Passage de LR 5 vers Capture One...pas si facile...

Démarré par Bartleby69, Janvier 19, 2020, 07:16:39

« précédent - suivant »

Bartleby69

Bonjour à tous,

J'ai une question à vous poser : je viens de passer d'un 6D à un X-T3. Jusqu'ici tout va bien, ça correspond tout à fait à mes attentes. C'est au niveau de la retouche que ça me pose problème. Je suis depuis longtemps sous LR 5 (oui je sais, c'est une vielle version mais bon, elle me suffisait) qui ne lit donc pas mes RAF Fuji.

J'essaie Capture One. Je trouve ça top. Là ou le bât blesse, c'est le catalogage. C'est pas évident, de migrer d'un catalogue LR (24000 photos environ) vers C1...

D'où mon interrogation actuelle : est-ce que je passe à un abonnement LR+PS ? Les RAFs de mon Fuji seront-ils mieux développés pour autant? Amateur, je ne suis pas très fan du système d'abonnement, mais C1 20 complet n'est pas donné non plus...
Où est-ce que je switche sur C1 sans faire migrer le catalogue LR en gardant mon vieux LR pour mes anciennes photos et en important les nouvelles sur C1?

L'autre alternative à laquelle je pense pour éviter de me retrouver à nouveau captif (que ce soit sous LR ou C1) est de passer par XNView pour le catalogage et n'utiliser C1 que pour la retouche...auquel cas, faut-il que j'exporte mes photos retouchées sous C1 en TIFF pour qu'elles ne restent pas "prisonnières" de C1?

Bref, je suis un peu perdu sur comment envisage la suite et accepterais volontiers un petit conseil... ???

Harry Cau

De mon côté j'ai fait le choix de garder une vieille version de LR pour cataloguer les jpeg, et j'utilise C1 pour développer les raw. C'est lourd, ce n'est pas le principe d'utilisation de LR mais ça me va

Bartleby69

Citation de: Harry Cau le Janvier 19, 2020, 08:18:02
De mon côté j'ai fait le choix de garder une vieille version de LR pour cataloguer les jpeg, et j'utilise C1 pour développer les raw. C'est lourd, ce n'est pas le principe d'utilisation de LR mais ça me va
Merci de ton retour. Je ne suis pas sûr de comprendre tout à fait ton workflow toutefois. Tu retouches tes raws dans C1, les exportes en jpeg pour les cataloguer dans LR? C'est bien ça?

baséli

J'ai cru comprendre que le catalogue de LR restait gratuit même si on ne paye pas d'abonnement. Tu pourrais peut-être essayer ça.

D'autre part on cite souvent ici daminion comme une solution De catalogage  très intéressante. Il y a une version gratuite pas facile à trouver sur leur site (cherche ici dans les forums, il y a des liens).

Je suis toujours sur LR6, un jour j'aurai le même problème que toi, c'est pourquoi je surveille (de loin) les solutions possibles.

knard74

Tu développes tes raw sous C1, tu fais tes exports en jpeg ou tu veux, et de temps en temps, tu vas lancer une synchro de ton catalogue LR pour le garder à jour. Et tu réimportes de temps en temps certaines vieilles photos raw dans C1 pour refaire une version Jpg ... que tu compares à celle de LR.

gibus

Effectivement le plus simple est de garder le catalogue LR et de compléter au fur et à mesure avec les nouvelles photos en jpeg  (c'est plus léger et pas de soucis de compatibilité RAW). Le seul risque est de se faire rattraper un jour par une nouvelle version OS ne supportant plus LR.

nicolas-p

Citation de: baséli le Janvier 19, 2020, 08:52:26
J'ai cru comprendre que le catalogue de LR restait gratuit même si on ne paye pas d'abonnement. Tu pourrais peut-être essayer ça.

D'autre part on cite souvent ici daminion comme une solution De catalogage  très intéressante. Il y a une version gratuite pas facile à trouver sur leur site (cherche ici dans les forums, il y a des liens).

