nikon D 880

Démarré par gaigue, Janvier 21, 2020, 13:29:21

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Greenforce le Février 27, 2021, 18:50:28
Les oiseaux t'ont sans aucun doute vue bien avant de t'avoir entendue.

La différence sonore entre D850 et D810 en animalier ne doit pas avoir un impact significatif.

Un ML par contre...

Et bien si! Même lorsqu'ils ne partent pas, je les vois bondir à chaque déclenchement! En tout cas je n'avais jamais remarqué pareil comportement avant...
Après, il est clair que cela ne concerne pas tous les oiseaux, certains en ont royalement rien à faire : )
(les animaux me voient toujours, le but étant qu'ils m'incluent dans leur espace et que je puisse ensuite les prendre en photo sans les déranger...C'est mon petit plaisir à moi, rien à voir avec les photographes animaliers, ceux qui sont dans des affuts...)

ergodea

Citation de: JMS le Février 27, 2021, 19:50:29
La cage du D810 n'est pas en polycarbonate, comme celle du D750 et du D500 elle est en "Sereebo carbon fiber-reinforced thermoplastic (CFRTP)" à l'époque Nikon était fier de communiquer sur cette innovation qui réduisait le bruit d'obturation et les vibrations. Mais il a suffi de quelques accidents industriels mis en avant sur les forums comme sur le post ci-dessus pour que la marque revienne au métal pour le D850 !

Merci pour cette explication!

Lautla

Citation de: ergodea le Février 27, 2021, 18:28:14
Je fais fuir les oiseaux avec le d850, ce qui n'était pas le cas avec le d810...Je me mets alors en mode silencieux mais bon...
Ah bon ?

Ce genre de truc on me le racontait aussi pour les objectifs non motorisés, jamais constaté perso.

55micro

Citation de: ergodea le Février 27, 2021, 20:10:27
Merci pour cette explication!

Oui c'est normal, ça donne un comportement global (c'est du thermoplastique "armé" avec des fibres courtes) comme par exemple un meilleur amortissement, mais pas une résistance locale.

Par contre, comme le soulignait Sevgin à l'époque, il vaut mieux un point fusible plus facile et moins cher à réparer que de flinguer la coque en magnésium. Et puis comme je l'ai montré, les 5D sont comme ça, il faut juste le savoir et prendre les précautions qui s'imposent.
Choisir c'est renoncer.

ORION

Citation de: arwed le Février 27, 2021, 19:17:26
Pour en revenir sur la cage du D810 en polycarbonate.
Comme quoi rien n'est infaillible.

Un peu d'Araldite et c'est reparti comme neuf.  ;D

Verso92

La cage du D810 n'est pas en polycarbonate, comme celle du D750 et du D500 elle est en "Sereebo carbon fiber-reinforced thermoplastic (CFRTP)" à l'époque Nikon était fier de communiquer sur cette innovation qui réduisait le bruit d'obturation et les vibrations. Mais il a suffi de quelques accidents industriels mis en avant sur les forums comme sur le post ci-dessus pour que la marque revienne au métal pour le D850 !

Ils en étaient tellement fiers qu'ils le cachaient bien...

(aucune trace dans la brochure, à l'époque)

chymai

Le d7500 en métal aussi.

rascal

Citation de: 55micro le Février 27, 2021, 23:34:09

Par contre, comme le soulignait Sevgin à l'époque, il vaut mieux un point fusible plus facile et moins cher à réparer que de flinguer la coque en magnésium. Et puis comme je l'ai montré, les 5D sont comme ça, il faut juste le savoir et prendre les précautions qui s'imposent.

vu les exemples ci dessus, je ne crois pas que ces fusibles aient diminués le tarifs du SAV sur ces coups là

en canon, la monture est plus large, pour certaines contraintes physiques, c'est un avantage question résistance mécanique.

y'a peut être eu des cas en canon aussi, mais sans changement de ce type, pas de condamnation facile du coupable.

faudrait savoir dans quelles conditions les D810 ci dessus ont été tués...

Greenforce

chymai

JMS

Citation de: Verso92 le Février 27, 2021, 23:45:13
Ils en étaient tellement fiers qu'ils le cachaient bien...

(aucune trace dans la brochure, à l'époque)

Ils en étaient très fiers pour le D500, ensuite botus et mouche cousue   ??? ??? ???

55micro

Citation de: rascal le Février 28, 2021, 09:39:43
y'a peut être eu des cas en canon aussi, mais sans changement de ce type, pas de condamnation facile du coupable.

