Qu'est-ce que le style photographique (et comment trouver le sien) ?

Démarré par macondo, Janvier 21, 2020, 11:13:55

« précédent - suivant »

B_M

Mc Curry, Nick brandt, Salgado sont de bons exemples pour s'interroger sur cette notion de  "style" et peut -être aussi ses limites.
Avoir un style c'est bien mais il faut que cela soit employé à bon escient.
Par exemple J'ai été consterné quand j'ai vu que Mikael Kenna avait photographié Auschwitz (il faut déjà oser amha) avec son style si soft. Critique élogieuse à l'époque.
Salgado photographie la nature en N&B dans Génésis. Je ne comprend pas pourquoi il a zappé la couleur ? Il a battu les records de queue à l'entrée de l'expo à Paris.
Le gros écueil s'est d'en arriver à se caricaturer soi-même.
B_M

Nyio

C'est intéressant ce que tu dis B_M sur Genesis, et le "pourquoi le N&B?"
Personnellement c'est parce que c'est du N&B que je trouve ce travail intéressant, différent, intriguant. (j'ai hâte que l'expo à Lyon ouvre le 20 fev pour aller voir du Salgado en vrai  ;D)

Il y a maintenant une telle profusion de photo de paysages couleurs (parfois HDR, sursaturé, coucher de soleil avec un ciel violet) que l'on tombe vite dans un style facile voir grossier. Ce que je disait sur le biais de notre cerveau, ça flatte la rétine mais ça reste "que du beau", il y a moins de message dans la photo ou il est masqué/mis au second plan par l'effet wahou des couleurs.
Salgado dit n'utiliser que le N&B pour que l'on se concentre sur son sujet et sa dignité. Donc on photographiant la terre en N&B dans Genesis, il nous montre la beauté de la nature en elle-même, et pas la beauté de la nature via ses couleurs. On va chercher plus profondément la beauté.
Genesis est "sa lettre d'amour à la nature" après être tombé malade suite à la vue de la misère humaine (il a arrêté la photo) et s'être ressourcé en replantant la foret de la ferme familiale, donc je comprend le N&B.
Mais comme tu le dis, il ne faut pas tomber dans la caricature de soi même. Ce qui malheureusement arrive parfois dans Genesis avec certains traitement de photo je trouve (en restant fan de ce travail, je l'avoue)

D'ailleurs son histoire : maladie,arrêt de la photo, replantation, envie de reprendre l'appareil pour CE sujet fait je pense parti de son style. Notre histoire, d'ou vient l'envie de photographier telle ou telle chose, influence notre style.
Le style d'Eggleston est de photographier le banal après avoir tenté de copier Cartier Bresson.

Pour continuer avec Salgado et McCurry (qui était exposé à Lyon l'année dernière), Il y avait à cette expo des photos de McCurry des puits de pétrole en feu que Salgado à photographier dans son livre "Koweit, un desert en feu". Et encore une fois j'ai préféré le N&B (et pourtant, j'aime la gestion des couleurs de McCurry). Mais le N&B permet de plus se concentrer sur l'action alors que le orange/rouge des flammes chez McCurry attirent plus l'oeil et remet l'action en second plan (pour moi).
Et ces scènes étant surréalistes, le N&B renforce cette impression.
Et je le redis, cette expo de McCurry fut une vrai claque visuelle et j'adore son travail. Je ne fais pas de couleurs notamment car je n'arrive pas à la maitriser. Le N&B me simplifie la vie car je gère juste les contrastes, si une poubelle verte est dans mon arrière plan et que je ne l'ai pas vu, elle sera plus discrète en N&B qu'en couleur.

Je ne connais pas le travail de Michael Kenna sur Auschwitz, je vais essayer de trouver ça. Merci pour la piste et la future découverte.

Je pense qu'il est plus intéressant d'avoir une cohérence visuelle dans une série (voir un traitement qui appuie le message de la série) que de chercher à tout prix SON style qui serait valable pour toutes ses photos.

Nicolas
Nicolas

Seb Cst

Citation de: B_M le Janvier 23, 2020, 12:01:26
Mc Curry, Nick brandt, Salgado sont de bons exemples pour s'interroger sur cette notion de  "style" et peut -être aussi ses limites.
...
...
Salgado photographie la nature en N&B dans Génésis. Je ne comprend pas pourquoi il a zappé la couleur ? Il a battu les records de queue à l'entrée de l'expo à Paris.
...

Oui et d'ailleurs on se demande bien pourquoi Zao Wou Ki s'embêtait à peindre à genoux à l'encre de Chine alors qu'il pouvait peindre debout et en couleur avec ses tubes d'huile.

arvernhà

Ton style en photo, c'est ce qui fait que tes photos ne sont pas "échangeables" par d'autres que tu n'as pas produites.

macondo

Citation de: arvernhà le Janvier 23, 2020, 20:07:48
Ton style en photo, c'est ce qui fait que tes photos ne sont pas "échangeables" par d'autres que tu n'as pas produites.

Ça vaut aussi pour les réponses ?  ;D

macondo

Citation de: B_M le Janvier 23, 2020, 12:01:26
Avoir un style c'est bien mais il faut que cela soit employé à bon escient.

