Comment lire un livre photo?

Démarré par macondo, Janvier 14, 2020, 19:23:16

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PhotoFauneFlore83

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2020, 10:08:34
On commence en haut à gauche, et on continue suivant une spirale qui tourne dans le sens horaire.

Pourquoi ?
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Question : pourquoi analyser une photo ? A part la phase d'apprentissage où on lit systématiquement les exifs pour connaitre le matériel utilisé et les liens entre focale, profondeur de champ etc.

Moi je me fiche maintenant du matériel utilisé et des exifs quand je regarde les photos des autres. J'apprécie la photo ou pas selon les styles, des fois je ne comprend pas la démarche de l'auteur (sujet flou ou cadrage bizarre dont je ne comprend pas l'intérêt mais qui est un choix du photographe par ex).

En fait l'analyse vient quand ça ne marche pas avec une photo : pour les miennes, c'est quand je cherche à comprendre ce qui a raté. De manière plus large quand un élément me dérange dans une photo ou que je ne comprend pas pourquoi la photo a été prise (quel est le sujet ?).

Si j'ouvre un livre-photo (qui présente une oeuvre, pas un livre technique) c'est pour apprécier une ambiance générale dont le sujet m'intéresse. Pas pour "analyser".

Je croppe donc je suis.

Verso92

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 16, 2020, 12:11:53
Pourquoi ?

C'est une façon comme une autre (histoire de répondre à une interrogation qui semblait bloquer l'OP...).

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2020, 10:08:34
On commence en haut à gauche, et on continue suivant une spirale qui tourne dans le sens horaire.

Je dirais qu'on démarre la lecture d'une photo comme on commence la lecture d'une page d'un livre.
C'est un réflexe acquis suite à l'apprentissage de la lecture.
Ainsi un lecteur du français, un lecteur de l'arabe ou du japonais ne vont pas démarrer la lecture d'une photo au même endroit.
Pour un lecteur de l'arabe il faudra peut-être inverser gauche-droite une photo pour qu'elle soit "bonne" pour lui, par exemple.
Ensuite c'est la composition de la photo et l'intérêt du sujet qui vont guider le regard et le retenir, ou pas, dans l'image.
Il suffit d'un accident dans la composition (par exemple un point d'intérêt accidentel en bordure de cadre) pour que le regard s'échappe, souvent définitivement.
Au contraire certains éléments de composition "piègent" plus durablement le regard, par exemple 2 ou 3 éléments à fort intérêt répartis harmonieusement  dans un environnement simple inciteront l'œil à aller de l'un à l'autre à plusieurs reprises.
Etc...

Paul Hauster

Pourquoi avoir supprimé certains de mes commentaires ?? la vérité te dérange ?
Essayer,c'est déjà progresser.

macondo

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 16, 2020, 12:23:21
Question : pourquoi analyser une photo ? [...]

Vous donnez vous-même la réponse :

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 16, 2020, 12:23:21
des fois je ne comprend pas la démarche de l'auteur (sujet flou ou cadrage bizarre dont je ne comprend pas l'intérêt mais qui est un choix du photographe par ex).

Pour comprendre la démarche, justement. C'est là que ça devient intéressant.

macondo

Citation de: zuiko le Janvier 16, 2020, 15:14:54
Pour un lecteur de l'arabe il faudra peut-être inverser gauche-droite une photo pour qu'elle soit "bonne" pour lui, par exemple.

Je ne fais pas de photos pour les autres, je les fais pour moi.
Si elle n'est pas "bonne" pour le lecteur parce qu'il a l'habitude de lire dans l'autre sens, il n'a qu'à tourner le livre. Ou l'écran. Ou aller voir ailleurs.

macondo

Citation de: Paul Hauster le Janvier 16, 2020, 15:31:39
Pourquoi avoir supprimé certains de mes commentaires ?? la vérité te dérange ?

Si la question s'adresse à moi, je précise que je n'ai aucune idée de comment on supprime des commentaires !! Si je l'ai fait c'est donc sans le vouloir. Est-ce le cas ? Auquel cas, toutes mes excuses.  :angel:

Si la question ne s'adresse pas à moi, je retire mes excuses.

Paul Hauster

bien sûr quelle s'adresse a toi..

je te cite :
Je ne fais pas de photos pour les autres, je les fais pour moi.
Si elle n'est pas "bonne" pour le lecteur parce qu'il a l'habitude de lire dans l'autre sens, il n'a qu'à tourner le livre. Ou l'écran. Ou aller voir ailleurs.

Alors que fait tu sur le forum critique ? garde tes photos pour toi, et toi seul
Essayer,c'est déjà progresser.

zuiko

Citation de: macondo le Janvier 16, 2020, 16:30:11
Je ne fais pas de photos pour les autres, je les fais pour moi.
Si elle n'est pas "bonne" pour le lecteur parce qu'il a l'habitude de lire dans l'autre sens, il n'a qu'à tourner le livre. Ou l'écran. Ou aller voir ailleurs.

