques (LR, DxO etc.) je dispose d'autres fichiers.

macondo

Citation de: ChatOuille le Janvier 16, 2020, 00:37:46
Dans le premier cas on lit, on analyse les photos et on passe la page quand on veut.

Comment analyser une photo ?

Verso92

Citation de: macondo le Janvier 16, 2020, 09:55:12
Comment analyser une photo ?

On commence en haut à gauche, et on continue suivant une spirale qui tourne dans le sens horaire.

macondo

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2020, 10:08:34
On commence en haut à gauche, et on continue suivant une spirale qui tourne dans le sens horaire.

Ah vous faites comme ça vous ? Ça ne donne pas trop le tournis ?

Verso92

Citation de: macondo le Janvier 16, 2020, 10:14:46
Ah vous faites comme ça vous ? Ça ne donne pas trop le tournis ?

Non, pourquoi ?

PhotoFauneFlore83

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2020, 10:08:34
On commence en haut à gauche, et on continue suivant une spirale qui tourne dans le sens horaire.

Pourquoi ?
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Question : pourquoi analyser une photo ? A part la phase d'apprentissage où on lit systématiquement les exifs pour connaitre le matériel utilisé et les liens entre focale, profondeur de champ etc.

Moi je me fiche maintenant du matériel utilisé et des exifs quand je regarde les photos des autres. J'apprécie la photo ou pas selon les styles, des fois je ne comprend pas la démarche de l'auteur (sujet flou ou cadrage bizarre dont je ne comprend pas l'intérêt mais qui est un choix du photographe par ex).

En fait l'analyse vient quand ça ne marche pas avec une photo : pour les miennes, c'est quand je cherche à comprendre ce qui a raté. De manière plus large quand un élément me dérange dans une photo ou que je ne comprend pas pourquoi la photo a été prise (quel est le sujet ?).

Si j'ouvre un livre-photo (qui présente une oeuvre, pas un livre technique) c'est pour apprécier une ambiance générale dont le sujet m'intéresse. Pas pour "analyser".

Je croppe donc je suis.

Verso92

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 16, 2020, 12:11:53
Pourquoi ?

C'est une façon comme une autre (histoire de répondre à une interrogation qui semblait bloquer l'OP...).

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2020, 10:08:34
On commence en haut à gauche, et on continue suivant une spirale qui tourne dans le sens horaire.

Je dirais qu'on démarre la lecture d'une photo comme on commence la lecture d'une page d'un livre.
C'est un réflexe acquis suite à l'apprentissage de la lecture.
Ainsi un lecteur du français, un lecteur de l'arabe ou du japonais ne vont pas démarrer la lecture d'une photo au même endroit.
Pour un lecteur de l'arabe il faudra peut-être inverser gauche-droite une photo pour qu'elle soit "bonne" pour lui, par exemple.
Ensuite c'est la composition de la photo et l'intérêt du sujet qui vont guider le regard et le retenir, ou pas, dans l'image.
Il suffit d'un accident dans la composition (par exemple un point d'intérêt accidentel en bordure de cadre) pour que le regard s'échappe, souvent définitivement.
Au contraire certains éléments de composition "piègent" plus durablement le regard, par exemple 2 ou 3 éléments à fort intérêt répartis harmonieusement  dans un environnement simple inciteront l'œil à aller de l'un à l'autre à plusieurs reprises.
Etc...

Paul Hauster

Pourquoi avoir supprimé certains de mes commentaires ?? la vérité te dérange ?
Essayer,c'est déjà progresser.

macondo

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 16, 2020, 12:23:21
Question : pourquoi analyser une photo ? [...]

Vous donnez vous-même la réponse :

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 16, 2020, 12:23:21
des fois je ne comprend pas la démarche de l'auteur (sujet flou ou cadrage bizarre dont je ne comprend pas l'intérêt mais qui est un choix du photographe par ex).

Pour comprendre la démarche, justement. C'est là que ça devient intéressant.

macondo

Citation de: zuiko le Janvier 16, 2020, 15:14:54
Pour un lecteur de l'arabe il faudra peut-être inverser gauche-droite une photo pour qu'elle soit "bonne" pour lui, par exemple.

Je ne fais pas de photos pour les autres, je les fais pour moi.
Si elle n'est pas "bonne" pour le lecteur parce qu'il a l'habitude de lire dans l'autre sens, il n'a qu'à tourner le livre. Ou l'écran. Ou aller voir ailleurs.

macondo

Citation de: Paul Hauster le Janvier 16, 2020, 15:31:39
Pourquoi avoir supprimé certains de mes commentaires ?? la vérité te dérange ?