Oui sans doute. Pour les tarifs, Sevgin les avait cités à l'époque. Mais je ne veux pas avoir besoin de m'y intéresser  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: JMS le Février 28, 2021, 10:38:16
Ils en étaient très fiers pour le D500, ensuite botus et mouche cousue   ??? ??? ???

On parlait, en l'occurrence, du D810.

A l'époque, j'avais cherché, sans succès, des photos du boitier du D810. La seule que j'avais trouvée, c'était en fait une photo du châssis du D800 avec une légende fausse sur le site d'un blogueur pas très honnête...

Yves PRA

Le D700 avait aussi un châssis métallique complet.
Je n'ai jamais connu d'arrachement tel que celui indiqué plus haut, mais ça n'a pas empêché une déformation de la platine avant du boitier sur le mien :
parfait au déballage, utilisé avec un soin maniaque, après 6 mois et tres peu de changement d'objectifs le montage / démontage est devenu de plus en plus "dur" quel que soit l'objectif.
Aucune exposition à de fortes chaleurs non plus.
Apres 8 mois, retour SAV : échange complet de la platine, sous garantie.
Depuis, aucun problème et ça va faire 12 ans.
Comme quoi la construction "tout métal" n'est pas la panacée universelle contre les déformations, bien que l'apparence de solidité, sur les photos, évoque plus Terminator que Peau d'Ane.

rascal

je n'ai pas trouvé de compa direct mais le 7D2 me parait plus silencieux que le D500 (le capteur est plus petit certes).

Verso92

Citation de: Yves PRA le Février 28, 2021, 11:20:07
Comme quoi la construction "tout métal" n'est pas la panacée universelle contre les déformations, bien que l'apparence de solidité, sur les photos, évoque plus Terminator que Peau d'Ane.

Après, on ne sait pas faire mieux (si on considère le problème sous tous ses aspects)...

ergodea

Pourtant je n'ai pas entendu de problèmes particulier avec les d500, si?

JMS

Citation de: Verso92 le Février 28, 2021, 10:58:27
On parlait, en l'occurrence, du D810.
A l'époque, j'avais cherché, sans succès, des photos du boitier du D810. La seule que j'avais trouvée, c'était en fait une photo du châssis du D800 avec une légende fausse sur le site d'un blogueur pas très honnête...

Pour le D810 comme je l'indiquais plus haut botus et mouche cousue...ce que j'écrivis à l'époque était que " Nikon n'a pas communiqué du tout sur la construction
interne du D810 et il est bien possible que le châssis comporte désormais des éléments en matériaux synthétiques qui ont la capacité d'amortir beaucoup mieux les vibrations qu'un montage 100 % métallique, notamment aux alentours de l'obturateur. Lors du lancement du D750, la marque a indiqué que la face avant de la coque était désormais en fibre de carbone,
mais il faudrait démonter un D810 pour savoir si de tels matériaux y sont également incorporés. En tout état de cause, on se souviendra que si l'on transporte un lourd téléobjectif, il est toujours préférable de ne pas laisser le boîtier pendre à son cou par la courroie, mais de soutenir l'ensemble en portant la pièce la plus lourde.
" Ce que je fis toujours pour ma part...

Verso92

Citation de: JMS le Février 28, 2021, 12:23:26
Lors du lancement du D750, la marque a indiqué que la face avant de la coque était désormais en fibre de carbone,
mais il faudrait démonter un D810 pour savoir si de tels matériaux y sont également incorporés.

On a déjà une bonne idée sur la photo en "éclaté" que j'ai postée au message #176...

luistappa

Citation de: rascal le Février 28, 2021, 09:39:43
faudrait savoir dans quelles conditions les D810 ci dessus ont été tués...
On peut en avoir une bonne idée en regardant la rupture.
Les cassures à 45 degrés montre une rupture à l'effort tranchant. Cette rupture en forme de pyramide tronquée au niveau d'une fixation est typique d'un effort d'arrachement trop important sur la vis.

Comme c'est au niveau de la baïonnette, on peut en déduire une chute avec atterrissage sur un objectif de bonne taille. Ce choc latéral avec un bras de levier important à détruit le matériau autour de la fixation.

