4 ans que j'attendais de shooter avec elle !

Démarré par hetocy, Janvier 20, 2020, 00:19:17

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: hetocy le Janvier 20, 2020, 22:07:42
Je ne sais pas quoi répondre à ton interrogation  :)
2
Mellifère by Pascal Chapuis, sur Flickr

Comme souvent, je ne comprends pas trop ton mode opératoire.

La MaP en faite "en avant" (dans quel but ?) : les cheveux de devant et le bout du nez sont nets, alors que les yeux et la bouche sont flous...

hetocy

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2020, 07:50:36
Comme souvent, je ne comprends pas trop ton mode opératoire.

La MaP en faite "en avant" (dans quel but ?) : les cheveux de devant et le bout du nez sont nets, alors que les yeux et la bouche sont flous...
Mellifère est derrière une vitre et l'autofocus avait tendance à faire la mise au point sur cette vitre et non sur son visage.
Je suis donc passé en mise au point manuelle et à f/1,8 sur du plein format, la moindre erreur est visible.
J'ai aussi remarqué que même avec la fonction map sur l'oeil comme le propose Sony , il arrive qu'elle soit faite sur le bout des cils et non sur la pupille  :)

landscapephoto

Citation de: hetocy le Janvier 21, 2020, 07:38:15
Je suis très intéressé par ce genre de modèles qui très souvent choisissent des photographes très "techniques" pour mettre en scène leur univers .
C'était pour moi un vrai challenge de la compter parmi "mes" modèles .
Ici j'ai essayé de lui proposer autre chose ,( je n'ai pas les compétences de ses précédents photographes ) du portrait tout simple, sans trop d'artifice .
Je ne connais pas son vrai nom mais j'avais envie de la photographier telle qu'en elle même , pas en " Mellifère "   :)
J'ai regardé les photos disponibles sur le site du modèle. Je pense que les photos présentées ici, l'idée de chercher la personne derrière l'artifice, sont un très bon projet. Je trouve la photo de face, celle qui est critiquée pour sa mise au point, très réussie: l'expression du modèle laisse deviner une réelle complicité avec le photographe. C'est, pour moi, plus important que la perfection de la mise au point.

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 21, 2020, 08:02:54
Mellifère est derrière une vitre et l'autofocus avait tendance à faire la mise au point sur cette vitre et non sur son visage.
Je suis donc passé en mise au point manuelle et à f/1,8 sur du plein format, la moindre erreur est visible.
J'ai aussi remarqué que même avec la fonction map sur l'oeil comme le propose Sony , il arrive qu'elle soit faite sur le bout des cils et non sur la pupille  :)

mais alors pourquoi choisir une si grande ouverture qui va nécessairement donner une très (trop) faible profondeur de champ ?
si c'est une question de lumière, sur un portrait si serré, une source d'appoint peut-être utilisée sans problème

tout cela pour dire que si l'intention du photographe est claire
il ne se laissera pas déborder par les limites physiques du matériel, mais les anticipera
ou les utilisera

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 21, 2020, 10:11:29
mais alors pourquoi choisir une si grande ouverture qui va nécessairement donner une très (trop) faible profondeur de champ ?
si c'est une question de lumière, sur un portrait si serré, une source d'appoint peut-être utilisée sans problème

tout cela pour dire que si l'intention du photographe est claire
il ne se laissera pas déborder par les limites physiques du matériel, mais les anticipera
ou les utilisera
Parce que j'aime les portraits à grande ouverture  :)

Adx

Elle a de tres beau yeux, et je trouve ca bien la map sur son regard, cela renforce...
C'est penetrant...

hervé_free

Citation de: hetocy le Janvier 20, 2020, 23:07:19
Mellifère au naturel, sans retouche  :)
Elle n'avait jamais fait ce genre de photo il me semble ( juste un regard , sans en faire des tonnes )
Mellifère by Pascal Chapuis, sur Flickr
Bonjour,
Son regard est très bien mis en valeur. Un petit air nostalgique, triste, qui contraste avec le reste, c'est l'intérêt de cette photo, au demeurant belle, très douce. Ce qui n'est pas facile de faire ressortir avec ce genre de modèle.
Pour ceux qui ne ressentent rien, interrogez vous sur votre sensibilité, vos émotions.
Coté technique, peut être enlever les très légères cernes sous les yeux.