Je suis toujours sur LR6, un jour j'aurai le même problème que toi, c'est pourquoi je surveille (de loin) les solutions possibles.
Parfaitement!
Il suffit de charger la version d'essai de 7 jours et au bout de 7 jours, le module développement et carte se desactivent et tout le reste marche gratuitement !

Je suis sous lr6 aussi, je passe à  dxo et compte bien faire ainsi: lr gratuit + dxo qui remplacera le module développement.
Avec ce système on a toujours la dernière version de lr donc compatible avec l'os...
Sur ce coup merci Adobe...

Sinon autre solution: garder lr 5 et utiliser le dng converter gratuit d'adobe pour passer en dng les raw du xt3 qui seront lisibles par lr5: zéro depenses...

doppelganger

#7
Citation de: Bartleby69 le Janvier 19, 2020, 07:16:39
Bonjour à tous,

J'ai une question à vous poser : je viens de passer d'un 6D à un X-T3. Jusqu'ici tout va bien, ça correspond tout à fait à mes attentes. C'est au niveau de la retouche que ça me pose problème. Je suis depuis longtemps sous LR 5 (oui je sais, c'est une vielle version mais bon, elle me suffisait) qui ne lit donc pas mes RAF Fuji.

J'essaie Capture One. Je trouve ça top. Là ou le bât blesse, c'est le catalogage. C'est pas évident, de migrer d'un catalogue LR (24000 photos environ) vers C1...

D'où mon interrogation actuelle : est-ce que je passe à un abonnement LR+PS ? Les RAFs de mon Fuji seront-ils mieux développés pour autant? Amateur, je ne suis pas très fan du système d'abonnement, mais C1 20 complet n'est pas donné non plus...
Où est-ce que je switche sur C1 sans faire migrer le catalogue LR en gardant mon vieux LR pour mes anciennes photos et en important les nouvelles sur C1?

L'autre alternative à laquelle je pense pour éviter de me retrouver à nouveau captif (que ce soit sous LR ou C1) est de passer par XNView pour le catalogage et n'utiliser C1 que pour la retouche...auquel cas, faut-il que j'exporte mes photos retouchées sous C1 en TIFF pour qu'elles ne restent pas "prisonnières" de C1?

Bref, je suis un peu perdu sur comment envisage la suite et accepterais volontiers un petit conseil... ???

Bonjour,

Cela fait plus de 2 ans que je suis passé à C1, j'ai toujours Lr avec mes raw d'avant mon utilisation de C1. Je peux toujours m'y replonger si besoin mais chose que je ne fait jamais car je n'ai pas besoin d'aller rechercher un truc vieux de plusieurs années. Mon utilisation du catalogue étant relativement limité du fait d'une organisation différente et pleinement adaptée à mes besoins.

Si j'ai besoin de retravailler d'ancien raw, je rapatrierais ceux-ci dans C1.

J'avais entrepris de reprendre tout les raw de mon catalogue Lr, leur mettre les mots clé qui vont bien (je ne le faisais pas systématiquement) et les exporter afin d'avoir une version avec les post-traitements de l'époque. L'idée étant de supprimer définitivement Lr de mon PC. Il m'en reste encore à faire mais rien qu'à l'idée d'ouvrir Lr m'insupporte (lenteur, plantages récurants quand le catalogue est sollicité de manière intensive comme c'est mon cas ici,...).

Mais faudra bien que je finisse cela un jour car je ne compte pas réinstaller Lr lorsque je renouvelai mon matériel informatique.

Donc, à moins d'avoir un besoin "vitale" de tout regrouper dans un même catalogue, tu peux toujours conserver Lr tel quel et profiter de la transition Canon -> Fuji pour commencer quelque chose de nouveau avec C1. Ce dernier étant sans nul doute le plus performant pour le traitement de raw Fuji.

tenmangu81

Citation de: Bartleby69 le Janvier 19, 2020, 07:16:39

J'essaie Capture One. Je trouve ça top. Là ou le bât blesse, c'est le catalogage. C'est pas évident, de migrer d'un catalogue LR (24000 photos environ) vers C1...

