Qu'est-ce que le style photographique (et comment trouver le sien) ?

Démarré par macondo, Janvier 21, 2020, 11:13:55

« précédent - suivant »

macondo

Quand j'ai commencé à montrer mes photos à droite à gauche, en dehors des commentaires genre "oh c'est beau !" qui font plaisir mais qui ne font pas vraiment avancer le schmilblick, certains (pas n'importe qui, sinon je n'aurais pas relevé) m'ont dit "c'est bien maintenant il te reste à trouver ton style".

Je n'ai pas perçu tout de suite l'ironie dans ce "il te reste à", j'ai d'abord naïvement pensé avoir fait 90% du boulot, ok cette semaine je trouve mon style ça fait 10% de plus, completed et dimanche prochain ça y est je suis photographe. Oh le con.

Trouver quelque chose sans le chercher. Sans même savoir le définir précisément. Pas simple. J'ai mis du temps à voir le lien entre le style, quelque chose de personnel, qui vient des tripes, et les techniques photos qu'on apprend plus ou moins vite et expliquées en long et en large sur youtube.

Et là j'en suis à me dire que le style ce n'est ni plus ni moins (si, c'est sans doute plus que ça) que l'appropriation de ces techniques. Des avis là dessus ?
Pour faire une analogie avec la musique, savoir faire de belles photos avec son appareil c'est comme savoir jouer des accords à la guitare. LAm, FA, DO, SOL. Ou d'autres. À partir de là, si on veut aller plus loin on peut se dire que ça sonnera mieux avec une Les Paul et un ampli Marshall, et dépenser des fortunes en s'achetant du super matos. Alors ok ça sonnera mieux mais c'est toujours 4 accords.

Pour trouver son style il faut déjà avoir un peu de culture et écouter du rock, de la bossa nova, du blues, du jazz, du rap (non, pas de rap), au bout d'un moment on sent ce qui nous fait vibrer et ce qui pas.

De là on peut commencer à reproduire, imiter les grands artistes. Un petit solo de Slash pour se dégourdir les doigts. En photo ça équivaut à essayer de "faire" du Cartier Bresson par exemple. Ça reste assez pauvre créativement mais ça fait plaisir quand on s'en approche.

Trouver son style c'est savoir composer quelque chose qui vient de soi. Là encore, c'est une proposition, pas une définition.


B_M

Quand j'ai des questions existentielles comme celle là je regarde la définition du mot. Google, Wikipedia et les autres dictionnaires sont là pour ça. Les mots ont un sens et cela permet de cerner un peu ce dont on parle.
Le style se rapporte bien à une manière personnelle et originale de faire certaines choses, avec une connotation plutôt positive, voire laudative en général.

Quand à chercher son style cela me semble bien présomptueux. Faisons ce que nous avons à faire et les spectateurs de nos photos y verront peut-être un "style".

Ètudier de près le style d'un photographe qu'on apprécie et s'en inspirer, faire "à la manière de" est très instructif.
B_M

Seb Cst

Citation de: macondo le Janvier 21, 2020, 11:13:55
...
Et là j'en suis à me dire que le style ce n'est ni plus ni moins (si, c'est sans doute plus que ça) que l'appropriation de ces techniques. Des avis là dessus ?

Pour faire une analogie avec la musique, savoir faire de belles photos avec son appareil c'est comme savoir jouer des accords à la guitare. LAm, FA, DO, SOL. Ou d'autres. À partir de là, si on veut aller plus loin on peut se dire que ça sonnera mieux avec une Les Paul et un ampli Marshall, et dépenser des fortunes en s'achetant du super matos. Alors ok ça sonnera mieux mais c'est toujours 4 accords.
...

Salut.
Alors  puisque tu parles de musique l'analogie interpelle, un fois de plus. Faire une photo n'est pas équivalent à jouer un accord.
Faire une photo revient à identifier une séquence d'accords ou une plage modale, et à construire à partir de là une phrase musicale greffée sur cette séquence.
C'est un travail plus élaboré que la simple technique d'un accord ou d'une gamme (aussi difficile à jouer soit le passage technique).
L'accord est un mot, tandis qu'une photo est une phrase.

Ensuite la série de photos peut se considérer comme un morceau de musique abouti. Ou un conte.

L'analogie a ses limites mais il me semble intéressant de distinguer le degré d'élaboration des objets dont on parle, leur hiérarchie: lettres, mots, phrases, discours.

Tu parles aussi d'appropriation: oui, mais derrière ce mot se cache  la réalité de toute une vie justement. S'approprier, rendre personnel, c'est bien de cela dont il est question (le style), et c'est le plus difficile.
Quant à la question du comment... Ben...

aldau

Oui, la phrase:"Le style c'est l'Homme" peut s'appliquer en dehors de la littérature bien sûr. Bon courage à toi dans ta quête.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

macondo

Citation de: Seb Cst le Janvier 21, 2020, 12:39:18
Salut.
Alors  puisque tu parles de musique l'analogie interpelle, un fois de plus. Faire une photo n'est pas équivalent à jouer un accord.

En écrivant "belles photos" je pensais aux photos qui ne sont "que" belles genre un fond d'écran ou la page d'accueil de 500px.
Ok c'est beau, c'est très beau... Comme un Sol 7 voire un Do dièse mineur 9 mais je n'entends pas de phrase musicale là dedans (je dois être un peu sourd)

Citation de: Seb Cst le Janvier 21, 2020, 12:39:18
L'accord est un mot, tandis qu'une photo est une phrase.
Ensuite la série de photos peut se considérer comme un morceau de musique abouti. Ou un conte.

