4 ans que j'attendais de shooter avec elle !

Démarré par hetocy, Janvier 20, 2020, 00:19:17

« précédent - suivant »

papytos

Superbe dernier portrait ! On est là pour donner son avis (moi en tout cas) et pas donner des leçons...
Cordialement. Jean-Pierre.

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 23, 2020, 15:57:13
Les tics et coutumes font partie de notre quotidien et il serait illusoire de vouloir s'y soustraire .
On retrouve ces mêmes tics chez les photographes contemporains qui fonctionnent un peu en vase clos .
Chacun reproduit les codes de son environnement et de son époque , je ne vois pas comment y échapper .
Peut on reprocher à Dürer de ne pas peindre comme Picasso ?

il ne s'agit pas de reproche
ni de leçons
mais d'échanger des avis

si mes commentaires n'avaient aucun intérêt pour personne ici
je ne vois pas pourquoi ils susciteraient tant de réponses

macondo

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 23, 2020, 17:47:51
il ne s'agit pas de reproche
ni de leçons
mais d'échanger des avis

si mes commentaires n'avaient aucun intérêt pour personne ici
je ne vois pas pourquoi ils susciteraient tant de réponses
Tu t'es trompé de post ? ( ta réponse ne semble pas correspondre à mon post que tu cites )

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 23, 2020, 18:24:37
Tu t'es trompé de post ? ( ta réponse ne semble pas correspondre à mon post que tu cites )

non, mais nous ne parlons pas de la même chose :)

la question serait plutôt :
imagine-ton Picasso continuant à "faire" comme Dürer ?
non, et pour deux bonnes raisons:
- le monde et les référents dans lesquels ils vivent sont différents
- ils sont eux-mêmes différents
mais ils ont en commun l'audace, le goût des chemins détournés
et la volonté d'être absolument eux-mêmes

voir par exemple "la grande touffe d'herbes" que j'ai eu la chance de voir de près à Vienne
j'imagine les sarcasmes si un photographe présentait une image comme celle-là ici  :D

zuiko

Jean-Luc Vertut

Citation de: zuiko le Janvier 23, 2020, 18:55:37
Ah bon ?

merci :)
ce tableau illustre très bien ce que je voulais dire

il s'agit manifestement d'une œuvre de jeunesse et d'apprentissage (avec son père ?) : à vue de nez, Picasso devait avoir 15/16 ans quand il a peint cela
et je ne vois déjà pas comment on peut comparer cette peinture à la manière de Dürer  ???

- Picasso n'a pas continué très longtemps (et ne serait pas devenu ce qu'il représente aujourd'hui) cette façon :D
il a cherché et trouvé ses propres chemins

Adx

Pour moi, la sensibilité est un critere...
Surtout en photo.....
Nombre "d'artiste" ont une sensibilitée voir une hypersensibilitée, c'est ce qu'ils leurs permet de faire traversée une certaine emotion a travers leurs clichés....
En plus du desir de figé, une image, qui provoque chez eux, une emotion, a de vouloir la faire partager....
La sensibilité est une affaire personnel, certe, mais primordial si tu veux que tes images "respire"
Sinon ce n'est que de la technique et effet,
Ca devient vide, froid,envie de dire sterile...
L'emotionet la sensibilité sont la base a mes yeux

Jean-Luc Vertut

Citation de: Adx le Janvier 23, 2020, 19:14:33
Pour moi, la sensibilité est un critere...
Surtout en photo.....
Nombre "d'artiste" ont une sensibilitée voir une hypersensibilitée, c'est ce qu'ils leurs permet de faire traversée une certaine emotion a travers leurs clichés....
En plus du desir de figé, une image, qui provoque chez eux, une emotion, a de vouloir la faire partager....
La sensibilité est une affaire personnel, certe, mais primordial si tu veux que tes images "respire"
Sinon ce n'est que de la technique et effet,
Ca devient vide, froid,envie de dire sterile...
L'emotionet la sensibilité sont la base a mes yeux

tout l'équilibre est de ne pas tomber dans la sensiblerie un peu caricaturale du tableau ci-dessus
il suffit de comparer avec la puissance émotive de Guernica (qu'il faut voir dans sa salle à Madrid)
il n'y a plus de pathos, plus de mélo, mais la colère et la douleur contenue

sifoto

Trop analyser tue le plaisir.
Ne pas chercher à tout décortiquer dans les domaines artistiques permet de s'ouvrir à beaucoup de choses et à se laisser envahir par le plaisir de la sensation ;)
L'important à mes yeux n'est pas de retenir tous les noms d'artistes et d'être capable de disserter des heures sur leurs intentions. Juste regarder et ressentir.

bozart

L'émotion est une réaction individuelle, pas une donnée qui serait " encapsulée " dans la photo ( comme une couleur, ou une forme ). On ne peut pas en faire un unique critère de jugement.
Une image peut être complètement fascinante et passionnante même si elle ne déclenche en nous aucune émotion : on peut être curieux, intéressé, et apprendre toutes sortes de choses d'une image, sans être ému.

Nombres de photographes de guerre ou autres atrocités mettent à distance leurs émotions s'ils veulent faire des portraits au plus juste. Leurs reportages ne seront pas pour autant vides, ni stériles.

Analyser, disséquer ne s'opposent pas à ressentir : le mélange de tout ça ( = approfondir, tout simplement ) peut augmenter le plaisir de regarder.