[.....]
Où est-ce que je switche sur C1 sans faire migrer le catalogue LR en gardant mon vieux LR pour mes anciennes photos et en important les nouvelles sur C1?


Bonjour,

Je suis passé de Lightroom 5 (ou 6, je ne sais plus) à Capture One il y a bientôt 5 ans, et j'en suis très heureux.
J'ai importé mon catalogue LR dans C1. A l'époque, je n'avais qu'un peu plus de 15000 images, et ça s'est fait en une nuit (bien attendre que tous les aperçus aient été créés), avec quelques ratés : j'ai perdu quelques images lors du transfert, que j'ai du réimporter manuellement ensuite. Bien sûr, on perd tous les ajustements faits avec Lightroom, mis à part le recadrage et peut-être l'exposition et les notes. Mais quel plaisir de reprendre ses anciennes photos avec Capture One !! Une autre vision du développement.
Aujourd'hui, mon catalogue C1 contient plus de 22000 images, et tout tourne très bien. Les utilisateurs de C1 n'ont en général pas de souci jusqu'à environ 40000 images, et j'en connais qui en ont 70000. La propreté de son système joue pour beaucoup.

L'autre solution est en effet de garder ses anciennes photos développées avec LR dans LR, et d'importer et développer les nouvelles avec Capture One. On est en début d'année, ça facilitera le classement...

Bartleby69

Tout d'abord merci à tous pour vos contributions qui m'aident à y voir plus clair. 👍
Je crois que pour le moment je vais opter pour la solution la plus simple, la vie est déjà assez compliquée comme cela! Donc ouverture d'un nouveau catalogue dans C1 et travail là-dedans à partir de maintenant et je garde mon vieux LR pour revenir sur d'anciennes photos au cas où.
Si un jour je me sens, je commencerais à essayer de faire migrer doucement mais pour le moment je crois que ça ira comme ça.

Greenforce

Bonjour,

Je suis également en train de faire le saut de LR vers C1.

Les outils, les résultats m'ont convaincu.

Reste la gestion des photos.... plus compliquée à appréhender (Catalogues, sessions, albums...)

Mais je lis ici et ailleurs que beaucoup utilisent une autre appli pour gérer ceci, en plus de C1.

C1 n'en serait donc pas capable en stand alone?

thierry01150

J'ai la même histoire.

LR6.14 (qui va bien) mais ne supporte pas mon XPro3. J'essaye Capture One 20.1. Ce qui marche, mais je ne suis pas à l'aise.

Je crois que je vais passer par la case abonnement (Malheureusement).

Avoir le module carte et la reconnaissance faciale me manque dans C1. Je fais donc des exports en TIF que je récupère dans LR. Ca marche, oui, mais c'est trop lent.

Et le catalogue, je ne m'en sers jamais.

Ce sont mes réponses actuelles, je suis toujours dans le doute.
Sauf que je n'aime vraiment pas le principe de l'abonnement  >:D
May the Pasta be with you

tenmangu81

Citation de: Greenforce le Janvier 20, 2020, 00:33:44
C1 n'en serait donc pas capable en stand alone?

Mais oui, sauf si on a beaucoup, beaucoup d'images (plus de 40000, par exemple), où C1 risque d'afficher des lenteurs.
Je n'utilise aucune application tierce pour mes 22000+ images, et tout roule.

Odysseus

Bonjour

Au risque de fâcher les inconditionnels de C1; Capture One est un très mauvais catalogueur.

Si vous souhaitez recourir à un catalogue, c'est que vous souhaitez retrouver vos images par mot clefs ou autres meta data

Je vous conseille donc de classer vos images dans des répertoires (par exemple par date de prise de vue) et d'utiliser des catalogueurs externes qui vous permettront de retrouver l'image assez facilement puis la redirigeront pour traitement dans les applications de votre choix (C1 LR Camera raw ......)

