nikon D 880

Démarré par gaigue, Janvier 21, 2020, 13:29:21

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: restoc le Janvier 21, 2020, 15:49:02
L'IBIS c'est bien pour ceux qui penchent en ayant bu trop de VR ?  ;D ; Déjà qu'ils ont un niveau à bulle disponible dans le viseur ça relativise ce progrés de marketing.

Plus sérieusement si Nikon sortait ce boîtier avec un tout nouveau capteur BSI à double capacitance LOFIC  capable de presque doubler la dynamique,  le nb de nuances tonales et rendrait accessible du 16 bit significatif * ...Un nouveau standard de Qualité Image...

Le tout juste avec l'AF du D6 à double processeur :  simplicité, efficacité,  polyvalence.
Bref un appareil d'"homme" rustique et brutal ( copyright Audiard) Pour les puristes qui se moquent de la longueur de la liste des gadgets juste utile pour blablater.

* Ce qui éliminerait l'AF capteur car les artefacts de lissage se verraient trop.

Il est clair que cela ferait plus rêver qu'un remake avec quelques avancées en plus...

restoc

Citation de: ergodea le Janvier 21, 2020, 20:52:39
Il est clair que cela ferait plus rêver qu'un remake avec quelques avancées en plus...

Certainement car toutes les technos autours (connectivité, logiciels de reconnaissance de scènes etc. ) avancent aussi et vont changer  pas mal de choses pour ceux qui dépassent les 30000 photos par an sur des terrains variés.
De toute façon le nouveau management de Nikon Imaging mis en place en Sept va probablement sortir sa feuille de route avant l'été et les JO. Ils doivent quand même redresser la barque pleine d'eau de tous les côtés sur des pb bien plus lourds que le dernier capteur de Sony ( nb d'usines à réduire, repositionnement face à l'émergence de Sony et autres etc.).

S'ils  font une pose cette année avec des systèmes d'attente ( D780) ils ne peuvent pas rester sur un simple développement incrémental et suiveur de la techno de Sony. Il va falloir trouver une pépite technologique pour sortir la tête des pertes récurrentes. Alors D880 ou Z8 il va falloir que ça innove sec .

...L'IA va remplacer enfin le D-lighting Actif ( et sa redevance ...) Dommage certains ( qui parlent fort ) ne savent toujours pas comment il marche  ;) ;D ;D

Ergodea

Citation de: restoc le Janvier 21, 2020, 21:30:14
Certainement car toutes les technos autours (connectivité, logiciels de reconnaissance de scènes etc. ) avancent aussi et vont changer  pas mal de choses pour ceux qui dépassent les 30000 photos par an sur des terrains variés.
De toute façon le nouveau management de Nikon Imaging mis en place en Sept va probablement sortir sa feuille de route avant l'été et les JO. Ils doivent quand même redresser la barque pleine d'eau de tous les côtés sur des pb bien plus lourds que le dernier capteur de Sony ( nb d'usines à réduire, repositionnement face à l'émergence de Sony et autres etc.).

S'ils  font une pose cette année avec des systèmes d'attente ( D780) ils ne peuvent pas rester sur un simple développement incrémental et suiveur de la techno de Sony. Il va falloir trouver une pépite technologique pour sortir la tête des pertes récurrentes. Alors D880 ou Z8 il va falloir que ça innove sec .

...L'IA va remplacer enfin le D-lighting Actif ( et sa redevance ...) Dommage certains ( qui parlent fort ) ne savent toujours pas comment il marche  ;) ;D ;D

En tout cas pour le 16 bits oui, cela viendra surement...
Il y avait déjà une rumeur faite il y a 4 mois et à croiser les différentes rumeurs cela semble plutôt correspondre au z8...
https://nikonrumors.com/2019/09/19/first-indications-of-the-rumored-nikon-camera-with-60mp-and-16-bit-nef-files.aspx/

Quant à un nouveau capteur qui démarquerait nikon de sony, je pense que ce ne sera pas encore pour maintenant
https://nikonrumors.com/2019/04/23/rumors-nikon-signed-up-to-purchase-the-new-sony-60mp-sensor-imx455.aspx/