PS: j'ai déjà eu l'occasion d'observer les résultats de la chute que je décrits sur un D610.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Février 28, 2021, 12:10:09
Pourtant je n'ai pas entendu de problèmes particulier avec les d500, si?
pas plus avec le D810!
.
Ce qui a choqué la "communauté" était le choix de Nikon pour le D810 avec quelques photos de baïonnette arrachée.
Mais rares étaient les fils lancés suite au problème.
.
Ayant déjà participé à cette discussion à l'époque, je ne souhaite pas remettre un jeton mais j'apporte 2/3 précisions:
.
Un D800 abimé comme telle: c'était poubelle!
Un D810, pour la plupart restait réparable, +/- dans les 800€ ( tarif dit de mémoire, pas sous la main ).
.
Mon témoignage d'époque faisait partie de retours professionnels, balayé par par des hypothèses théoriques!
Connaissant l'ambiance Chassimien, il était  plus sage de  clore mes participations...
.
Et la communauté a gagné, y compris Nikon:
un boitier cassé, c'est un nouvel achat de boitier!
Tans pis pour le SAV et le forfait 3. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 28, 2021, 14:00:44
pas plus avec le D810!
.
Ce qui a choqué la "communauté" était le choix de Nikon pour le D810 avec quelques photos de baïonnette arrachée.
Mais rares étaient les fils lancés suite au problème.
.
Ayant déjà participé à cette discussion à l'époque, je ne souhaite pas remettre un jeton mais j'apporte 2/3 précisions:
.
Un D800 abimé comme telle: c'était poubelle!
Un D810, pour la plupart restait réparable, +/- dans les 800€ ( tarif dit de mémoire, pas sous la main ).
.
Mon témoignage d'époque faisait partie de retours professionnels, balayé par par des hypothèses théoriques!
Connaissant l'ambiance Chassimien, il était  plus sage de  clore mes participations...
.
Et la communauté a gagné, y compris Nikon:
un boitier cassé, c'est un nouvel achat de boitier!
Tans pis pour le SAV et le forfait 3. ;)

Ce qui a "choqué" la communauté, c'est que quand tu achètes un boitier à 3 000 boules, tu ne t'attends pas à ce qu'on te refourgue des solutions adoptées sur des boitiers à 2 000 boules...

D'ailleurs, quand j'ai acheté le D810, Nikon avait bien caché la copie (signe qu'ils n'en étaient pas trop fiers, à l'époque).

Cette solution a été abandonnée sur le D850 et n'a jamais été adoptée sur les monoblocs... pourquoi donc ?

Citation de: Verso92 le Février 28, 2021, 14:02:49
Ce qui a "choqué" la communauté, c'est que quand tu achètes un boitier à 3 000 boules, tu ne t'attends pas à ce qu'on te refourgue des solutions adoptées sur des boitiers à 2 000 boules...

D'ailleurs, quand j'ai acheté le D810, Nikon avait bien caché la copie.
Quand tu es à porté de baffes ( merci le Covid, maintenant tu peux esquiver: distance sociale 1m50 )
que tu annonces que le boitier à 3000 balles n'est pas réparable.
Alors pour ceux dont ce n'est pas de la théorie mais réel, ça  fait mal!!!
En revanche payer 800€, c'est mieux accepter.
.
Sans oublier que personne n'a remarqué de différence en usage avec un D800 et D810...
.
De toute façon le problème est réglée et que dire?
Si,  un conseil!!
-prévoyez une assurance avec option "remplacement par du neuf"! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 28, 2021, 14:11:44
Quand tu es à porté de baffes ( merci le Covid, maintenant tu peux esquiver: distance sociale 1m50 )
que tu annonces que le boitier à 3000 balles n'est pas réparable.
Alors pour ceux dont ce n'est pas de la théorie mais réel, ça  fait mal!!!
En revanche payer 800€, c'est mieux accepter.
.
Sans oublier que personne n'a remarqué de différence en usage avec un D800 et D810...
.
De toute façon le problème est réglé et que dire?
Si,  un conseil!!
-prévoyez une assurance avec option "remplacement par du neuf"! ;)

Pour moi, tu sais très bien que ce n'est pas de la théorie.

Mais, pour des raisons que tu comprendras, je ne souhaite pas développer d'avantage.

Et puis, de toute façon, ton argumentaire ne tient pas : un monobloc, on va dire que c'est environ 7 000 boules. Et les conséquences seront les mêmes (là, les 1,50m ne suffiront peut-être pas ?).

Citation de: Verso92 le Février 28, 2021, 14:14:16
Pour moi, tu sais très bien que ce n'est pas de la théorie.

Mais, pour des raisons que tu comprendras, je ne souhaite pas développer d'avantage.
Et puis, de toute façon, ton argumentaire ne tient pas : un monobloc, on va dire que c'est environ 7 000 boules. Et les conséquences seront les mêmes (là, les 1,50m ne suffiront peut-être pas ?).

NB:
1-Pour éviter tout malentendu:
Je précise qu'un grand nombre de D810 ont pu être réparé, et d'autres ont rejoint les Champs Elysées. ( où ils sont retrouvés beaucoup de D800 )

2-La "communauté" a gagné de toute façon.

3-En cas de choc, je ne théorise pas: je constate et après je fais mes stats et retour.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