MFloyd

Très belles images. Très beau regard. Entre-temps, [], et la caravane passe ...
(cliquez ev. sur l'image)

SPOTMATIK

Citation de: francoise_77 le Janvier 21, 2020, 02:25:42
La troisième met tous les éléments de sa personnalité en place. Donc, c'est plus efficace comme photo.
Ceci dit, elle n'a pas vraiment de particularité extraordinaire, comme modèle, disons que j'en rencontre souvent des comme elle.
L'originalité est qu'elle pose naïvement sans trop d'artifices de "starlettes".
comparaison personnelle incongrue et valorisante pour les connaisseurs (euses) ; j'apprécie cette image comme ........l'aspect un bon roquefort à température qui "n'arrache pas" et dégusté au bon moment  , ce qui n'est pas souvent le cas ..... ;)

hetocy

Citation de: hervé_free le Janvier 21, 2020, 11:16:03
Bonjour,
Son regard est très bien mis en valeur. Un petit air nostalgique, triste, qui contraste avec le reste, c'est l'intérêt de cette photo, au demeurant belle, très douce. Ce qui n'est pas facile de faire ressortir avec ce genre de modèle.
Pour ceux qui ne ressentent rien, interrogez vous sur votre sensibilité, vos émotions.
Coté technique, peut être enlever les très légères cernes sous les yeux.
Je le fais souvent mais en ce moment j'essaie d'en faire moins niveau retouche .
Ces toutes petites cernes ne me dérangent pas et l'humanisent un peu  :)
Presque aucune retouche sur ce portrait .

Adx

J'adore cette idee de pdv a travers une vitre, comme un rempart, une protection face a l'objectif.... La suite, la suite, la suite....

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 21, 2020, 10:41:50
Parce que j'aime les portraits à grande ouverture  :)

quand je regarde cette image
je ne suis vraiment pas convaincu

Citation de: francoise_77 le Janvier 21, 2020, 02:25:42
La troisième met tous les éléments de sa personnalité en place. Donc, c'est plus efficace comme photo.
Ceci dit, elle n'a pas vraiment de particularité extraordinaire, comme modèle, disons que j'en rencontre souvent des comme elle.
L'originalité est qu'elle pose naïvement sans trop d'artifices de "starlettes".

le problème de fond est toujours le projet du photographe

l'auteur nous explique ici que c'est le modèle qui est venu à lui
mais qu'il "l'attendait depuis quatre ans"
je trouve que l'on ne sent pas sur les photos, standards, dépassionnées, cette attente et ce désir

pour voir la question d'un coté plus "technique"
un modèle n'est pas une personne lambda dont on va chercher à exprimer la personnalité (du moins celle que l'on perçoit lors de la prise de vue)
un modèle se fait régulièrement photographier, a donc une idée de la représentation d'elle-même qu'elle veut donner
le photographe réalise donc un casting, en fonction de son projet, et va utiliser pour son projet la représentation que propose le modèle (ou que ressent le photographe)

mais ici, l'auteur explique qu'il attend la venue des modèles : il est donc dans une situation d'improvisation, mais pas avec une personne lambda, prête à jouer le jeu, mais avec un modèle qui a déjà construit une représentation d'elle-même qu'elle fournit à la demande

tout cela se sent sur ces images d'une convention assez lassante, avec des lumières et des cadrages assez mornes, vide, en somme
je me demande s'il y a pire que l'ennui en photographie

et c'est tout cela, la "technique photographique"
et non des réglages de boitier et de lumières qui ne sont que de l'outillage

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 21, 2020, 13:53:33

je trouve que l'on ne sent pas sur les photos, standards, dépassionnées, cette attente et ce désir

un modèle n'est pas une personne lambda dont on va chercher à exprimer la personnalité (du moins celle que l'on perçoit lors de la prise de vue)
un modèle se fait régulièrement photographier, a donc une idée de la représentation d'elle-même qu'elle veut donner
le photographe réalise donc un casting, en fonction de son projet, et va utiliser pour son projet la représentation que propose le modèle (ou que ressent le photographe)

mais ici, l'auteur explique qu'il attend la venue des modèles : il est donc dans une situation d'improvisation, mais pas avec une personne lambda, prête à jouer le jeu, mais avec un modèle qui a déjà construit une représentation d'elle-même qu'elle fournit à la demande

tout cela se sent sur ces images d'une convention assez lassante, avec des lumières et des cadrages assez mornes, vide, en somme