L'analogie a ses limites mais

Mais j'adore les analogies, j'en use et en abuse. Celle-ci semble avoir du sens et comme j'ai plus d'expérience en musique qu'en photo je dois pouvoir trouver le moyen d'éviter de refaire les mêmes erreurs.

Citation de: Seb Cst le Janvier 21, 2020, 12:39:18
Tu parles aussi d'appropriation: oui, mais derrière ce mot se cache  la réalité de toute une vie justement. S'approprier, rendre personnel, c'est bien de cela dont il est question (le style), et c'est le plus difficile.

Ma question c'était de savoir si c'était bien par là que se cachait le style, en gros m'assurer que je creusais dans la bonne direction, ça a l'air d'être le cas. J'ai bien compris que je n'avais pas fini de creuser mais ça c'est pas un problème j'ai tout mon temps.
Citation de: Seb Cst le Janvier 21, 2020, 12:39:18
Quant à la question du comment... Ben...

Ah ouais, tout simplement ! J'aurais dû y penser  ;D

Echo

Un style c'est quand toutes tes photos sur tel sujet se ressemblent quelques soient les conditions  prise de vue et l'appareil dont tu te sers. Ça plait ou pas,  mais c'est toi.

Nyio

Je ne suis pas sûr que "courir" après son style soit une bonne idée.
Notre style c'est nous, parce que nous n'avons pas tous le me vécu et la même sensibilité. Au final "il suffit" de faire des photos pour nous, sans suivre les tendances, et notre style sera naturellement dans nos images.

Après on peut "forcer" un style en se donnant des contraintes.
Steve McCurry est connu pour ses photos couleurs là ou Sebastiao Salgado est connu pour le noir et blanc.
Michael Kenna est connu pour des noir et blanc plutôt minimaliste là ou Salgado est dans la profusion de détails (j'ai en tête Genesis).
Il y a aussi les éléments récurrents, comme les ciels lourds de Salgado, les portraits à zone de netteté courte de McCurry qui participent à leur style.
On peut aussi parler de la manière de prendre les photos, entre le reportage sur le vif ou les défauts participent à la photo et le studio ou l'archi ou on a le temps de tout régler au millimètre.

Le style n'est pas non plus figé, il faut juste être cohérent dans une série. J'ai l'exemple de Nick Brandt en tête.
J'adore les photos de la trilogie "On this earth, a shadow falls, across the ravaged land", ou les photos sont faite au moyen format argentique en noir et blanc avec virage sepia (ton très chaud). Les ciels sont très travaillés (prise de vue et traitement) et une sorte d'effet tilt-shift pour certaines photo.
Par contre dans sa série plus récente, "This empty world", il est passé à la couleur dans un style "cinématographique" tant pour la lumière que l'organisation des scènes.

Je pense aussi qu'il faut faire attention aux "règles rabachées sur les forums", règles des tiers ou non, bouché ou non, cramé ou non, tout ça ça fait parti du style quand on le maitrise. Et pour maitriser il faut tenter, et ne pas s'arrêter aux critiques qui veulent juste parler et vont donc se jeter sur les exifs, leur règle pour un horizon parfaitement droit et leur quadrillage de règle des tiers. Si la photo est bonne, tout ça on s'en fiche (voir la photo de Salgado jointe qui se ferait détruire dans la partie critique de ce forum).

Le problème avec la "recherche de style", c'est que l'on peut vite tomber dans "ce qui est à la mode" (ce qui n'est pas un défaut, tant que l'on sait pourquoi on le fait).
Je trouve que l'on voit trop de portrait avec éclairage chaud/froid (même les affiche de ciné tombent dans cette mode...), les même paysages/coucher de soleil/HDR, macro, modèle femme (souvent dénudé et dans des poses peu naturelles) ect... Il suffit de regarder les une de 500px pour s'en rendre compte, des images "facile" (c'est un biais de notre cerveau d'aimer les contrastes et les couleurs ultra saturées), mais qui au final ne sont que des photos sans personnalités.

Trouver son style c'est compliqué parce que l'on est abreuvé d'images "facile" qui forcément nous influencent et que lorsque l'on sort des sentiers battu, les critiques peuvent être vives.
Je fais à 80% de la photo de paysage en argentique N&B (pour tout faire moi et faire des tirage à l'agrandisseur), j'essaye aussi d'avoir une photographie personnelle et je ne compte plus le nombre de fois ou l'on m'a dit "j'aurai bien aimé la voir en couleur" (remarque qui arrive souvent dans la section critique). Sauf que je la propose en N&B, elle plait ou pas peut importe, mais je ne veux pas que la personne me dise ce qu'il voulait y voir, il a qu'à aller faire SES photos. Quelqu'un est allé dire à Leonard de Vinci qui aurait aimé que la joconde sourie sur son tableau?

Je crois que mon style quand je parle photo, c'est le pavé... pardon  ;D

Nicolas
Nicolas

Gérard B.


Arnaud17

Citation de: macondo le Janvier 21, 2020, 11:13:55
"c'est bien maintenant il te reste à trouver ton style".


Je vois ce genre de commentaire comme l'expression de la jalousie d'une personne qui aimerait bien en faire autant.
Pour moi, un style ne se cherche pas, ça vient tout seul, au bout de quelques millions de photos, ou avant.
veni, vidi, vomi

aldau

Asi pasan los dias

Jean-Claude

Le style est facile à définir, c'est ce qui permet de dire sans se tromper, en voyant une image que l'on ne connait pas, c'est untel !

madko

Citation de: Nyio le Janvier 22, 2020, 10:14:06
Quelqu'un est allé dire à Leonard de Vinci qui (qu'il ?) aurait aimé que la joconde sourie sur son tableau?

Il faut croire que oui.