Après pas mal de déconvenues car j'ai testé plusieurs solutions j'utilise avec satisfaction Daminon qui fonctionne correctement.

En effet les catalogues embarqués dans des derawtiseurs bridge ou C1 sont, ce qui est compréhensible, très orientés vers une gestion propriétaire de l'image qui est souvent non compatible avec d'autres solutions.


Samoreen

Bonjour,

Puisque la question de l'utilisation de C1 depuis un catalogueur externe est reposée, je me permets de rappeler que le catalogue LR CC reste gratuit et qu'on peut facilement basculer sur C1 grâce aux scripts LR que j'ai proposés dans ce fil : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303269.msg7378926.html .
Patrick

tenmangu81

Citation de: Odysseus le Janvier 22, 2020, 11:02:42

Si vous souhaitez recourir à un catalogue, c'est que vous souhaitez retrouver vos images par mot clefs ou autres meta data

Je vous conseille donc de classer vos images dans des répertoires (par exemple par date de prise de vue) et d'utiliser des catalogueurs externes qui vous permettront de retrouver l'image assez facilement puis la redirigeront pour traitement dans les applications de votre choix (C1 LR Camera raw ......)

Après pas mal de déconvenues car j'ai testé plusieurs solutions j'utilise avec satisfaction Daminon qui fonctionne correctement.

En effet les catalogues embarqués dans des derawtiseurs bridge ou C1 sont, ce qui est compréhensible, très orientés vers une gestion propriétaire de l'image qui est souvent non compatible avec d'autres solutions.

J'utilise le catalogue de Capture One pour retrouver, en une poignée de secondes, mes images par mots-clefs ou métadonnées. Jusqu'à présent, pour mes besoins, il fonctionne aussi bien que celui de Lightroom. Mais je n'ai qu'un peu plus de 22000 images.
Mon catalogue est une copie de l'arborescence de mon disque de stockage photo, classé donc par année/trimestre/éventuellement thématique ou lieu. A côté se trouvent des albums intelligents ou non, que j'ai créés.
Et je peux donc afficher les images telles qu'issues de mon post-traitement, et non les images brutes de capteur ou sorties d'une conversion en jpeg ou tiff. Je trouve indispensable de visualiser, dans le catalogue, les images traitées (recadrage éventuel, corrections de base et locales, etc...). Et mon flux de travail s'en trouve de plus simplifié. Chacun voit midi à sa porte !!


doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Janvier 22, 2020, 12:55:07
J'utilise le catalogue de Capture One pour retrouver, en une poignée de secondes, mes images par mots-clefs ou métadonnées. Jusqu'à présent, pour mes besoins, il fonctionne aussi bien que celui de Lightroom. Mais je n'ai qu'un peu plus de 22000 images.

Le problème se situe essentiellement entre la chaise et le clavier. Lr étant plus adapté à ses gens là (fanboys, doudoumaniacs, etc...), il leur suffit d'oublier C1 et d'aller voir ailleurs (dans la section dédiée à Lr).

Odysseus

 [at] tenmangu81
On a longuement expliqué dans un autre fil, auquel vous avez participé, que la catalogue de c1 posait pas mal de problème et on s'y est fait d'ailleurs pas mal maltraité

Maintenant vous pouvez toujours continuer à sauter comme un cabri sur votre chaise en disant C1 c'est formidable, cela ne rend aucun service à ceux qui viennent chercher des réponses.

Bridge pose d'autres problèmes et LR encore d'autres; c'est un fait pas une croyance religieuse.

Odysseus

#18
Ah le comique arrogant et mal élevé est de retour !

Comme dit précédemment je laisse tomber c'est un marronnier des forums !

Bonne Journée

PS quand même

je n'ai jamais prétendu ce que vous dites: " mais puisque je sais m'en servir là où vous n'y arrivez pas c'est à dire retrouver mes photos par les mots clefs et les métadonnées ou même par la description à l'import "

En effet il n'y a pas de problème sur ce point; c'est plutôt bien fait et plus ergonomique que Daminion.