A moins que d'ici là, ils expérimentent un nouveau capteur sur le d880...Bref, wait and see

restoc

Quand je disais nouveau capteur c'est plus dans le sens d'un saut technologique que permet le LOFIC (Lateral OverflowIntegration Capacior) inventé par le père du capteur CMOS E Fossum et breveté avec  Micron Technology  puis"copié ou amélioré récemment par une équipe japonaise ( non Sony pour le moment) en portant la FWC à 120 000 -e sur un petit photosite de seulement 2,8 micron. Un D5 avec son gros photosite 4 fois plus gros en surface n'atteignant que 105 000-actuellemnt. On est bien dans un vrai saut technologique.
En gros ce sera bp plus de dynamique et moins de bruit car le taux ce conversion est aussi grandement amélioré au passage , le tout probablement entre 60 et 100 Mpix mais pas avant 2ans.
Il est d'ailleurs probable que les smartphones en bénéficieront avant : ils peuvent payer le développement.

Ergodea

Citation de: restoc le Janvier 22, 2020, 06:59:02
Quand je disais nouveau capteur c'est plus dans le sens d'un saut technologique que permet le LOFIC (Lateral OverflowIntegration Capacior) inventé par le père du capteur CMOS E Fossum et breveté avec  Micron Technology  puis"copié ou amélioré récemment par une équipe japonaise ( non Sony pour le moment) en portant la FWC à 120 000 -e sur un petit photosite de seulement 2,8 micron. Un D5 avec son gros photosite 4 fois plus gros en surface n'atteignant que 105 000-actuellemnt. On est bien dans un vrai saut technologique.
En gros ce sera bp plus de dynamique et moins de bruit car le taux ce conversion est aussi grandement amélioré au passage , le tout probablement entre 60 et 100 Mpix mais pas avant 2ans.
Il est d'ailleurs probable que les smartphones en bénéficieront avant : ils peuvent payer le développement.

Oui c'est ce que je disais, cette technologie ne sera sans doute pas pour la prochaine génération, du moins si le z8 sort cette année...
De toute façon, tout laisse à penser qu'on va dans cette direction : les Z a large monture, des optiques qui peuvent encaisser de la haute résolution, la stab etc...Sans compter l'AI qui va permettre d'améliorer tout cela...
La question que je me pose : les reflex et donc les futurs d8xx ne risquent ils pas d'être "bloqués" par cette évolution...Miroir, pas de stab, les optiques G qui commencent à se faire "anciennes" par rapport à cette évolution...

Sebmansoros

Ben moi j'ai gardé toutes mes optiques, car j'essaie de faire de la photo, mais pas de la technique.

Sebmansoros

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 22, 2020, 10:34:15
C'est effectivement la solution la plus raisonnable 🤗
N'est ce pas. ;)
Et comme je ne vais pas, ou très rarement, au dessus du format A3+ ce que j'ai me convient bien pour le moment. 8)

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Janvier 22, 2020, 09:48:55
Le banding  ;D

Il suffit d'exposer ses clichés correctement. Et remonter un peu les ombres ne crée pas de banding.

Après, tant qu'à faire, pourquoi pas ? Mais les clichés où l'on doit remonter les ombres de 5 diaph ne sont pas si nombreux !
Même en remontant mes clichés de 5 IL, le maximum possible sous Photoshop, je n'arrive pas à voir de bandibng.

Tonton-Bruno

En ce moment je triture pas mal mes photos de l'expo Toutankhamon et je remontre les fonds d'image à fond pour rendre l'aspect plus plaisant, et malgré tout à aucun moment je ne constate le moindre banding.

Tonton-Bruno

Autre exemple avec la aussi remontée de + 5 IL

Verso92

kochka

Faudrait-il être sérieux pour pouvoir publier sur le Web?
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 22, 2020, 11:30:12
Il est visible sur ton premier cliché , sur le tiers droit notamment , ça n' est pas choquant à 2000 ISO .
Après effectivement , on peut cacher la misère sous le tapis genre Canon avec des ombres noyées dans le noir quasi absolu ...
Pour moi qui travaille avec des fichiers très peu contrastés , pour peu que la lumière soit difficile , ça peut être ... contrariant .

Encore une fois , à chacun de voir si ça lui convient ou pas ... , mais il y en a 🤗
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr144_0=sony_a7riv&attr144_1=nikon_z7&attr144_2=nikon_d850&attr144_3=canon_eos5dmkiv&attr146_0=100_6&attr146_1=100_6&attr146_2=100_6&attr146_3=100_6&normalization=compare&widget=698&x=0.13728937728937732&y=0.49578774617067833

Donc , pour reprendre le post de Restoc , à ce stade , ajouter 2 IL de dynamique , si le banding persiste , c' est complètement inutile .

