oiseaux du Pantanal

Démarré par Rouquet, Octobre 07, 2019, 17:02:56

« précédent - suivant »

Rouquet

celle là me rappelle les choucadors d'Afrique mais c'est au Brésil..

marguy59

Pour le 3883, rechercher du côté des faisans . Lady hamerst's pheasant?
Celui-ci semble bagué.
Bien faire, laisser dire

Rouquet

Citation de: marguy59 le Janvier 13, 2020, 11:22:52
Pour le 3883, rechercher du côté des faisans . Lady hamerst's pheasant?
Celui-ci semble bagué.

Bon sang mais c'est bien sûr! Et oui , c'est un faisan, je m'en rappelle maintenant. Merci

marray

Cette dernière image est celle d'un faisan de Lady Amherst. Mais que faisait dans le Pantanal cet oiseau originaire d'Asie ? ;)

coval95

Citation de: marray le Janvier 14, 2020, 15:16:56
Cette dernière image est celle d'un faisan de Lady Amherst. Mais que faisait dans le Pantanal cet oiseau originaire d'Asie ? ;)
Il n'y a pas de zoo au Pantanal ?
;)

marray

Citation de: marray le Janvier 14, 2020, 15:16:56
C'était la dernière qui se présentait à moi au moment où je rédigeais ma réponse. Peut-être que le reste était déjà sur la page suivante... >:(

marray

Citation de: coval95 le Janvier 14, 2020, 17:38:26
;)
Ce n'est peut-être pas inutile de préciser de quel Pantanal on parle. Je pensais qu'il s'agissait de celui du Brésil (que je ne connais pas trop mal. A l'époque où je prospectais dans ce Pantanal, je ne me souviens pas d'y avoir vu de zoo. Mais il existe effectivemenu un ZOO Pantanal, mais en Equateur. De toute façon cet oiseau n'est pas un oiseau du Brésil pas plus que d'Equateur et je ne m'attendais pas à le voir figurer dans un fil dont le titre est "Oiseaux du Pantanal"!  ;)

coval95

Citation de: marray le Janvier 14, 2020, 18:05:05
Ce n'est peut-être pas inutile de préciser de quel Pantanal on parle. Je pensais qu'il s'agissait de celui du Brésil (que je ne connais pas trop mal. A l'époque où je prospectais dans ce Pantanal, je ne me souviens pas d'y avoir vu de zoo. Mais il existe effectivemenu un ZOO Pantanal, mais en Equateur. De toute façon cet oiseau n'est pas un oiseau du Brésil pas plus que d'Equateur et je ne m'attendais pas à le voir figurer dans un fil dont le titre est "Oiseaux du Pantanal"!  ;)
Attendons les explications de Rouquet.
J'ai écrit ça parce qu'il se trouve que moi-même j'ai 2 photos de faisans d'origine asiatique (Faisan doré et Lophophore resplendissant) faites en Australie, très précisément au zoo de Sydney.
Je précise que j'y étais en 1991 pour mon travail (qui n'a rien à voir avec le métier de naturaliste) et que je n'ai eu que 2 week-ends pour visiter Sydney (dont le zoo, l'aquarium et le jardin botanique), je n'ai pas eu l'occasion de voir la nature environnante.

marray

Citation de: coval95 le Janvier 14, 2020, 18:24:47
Attendons les explications de Rouquet.
J'ai écrit ça parce qu'il se trouve que moi-même j'ai 2 photos de faisans d'origine asiatique (Faisan doré et Lophophore resplendissant) faites en Australie, très précisément au zoo de Sydney.
Je précise que j'y étais en 1991 pour mon travail (qui n'a rien à voir avec le métier de naturaliste) et que je n'ai eu que 2 week-ends pour visiter Sydney (dont le zoo, l'aquarium et le jardin botanique), je n'ai pas eu l'occasion de voir la nature environnante.
Oui, attendons, mais comme je lui ai déjà parlé plusieurs fois du Brésil, je suppose que s'il ne s'agissait pas du Pantanal brésilien, il l'aurait déjà signalé.
Car le mot "pantanal qui est le même mot en espagnol et en portugais pour caractériser une zone humide, voire marécageuse, a fini par devenir un nom propre pour désigner la zone biogéographique de marais formés par les crues du Rio Paraguay et qui s'étend donc sur au moins trois pays : le Brésil, la Bolivie et le Paraguay. Le mot a même été repris dans d'autres pays d'Amérique du sud (comme l'Equateur, par exemple).
PS: tu as bien de la chance d'avoir pu visiter Sydney !  ;)

Rouquet

Citation de: coval95 le Janvier 14, 2020, 17:38:26
;)

A ma connaissance,  il n'y a pas de zoo au Pantanal, juste des pousadas et des fazendas qui accueillent quelques touristes, avec parfois des mangeoires ou quelques aras domestiqués.
Par contre, et je m'en excuse, cette photo de faisan retrouvée au fond de mon disque dur Brésil (2015) n'a pas été prise au Pantanal mais à Iguazu à la fin de mon voyage. Je l'avais noté à l'époque mais je ne m'en souvenais plus...
Votre aide a été précieuse pour me remettre tout ça en mémoire.

Sinon, le Pantanal, c'est très riche et on y trouve aussi des mammifères (Tapir, renard crabier, Jaguar, capybara, loutres...) avec une grande proximité.

Pour le fun : un courlan brun, du Pantanal.

RF13

... Belle photo de cet oiseau, seul représentant de la famille des Aramidés.
... En ce qui concerne la photo précédente il s'agit très certainement d'un Geai à nuque blanche Cyanocorax cyanopogon, famille des Corvidés.
Amicalement, Richard

wll92

Pour le lézard, j'irai voir du côté des plica umbra ochrocollaris?
En effet, en agnglais: blue-lipped tree lizard (lézard des arbres aux lèvres bleus).

Trouvé dans le "ecotravellers' wildlife guide: Brazil Amazon and Pantanal", qui outre les oiseaux donne aussi quelques autres espèces.

Rouquet

Citation de: wll92 le Janvier 17, 2020, 10:42:17
Pour le lézard, j'irai voir du côté des plica umbra ochrocollaris?
En effet, en agnglais: blue-lipped tree lizard (lézard des arbres aux lèvres bleus).

Trouvé dans le "ecotravellers' wildlife guide: Brazil Amazon and Pantanal", qui outre les oiseaux donne aussi quelques autres espèces.

Merci pour le lézard, je prends.

Rouquet

Citation de: RF13 le Janvier 16, 2020, 17:26:42

... En ce qui concerne la photo précédente il s'agit très certainement d'un Geai à nuque blanche Cyanocorax cyanopogon, famille des Corvidés.

Merci pour la réponse qui a orienté mes recherches. Du coup, j'hésite avec un Geai acahé, ils se ressemblent beaucoup.

https://www.oiseaux.net/oiseaux/geai.acahe.html