Trop de bla bla Jean-Luc , trop de sodomie de diptère dans tes commentaires  :)
J'ai fait des photos de Mellifère , t'aimes pas .... Aucun souci pour moi .
Next ...

LeLamaFou

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 21, 2020, 13:53:33

Tout à fait d'accord avec cette analyse
Effectivement, comment ne pas s'ennuyer...

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Janvier 21, 2020, 14:15:18
Tout à fait d'accord avec cette analyse
Effectivement, comment ne pas s'ennuyer...
En allant commenter d'autres photos plus à ton goût peut-être  ;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 21, 2020, 14:13:52
Next ...

l'injure lorsque l'on aborde les points sensibles
notre auteur fonctionne comme cela ;)

il veut parler "technique" mais qu'on en reste à la mécanique

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 21, 2020, 14:17:50
l'injure lorsque l'on touche juste
notre auteur fonctionne comme cela ;)
Je ne sais pas où tu as vu une injure dans mon commentaire  !
Pas davantage en tout cas que de parler de sperme sur le bras des modèles  :)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Janvier 21, 2020, 14:13:52
Next ...
On te parle ici de choses essentielles.
En quoi une photo peut être universelle. Si tu ne comprends pas ça, tu ne progressera jamais et tu produiras toujours la même photo.
On n'est pas dans le "j'aime pas ou j'aime bien"
Il ne s'agit pas de faire de l'hetocy bashing.

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Janvier 21, 2020, 14:21:15
On te parle ici de choses essentielles.
En quoi une photo peut être universelle. Si tu ne comprends pas ça, tu ne progressera jamais et tu produiras toujours la même photo.
On n'est pas dans le "j'aime pas ou j'aime bien"
Il ne s'agit pas de faire de l'hetocy bashing.
Je n'ai pas de telles prétentions , tu vises trop haut pour moi .
Mais tu peux toi aussi essayer de suivre ces saines recommandations pour ta propre production  ;)

Lechauve

la personne est mignonne et photo-ésthétique,mais pffff toutes ces bandes dessinées sur la peau sur une si belle personne.....ça me casse l'envie d'apprécier.Hormis bien sur le fait que tu l'a bien photographiée.
La photo: que de la lumière...

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 21, 2020, 14:23:57
Je n'ai pas de telles prétentions , tu vises trop haut pour moi .
Mais tu peux toi aussi essayer de suivre ces saines recommandations pour ta propre production  ;)

en somme
l'auteur veut des avis, mais qui lui conviennent

il ne s'agit pas de prétentions mais d'intention
même le fait de faire plaisir à un modèle est une intention
(et, comme toute intention, parfaitement légitime)
mais à quoi bon présenter sur un forum ouvert à la discussion photographique
des photos de caractère privé (entre le photographe et le modèle)

:D

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 21, 2020, 14:29:16
en somme
l'auteur veut des avis, mais qui lui conviennent

il ne s'agit pas de prétentions mais d'intention
même le fait de faire plaisir à un modèle est une intention
(et, comme toute intention, parfaitement légitime)
mais à quoi bon présenter sur un forum ouvert à la discussion photographique
des photos de caractère privé (entre le photographe et le modèle)

:D
T'es chiant Jean-Luc ...
J'accepte toutes les critiques mais ton bla bla sur l'intention etc ...ça me saoule , franchement !
Quant à présenter des photos sur un forum photo , moi je trouve ça ...adapté  :)
Tu es sur Ci ici, pas sur Polka, c'est sans doute toi qui t'es trompé de forum   :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 21, 2020, 14:32:55
....
Tu es sur Ci ici, pas sur Polka, c'est sans doute toi qui t'es trompé de forum   :)

sous-estimerais-tu les visiteurs de ce forum ?