Who am i?!

Démarré par youli, Janvier 18, 2020, 17:53:38

« précédent - suivant »

youli

bonjour

Ti quizz !

ornithophil

2 beaux nordiques  ;)
Philippe

vulpes

Impossible photographe....

Xavier Corteel

C'est vrai qu'ils fréquentent les dunes ces temps-ci.
Curieux de Nature

Ajyx

...Pas grand monde sur ce quiz  :(

...Personne qui ne veuille nommer clairement (froidement  :D) cette espèce  ???
André

Mister T

pas grand monde en effet,
peut être que les membres hésitent entre l'ancien et le nouveau nom qu'il faut lui donner maintenant ou que le froid qu'il apporte ne fait que le nommer à demi mot.

T.

vulpes

peut-être que l'auteur du fil attend que nous donnions son nom en anglais ?  :)

Bouvreuil pivoine

Il me semble que récemment quelqu'un avait posté une vidéo très sympa sur cet oiseau ( observé en Bretagne si j'ai bonne mémoire ).
;)

Xavier Corteel

Je fais un premier pas : Bdn
Curieux de Nature

michelrogg

Plectrophenax nivalis

Bouvreuil pivoine

C'est svt qui avait posté cette vidéo du Bruant des neiges fin novembre ( jamais pû en observer un personnellement ) :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302623.0.html

marray

Citation de: michelrogg le Janvier 20, 2020, 12:41:00
Plectrophenax nivalis
Oui, mais sans doute la sous-espèce P. n. insulae ! non ?

Ajyx

Citation de: marray le Janvier 20, 2020, 14:06:57
Oui, mais sans doute la sous-espèce P. n. insulae ! non ?

...Pour ma part, j'en resterais très prudemment à Plectrophenax nivalis (Bruant des neiges) sans chercher à nommer la sous-espèce comme l'indique bien la difficulté démontrée par la réponse finale de Svt dans son fil où il cite un article paru sur ornithomedia.com :

..."Une rapide recherche sur internet m'a d'abord conduit au site ornithomedia.com où j'ai trouvé dans les archives payantes un article de 2010 :
Bruant des neiges : comment distinguer l'âge, le sexe et la sous-espèce
L'article est bien documenté même si les images sont un peu trop petites.
À la fin de l'article, 3 bagueurs expérimentés du BTO donnent leur avis sur 5 images de 5 oiseaux différents.
Surprise! leurs déterminations sont différentes
"...

...Seules des captures d'images issues de sa magnifique vidéo, notamment d'une aile déployée, nous ont permis de déterminer en toute certitude le sexe, l'âge et la sous-espèce de l'individu filmé  :)
André

marray

Citation de: Ajyx le Janvier 20, 2020, 18:30:32
...Pour ma part, j'en resterais très prudemment à Plectrophenax nivalis (Bruant des neiges) sans chercher à nommer la sous-espèce
Il aurait été plus prudent en effet de ma part d'écrire "peut-être" plutôt que "sans doute"!  :(

youli

Ce sont bien eux ! Quant à savoir la sous espèce ?

youli

2

pierr07

Un individu a été vu le mois dernier en Ardèche.... ;)
pierre

Ajyx

...La dernière photo montre une femelle de la sous-espèce nivalis  :)
André

youli

Bonjour André 🙂, à quoi le vois tu ?

Ajyx

...Si tu reprends le fil de Svt (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302623.0.html) tu y trouveras cette capture d'image issue de sa superbe vidéo, image que j'ai annotée car permettant de déterminer une femelle de la ssp nivalis. Et les mêmes critères sont visibles sur ton dernier cliché :

André

Xavier Corteel

L'espèce d'observation autrefois exceptionnelle peut se voir aujourd'hui assez facilement sur les côtes. Bretagne et Normandie semblent être des lieux d'hivernage privilégiés, d'où le symbole de cette carte de vœux que je vous propose non pour son aspect publicitaire (encore que) mais pour son côté documentaire.
Curieux de Nature

Ajyx

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 21, 2020, 09:57:50
L'espèce d'observation autrefois exceptionnelle peut se voir aujourd'hui assez facilement sur les côtes. Bretagne et Normandie semblent être des lieux d'hivernage privilégiés, d'où le symbole de cette carte de vœux que je vous propose non pour son aspect publicitaire (encore que) mais pour son côté documentaire.

...Etrange ! Il y a une quarantaine d'années, nous avions déjà du Bruant des neiges hivernant sur le tombolo de la presqu'île de Giens (Var)  ???

...Sinon, pour Youli, voici le lien pour télécharger le numéro 21-4 (juillet-août 2014) de la revue Ornithos dans lequel il trouvera (pages 214 à 233) l'excellent article de Marc Duquet : Déterminer le sexe et l'âge des Bruants des neiges Plectrophenax nivalis à l'automne en France.

https://www.lpo.fr/images/revues/ornithos/affiche/ornit21_4.pdf

...Cet article hyper documenté permet également la distinction entre les ssp nivalis et insulae  :)
André

Xavier Corteel

Je parlais pour moi, André. ;) Je ne doute pas un instant que tu avais trouvé la petite bête bien avant moi.
Plus sérieusement, je crois que l'observation de l'espèce est davantage rapportée aujourd'hui mais elle n'est peut-être pas plus présente. La bibliographie doit donner des renseignements sur la question mais je ne me suis pas donné le mal de chercher. Je te devais cette honnêteté.
Curieux de Nature

vulpes

A propos de Bruant des neiges, je me permets de relayer succinctement un article de la revue Ornithos que je viens de recevoir (26-6 Nov-Dec 2019_n°240) :

"Appel à contribution
Georges Olioso s'apprête à faire le point sur le statut du B. des neiges dans le Midi méditerranéen (cad dans la région PACA et Languedoc-Roussillon).....Il recherche les observations  (nbre d'ind., lieux et dates) de cette espèce......faites entre le 1/11/2000 et le 15/02/2020, surtout celles qui n'ont pas été saisies sur Faune-PACA ou Faune-LR...envoyer vos obs. à gol11 [at] orange.fr"

marray

Citation de: Ajyx le Janvier 21, 2020, 10:42:03
...Sinon, pour Youli, voici le lien pour télécharger le numéro 21-4 (juillet-août 2014) de la revue Ornithos dans lequel il trouvera (pages 214 à 233) l'excellent article de Marc Duquet : Déterminer le sexe et l'âge des Bruants des neiges Plectrophenax nivalis à l'automne en France.
https://www.lpo.fr/images/revues/ornithos/affiche/ornit21_4.pdf
...Cet article hyper documenté permet également la distinction entre les ssp nivalis et insulae  :)
Merci Ajyx pour ta présentation et aussi pour le remarquable article de M. Duquet, que je me suis permis de télécharger en pensant qu'il n'était pas strictement réservé à Youli.  ;D
Et merci à ce dernier dont le quiz a sûrement permis à plusieurs d'entre nous, grâce aux divers échanges, de mettre à jour leurs informations sur ces magnifiques oiseaux. :)