Edouard de Blay

On ne cherche pas un style c'est lui qui vient tout  seul......Avec le temps.
Cordialement, Mister Pola


Nyio

Citation de: madko le Janvier 22, 2020, 14:23:05
Il faut croire que oui.

Ok mauvais exemple, j'avais le souvenir d'une expression plus neutre. On va dire la joconde déguisée en licorne comme ça l'exemple est moins ambigüe.
Je pense que ça ne change rien au fond de mon propos.
Nicolas

macondo

Citation de: Arnaud17 le Janvier 22, 2020, 13:15:42
Je vois ce genre de commentaire comme l'expression de la jalousie d'une personne qui aimerait bien en faire autant.

Je me suis peut être mal exprimé ou vous interprétez de travers, je n'ai pris en considération que les avis qui comptent à savoir ceux venant de personnes qui savent de quoi elles parlent. En l'occurrence de photographes ayant bel et bien trouvé leur style et dont le commentaire n'avait d'autre but que celui de m'aider à progresser

Citation de: Arnaud17 le Janvier 22, 2020, 13:15:42
Pour moi, un style ne se cherche pas, ça vient tout seul, au bout de quelques millions de photos, ou avant.

Oui je lis beaucoup ça, c'est peut être voire sans doute vrai, mais dans le même temps je me demande si ce n'est pas aussi de la paresse ?
En gros la démarche c'est : je fais des photos sans me poser de questions, et un jour peut être je me rendrai compte (un peu par hasard) que j'ai un style qui m'est propre, et voilà. Et à la limite, admettons, je suis en plein dedans, comme je le disais en ce début de fil. Ce qui me semble encore plus intéressant c'est de creuser ce sillon, encore faut-il l'identifier

Cela dit le sujet principal n'était pas tant comment trouver son style que, qu'est-ce que le style ? Où se cache-t-il ? J'ai proposé un début de définition, qui n'a pas été rejetée d'amblée donc il doit y avoir du vrai.

Echo

Peut être, peut être pas... J"écoutais dernièrement une chanson de mistinguette Paris est une blondeu. Et puis les cuivres sont intervenus hyper saturés, de la bouillie pour les oreilles comme un matraquage de canon de DCA . Avec le recule j'ai pensé que la chanson était bien de son époque et traduisait bien ce qui allait advenir. Du coup j'ai eu envie de faire des photos de nuit hyper saturé par les hautes sensibilités. Mais les cadrages sont les miens, la lumière c'est celle que je retranscris toujours par habitude et parce que j'ai décidé que c'était ça qui était vrai, même si on me démontrait le contraire. Donc... 
Citation de: macondo le Janvier 22, 2020, 16:16:52

Oui je lis beaucoup ça, c'est peut être voire sans doute vrai, mais dans le même temps je me demande si ce n'est pas aussi de la paresse ?
En gros la démarche c'est : je fais des photos sans me poser de questions, = ce sillon, encore faut-il l'identifier= premier poste =...
Menteur... ;D

macondo

Citation de: Echo le Janvier 22, 2020, 22:54:40
Menteur... ;D

J'ai pas compris  ???
Je ne mens qu'à ma femme, par instinct de survie. Ici je ne vois pas l'intérêt. Peut être me suis-je mal exprimé ?

Echo

 Et bien continues de faire des photos sans te poser de questions, tout simplement, exactement le contraire de ce que tu fais. :D

Nikojorj

Citation de: Pichoun le Janvier 22, 2020, 14:51:08
Et surtout un éditing drastique...
Oui, la discussion n'en parle pas assez, mais c'est au stade du tri qu'il faut plus ou moins consciemment se préoccuper du style, peut-être plus que pendant la prise de vue (où c'est plus instinctif).

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Janvier 23, 2020, 09:27:30
Oui, la discussion n'en parle pas assez, mais c'est au stade du tri qu'il faut plus ou moins consciemment se préoccuper du style, peut-être plus que pendant la prise de vue (où c'est plus instinctif).

Salut. Pas assez ?
Je ne sais pas si tu es musicien, mais cela fut évoqué déjà, implicitement au moins, et presque explicitement:

Citation de: Seb Cst le Janvier 21, 2020, 12:39:18
Salut.

L'accord est un mot, tandis qu'une photo est une phrase.
Ensuite la série de photos peut se considérer comme un morceau de musique abouti. Ou un conte.


L'analogie a ses limites mais il me semble intéressant de distinguer le degré d'élaboration des objets dont on parle, leur hiérarchie: lettres, mots, phrases, discours.


Tu ne construiras pas un discours sans sélection drastique...

macondo

Citation de: Echo le Janvier 23, 2020, 08:34:17
Et bien continues de faire des photos sans te poser de questions, tout simplement, exactement le contraire de ce que tu fais. :D

Ce n'est pas ce que je fais tu as mal lu. Mais il y a de ça au final.

Seb Cst

Citation de: macondo le Janvier 23, 2020, 10:32:14
Ce n'est pas ce que je fais tu as mal lu. Mais il y a de ça au final.

T'inquiète, j'ai rien compris non plus à son intervention, à l'ami Echo.

