les meilleures nikon en haut isos

Démarré par mb25, Janvier 22, 2020, 10:45:22

« précédent - suivant »

mb25

hello
Pour une utilisation en ambiance sombre je recherche ( pour un prix pas trop élevé en occase )  chez NIKON le meilleur boitier en haut isos pour des tirages jusqu'au A2.
Dans l'ordre je dirais D5, D4, et ensuite d850  D810, D800 d750 d610 etc.
J'ai bon dans cet ordre?
Mon budget entre 500 et 800 euros
mb

Greenforce


Verso92

Tous mes vœux pour cette nouvelle année !


(mais le D850 risque fort d'être hors budget...)

al646

Classement DxOmark:
1) Z6
2) Df
3) D3s
4) D4s
5) D600
6) D800e
7) D4
8 ) D750
9) D610
10) D800

Ceci-dit, entre le premier et le 10ème, la différence est tellement faible: approx 1/6 d'IL que ta question a peu de sens, en bref, n'importe quel Nikon FF fera l'affaire, après, les modèles qui ont moins de 7 ou 8 ans auront un petit avantage en dynamique et tenue des couleurs (mais à iso élevé, cet avantage n'est pas énorme) et vu ton budget, le choix est vraiment pas compliqué...

mb25

merci verso pour tes vœux et bonne année 2020 qui commence dans la douceur.

Je suis fortement équipé en APSC avec des optiques FF en longue focale. J'ai besoin d'un boitier meilleur que le D500 en haut isos. Je n'ai pas envie d'y mettre un gros budget car je suis tres satisfait de mon equipement actuel. Mais pour ce job j'aimerais un boitier moins bruité donc FF.

J'ai le choix  d'après DXO :
D810 un peu cher
D800 (e) que j'ai utilisé deux ans  (lourd et bruyant mais magnifiques fichiers)
D750
D610
D600 (poussières)
mb

jojobabar

En fonction du prix, les D610 et D750 sont tes amis.
On y croit...

55micro

Citation de: jojobabar le Janvier 22, 2020, 11:22:01
En fonction du prix, les D610 et D750 sont tes amis.

Pour l'AF et comme il s'agit d'ambiance sombre, peut-être plutôt viser le D750.
Mais je n'ai pas encore trop eu le temps de vérifier s'il y avait un gain réel.
Choisir c'est renoncer.

mtsm

Bonsoir,

Un qui n'est pas dans la liste "car ancien !" mais tellement bon en haut ISO LE D700 et en occasion il n'est pas cher !

Je l'ai eu et vraiment à 6400/8000 iso c'est très, très bon, je l'ai changé car je fais de la vidéo et il ne l'a pas ! sinon je l'aurais encore.

Bonne recherche.

Serge

Joe 1234


Verso92

Citation de: mtsm le Janvier 23, 2020, 17:44:26
Un qui n'est pas dans la liste "car ancien !" mais tellement bon en haut ISO LE D700 et en occasion il n'est pas cher !

Je l'ai eu et vraiment à 6400/8000 iso c'est très, très bon, je l'ai changé car je fais de la vidéo et il ne l'a pas ! sinon je l'aurais encore.

J'avais fait quelques comparaisons entre le D700 et le D810, à l'époque. : ce dernier était meilleur en hauts ISO, quand même...

kochka

Rappelle-nous la taille respectives des pixels.
Technophile Père Siffleur

QuattroS1

sur le site d'un magasin à Aachen (où je fais mes achats), le D610 neuf est affiché à 599...

ergodea

Citation de: al646 le Janvier 22, 2020, 11:00:22
Classement DxOmark:
1) Z6
2) Df
3) D3s
4) D4s
5) D600
6) D800e
7) D4
8 ) D750
9) D610
10) D800

Ceci-dit, entre le premier et le 10ème, la différence est tellement faible: approx 1/6 d'IL que ta question a peu de sens, en bref, n'importe quel Nikon FF fera l'affaire, après, les modèles qui ont moins de 7 ou 8 ans auront un petit avantage en dynamique et tenue des couleurs (mais à iso élevé, cet avantage n'est pas énorme) et vu ton budget, le choix est vraiment pas compliqué...