Si la question s'adresse à moi, je précise que je n'ai aucune idée de comment on supprime des commentaires !! Si je l'ai fait c'est donc sans le vouloir. Est-ce le cas ? Auquel cas, toutes mes excuses.  :angel:

Si la question ne s'adresse pas à moi, je retire mes excuses.

Paul Hauster

bien sûr quelle s'adresse a toi..

je te cite :
Je ne fais pas de photos pour les autres, je les fais pour moi.
Si elle n'est pas "bonne" pour le lecteur parce qu'il a l'habitude de lire dans l'autre sens, il n'a qu'à tourner le livre. Ou l'écran. Ou aller voir ailleurs.

Alors que fait tu sur le forum critique ? garde tes photos pour toi, et toi seul
Essayer,c'est déjà progresser.

zuiko

Citation de: macondo le Janvier 16, 2020, 16:30:11
Je ne fais pas de photos pour les autres, je les fais pour moi.
Si elle n'est pas "bonne" pour le lecteur parce qu'il a l'habitude de lire dans l'autre sens, il n'a qu'à tourner le livre. Ou l'écran. Ou aller voir ailleurs.

Le problème est que je ne te connais pas et que je ne sais pas pourquoi tu poses cette question, donc je fais une réponse complète avec mes connaissances.
Si tu te fiches de celui qui regarde tes photos, c'est ton droit, si de plus tu ne veux pas les montrer c'est aussi ton droit.

Par contre ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde, notamment professionnellement.

Imagine qu'un photographe professionnel lecteur natif du français ait à illustrer une publicité pour le monde arabe, il faudra bien qu'il tienne compte du sens de lecture de l'arabe pour proposer un visuel bien composé, s'il ne connait pas ces particularités culturelles, il risque de se heurter à des refus ou réticences incompréhensibles pour lui.

Visiblement tu es un lecteur natif du français, dans ce cas tiens toi en à mon explication concernant ce type de lecteur et ne tiens pas compte du reste, ce n'est pas compliqué, si ?

PS : si tu peux réfléchir deux secondes, tu t'apercevras que tourner le livre ou l'écran n'a aucun effet pour le lecteur de l'arabe... Il faudrait une inversion gauche-droite, ce qui n'est pas la même chose et ce qui n'est pas toujours possible en fonction du contenu de la photo.

macondo

Citation de: Paul Hauster le Janvier 16, 2020, 16:43:47
Alors que fait tu sur le forum critique ? garde tes photos pour toi, et toi seul

C'est ce que je fais désormais, tu auras remarqué que le sujet de cette discussion n'est pas une critique de photo, par ailleurs ceci n'est pas le forum 'critique' mais le forum 'pratique'. Et je n'ai toujours pas compris à quel "commentaire supprimé" tu faisais allusion dans ton précédent message ??

macondo

Citation de: zuiko le Janvier 16, 2020, 17:24:30
Le problème est que je ne te connais pas et que je ne sais pas pourquoi tu poses cette question

Je pose cette question "comment lit-on un livre photo ?" parce que je n'ai pas de réponse claire à cette question ; je veux dire, si quelqu'un me pose cette question, je ne sais pas quoi lui répondre ; mais plus important, devant un livre photo je me sens parfois comme une poule qui a trouvé un couteau.


zuiko

Citation de: macondo le Janvier 16, 2020, 18:12:29
Je pose cette question "comment lit-on un livre photo ?" parce que je n'ai pas de réponse claire à cette question ; je veux dire, si quelqu'un me pose cette question, je ne sais pas quoi lui répondre ; mais plus important, devant un livre photo je me sens parfois comme une poule qui a trouvé un couteau.

Il y a mal donne car moi je répondais à :

Citation de: macondo le Janvier 16, 2020, 09:55:12
Comment analyser une photo ?

Ce qui n'est pas la même chose...

PhotoFauneFlore83

A-t-il vraiment été démontré que les gens "lisent" une photo dans le sens de la lecture de leur langue ? Ou est-ce une simple hypothèse ?
Je croppe donc je suis.

Paul Hauster

Tiens essaie ça..  ;D
Essayer,c'est déjà progresser.

zuiko

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 16, 2020, 18:20:45
A-t-il vraiment été démontré que les gens "lisent" une photo dans le sens de la lecture de leur langue ? Ou est-ce une simple hypothèse ?