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Janvier 23, 2020, 10:07:37
Je ne sais pas si tu es musicien, mais cela fut évoqué déjà, implicitement au moins, et presque explicitement:

Tu ne construiras pas un discours sans sélection drastique...
Je ne suis pas très musicien voire un peu sourd comme un pot, et si ça va sans dire, ça va mieux en le disant! ;)

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Janvier 23, 2020, 11:36:53
Je ne suis pas très musicien voire un peu sourd comme un pot, et si ça va sans dire, ça va mieux en le disant! ;)

C'est un bon début remarque, il y a des précédents célèbres  ;D

B_M

Mc Curry, Nick brandt, Salgado sont de bons exemples pour s'interroger sur cette notion de  "style" et peut -être aussi ses limites.
Avoir un style c'est bien mais il faut que cela soit employé à bon escient.
Par exemple J'ai été consterné quand j'ai vu que Mikael Kenna avait photographié Auschwitz (il faut déjà oser amha) avec son style si soft. Critique élogieuse à l'époque.
Salgado photographie la nature en N&B dans Génésis. Je ne comprend pas pourquoi il a zappé la couleur ? Il a battu les records de queue à l'entrée de l'expo à Paris.
Le gros écueil s'est d'en arriver à se caricaturer soi-même.
B_M

Nyio

C'est intéressant ce que tu dis B_M sur Genesis, et le "pourquoi le N&B?"
Personnellement c'est parce que c'est du N&B que je trouve ce travail intéressant, différent, intriguant. (j'ai hâte que l'expo à Lyon ouvre le 20 fev pour aller voir du Salgado en vrai  ;D)

Il y a maintenant une telle profusion de photo de paysages couleurs (parfois HDR, sursaturé, coucher de soleil avec un ciel violet) que l'on tombe vite dans un style facile voir grossier. Ce que je disait sur le biais de notre cerveau, ça flatte la rétine mais ça reste "que du beau", il y a moins de message dans la photo ou il est masqué/mis au second plan par l'effet wahou des couleurs.
Salgado dit n'utiliser que le N&B pour que l'on se concentre sur son sujet et sa dignité. Donc on photographiant la terre en N&B dans Genesis, il nous montre la beauté de la nature en elle-même, et pas la beauté de la nature via ses couleurs. On va chercher plus profondément la beauté.
Genesis est "sa lettre d'amour à la nature" après être tombé malade suite à la vue de la misère humaine (il a arrêté la photo) et s'être ressourcé en replantant la foret de la ferme familiale, donc je comprend le N&B.
Mais comme tu le dis, il ne faut pas tomber dans la caricature de soi même. Ce qui malheureusement arrive parfois dans Genesis avec certains traitement de photo je trouve (en restant fan de ce travail, je l'avoue)

D'ailleurs son histoire : maladie,arrêt de la photo, replantation, envie de reprendre l'appareil pour CE sujet fait je pense parti de son style. Notre histoire, d'ou vient l'envie de photographier telle ou telle chose, influence notre style.
Le style d'Eggleston est de photographier le banal après avoir tenté de copier Cartier Bresson.

Pour continuer avec Salgado et McCurry (qui était exposé à Lyon l'année dernière), Il y avait à cette expo des photos de McCurry des puits de pétrole en feu que Salgado à photographier dans son livre "Koweit, un desert en feu". Et encore une fois j'ai préféré le N&B (et pourtant, j'aime la gestion des couleurs de McCurry). Mais le N&B permet de plus se concentrer sur l'action alors que le orange/rouge des flammes chez McCurry attirent plus l'oeil et remet l'action en second plan (pour moi).
Et ces scènes étant surréalistes, le N&B renforce cette impression.
Et je le redis, cette expo de McCurry fut une vrai claque visuelle et j'adore son travail. Je ne fais pas de couleurs notamment car je n'arrive pas à la maitriser. Le N&B me simplifie la vie car je gère juste les contrastes, si une poubelle verte est dans mon arrière plan et que je ne l'ai pas vu, elle sera plus discrète en N&B qu'en couleur.

Je ne connais pas le travail de Michael Kenna sur Auschwitz, je vais essayer de trouver ça. Merci pour la piste et la future découverte.

Je pense qu'il est plus intéressant d'avoir une cohérence visuelle dans une série (voir un traitement qui appuie le message de la série) que de chercher à tout prix SON style qui serait valable pour toutes ses photos.

Nicolas
Nicolas

Seb Cst

Citation de: B_M le Janvier 23, 2020, 12:01:26
Mc Curry, Nick brandt, Salgado sont de bons exemples pour s'interroger sur cette notion de  "style" et peut -être aussi ses limites.
...
...
Salgado photographie la nature en N&B dans Génésis. Je ne comprend pas pourquoi il a zappé la couleur ? Il a battu les records de queue à l'entrée de l'expo à Paris.
...

Oui et d'ailleurs on se demande bien pourquoi Zao Wou Ki s'embêtait à peindre à genoux à l'encre de Chine alors qu'il pouvait peindre debout et en couleur avec ses tubes d'huile.

arvernhà

Ton style en photo, c'est ce qui fait que tes photos ne sont pas "échangeables" par d'autres que tu n'as pas produites.

macondo

Citation de: arvernhà le Janvier 23, 2020, 20:07:48
Ton style en photo, c'est ce qui fait que tes photos ne sont pas "échangeables" par d'autres que tu n'as pas produites.

Ça vaut aussi pour les réponses ?  ;D


macondo

Citation de: B_M le Janvier 23, 2020, 12:01:26
Mc Curry, Nick brandt, Salgado sont de bons exemples pour s'interroger sur cette notion de  "style" et peut -être aussi ses limites.
Avoir un style c'est bien mais il faut que cela soit employé à bon escient.

Pas faire n'importe quoi n'importe comment. Certains styles s'accordent mal avec certains sujets. Si on aime le minimalisme on ira pas faire de la photo de
mariage.
Mais ça fait partie de la réflexion, avant je faisais un peu de tout, mais certains sujets m'intéressaient moins que d'autres. Je pensais que c'était parce que je ne savais pas comment les traiter. En fait plus je sais comment je veux photographier plus je sens que ça ne colle simplement pas avec tel ou tel sujet.

bozart

Tous les styles collent avec tous les sujets.
La question du " style " n'est pas importante. Si on prend Picasso : quel est son style ?
Ce terme s'applique à toutes sortes de caractéristiques : une technique particulière, une façon de cadrer, une obsession pour tel sujet, etc.....