J'ai simplement dit qu'avec un certain volume d'images le catalogue sous windows était tellement lent qu'il était inutilisable....... rien d'autre sauf à ajouter que l'extension des sidecars à certains fichiers posaient d'autres problèmes.

Par ailleurs je sais que je suis un peu benêt mais lorsque vous dites "plutôt que d'investir votre temps dans l'outil vous en avez cherché un autre." je vous rappelle que j'utilisais Media Pro avant qu'il soit intégré à C1  donc même si j'ai un QI de débile moyen, il serait étonnant que je ne sache pas utiliser des mots clefs en 8 ans; NB c'est le même principe sur les autres logiciels mais il y a peut être des subtilités qui m'échappent

Qu'il est bête ce garçon ! A ce stade la bêtise c'est du terrorisme ! ;D


tenmangu81

Citation de: Odysseus le Janvier 22, 2020, 14:45:06
[at] tenmangu81
On a longuement expliqué dans un autre fil, auquel vous avez participé, que la catalogue de c1 posait pas mal de problème et on s'y est fait d'ailleurs pas mal maltraité

Maintenant vous pouvez toujours continuer à sauter comme un cabri sur votre chaise en disant C1 c'est formidable, cela ne rend aucun service à ceux qui viennent chercher des réponses.

Bridge pose d'autres problèmes et LR encore d'autres; c'est un fait pas une croyance religieuse.

Non, non, je ne saute pas comme un cabri, et ne donne pas plus de réponses que vous avec Dominion. Aucun logiciel n'est parfait, hélas, et j'ai déjà donné plus haut les limites en volume d'images qu'est susceptible de rencontrer le catalogue de C1 (alors que celui de Lightroom supporte sans broncher des dizaines de milliers d'images). Je dis simplement qu'il faut optimiser son workflow. Il semble que vous ayez trouvé votre bonheur, tant mieux. Je donne quant à moi mon expérience, comme vous la vôtre. A chacun sa façon de travailler.

Odysseus

Je ne travaille plus avec c1 dans une configuration bien précise (dont après que vous m'ayez insulté tout au long d'un fil) d'autres ont reconnu la réalité.......
Ceci dit, il est vrai que je redécouvre avec plaisir camera raw, mais  ..................  comme il n'y a pas de vérité absolu dans un outil ou un autre, dans certains cas C1 s'avère un meilleur derawtiseur.
A force de vouloir avoir raison vous déformez tous les propos: j'ai bien précisé que pour les dos leaf et phase one, C1 avait toujours ma préférence.

Décidement il vous manque des cases dans la boîte à cervelle  (je fais comme vous j'insulte gratuitement, adressez vous plus courtoisement et je rangerais la boîte à baffes)

tenmangu81

 [at] Odysseus

Je comprends mieux votre démarche : lorsqu'on utilise plusieurs dérawtiseurs, il est en effet plus adapté de classer et retrouver ses photos avec un catalogueur tiers.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Janvier 23, 2020, 11:03:20
Je comprends mieux votre démarche : lorsqu'on utilise plusieurs dérawtiseurs, il est en effet plus adapté de classer et retrouver ses photos avec un catalogueur tiers.

Bonjour Robert,

C'est bien pour ça que Lightroom n'est pas une mauvaise solution dans ce cas là, même si on a arrêté l'abonnement. Il est vrai qu'utiliser plusieurs dématriceurs est une solution "de riche" mais en ce qui me concerne, cela me donne une grande souplesse dans mes traitements. J'ai une série réalisée en basse lumière que je n'aurais jamais pu finaliser sans la réduction de bruit PRIME de DxO (ni LR, ni C1 n'étaient à la hauteur). Le "roundtrip" LR <=> DxO fonctionne très bien. Mon passage partiel chez Fuji m'oblige à passer soit par LR + Iridient X-Transfomer, soit par C1 (via mes scripts proposés plus haut) pour mes fichiers X-Trans. Pour le tout venant, LR est quand même le plus simple à utiliser. On peut également envoyer sans problème ses fichiers Canon vers DPP via un petit script. LR est donc une base assez souple et un catalogueur tout à fait correct malgré des bugs persistants.