Pas faire n'importe quoi n'importe comment. Certains styles s'accordent mal avec certains sujets. Si on aime le minimalisme on ira pas faire de la photo de
mariage.
Mais ça fait partie de la réflexion, avant je faisais un peu de tout, mais certains sujets m'intéressaient moins que d'autres. Je pensais que c'était parce que je ne savais pas comment les traiter. En fait plus je sais comment je veux photographier plus je sens que ça ne colle simplement pas avec tel ou tel sujet.

bozart

Tous les styles collent avec tous les sujets.
La question du " style " n'est pas importante. Si on prend Picasso : quel est son style ?
Ce terme s'applique à toutes sortes de caractéristiques : une technique particulière, une façon de cadrer, une obsession pour tel sujet, etc.....

Faire rentrer sa pratique dans une case ? ... Et y rester ?
C'est plus faire ce qui passionne, qui reste le plus important. Ton exemple de mariage : quelqu'un qui aime le minimalisme et fait des photos de mariage, va plier le sujet en forme de minimalisme.
Si on creuse le sujet en profondeur pour sa propre pratique, la question du " style " n'a aucune place.

Seb Cst

Citation de: bozart le Janvier 27, 2020, 20:29:41
Tous les styles collent avec tous les sujets.
La question du " style " n'est pas importante. Si on prend Picasso : quel est son style ?
Ce terme s'applique à toutes sortes de caractéristiques : une technique particulière, une façon de cadrer, une obsession pour tel sujet, etc.....

Faire rentrer sa pratique dans une case ? ... Et y rester ?
C'est plus faire ce qui passionne, qui reste le plus important. Ton exemple de mariage : quelqu'un qui aime le minimalisme et fait des photos de mariage, va plier le sujet en forme de minimalisme.
Si on creuse le sujet en profondeur pour sa propre pratique, la question du " style " n'a aucune place.

Je me demande s'il n'y a pas mésentente (fatalement) sur la définition du terme "style" entre les différents interlocuteurs... En relisant ce fil j'ai un peu l'impression que chacun aurait eu la flemme de relire les autres.  ;D

Je suis assez d'accord en tous cas avec ta première phrase, reprise en gras.

macondo

Citation de: bozart le Janvier 27, 2020, 20:29:41

Mieux vaut qu'il n'en fasse pas son métier, c'est ce que je voulais dire. Et même. Le sauvage qui n'aime pas les gens et qui ne se plait qu'à photographier des paysages déserts ou des rues vides, qu'est-ce qu'il ira faire à un mariage ? ;)

macondo

Je viens de tomber sur cet article qui me plait bien parce que je m'y retrouve pas mal (je dois pas être le seul).
Il y a encore quelques mois, l'impression de maîtriser à peu près la technique, en tout cas de connaître mon appareil par coeur, l'ennui, la sensation de ne plus progresser ; depuis j'ai passé plusieurs semaines sans faire de photos (ou sans conviction) parce que les seules vraies envies qui me passaient par la tête étaient tout de suite réprimées ("attends, tu vas pas sortir pour photographier ÇA !) là je commence tout juste à assumer mes envies aussi débiles soient-elles, et certaines sont dans la liste  ;D je ne sais pas si je suis sur la bonne voie mais je vais quelque part... De là à dire que ça va m'aider à trouver mon style c'est pas gagné mais en toute cas je reprends goût au fait de prendre des photos. Pourtant il fait froid.

B_M

Le livre " Influences un jeu photographique " de Jean-Christophe Béchet est intéressant sur le sujet. ( en plus de la présentation de nombreux photographes et de l'analyse de leur production.)
Après l'avoir lu, je me suis posé la question : mais quel est le style de J-C. Béchet  ?  ;)
B_M

aldau

Asi pasan los dias

tkosak

Citation de: macondo le Janvier 27, 2020, 23:25:50
Je viens de tomber sur cet article qui me plait bien parce que je m'y retrouve pas mal (je dois pas être le seul).
Il y a encore quelques mois, l'impression de maîtriser à peu près la technique, en tout cas de connaître mon appareil par coeur, l'ennui, la sensation de ne plus progresser ; depuis j'ai passé plusieurs semaines sans faire de photos (ou sans conviction) parce que les seules vraies envies qui me passaient par la tête étaient tout de suite réprimées ("attends, tu vas pas sortir pour photographier ÇA !) là je commence tout juste à assumer mes envies aussi débiles soient-elles, et certaines sont dans la liste  ;D je ne sais pas si je suis sur la bonne voie mais je vais quelque part... De là à dire que ça va m'aider à trouver mon style c'est pas gagné mais en toute cas je reprends goût au fait de prendre des photos. Pourtant il fait froid.
Pour en revenir à ta question initiale, et l'article que tu cites va dans mon sens, l'expression "trouver un style" est fausse et conduit à une impasse intellectuelle.
Il se trouve qu'au bout d'un certain temps de pratique, après avoir plus ou moins souvent exposé/montré ses images, quelqu'un finit par dire qu'il y a un style : à ce moment-là il se trouve que tu l'as peut-être trouvé. Mais le chercher par une démarche intellectuelle est voué à l'échec. Vouloir trouver son style est une erreur voire une vanité, mais l'accueillir quand il se révèle est un bienfait immense. Et rare.

bozart

yaquinclic

Chercher son style, avoir du style ou pas...