Ils n'auraient pas oublié le d850 et le d5 par hasard?
On pourrait avoir le lien?
(ah le df, ça y est, je ne l'ai plus  :'( )

ergodea

Il suffit d'attendre encore un peu et le prix du z6 devrait encore baisser...sinon oui le d750 d'occaz.

Je n'avais pas vu ce fil donc je remets le lien ici : photos prises à 51000 iso (dxoprime oblige)

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"lvy2789z7l8e1gl","account":"ergodea"}}[/prodibi]

al646

Le lien... il faut sélectionner Nikon et trier sur "Sport":
https://www.dxomark.com/Cameras/

Le d850 et le d5 sont juste un peu derrière en 13ème et 14ème position, mais encore une fois, entre le meilleur nikon (z6) en hauts iso et un d850, tu auras juste 1/6ème d'IL d'écart, c'est imperceptible... si tu veux vraiment voir une différence significative, mieux vaut gagner 1 stop sur l'objectif si la pdc le permet...

Citation de: ergodea le Janvier 23, 2020, 19:11:41
Ils n'auraient pas oublié le d850 et le d5 par hasard?
On pourrait avoir le lien?
(ah le df, ça y est, je ne l'ai plus  :'( )

ergodea

Citation de: al646 le Janvier 23, 2020, 20:29:43
Le lien... il faut sélectionner Nikon et trier sur "Sport":
https://www.dxomark.com/Cameras/

Le d850 et le d5 sont juste un peu derrière en 13ème et 14ème position, mais encore une fois, entre le meilleur nikon (z6) en hauts iso et un d850, tu auras juste 1/6ème d'IL d'écart, c'est imperceptible... si tu veux vraiment voir une différence significative, mieux vaut gagner 1 stop sur l'objectif si la pdc le permet...

ah...ce fameux score "sport"...Je t'avoue n'avoir jamais trop compris comment ils arrivaient à ces scores...Quand je regarde par exemple les courbes entre le z6 et le panasonic, le z6 a incontestablement une meilleure dynamique dans les hauts iso (le reste est kif kif à l'impression dans les hauts isos) et pourtant le panasonic Lumix DC-S1R  a un meilleur score global...

Shakelton

Le d750 est un bon choix par rapport au budget, l'af sera plus robuste que le d610/DF.

kochka

Citation de: ergodea le Janvier 23, 2020, 19:11:41
Ils n'auraient pas oublié le d850 et le d5 par hasard?
On pourrait avoir le lien?
(ah le df, ça y est, je ne l'ai plus  :'( )
Et le Z7 au passage?
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Faut quand même pas chercher la solution du côté d'un hypothétique boitier pas cher aux résultats magiques si c'est c'est pour un job précis et unique en faible lumière pour en sortir un A2 !

Dans ce cas la solution est dans un logiciel spécialisé dans le débruitage. C'est lui qui permettra le miracle sur un job unique car le gros défaut risque d'être le temps de traitement, ce qui n'en est pas vraiment un là si le nombre de vues est faible.

mb25

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2020, 22:23:50
Faut quand même pas chercher la solution du côté d'un hypothétique boitier pas cher aux résultats magiques si c'est c'est pour un job précis et unique en faible lumière pour en sortir un A2 !

Dans ce cas la solution est dans un logiciel spécialisé dans le débruitage. C'est lui qui permettra le miracle sur un job unique car le gros défaut risque d'être le temps de traitement, ce qui n'en est pas vraiment un là si le nombre de vues est faible.
Ce n'est pas pour une utilisation ponctuelle mais  à chaque fois que la lumière viendra à manquer notamment en sous-bois.
Et je vois que du D600 au D850 c'est kif kif  question bruit  donc pourquoi mettre cher si je trouve à bas prix.
Le logiciel DXO par exemple me fera encore gagner une valeur.
mb

fuji

Bonjour,
J'ai eu pas mal de boitiers de cette liste : D3S, D4S, D700, D800, Df, D610, D750. Pas beaucoup de différences en hauts isos. Mon préféré le D3S pour son ergonomie et son AF. Il se trouve autour des 1000 €. Ensuite le Df pour la qualité des fichiers (raw). Pour ton budget tu trouves le D610 neuf ou le D750 en cherchant un peu. Par contre la vrai différence avec ces boitiers c'est lorsque l'on monte dessus un 24-70 ou un 70-200/2.8 afin de profiter des qualités de ceux-ci. Bonne recherche.
Une image vaut mille mots

