Comment lire un livre photo?

Démarré par macondo, Janvier 14, 2020, 19:23:16

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 16, 2020, 21:32:54
J'aurais tendance à les bouffer dans la foulée, mais d'aucuns y verraient les manières d'un rustre.
On peut laisser filer une décennie entière. Celle à venir promet d'être folle.
Après tout, chacun fait fait fait...
So what ?

So what, c'est 1959...  ;-)

Jean-Claude

Il y a autant de genres de livres photos que de genres littéraires. lit-on de la même façon un recueil de poèmes, qu'un roman de série noire ?

Les livres photos peuvent premdre l forme de : Des photos légendées, parfois avec des légendes sous forme d'un phrases poétiques, une longue histoire écrite autour des photos, des livres photos thématiques, de livre photos biographiques, de luxueux catalogues d'expositions photographiques, de déclinaisons modernes du roman photo,...

Comme tout dans la vie, celà s'apprend, avec le temp, au fil des lectures, des échanges avec d'autres lecteurs, ...

Celà ne s'apprend pas dans un livre, ni rapidement  :)

bozart

Citation de: Osef le Janvier 17, 2020, 00:09:56
Certains parlent de "respecter le sens de lecture occidental".
Je déteste ces photos bien de gauche à droite puis rien. Pire encore quand elles ont été inversée pour le devenir.
Comme disait bozart " Cette histoire de "lecture" d'une image oublie de considérer que l'image et le texte n'ont rien en commun, rien ( ne font pas appel aux mêmes processus )."

Je confirme a 100%... !
Comme pour beaucoup de sujets, la manie de truffer le parcours de règles supposées n'est qu'une parade contre la trouille : ne pas savoir est flippant. Comment lire un livre photo ? ... drôle de question.
Se jeter sur lui sans bouée est une bonne approche je pense : le livre va nous dévorer, ou pas  :D

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2020, 10:08:34
On commence en haut à gauche, et on continue suivant une spirale qui tourne dans le sens horaire.
Sens horaire seulement pour l'hémisphère nord, non? Et antihoraire pour l'hémisphère sud?
Sinon, c'est un coup à générer des blougous à sens giratoire inversé de l'espace-temps...  :o

Et merci à Seb Cst pour le pointeur sur Cecil Taylor!

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Janvier 14, 2020, 20:36:29
Tu le lis sens dessus-dessous, en écoutant du Cecil Taylor. Ou, ce qui revient à peu près au même, quelques chants d'oiseaux de Messiaen.
Défense de tourner la page avant d'achever l'écoute d'un chant complet.
Mais tu n'es pas obligé de regarder les images pendant ce temps.
En fait, le bon rythme, c'est quand les pages se suivent... (ou pas).

Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 16, 2020, 21:32:54
J'aurais tendance à les bouffer dans la foulée, mais d'aucuns y verraient les manières d'un rustre.
On peut laisser filer une décennie entière. Celle à venir promet d'être folle.
Après tout, chacun fait fait fait...
So what ?

Sinon, quelle version* préfères-tu, au bout du compte ?

*l'officielle (celle de l'album Nefertiti) ou l'alternate take ?

https://www.youtube.com/watch?v=xUC8NuiuXcs

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2020, 19:27:01
Sinon, quelle version* préfères-tu, au bout du compte ?
*l'officielle (celle de l'album Nefertiti) ou l'alternate take ?

https://www.youtube.com/watch?v=xUC8NuiuXcs

Salut.
A vrai dire je n'avais pas connaissance de cette "alternate", et j'avoue en plus n'avoir écouté qu'une paire de fois au préalable la prise servant de référence à l'album.
Tout cela n'est pas si hors sujet que cela en a l'air, il suffit de se référer à ce que nous écrivions déjà sur un autre post d'El Macondo le magnifique (intitulé "développer sa créativité" les ponts entre pratiques artistiques).