C'est beaucoup plus compliqué que ça et ce n'est pas ce que je pense avoir affirmé.
J'ai dit que les lecteurs du français commençaient la plupart du temps à commencer à parcourir la photo en haut à gauche du cadre de par leur culture de lecture.
Ensuite ça se complique nettement et il faudrait s'imprégner de "la théorie de la Gestalt" pour tenter de comprendre car il y a de nombreux facteurs qui interviennent.
https://www.usabilis.com/definition-theorie-de-gestalt/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_de_la_forme
Et on connais quelques règles de composition empiriques qui ont tenté de mettre en musique l'harmonie des images sans qu'on puisse considérer qu'elles sont gravées dans le marbre...
Ce qui est indubitable c'est qu'après le point d'entrée c'est la composition qui guide.

Mais fais l'essai d'inverser gauche-droite une photo qui te plait (asymétrique), dont tu trouves la composition harmonieuse et dis ce que tu en penses...

zuiko

Citation de: Paul Hauster le Janvier 16, 2020, 18:27:32
Tiens essaie ça..  ;D

Je ne connaissais pas cet ouvrage du cher Paul, aurait-il ajouté dernièrement un 4ème volume à sa Trilogie ?
;)

B_M

La question est importante . Et pas  stupide comme certain peuvent le penser. Le livre photo a actuellement un certain succès. Il devient  à la mode, que ce soit des livres d'éditeurs ou des livres d'artiste.  Voyez la place qu'il prend dans des grands événements comme Paris Photo. Il y a des prix récompenser pour les livres - photo, des salons spécialisés. Commercialement les ventes sont sans doute encore plutôt confidentielles mais  ça peut venir. C'est un canal de diffusion qui devient important pour les photographes.
Première question c'est quoi un livre photo ? Autrefois on parlait d'album. C'était des collections, des recueils de photographies, initialement avec des tirages et rapidement avec des reproductions imprimées. La lecture était simples. On regardait cela un peu comme une exposition, une succession de  photo autonomes.
Aujourd'hui  cela a changé. On parle de livre.  Le mot " livre "  est plein de connotations. On peut effectivement se poser la question de comment aborder ce genre d'objet. Doit on"lire" cela comme un roman ? D'autant qu'il y a des livres très créatifs dans leur forme.
C'est comme la natation. A un moment il faut plonger. Chacun va trouver sa "lecture".

Au sujet de la lecture des photos comme la lecture de l'écriture, je remarque que les japonais regardent nos photos comme nous regardons les leurs. Sans barrière. ça doit donc être différents de la lecture d'un texte.
B_M

zuiko

Citation de: B_M le Janvier 16, 2020, 19:17:14
ça doit donc être différents de la lecture d'un texte.

Bien sûr que c'est très différents mais que l'un influence la façon de faire l'autre est très probable (et vérifié).

Verso92


ChatOuille

Citation de: B_M le Janvier 16, 2020, 19:17:14
Au sujet de la lecture des photos comme la lecture de l'écriture, je remarque que les japonais regardent nos photos comme nous regardons les leurs. Sans barrière. ça doit donc être différents de la lecture d'un texte.
Ce n'est pas parce qu'ils conduisent à gauche qu'ils doivent parcourir une photo différemment. Leur point d'ancrage est en haut à gauche comme chez nous. A paartir de là le parcours peut varier comme cela a déjà été dit, selon les éléments de la composition.

Pour les Arabes et les Israéliens c'est une autre histoire.

Seb Cst

Citation de: macondo le Janvier 15, 2020, 00:01:49
Je vois. En fait on ne lit pas un livre photo comme un roman, on l'apprécie comme un bon vin.

Ayé ! Compris !

Un bon livre photo devrait laisser entrevoir la part laissée vacante entre chaque vue.
Ne pas se presser, tourner la page uniquement lorsque la lichette de Pommard est allée jusqu'à rétro-olfaction.

Une lecture en spirale, puis une autre en sens inverse, en partant du centre, puis de n'importe quel point de la périphérie.
Afin d'exhaustivité. Cela en fait des parcours potentiels. Tourner les pages main droite tout en jouant le concerto pour la main gauche.
Chaque photo devrait suggérer, en plus d'un chant d'oiseau, un bouquet d'arômes.

Une question aussi importante et sérieuse doit se traiter avec la légèreté des brumes. M'enfin.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 16, 2020, 20:02:17
Ayé ! Compris !

Un bon livre photo devrait laisser entrevoir la part laissée vacante entre chaque vue.
Ne pas se presser, tourner la page uniquement lorsque la lichette de Pommard est allée jusqu'à rétro-olfaction.