Faire rentrer sa pratique dans une case ? ... Et y rester ?
C'est plus faire ce qui passionne, qui reste le plus important. Ton exemple de mariage : quelqu'un qui aime le minimalisme et fait des photos de mariage, va plier le sujet en forme de minimalisme.
Si on creuse le sujet en profondeur pour sa propre pratique, la question du " style " n'a aucune place.

Seb Cst

Citation de: bozart le Janvier 27, 2020, 20:29:41
Tous les styles collent avec tous les sujets.
La question du " style " n'est pas importante. Si on prend Picasso : quel est son style ?
Ce terme s'applique à toutes sortes de caractéristiques : une technique particulière, une façon de cadrer, une obsession pour tel sujet, etc.....

Faire rentrer sa pratique dans une case ? ... Et y rester ?
C'est plus faire ce qui passionne, qui reste le plus important. Ton exemple de mariage : quelqu'un qui aime le minimalisme et fait des photos de mariage, va plier le sujet en forme de minimalisme.
Si on creuse le sujet en profondeur pour sa propre pratique, la question du " style " n'a aucune place.

Je me demande s'il n'y a pas mésentente (fatalement) sur la définition du terme "style" entre les différents interlocuteurs... En relisant ce fil j'ai un peu l'impression que chacun aurait eu la flemme de relire les autres.  ;D

Je suis assez d'accord en tous cas avec ta première phrase, reprise en gras.

macondo

Citation de: bozart le Janvier 27, 2020, 20:29:41
C'est plus faire ce qui passionne, qui reste le plus important. Ton exemple de mariage : quelqu'un qui aime le minimalisme et fait des photos de mariage, va plier le sujet en forme de minimalisme.

Mieux vaut qu'il n'en fasse pas son métier, c'est ce que je voulais dire. Et même. Le sauvage qui n'aime pas les gens et qui ne se plait qu'à photographier des paysages déserts ou des rues vides, qu'est-ce qu'il ira faire à un mariage ? ;)

macondo

Je viens de tomber sur cet article qui me plait bien parce que je m'y retrouve pas mal (je dois pas être le seul).
Il y a encore quelques mois, l'impression de maîtriser à peu près la technique, en tout cas de connaître mon appareil par coeur, l'ennui, la sensation de ne plus progresser ; depuis j'ai passé plusieurs semaines sans faire de photos (ou sans conviction) parce que les seules vraies envies qui me passaient par la tête étaient tout de suite réprimées ("attends, tu vas pas sortir pour photographier ÇA !) là je commence tout juste à assumer mes envies aussi débiles soient-elles, et certaines sont dans la liste  ;D je ne sais pas si je suis sur la bonne voie mais je vais quelque part... De là à dire que ça va m'aider à trouver mon style c'est pas gagné mais en toute cas je reprends goût au fait de prendre des photos. Pourtant il fait froid.

B_M

Le livre " Influences un jeu photographique " de Jean-Christophe Béchet est intéressant sur le sujet. ( en plus de la présentation de nombreux photographes et de l'analyse de leur production.)
Après l'avoir lu, je me suis posé la question : mais quel est le style de J-C. Béchet  ?  ;)
B_M

aldau

Asi pasan los dias

tkosak

Citation de: macondo le Janvier 27, 2020, 23:25:50
Je viens de tomber sur cet article qui me plait bien parce que je m'y retrouve pas mal (je dois pas être le seul).
Il y a encore quelques mois, l'impression de maîtriser à peu près la technique, en tout cas de connaître mon appareil par coeur, l'ennui, la sensation de ne plus progresser ; depuis j'ai passé plusieurs semaines sans faire de photos (ou sans conviction) parce que les seules vraies envies qui me passaient par la tête étaient tout de suite réprimées ("attends, tu vas pas sortir pour photographier ÇA !) là je commence tout juste à assumer mes envies aussi débiles soient-elles, et certaines sont dans la liste  ;D je ne sais pas si je suis sur la bonne voie mais je vais quelque part... De là à dire que ça va m'aider à trouver mon style c'est pas gagné mais en toute cas je reprends goût au fait de prendre des photos. Pourtant il fait froid.
Pour en revenir à ta question initiale, et l'article que tu cites va dans mon sens, l'expression "trouver un style" est fausse et conduit à une impasse intellectuelle.
Il se trouve qu'au bout d'un certain temps de pratique, après avoir plus ou moins souvent exposé/montré ses images, quelqu'un finit par dire qu'il y a un style : à ce moment-là il se trouve que tu l'as peut-être trouvé. Mais le chercher par une démarche intellectuelle est voué à l'échec. Vouloir trouver son style est une erreur voire une vanité, mais l'accueillir quand il se révèle est un bienfait immense. Et rare.

bozart


yaquinclic

Chercher son style, avoir du style ou pas...

Avoir UN style ne se décrète pas à mon avis, une méthode combinée à une sensibilité serait plus proche de l'idée que j'ai du "style" et çà, ça peut caractériser un style. N'est-ce pas l'observateur qui, selon quelques critères techniques mélangées au ressenti que l'auteur fait passer à travers une oeuvre
caractérisera 'le style"? C'est bien nous, qui par nos appréciations dirigeons dans tel ou tel direction l'artiste. Qui lui, crée et propose à voir ce en quoi il croit, avec une vision sans doute renouvelée mais avec toujours une sensibilité qui lui est propre et affirmée.
Il faut laisser son instinct s'exprimer car çà qui sera le dénominateur commun de toutes créations.
Ne pas avoir de "style" ne signifie pas que l'artiste est mauvais, mais juste que ses réalisations manquent d'âme.