Le problème est que je ne te connais pas et que je ne sais pas pourquoi tu poses cette question, donc je fais une réponse complète avec mes connaissances.
Si tu te fiches de celui qui regarde tes photos, c'est ton droit, si de plus tu ne veux pas les montrer c'est aussi ton droit.

Par contre ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde, notamment professionnellement.

Imagine qu'un photographe professionnel lecteur natif du français ait à illustrer une publicité pour le monde arabe, il faudra bien qu'il tienne compte du sens de lecture de l'arabe pour proposer un visuel bien composé, s'il ne connait pas ces particularités culturelles, il risque de se heurter à des refus ou réticences incompréhensibles pour lui.

Visiblement tu es un lecteur natif du français, dans ce cas tiens toi en à mon explication concernant ce type de lecteur et ne tiens pas compte du reste, ce n'est pas compliqué, si ?

PS : si tu peux réfléchir deux secondes, tu t'apercevras que tourner le livre ou l'écran n'a aucun effet pour le lecteur de l'arabe... Il faudrait une inversion gauche-droite, ce qui n'est pas la même chose et ce qui n'est pas toujours possible en fonction du contenu de la photo.

macondo

Citation de: Paul Hauster le Janvier 16, 2020, 16:43:47
Alors que fait tu sur le forum critique ? garde tes photos pour toi, et toi seul

C'est ce que je fais désormais, tu auras remarqué que le sujet de cette discussion n'est pas une critique de photo, par ailleurs ceci n'est pas le forum 'critique' mais le forum 'pratique'. Et je n'ai toujours pas compris à quel "commentaire supprimé" tu faisais allusion dans ton précédent message ??

macondo

Citation de: zuiko le Janvier 16, 2020, 17:24:30
Le problème est que je ne te connais pas et que je ne sais pas pourquoi tu poses cette question

Je pose cette question "comment lit-on un livre photo ?" parce que je n'ai pas de réponse claire à cette question ; je veux dire, si quelqu'un me pose cette question, je ne sais pas quoi lui répondre ; mais plus important, devant un livre photo je me sens parfois comme une poule qui a trouvé un couteau.


zuiko

Citation de: macondo le Janvier 16, 2020, 18:12:29
Je pose cette question "comment lit-on un livre photo ?" parce que je n'ai pas de réponse claire à cette question ; je veux dire, si quelqu'un me pose cette question, je ne sais pas quoi lui répondre ; mais plus important, devant un livre photo je me sens parfois comme une poule qui a trouvé un couteau.

Il y a mal donne car moi je répondais à :

Citation de: macondo le Janvier 16, 2020, 09:55:12
Comment analyser une photo ?

Ce qui n'est pas la même chose...

PhotoFauneFlore83

A-t-il vraiment été démontré que les gens "lisent" une photo dans le sens de la lecture de leur langue ? Ou est-ce une simple hypothèse ?
Je croppe donc je suis.

Paul Hauster

Tiens essaie ça..  ;D
Essayer,c'est déjà progresser.

zuiko

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Janvier 16, 2020, 18:20:45
A-t-il vraiment été démontré que les gens "lisent" une photo dans le sens de la lecture de leur langue ? Ou est-ce une simple hypothèse ?

C'est beaucoup plus compliqué que ça et ce n'est pas ce que je pense avoir affirmé.
J'ai dit que les lecteurs du français commençaient la plupart du temps à commencer à parcourir la photo en haut à gauche du cadre de par leur culture de lecture.
Ensuite ça se complique nettement et il faudrait s'imprégner de "la théorie de la Gestalt" pour tenter de comprendre car il y a de nombreux facteurs qui interviennent.
https://www.usabilis.com/definition-theorie-de-gestalt/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_de_la_forme
Et on connais quelques règles de composition empiriques qui ont tenté de mettre en musique l'harmonie des images sans qu'on puisse considérer qu'elles sont gravées dans le marbre...
Ce qui est indubitable c'est qu'après le point d'entrée c'est la composition qui guide.