J' ai tort ? 🤗

Curieux, le Z50 à l'air "Free-banding"  :)

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr144_0=fujifilm_xt3&attr144_1=nikon_z7&attr144_2=nikon_z50&attr144_3=nikon_z6&attr146_0=160_7&attr146_1=100_6&attr146_2=100_6&attr146_3=100_6&attr177_0=off&normalization=compare&widget=698&x=0.22173894011026216&y=0.4884825999586562

Ont-ils changer la recette ?
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 22, 2020, 11:30:12
Il est visible sur ton premier cliché , sur le tiers droit notamment , ça n' est pas choquant à 2000 ISO .
Je ne vois toujours pas de banding mais peut-être je m'y prends mal ou je regarde au mauvais endroit.

[prodibi]{"id":"9jm820759z7rlxv","width":1920,"height":1080,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Voici un lien vers le fichier RAW à télécharger.

Merci de le traiter et de me montrer le banding.

Ergodea

De mieux en mieux...maintenant certains devinent le banding...

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 22, 2020, 13:07:52

M'enfin , on voit( devine si tu préfères ) les bandes horizontales 🤷

Sur l'exemple de Tonton, perso je ne vois ni devine rien du tout ...
dX-Man

Tonton-Bruno

J'ai mis le fichier RAW à disposition pour que chacun puisse le traiter à sa guise, et pousse les curseurs dans tous les sens pour que tout le monde puisse voir le banding, que je ne vois ni ne devine pas.

Tonton-Bruno

De grâce évitons la médisance et les procès d'intention !

Je vais chercher une photo prise à 100 ISO puisque Christophe a l'air de dire que c'est dans ce cas qu'on voit le banding.

Tonton-Bruno

Voici une photo réalisée à 100 ISO et notoirement sous-exposée pour préserver le coucher de soleil.
Je poste la même à + 5 IL, tons clairs +100% et blancs +100%.
Je ne vois pas de banding.

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 22, 2020, 14:03:40
De grâce évitons la médisance et les procès d'intention !

Je vais chercher une photo prise à 100 ISO puisque Christophe a l'air de dire que c'est dans ce cas qu'on voit le banding.

Inutile efectivement de se fatiguer à tester tous les isos  ;D ;D : le banding étant un bruit d'instrumentation, plus le signal est faible vs le bruit d'instrumentation, donc en haut isos,  plus la dynamique est faible on peut déceler un éventuel banding.  Autrement dit le premier raw est suffisant.

Tonton-Bruno

Voici maintenant la photo développée correctement sous Photoshop.

Comme précédemment, je joins le fichier RAW que je vous invite à télécharger et développer à votrte manière pour faire apparaître un banding visible par tout le monde.

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 22, 2020, 14:20:49
Le seul boîtier qui m'intéresse actuellement et l' éventuel remplaçant du D850 , donc si on peut éviter de trop dévier sur le sujet 🙏
N'essaie pas de te défiler.
Tu dis que tu vois dui banding, montre-nous-le.

Tu dis que le banding apparaît plus facilement à ISO nominal plutôt qu'à hauts ISO.
Personnellement, sur le D200 et le D3 je constatais toujours le contraire et j'ai de bons exemples de banding au D3 à 12800 ISO.

Tu as peut-être raison mais dans ce cas montre-nous clairement de quoi il s'agit.

Ergodea

attention les z font du "banding" juste sous les ponts et à 200%...

Je vous laisse juger de la pertinence d'une telle intervention...

namzip

Je pensais naïvement que lorsque l'on avait du banding sur une image, celui-ci affectait toute l'image.
C'est ce que l'on pouvait voir sur les exemples postés sur le forum Canon à propos du 5D.  ???

Johnny D

Vous êtes gentils avec vos histoires de "banding"..
Ca me rappelle l'histoire de cette charmante dame qui avait fait venir un inspecteur de police chez elle parce qu'elle se plaignait que son voisin faisait de l'exhibitionnisme sous ses fenêtres.. L'inspecteur inspecte.. et ne voit que le plafond de l'appartement en face..

-Mais si! Si vous montez sur une chaise et que vous vous penchez au dehors je vous assure qu'on voit la salle de bains!