N'avoir pas de style, est-ce que justement c'en n'est pas UN ?

A+ ;)

bozart

Citation de: yaquinclic le Février 09, 2020, 23:19:58
C'est bien nous, qui par nos appréciations dirigeons dans tel ou tel direction l'artiste.
N'avoir pas de style, est-ce que justement c'en n'est pas UN ?

Non, certainement pas. Deux fois.
Sauf si l'artiste décide d'utiliser les réactions d'un public pour les intégrer dans sa démarche. Quelques-uns le font.

yaquinclic

Citation de: bozart le Février 11, 2020, 00:47:41
Non, certainement pas. Deux fois.
Sauf si l'artiste décide d'utiliser les réactions d'un public pour les intégrer dans sa démarche. Quelques-uns le font.

Ah !? Un sujet aussi subjectif n'aurait qu'UNE définition universelle ?

A+ ;)

bozart


yaquinclic

Est-ce raisonnable de s'obstiner dans un style que personne n'achète, auteurs ou artisans seraient-ils tous philanthropes ?

A+ ;)

macondo

Citation de: yaquinclic le Février 12, 2020, 22:48:34
Est-ce raisonnable de s'obstiner dans un style que personne n'achète, auteurs ou artisans seraient-ils tous philanthropes ?

A+ ;)

C'est tout ce qui fait la différence entre l'art et l'artisanat justement

bozart

Yaquinclic : as-tu des exemples ?...
D'artistes dirigés par les goûts du public ?

DUNUM

Citation de: macondo le Janvier 27, 2020, 23:25:50
Je viens de tomber sur cet article qui me plait bien parce que je m'y retrouve pas mal (je dois pas être le seul).
Il y a encore quelques mois, l'impression de maîtriser à peu près la technique, en tout cas de connaître mon appareil par coeur, l'ennui, la sensation de ne plus progresser ; depuis j'ai passé plusieurs semaines sans faire de photos (ou sans conviction) parce que les seules vraies envies qui me passaient par la tête étaient tout de suite réprimées ("attends, tu vas pas sortir pour photographier ÇA !) là je commence tout juste à assumer mes envies aussi débiles soient-elles, et certaines sont dans la liste  ;D je ne sais pas si je suis sur la bonne voie mais je vais quelque part... De là à dire que ça va m'aider à trouver mon style c'est pas gagné mais en toute cas je reprends goût au fait de prendre des photos. Pourtant il fait froid.

Je pense que chacun vit des expériences différentes mais j'ai tendance à penser que c'est le temps, le travail ...et la patience qui permet d'y voir un peu plus clair. Quand on est apprenti photographe, mon cas, c'est accepter de rentrer régulièrement bredouille et aussi de se risquer sur des terrains que l'on ne connait pas.
Peut-être aussi jeter aux orties ce mot de "progresser" qui ne veut pas dire grand chose au profit peut-être du mot "évoluer". En tout cas il faut y retourner encore et encore et encore...même quand il fait froid  ;)

ps : quasi le même propos que Pierock dès le début du fil...

OBYONE

C'est lire ce genre de réflexions qui donne envie de rester sur ce forum et qui nous aide à devenir photographe et ne pas rester photocopieur.

Nyio

Citation de: B_M le Janvier 29, 2020, 21:33:05
Le livre " Influences un jeu photographique " de Jean-Christophe Béchet est intéressant sur le sujet. ( en plus de la présentation de nombreux photographes et de l'analyse de leur production.)
Après l'avoir lu, je me suis posé la question : mais quel est le style de J-C. Béchet  ?  ;)

Je ne connais pas bien les travaux de Jean-Christophe Béchet, il faut que je regarde ça de plus près.

Mais j'ai son livre "Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique" (je vous le conseil) et avec cet interview (https://www.youtube.com/watch?v=go6XwbRNVxs) on sent une cohérence et une vrai réflexion dans son travail.
Il fait des choix fort de style avant d'aller sur le terrain. Il parle de son travail "noir vertical" qui est une suite de paysage pris en format portait en noir et blanc, il a donc défini "un style" avant de commencer.
De la même manière Il alterne livre couleurs et noir et blanc, il mélange couleurs et noir et blanc dans un livre, il fait des choix de papier en fonction des sujets.
Tout cela fait partie de son style, lui son truc c'est le livre comme produit fini. Son style c'est de créer des livres photos. (Enfin je le vois comme ça)

Du coup c'est intéressant de mettre ma réflexion en parallèle de la première ou je parlais du style de Salgado ou McCurry ou je ne prenait en compte que le style des photos (noir et blanc contrasté ou couleurs).

Salgado et McCurry ont un style basé sur le rendu de leurs images, il n'en sortent pas quelque soit leur projet. Il photographie le projet avec ce style.
JC Béchet lui définit son projet, dans cette définition il y choisit un style, et ensuite sors le réaliser.
On a deux approches différentes.

Nyio
Nicolas

polohc

Citation de: yaquinclic le Février 12, 2020, 22:48:34
Est-ce raisonnable de s'obstiner dans un style que personne n'achète, auteurs ou artisans seraient-ils tous philanthropes ?

A+ ;)
Oui, si on ne vit pas de la vente de ses photos, on peut bien rester dans son style, pour seulement avoir le plaisir de photographier ce qu'on a envie :)
Non c'est le contraire, auteurs et artisans sont plutôt égocentriques que philanthropes...
Il est plus tard que tu ne penses

tkosak

Citation de: Nyio le Mars 21, 2020, 08:08:27
Je ne connais pas bien les travaux de Jean-Christophe Béchet, il faut que je regarde ça de plus près.