Les deux versions se font écho, puisque la rapide met en valeur les deux soufflants (un chorus chacun), tandis que la lente fait une belle place aux cascades d'arpèges du piano.

L'ami B_M évoquait un point clé.
Un bon livre photo, pas uniquement conçu comme un catalogue d'expo, devrait de par sa maquette laisser cette résonance entre images fixes (la place vacante que j'évoquais hier), comme Miles laissait de l'espace entre ses phrases musicales.
Le lecteur se doit donc d'aborder l'ouvrage en pensant au plus important: la place laissée entre les signes. Car c'est lui, le lecteur, qui doit l'occuper.
La page tournée c'est l'écho, comme la respiration et le silence du soufflant.

Tiens, comme résonance, une pièce maîtresse du jeu en écho. Le fameux "So what" aux nombreuses versions.

*A  1'08" de la vidéo, le présentateur donne "le ton".
* A 5'00", le plan montrant Miles Davis et les autres musiciens en dit long sur l'aura de Coltrane. Et icelui n'était pas encore au sommet de son art.

https://www.youtube.com/watch?v=diHFEapOr_E

Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 17, 2020, 21:37:04
* A 5'00", le plan montrant Miles Davis et les autres musiciens en dit long sur l'aura de Coltrane. Et icelui n'était pas encore au sommet de son art.

La révolution était en marche...  ;-)

Pichoun

Pour info, et vu que je pense être dans le thème, je me permets un instant mise de en avant...

Un pote auteur et moi avons été édités à compte d'éditeur par les Éditions Underground.
Nous nous sommes penchés sur la relation entre textes et images, de là est né « Reviviscences », un roman ou chaque chapitre, assez court, est non seulement illustré par une photo, mais où cette image joue un rôle dans l'histoire. (Essentiellement des photos d'enfants, 33 au total)

Pour le résumé: Une femme, à la fin de sa vie, revient sur son existence hors du commun, des instants de joie aux grandes souffrances, éprouvés avec l'innocence de l'enfance.

Nous avons essayé de trouver un équilibre entre le lisible et le visible. Une sacrée collaboration qui nous a demandée de travailler main dans la main. Une super aventure!

Donc pour répondre en partie à la question. Nous avons conçu notre ouvrage de façon à ce que la photo soit l'introduction et la conclusion de chaque chapitre. Présente en début de chapitre, celle ci annonce le thème principal (on s'en fait une idée). Puis vient le texte, qui développe l'intrigue. Parvenu à son terme, un réflexe vous fait retourner en arrière, pour apprécier cette même photo désormais éclairée par l'écrit. L'idée première du lecteur s'en voit souvent transformée.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

macondo

Citation de: Pichoun le Janvier 19, 2020, 13:09:57
Donc pour répondre en partie à la question. Nous avons conçu notre ouvrage de façon à ce que la photo soit l'introduction et la conclusion de chaque chapitre. Présente en début de chapitre, celle ci annonce le thème principal (on s'en fait une idée). Puis vient le texte, qui développe l'intrigue. Parvenu à son terme, un réflexe vous fait retourner en arrière, pour apprécier cette même photo désormais éclairée par l'écrit. L'idée première du lecteur s'en voit souvent transformée.

Merci pour ces éléments de réponse. Tu offres le livre aussi pour mieux se faire une idée ?  ;D ;D ;D

Pichoun

Citation de: macondo le Janvier 19, 2020, 13:40:14
Merci pour ces éléments de réponse. Tu offres le livre aussi pour mieux se faire une idée ?  ;D ;D ;D

Je t'ai déjà offert les éléments de réponse, pour le livre, faudra passer à la caisse...😁😁😁.

macondo

Nikojorj

Tiens sinon, si vous voulez de la musique pour écouter en même temps que vous regardez des photos, y'en a tout plein sur https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2020/01/i-like-everything.html et vous pouvez y aller c'est un blog photo!