Avoir UN style ne se décrète pas à mon avis, une méthode combinée à une sensibilité serait plus proche de l'idée que j'ai du "style" et çà, ça peut caractériser un style. N'est-ce pas l'observateur qui, selon quelques critères techniques mélangées au ressenti que l'auteur fait passer à travers une oeuvre
caractérisera 'le style"? C'est bien nous, qui par nos appréciations dirigeons dans tel ou tel direction l'artiste. Qui lui, crée et propose à voir ce en quoi il croit, avec une vision sans doute renouvelée mais avec toujours une sensibilité qui lui est propre et affirmée.
Il faut laisser son instinct s'exprimer car çà qui sera le dénominateur commun de toutes créations.
Ne pas avoir de "style" ne signifie pas que l'artiste est mauvais, mais juste que ses réalisations manquent d'âme.

N'avoir pas de style, est-ce que justement c'en n'est pas UN ?

A+ ;)

bozart

Citation de: yaquinclic le Février 09, 2020, 23:19:58
C'est bien nous, qui par nos appréciations dirigeons dans tel ou tel direction l'artiste.
N'avoir pas de style, est-ce que justement c'en n'est pas UN ?

Non, certainement pas. Deux fois.
Sauf si l'artiste décide d'utiliser les réactions d'un public pour les intégrer dans sa démarche. Quelques-uns le font.

yaquinclic

Citation de: bozart le Février 11, 2020, 00:47:41
Non, certainement pas. Deux fois.
Sauf si l'artiste décide d'utiliser les réactions d'un public pour les intégrer dans sa démarche. Quelques-uns le font.

Ah !? Un sujet aussi subjectif n'aurait qu'UNE définition universelle ?

A+ ;)

bozart

yaquinclic

Est-ce raisonnable de s'obstiner dans un style que personne n'achète, auteurs ou artisans seraient-ils tous philanthropes ?

A+ ;)

macondo

Citation de: yaquinclic le Février 12, 2020, 22:48:34
Est-ce raisonnable de s'obstiner dans un style que personne n'achète, auteurs ou artisans seraient-ils tous philanthropes ?

A+ ;)

C'est tout ce qui fait la différence entre l'art et l'artisanat justement

bozart

Yaquinclic : as-tu des exemples ?...
D'artistes dirigés par les goûts du public ?

DUNUM

Citation de: macondo le Janvier 27, 2020, 23:25:50

Je pense que chacun vit des expériences différentes mais j'ai tendance à penser que c'est le temps, le travail ...et la patience qui permet d'y voir un peu plus clair. Quand on est apprenti photographe, mon cas, c'est accepter de rentrer régulièrement bredouille et aussi de se risquer sur des terrains que l'on ne connait pas.
Peut-être aussi jeter aux orties ce mot de "progresser" qui ne veut pas dire grand chose au profit peut-être du mot "évoluer". En tout cas il faut y retourner encore et encore et encore...même quand il fait froid  ;)

ps : quasi le même propos que Pierock dès le début du fil...

OBYONE

C'est lire ce genre de réflexions qui donne envie de rester sur ce forum et qui nous aide à devenir photographe et ne pas rester photocopieur.

Nyio

Citation de: B_M le Janvier 29, 2020, 21:33:05
Le livre " Influences un jeu photographique " de Jean-Christophe Béchet est intéressant sur le sujet. ( en plus de la présentation de nombreux photographes et de l'analyse de leur production.)
Après l'avoir lu, je me suis posé la question : mais quel est le style de J-C. Béchet  ?  ;)

Je ne connais pas bien les travaux de Jean-Christophe Béchet, il faut que je regarde ça de plus près.

Mais j'ai son livre "Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique" (je vous le conseil) et avec cet interview (https://www.youtube.com/watch?v=go6XwbRNVxs) on sent une cohérence et une vrai réflexion dans son travail.
Il fait des choix fort de style avant d'aller sur le terrain. Il parle de son travail "noir vertical" qui est une suite de paysage pris en format portait en noir et blanc, il a donc défini "un style" avant de commencer.
De la même manière Il alterne livre couleurs et noir et blanc, il mélange couleurs et noir et blanc dans un livre, il fait des choix de papier en fonction des sujets.
Tout cela fait partie de son style, lui son truc c'est le livre comme produit fini. Son style c'est de créer des livres photos. (Enfin je le vois comme ça)

Du coup c'est intéressant de mettre ma réflexion en parallèle de la première ou je parlais du style de Salgado ou McCurry ou je ne prenait en compte que le style des photos (noir et blanc contrasté ou couleurs).

Salgado et McCurry ont un style basé sur le rendu de leurs images, il n'en sortent pas quelque soit leur projet. Il photographie le projet avec ce style.
JC Béchet lui définit son projet, dans cette définition il y choisit un style, et ensuite sors le réaliser.
On a deux approches différentes.

Nyio
Nicolas