Mais j'ai son livre "Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique" (je vous le conseil) et avec cet interview (https://www.youtube.com/watch?v=go6XwbRNVxs) on sent une cohérence et une vrai réflexion dans son travail.
Il fait des choix fort de style avant d'aller sur le terrain. Il parle de son travail "noir vertical" qui est une suite de paysage pris en format portait en noir et blanc, il a donc défini "un style" avant de commencer.
De la même manière Il alterne livre couleurs et noir et blanc, il mélange couleurs et noir et blanc dans un livre, il fait des choix de papier en fonction des sujets.
Tout cela fait partie de son style, lui son truc c'est le livre comme produit fini. Son style c'est de créer des livres photos. (Enfin je le vois comme ça)

Du coup c'est intéressant de mettre ma réflexion en parallèle de la première ou je parlais du style de Salgado ou McCurry ou je ne prenait en compte que le style des photos (noir et blanc contrasté ou couleurs).

Salgado et McCurry ont un style basé sur le rendu de leurs images, il n'en sortent pas quelque soit leur projet. Il photographie le projet avec ce style.
JC Béchet lui définit son projet, dans cette définition il y choisit un style, et ensuite sors le réaliser.
On a deux approches différentes.

Nyio
Un style se résume-t-il à quelques choix techniques, comme tu sembles dire? Pour moi clairement non. Les choix techniques y participent, parfois fortement, mais une technique ne se suffit pas à elle-même pour définir un style.
Sinon ça devient une recette plus ou moins bien appliquée/copiée.

Nyio

Non bien entendu le style ne se résume pas qu'à la technique. C'est ce que je voulais dire en comparant Salgado à JC Béchet par exemple.
Salgado a un style très lié au N&B contrasté, que ce soit dans ses reportage humaniste ou Genesis par exemple. Je reconnais asse souvent son N&B quand je vois une de ses photos que je ne connais pas.
JC Béchet lui passe de la couleur au N&B, c'est pour ça que je disais que son stule n'est pas lié au style technique mais à sa démarche de sortir un livre photo par an et de faire de son livre une oeuvre en travaillant l'éditiong, le choix des papiers, etc..

De toute façon chaque photographe à son style ancré en lui pour peu qu'il fasse des photos qu'il aime et non pas des photos pour plaire à un public.

Nyio
Nicolas

hetocy

Citation de: Nyio le Mars 21, 2020, 11:43:10
Non bien entendu le style ne se résume pas qu'à la technique. C'est ce que je voulais dire en comparant Salgado à JC Béchet par exemple.
Salgado a un style très lié au N&B contrasté, que ce soit dans ses reportage humaniste ou Genesis par exemple. Je reconnais asse souvent son N&B quand je vois une de ses photos que je ne connais pas.
JC Béchet lui passe de la couleur au N&B, c'est pour ça que je disais que son stule n'est pas lié au style technique mais à sa démarche de sortir un livre photo par an et de faire de son livre une oeuvre en travaillant l'éditiong, le choix des papiers, etc..

De toute façon chaque photographe à son style ancré en lui pour peu qu'il fasse des photos qu'il aime et non pas des photos pour plaire à un public.

Nyio

Je ne suis pas tout à fait d'accord  :)
Faire des photos qui ne plaisent à personne sinon à soi même et s'en satisfaire est, à mon avis, typique d'un comportement autocentré .
Je connais quelques photographes qui agissent ainsi en arguant sans vergogne  : " c'est mon style et si les autres ne sont pas content , tant pis " .
Il me semble que ce type de comportement quasi autistique n'est pas le meilleur moyen de progresser dans la maitrise de son art  :)

 

polohc

Citation de: hetocy le Mars 21, 2020, 18:51:43
Je ne suis pas tout à fait d'accord  :)
Faire des photos qui ne plaisent à personne sinon à soi même et s'en satisfaire est, à mon avis, typique d'un comportement autocentré .
Je connais quelques photographes qui agissent ainsi en arguant sans vergogne  : " c'est mon style et si les autres ne sont pas content , tant pis " .
Il me semble que ce type de comportement quasi autistique n'est pas le meilleur moyen de progresser dans la maitrise de son art  :)


Comment des photos qui plaisent à soi-même ne plairaient pas aux autres (au moins à quelques uns) ?

Je fais les photos des sujets qui m'interpellent et dont je veux garder au mieux la vision que j'en ai eu...
Je les partage via des expos et mon album Flickr, les visiteurs aiment ou pas, ce n'est ni mon souci, ni mon problème :)
Il est plus tard que tu ne penses

Nyio

hetocy, c'est vrai qu'il manque un peu de nuance à mon propos, je n'ai jamais été très bon en philo  ;D
Si on prend moi comme exemple, je fais de l'argentique Noir et blanc parce que j'aime ça, j'aime le labo, j'aime offrir ou vendre des tirages fait main. Parfois on me dit, "dommage qu'il n'y ai pas une version couleurs", souvent je répond oui, mais c'est mon choix, ma démarche. MAIS j'essaye de faire de bonne photo noir et blanc.
J'aime le paysage, et je le fait en N&B, alors que la tendance est au couleurs saturées (limite HDR), stack focus et golden hour... Mais je suis lassé de ses photos, donc je n'en ferai pas "juste" pour avoir des likes.
J'aurai du dire il faut que la photo vienne de soit, et pas d'une volonté de copier ce qui marche.
Et en ayant toujours l'esprit ouvert aux critiques si elles sont étayés. Il faut trouver le juste milieu entre garder sa personnalité et céder à tous les avis ou au règles (coucou l règle des tiers  ;D ).