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Janvier 23, 2020, 20:18:59
L'émotion est une réaction individuelle, pas une donnée qui serait " encapsulée " dans la photo ( comme une couleur, ou une forme ). On ne peut pas en faire un unique critère de jugement.
Une image peut être complètement fascinante et passionnante même si elle ne déclenche en nous aucune émotion : on peut être curieux, intéressé, et apprendre toutes sortes de choses d'une image, sans être ému.

Nombres de photographes de guerre ou autres atrocités mettent à distance leurs émotions s'ils veulent faire des portraits au plus juste. Leurs reportages ne seront pas pour autant vides, ni stériles.

Analyser, disséquer ne s'opposent pas à ressentir : le mélange de tout ça ( = approfondir, tout simplement ) peut augmenter le plaisir de regarder.

+1

Citation de: sifoto le Janvier 23, 2020, 20:05:29
Trop analyser tue le plaisir.
Ne pas chercher à tout décortiquer dans les domaines artistiques permet de s'ouvrir à beaucoup de choses et à se laisser envahir par le plaisir de la sensation ;)
L'important à mes yeux n'est pas de retenir tous les noms d'artistes et d'être capable de disserter des heures sur leurs intentions. Juste regarder et ressentir.

cela peut être tout vrai pour les spectateurs
c'est déjà moins beaucoup vrai pour un commentateur de photographie
cela ne l'est plus du tout pour un photographe qui produit des images

sifoto

( = approfondir, tout simplement ).

Pour une science ou une techno je comprends, mais peut-on approfondir une émotion ?

Ou le diminuer, chose que constate bien souvent.

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Janvier 23, 2020, 20:23:34
Ou le diminuer, chose que constate bien souvent.

si l'approfondissement diminue le plaisir de regarder une photo
c'est peut-être que l'image est efficace à chaud, mais qu'elle ne tient pas la distance

il me semble que dans toute œuvre (livre, image, film, musique, etc...) la relecture est une épreuve décisive

sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 23, 2020, 20:28:35
il me semble que dans toute œuvre (livre, image, film, musique, etc...) la relecture est une épreuve décisive

Peut-être ne faut-il pas la relire, juste rester sur cet instant de plaisir et simplement s'ouvrir à la suivante ;)

bozart

Si c'est ce que tu préfères, fais ça.
Mais ce n'est pas : " il faut " .

hetocy

On s'est un peu amusés aussi hein  :)
( dommage que je n'ai pas pu utiliser mon flash sur cette séance , j'aurais ici choisi de fermer au moins  à f/8  :) )
5
Mellifère by Pascal Chapuis, sur Flickr

sifoto

Citation de: bozart le Janvier 23, 2020, 20:45:49
Si c'est ce que tu préfères, fais ça.
Mais ce n'est pas : " il faut " .

J'ai dit "peut-être" ;)

sifoto

Citation de: hetocy le Janvier 23, 2020, 21:01:55
On s'est un peu amusés aussi hein  :)
( dommage que je n'ai pas pu utiliser mon flash sur cette séance , j'aurais ici choisi de fermer au moins  à f/8  :) )
5
Mellifère by Pascal Chapuis, sur Flickr

Très chouette cette dernière !

madko

macondo

Citation de: sifoto le Janvier 23, 2020, 20:23:34
Pour une science ou une techno je comprends, mais peut-on approfondir une émotion ?

Ce n'est pas directement l'émotion qu'on approfondit, c'est l'analyse et la compréhension du sujet.
Plus tu en sais, plus tu es sensible aux nuances. C'est valable pour tout.

Si tu n'as jamais bu que du vin de table tu ressentiras sans doute une certaine émotion en dégustant un grand cru, ok.
Mais si tu as pris le temps d'apprendre à goûter le vin et affiné ton nez et ton palais par de nombreuses dégustations (diverses et variées mais toujours avec modération), l'émotion provoquée par ce même grand cru devrait être décuplée !

Adx

Hetocy, celle là, raaaalalaaaaa
En 1er, les lunettes steampunk avec un chapeau haut de forme... Hummm
Ensuite la posture, legerement, courber et pencher, avec une tenue de tete...

Adx

Ensuite
Je ne suis pas d'accord....
Nous ne sommes pas des machines, on ne peut pas couper nos emotions devant une situation donner, les controler, les dominer, peut etre, mais tu ne peux pas, ne pas ressentir...
La scene, que tu voies est transmise, de tes pupilles a ton cerveau, il l'analyse et provoque une reaction emotionelle, et une fois qu'il y a eu reaction emotionelle, tu peux la controler..... Mais il y a toujours une emotion...

sifoto

Citation de: macondo le Janvier 23, 2020, 21:23:15
Ce n'est pas directement l'émotion qu'on approfondit, c'est l'analyse et la compréhension du sujet.
Plus tu en sais, plus tu es sensible aux nuances. C'est valable pour tout.

Si tu n'as jamais bu que du vin de table tu ressentiras sans doute une certaine émotion en dégustant un grand cru, ok.
Mais si tu as pris le temps d'apprendre à goûter le vin et affiné ton nez et ton palais par de nombreuses dégustations (diverses et variées mais toujours avec modération), l'émotion provoquée par ce même grand cru devrait être décuplée !

Nous sommes tous bien différents.
Pour ma part c'est lors des premières découvertes que je prends le plus de plaisir. Plus je connais, plus je maîtrise, plus je m'ennuie... il me faut alors vite passer à autre chose afin de trouver une nouvelle sensation un nouveau plaisir.