Une lecture en spirale, puis une autre en sens inverse, en partant du centre, puis de n'importe quel point de la périphérie.
Afin d'exhaustivité. Cela en fait des parcours potentiels. Tourner les pages main droite tout en jouant le concerto pour la main gauche.
Chaque photo devrait suggérer, en plus d'un chant d'oiseau, un bouquet d'arômes.

Une question aussi importante et sérieuse doit se traiter avec la légèreté des brumes. M'enfin.

Extrêmement difficile de répondre à ce genre de question, en effet.


Dans le même genre, vaut-il mieux écouter dans la foulée les deux versions de Pinoccio (celle, l'alternate take, qui clôture le disque 3 de la compile, et la version "officielle", qui débute le disque 4), ou laisser une heure (voire plus) entre les deux écoutes ?

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2020, 20:10:45
Extrêmement difficile de répondre à ce genre de question, en effet.
Dans le même genre, vaut-il mieux écouter dans la foulée les deux versions de Pinoccio (celle, l'alternate take, qui clôture le disque 3 de la compile, et la version "officielle", qui débute le disque 4), ou laisser une heure (voire plus) entre les deux écoutes ?

J'aurais tendance à les bouffer dans la foulée, mais d'aucuns y verraient les manières d'un rustre.
On peut laisser filer une décennie entière. Celle à venir promet d'être folle.
Après tout, chacun fait fait fait...
So what ?

macondo

#49
Citation de: Paul Hauster le Janvier 16, 2020, 18:27:32
Tiens essaie ça..  ;D

Paul, c'est hors sujet mais c'est drôle alors ça va  ;D

Seb, merci. Je vais de ce pas m'en resservir un.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 16, 2020, 21:32:54
J'aurais tendance à les bouffer dans la foulée, mais d'aucuns y verraient les manières d'un rustre.
On peut laisser filer une décennie entière. Celle à venir promet d'être folle.
Après tout, chacun fait fait fait...
So what ?

So what, c'est 1959...  ;-)

Jean-Claude

Il y a autant de genres de livres photos que de genres littéraires. lit-on de la même façon un recueil de poèmes, qu'un roman de série noire ?

Les livres photos peuvent premdre l forme de : Des photos légendées, parfois avec des légendes sous forme d'un phrases poétiques, une longue histoire écrite autour des photos, des livres photos thématiques, de livre photos biographiques, de luxueux catalogues d'expositions photographiques, de déclinaisons modernes du roman photo,...

Comme tout dans la vie, celà s'apprend, avec le temp, au fil des lectures, des échanges avec d'autres lecteurs, ...

Celà ne s'apprend pas dans un livre, ni rapidement  :)

bozart

Citation de: Osef le Janvier 17, 2020, 00:09:56
Certains parlent de "respecter le sens de lecture occidental".
Je déteste ces photos bien de gauche à droite puis rien. Pire encore quand elles ont été inversée pour le devenir.
Comme disait bozart " Cette histoire de "lecture" d'une image oublie de considérer que l'image et le texte n'ont rien en commun, rien ( ne font pas appel aux mêmes processus )."

Je confirme a 100%... !
Comme pour beaucoup de sujets, la manie de truffer le parcours de règles supposées n'est qu'une parade contre la trouille : ne pas savoir est flippant. Comment lire un livre photo ? ... drôle de question.
Se jeter sur lui sans bouée est une bonne approche je pense : le livre va nous dévorer, ou pas  :D

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2020, 10:08:34
On commence en haut à gauche, et on continue suivant une spirale qui tourne dans le sens horaire.
Sens horaire seulement pour l'hémisphère nord, non? Et antihoraire pour l'hémisphère sud?
Sinon, c'est un coup à générer des blougous à sens giratoire inversé de l'espace-temps...  :o

Et merci à Seb Cst pour le pointeur sur Cecil Taylor!

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Janvier 14, 2020, 20:36:29
Tu le lis sens dessus-dessous, en écoutant du Cecil Taylor. Ou, ce qui revient à peu près au même, quelques chants d'oiseaux de Messiaen.
Défense de tourner la page avant d'achever l'écoute d'un chant complet.
Mais tu n'es pas obligé de regarder les images pendant ce temps.
En fait, le bon rythme, c'est quand les pages se suivent... (ou pas).

Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 16, 2020, 21:32:54
J'aurais tendance à les bouffer dans la foulée, mais d'aucuns y verraient les manières d'un rustre.
On peut laisser filer une décennie entière. Celle à venir promet d'être folle.
Après tout, chacun fait fait fait...
So what ?

Sinon, quelle version* préfères-tu, au bout du compte ?