Et on en revient à ce que j'avais dit sur un fil sur le type de critique, sur le forum on a souvent des avis, non des critiques.
Plus de contraste, moins de luminosité, un peu de sel, etc..
La critique d'un photo à but artistique (pas une photo commerciale) c'est aussi se mettre à la place de l'auteur et accepter ses choix. Si il présente sa photo sur-exposée ou sous-exposé, avec une dérive de couleurs, c'est peut être son choix.

Nicolas

Seb Cst

Citation de: hetocy le Mars 21, 2020, 18:51:43
Je ne suis pas tout à fait d'accord  :)
Faire des photos qui ne plaisent à personne sinon à soi même et s'en satisfaire est, à mon avis, typique d'un comportement autocentré .
Je connais quelques photographes qui agissent ainsi en arguant sans vergogne  : " c'est mon style et si les autres ne sont pas content , tant pis " .
Il me semble que ce type de comportement quasi autistique n'est pas le meilleur moyen de progresser dans la maitrise de son art  :)

La question est de savoir comment puiser en soi la force de continuer lorsqu'on ne plaît pas, ce qui implique de savoir si on est sur un chemin fécond.
Tout créateur est au moins partiellement autocentré.

Rétrospectivement, avec l'œuvre de Van Gogh par exemple, emblématique du succès post-mortem, on peut se dire qu'il  nous a fait "don" de peintures qui n'avaient pas pour but de plaire à son époque.
Son abondante correspondance en atteste.
Où se situait sa force intérieure ?

Nikojorj

Citation de: hetocy le Mars 21, 2020, 18:51:43
Faire des photos qui ne plaisent à personne sinon à soi même et s'en satisfaire est, à mon avis, typique d'un comportement autocentré .
C'est une composante nécessaire pour un artiste, non?

hetocy



hetocy

Citation de: Seb Cst le Mars 21, 2020, 22:56:02
Oui !  ;D
Malheureusement tous les autocentrés de sont pas des artistes ( mais bon nombre pensent en être bien entendu  :) )
Etre artiste , de mon point de vue , c'est d'abord beaucoup de travail , je dirais même que c'est un travail !
Qui dit travail, dit humilité, abnégation ...

Seb Cst

Citation de: hetocy le Mars 21, 2020, 23:20:43
Malheureusement tous les autocentrés de sont pas des artistes ( mais bon nombre pensent en être bien entendu  :) )
Etre artiste , de mon point de vue , c'est d'abord beaucoup de travail , je dirais même que c'est un travail !
Qui dit travail, dit humilité, abnégation ...

Personne n'a jamais dit ça... Sur le plan logique (décidément ça revient souvent ces temps ci) ce n'est pas équivalent.
La réciproque n'est pas vraie.

Nikojorj

Nécessaire, mais rarement suffisant (sauf génies peut-être? mais par définition y'en a guère), oui!

Et comme chacun sait, non-(A implique B) = (non-B) implique (non-A) ;)

polohc

Citation de: hetocy le Mars 21, 2020, 23:20:43
Malheureusement tous les autocentrés de sont pas des artistes ( mais bon nombre pensent en être bien entendu  :) )
Etre artiste , de mon point de vue , c'est d'abord beaucoup de travail , je dirais même que c'est un travail !
Qui dit travail, dit humilité, abnégation ...
Comme ça c'est clair : je ne travaille plus (retraité) donc ne suis ni artiste, ni dans l'humilité et l'abnégation.
Par contre je dois bien être autocentré quand je décide de prendre en photo un sujet qui m'interpelle sans penser s'il le fera pour les autres... et puisque ici je parle de moi !
::)
Il est plus tard que tu ne penses

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Mars 22, 2020, 10:47:10
Nécessaire, mais rarement suffisant (sauf génies peut-être? mais par définition y'en a guère), oui!

Et comme chacun sait, non-(A implique B) = (non-B) implique (non-A) ;)

Niko, il faut croire que cette connaissance n'est pas si largement répandue...
Elle est une telle source de confusion qu'elle engendre des conflits, au moins verbaux.  ;)

tkosak

J'ai trouvé un style tout neuf, au fond d'un paquet Bonux. Il m'arrive de m'en servir.

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Mars 22, 2020, 13:14:02
Niko, il faut croire que cette connaissance n'est pas si largement répandue...
Elle est une telle source de confusion qu'elle engendre des conflits, au moins verbaux.  ;)

Nikojorj Je n'avais pas assez bien lu ta réponse précédente qui comporte une erreur !!!

(A=>B) est équivalent à (non B=>non A)... Tu as écrit le contraire (c'est pourtant la base du raisonnement par contraposée).

En revanche non (A=>B) est équivalent à (A et (non B)).

Nikojorj

Oui, oupse, ce que c'est de ne pas assez se relire, désolé!  :-[ :-X :-[

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Mars 22, 2020, 14:08:24
Oui, oupse, ce que c'est de ne pas assez se relire, désolé!  :-[ :-X :-[

J'ai pêché aussi ! Ce que c'est d'écrire trop vite ;D

Nikojorj

Pour me racheter, reprécisons donc l'intérêt de cette passionnante digression à certains de nos lecteurs qui pourraient (étonnamment) en douter ;D : si tous les artistes sont autocentrés, ça veut dire que quelqu'un qui n'est pas autocentré aura du mal à être artiste, mais certainement pas que tous les autocentrés sont des artistes.

Seb Cst

Oui, ou dit autrement, si les autocentrés sont l'œuf, les artistes en sont le jaune.
Et il  reste encore  le monde extérieur à l'œuf...

Un fil qui va finir en omelette.