Je suis d'accord avec toi, il n'y a aucun logiciel parfait répondant à toutes les situations. Ces empoignades systématiquement déclenchées par les intégristes de service sont donc assez pénibles et tout à fait contre-productives. On peut tout à fait se satisfaire d'un logiciel unique si on a un workflow très stabilisé et peu diversifié. Mais si on travaille avec des boîtiers de marques différentes, dans des formats de capteur différents, voire quand on ajoute là-dedans, comme moi,  des images provenant d'appareils argentiques, il faut avoir une vision des choses un peu plus œcuménique.
Patrick

Odysseus

CitationJe comprends mieux votre démarche : lorsqu'on utilise plusieurs dérawtiseurs, il est en effet plus adapté de classer et retrouver ses photos avec un catalogueur tiers
Cela mérite des explications:

Le catalogue de C1 ne souffre d'aucune critique sur le plan ergonomique.

Le problème est qu'il ralentit considérablement le système lorsqu'il fait ses mises à jour et c'est très très pénible; ce défaut n'est sensible qu'au delà d'un certain volumes d'images à traiter.

Tous les catalogues procèdent de la même façon: ils balaient les fichiers pour lire les metadata soit dans le fichier lui même soit dans les sidecars et les stockent dans une base de données dérivée soit de mysql soit de tables db ou assimilés.

L'accès à ces tables par le logiciel ne pose pas de problèmes particuliers car ce sont des techniques parfaitement maîtrisées sauf que je reproche que ces fichiers soient protégés par mot de passe ce qui empêche que l'on puisse y accéder en php par exemple.

En fait le ralentissement provient PROBABLEMENT du processus de lecture; non pas que celui ci soit complexe ou lent par lui même mais j'ai l'impression que C1 rebalaie toutes les images, ce qui évidemment prend un temps considérable et monopolise l'application

Daminon travaille autrement, notamment dans sa version serveur: l'appli serveur détecte les changements par une fonction de style FindFirstChangeNotification ou par un script en cron (on s'en fout de notre côté) et, en conséquence, ses update se font sur un nombre limité de fichiers modifiés, indépendamment de l'application.

Bien sûr, si vous décidez de tout ré-indexer, Daminion ne sera pas meilleur que C1 et souffrira des mêmes lenteurs.

Attention c'est l'explication que j'essaie de déduire, je n'affirme pas que ce soit la bonne explication; en tout cas, il y a peu de chance que cela puisse provenir de la configuration ou de mauvais paramètres d'un PC, car le problème serait commun à tout process de lecture de fichiers ou de tables ou de base de données.

Autrement pour en revenir à votre question, c'est en partie exact dans la mesure ou C1 peut (selon les paramètres) stocker des informations dans des sidecars; cette gestion n'est pas "full" compatible avec camera raw, car très souvent on efface le side car pour "blanchir" le raw original; mais, ne pas mettre les infos dans un side car, mais les  sauvegarder dans le fichier d'origine (DNG par exemple) pose aussi un problème inverse car il est difficile de "blanchir" le fichier, même si en principe la réinitialisation est prévue, quand çà marche.

On peut toutefois résoudre la difficulté en ne travaillant pas sur les sources mais sur une copie des sources, ce que je fais.
Chaque constructeur voulant imposer sa méthode, c'est à nous de trouver les solutions, dés lors que l'on a des sources d'origine distinctes, pour ne pas se laisser imposer de méthode.

Effectivement, si par exemple vous ne travaillez qu'avec des Canons par exemple ce problème ne se posera pas en ces termes.

Pour les derawtiseurs, c'est toujours un problème propriétaire et peut être commercial: Phase One et Leaf travaille avec Capture One très étroitement, Leica c'est Adobe, Fuji également; vous avez compris que la neutralité objective n'est pas de ce monde.