Mais fais l'essai d'inverser gauche-droite une photo qui te plait (asymétrique), dont tu trouves la composition harmonieuse et dis ce que tu en penses...

zuiko

Citation de: Paul Hauster le Janvier 16, 2020, 18:27:32
Tiens essaie ça..  ;D

Je ne connaissais pas cet ouvrage du cher Paul, aurait-il ajouté dernièrement un 4ème volume à sa Trilogie ?
;)

B_M

La question est importante . Et pas  stupide comme certain peuvent le penser. Le livre photo a actuellement un certain succès. Il devient  à la mode, que ce soit des livres d'éditeurs ou des livres d'artiste.  Voyez la place qu'il prend dans des grands événements comme Paris Photo. Il y a des prix récompenser pour les livres - photo, des salons spécialisés. Commercialement les ventes sont sans doute encore plutôt confidentielles mais  ça peut venir. C'est un canal de diffusion qui devient important pour les photographes.
Première question c'est quoi un livre photo ? Autrefois on parlait d'album. C'était des collections, des recueils de photographies, initialement avec des tirages et rapidement avec des reproductions imprimées. La lecture était simples. On regardait cela un peu comme une exposition, une succession de  photo autonomes.
Aujourd'hui  cela a changé. On parle de livre.  Le mot " livre "  est plein de connotations. On peut effectivement se poser la question de comment aborder ce genre d'objet. Doit on"lire" cela comme un roman ? D'autant qu'il y a des livres très créatifs dans leur forme.
C'est comme la natation. A un moment il faut plonger. Chacun va trouver sa "lecture".

Au sujet de la lecture des photos comme la lecture de l'écriture, je remarque que les japonais regardent nos photos comme nous regardons les leurs. Sans barrière. ça doit donc être différents de la lecture d'un texte.
B_M

zuiko

Citation de: B_M le Janvier 16, 2020, 19:17:14
ça doit donc être différents de la lecture d'un texte.

Bien sûr que c'est très différents mais que l'un influence la façon de faire l'autre est très probable (et vérifié).

Verso92


ChatOuille

Citation de: B_M le Janvier 16, 2020, 19:17:14
Au sujet de la lecture des photos comme la lecture de l'écriture, je remarque que les japonais regardent nos photos comme nous regardons les leurs. Sans barrière. ça doit donc être différents de la lecture d'un texte.
Ce n'est pas parce qu'ils conduisent à gauche qu'ils doivent parcourir une photo différemment. Leur point d'ancrage est en haut à gauche comme chez nous. A paartir de là le parcours peut varier comme cela a déjà été dit, selon les éléments de la composition.

Pour les Arabes et les Israéliens c'est une autre histoire.

Seb Cst

Citation de: macondo le Janvier 15, 2020, 00:01:49
Je vois. En fait on ne lit pas un livre photo comme un roman, on l'apprécie comme un bon vin.

Ayé ! Compris !

Un bon livre photo devrait laisser entrevoir la part laissée vacante entre chaque vue.
Ne pas se presser, tourner la page uniquement lorsque la lichette de Pommard est allée jusqu'à rétro-olfaction.

Une lecture en spirale, puis une autre en sens inverse, en partant du centre, puis de n'importe quel point de la périphérie.
Afin d'exhaustivité. Cela en fait des parcours potentiels. Tourner les pages main droite tout en jouant le concerto pour la main gauche.
Chaque photo devrait suggérer, en plus d'un chant d'oiseau, un bouquet d'arômes.

Une question aussi importante et sérieuse doit se traiter avec la légèreté des brumes. M'enfin.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 16, 2020, 20:02:17
Ayé ! Compris !

Un bon livre photo devrait laisser entrevoir la part laissée vacante entre chaque vue.
Ne pas se presser, tourner la page uniquement lorsque la lichette de Pommard est allée jusqu'à rétro-olfaction.

Une lecture en spirale, puis une autre en sens inverse, en partant du centre, puis de n'importe quel point de la périphérie.
Afin d'exhaustivité. Cela en fait des parcours potentiels. Tourner les pages main droite tout en jouant le concerto pour la main gauche.
Chaque photo devrait suggérer, en plus d'un chant d'oiseau, un bouquet d'arômes.

Une question aussi importante et sérieuse doit se traiter avec la légèreté des brumes. M'enfin.

Extrêmement difficile de répondre à ce genre de question, en effet.


Dans le même genre, vaut-il mieux écouter dans la foulée les deux versions de Pinoccio (celle, l'alternate take, qui clôture le disque 3 de la compile, et la version "officielle", qui débute le disque 4), ou laisser une heure (voire plus) entre les deux écoutes ?

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2020, 20:10:45
Extrêmement difficile de répondre à ce genre de question, en effet.
Dans le même genre, vaut-il mieux écouter dans la foulée les deux versions de Pinoccio (celle, l'alternate take, qui clôture le disque 3 de la compile, et la version "officielle", qui débute le disque 4), ou laisser une heure (voire plus) entre les deux écoutes ?

J'aurais tendance à les bouffer dans la foulée, mais d'aucuns y verraient les manières d'un rustre.
On peut laisser filer une décennie entière. Celle à venir promet d'être folle.
Après tout, chacun fait fait fait...
So what ?

macondo

#49
Citation de: Paul Hauster le Janvier 16, 2020, 18:27:32
Tiens essaie ça..  ;D

Paul, c'est hors sujet mais c'est drôle alors ça va  ;D

Seb, merci. Je vais de ce pas m'en resservir un.