*l'officielle (celle de l'album Nefertiti) ou l'alternate take ?

https://www.youtube.com/watch?v=xUC8NuiuXcs

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2020, 19:27:01
Sinon, quelle version* préfères-tu, au bout du compte ?
*l'officielle (celle de l'album Nefertiti) ou l'alternate take ?

https://www.youtube.com/watch?v=xUC8NuiuXcs

Salut.
A vrai dire je n'avais pas connaissance de cette "alternate", et j'avoue en plus n'avoir écouté qu'une paire de fois au préalable la prise servant de référence à l'album.
Tout cela n'est pas si hors sujet que cela en a l'air, il suffit de se référer à ce que nous écrivions déjà sur un autre post d'El Macondo le magnifique (intitulé "développer sa créativité" les ponts entre pratiques artistiques).

Les deux versions se font écho, puisque la rapide met en valeur les deux soufflants (un chorus chacun), tandis que la lente fait une belle place aux cascades d'arpèges du piano.

L'ami B_M évoquait un point clé.
Un bon livre photo, pas uniquement conçu comme un catalogue d'expo, devrait de par sa maquette laisser cette résonance entre images fixes (la place vacante que j'évoquais hier), comme Miles laissait de l'espace entre ses phrases musicales.
Le lecteur se doit donc d'aborder l'ouvrage en pensant au plus important: la place laissée entre les signes. Car c'est lui, le lecteur, qui doit l'occuper.
La page tournée c'est l'écho, comme la respiration et le silence du soufflant.

Tiens, comme résonance, une pièce maîtresse du jeu en écho. Le fameux "So what" aux nombreuses versions.

*A  1'08" de la vidéo, le présentateur donne "le ton".
* A 5'00", le plan montrant Miles Davis et les autres musiciens en dit long sur l'aura de Coltrane. Et icelui n'était pas encore au sommet de son art.

https://www.youtube.com/watch?v=diHFEapOr_E


Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 17, 2020, 21:37:04
* A 5'00", le plan montrant Miles Davis et les autres musiciens en dit long sur l'aura de Coltrane. Et icelui n'était pas encore au sommet de son art.

La révolution était en marche...  ;-)

Pichoun

#58
Pour info, et vu que je pense être dans le thème, je me permets un instant mise de en avant...

Un pote auteur et moi avons été édités à compte d'éditeur par les Éditions Underground.
Nous nous sommes penchés sur la relation entre textes et images, de là est né « Reviviscences », un roman ou chaque chapitre, assez court, est non seulement illustré par une photo, mais où cette image joue un rôle dans l'histoire. (Essentiellement des photos d'enfants, 33 au total)

Pour le résumé: Une femme, à la fin de sa vie, revient sur son existence hors du commun, des instants de joie aux grandes souffrances, éprouvés avec l'innocence de l'enfance.

Nous avons essayé de trouver un équilibre entre le lisible et le visible. Une sacrée collaboration qui nous a demandée de travailler main dans la main. Une super aventure!

Donc pour répondre en partie à la question. Nous avons conçu notre ouvrage de façon à ce que la photo soit l'introduction et la conclusion de chaque chapitre. Présente en début de chapitre, celle ci annonce le thème principal (on s'en fait une idée). Puis vient le texte, qui développe l'intrigue. Parvenu à son terme, un réflexe vous fait retourner en arrière, pour apprécier cette même photo désormais éclairée par l'écrit. L'idée première du lecteur s'en voit souvent transformée.



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macondo

Citation de: Pichoun le Janvier 19, 2020, 13:09:57
Donc pour répondre en partie à la question. Nous avons conçu notre ouvrage de façon à ce que la photo soit l'introduction et la conclusion de chaque chapitre. Présente en début de chapitre, celle ci annonce le thème principal (on s'en fait une idée). Puis vient le texte, qui développe l'intrigue. Parvenu à son terme, un réflexe vous fait retourner en arrière, pour apprécier cette même photo désormais éclairée par l'écrit. L'idée première du lecteur s'en voit souvent transformée.

Merci pour ces éléments de réponse. Tu offres le livre aussi pour mieux se faire une idée ?  ;D ;D ;D

Pichoun

#60
Citation de: macondo le Janvier 19, 2020, 13:40:14
Merci pour ces éléments de réponse. Tu offres le livre aussi pour mieux se faire une idée ?  ;D ;D ;D

Je t'ai déjà offert les éléments de réponse, pour le livre, faudra passer à la caisse...😁😁😁.


macondo


Nikojorj

Tiens sinon, si vous voulez de la musique pour écouter en même temps que vous regardez des photos, y'en a tout plein sur https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2020/01/i-like-everything.html et vous pouvez y aller c'est un blog photo!