Jean-Claude

Des centaines de A2 de sous bois dans l'année ?

Pour en faire quoi ?

rascal

Citation de: ergodea le Janvier 23, 2020, 20:41:20
ah...ce fameux score "sport"...Je t'avoue n'avoir jamais trop compris comment ils arrivaient à ces scores...Quand je regarde par exemple les courbes entre le z6 et le panasonic, le z6 a incontestablement une meilleure dynamique dans les hauts iso (le reste est kif kif à l'impression dans les hauts isos) et pourtant le panasonic Lumix DC-S1R  a un meilleur score global...

"We have therefore defined low-light ISO as the highest ISO setting for a camera that allows it to achieve a SNR of 30dB while keeping a good dynamic range of 9 EVs and a color depth of 18bits. A difference in low-light ISO of 25% equals 1/3 EV and is only slightly noticeable. Low-light ISO is an open scale."

restoc

Si on cumule A2 , temps gris, faible éclairement spectre incomplet/dominante verte , budget trés sérré... Ca fait bp mais l'exercice est intéressant

Clairement l'une des contraintes imposées : sous-bois et basses lumières  n'est pas traité directement par le scores DXO seuls. Il faut aller plonger chez B Claff et regarder comment se comportent les bôitiers dans les ombres.

Il y aurait ainsi au moins un boîtier à éviter : le D600/610 : c'est le seul de toute la liste citée qui n'a pas été conçu pour ce type d'exigences cumulées dont le faible éclairement : il ne bénéficie pas des deux étages d'amplification remontant le taux de conversion en basse lumières ( technologie Dual range d'Aptina/Sony qui équipe tous les autres Nikon à partir du D750). Le critère à prendre en compte n'est pas la dynamique ou le S/B vs Isos seuls mais plus le Shadows Improvment Gain de B Claff qui montre comment par ex un D5 ou un D4/DF, les D850, Z6 etc.  à partir de 800-1600 isos ont la capacité à maintenir des nuances en Basses Lumières bien au dessus du bruit de référence.

Il vaut mieux ne pas tenir compte du débruitage potentiel de Prime ou autre avant de choisir un boîtier : si le débruitage est trés efficace sur écran ou faible tirage d' agrandissement , en A2 en dessous d'un fichier original de 36 Mpix, l'agrandissement va révéler les artefacts et le lissage obligeant à re-réduire le taux de débruitage : on gagne peut être 1 équivalent isos mais on reperd 1 voir 2 équivalents résolution. Donc à oublier dans un choix de capteur en dessous de 34 Mpix ( correspondant à A2 à 300 DPI avant lissage et recadrage).

Bref un D4/DF, un D750 çà peut entrer dans le budget et assurer le coup en sous bois par tous temps si on cherche les nuances et bonne couleurs. Si c'est pour faire du NetB en 16 niveaux de gris , pourtant souvent trés élégant mais bp moins exigeant c'est bp plus simple : n'importe quoi fait l'affaire çà se joue au PT.

Rami

Citation de: mb25 le Janvier 23, 2020, 23:05:10
Ce n'est pas pour une utilisation ponctuelle mais  à chaque fois que la lumière viendra à manquer notamment en sous-bois.
Et je vois que du D600 au D850 c'est kif kif  question bruit  donc pourquoi mettre cher si je trouve à bas prix.
Le logiciel DXO par exemple me fera encore gagner une valeur.
mb

En sous-bois, un pied ne serait-il pas une meilleure solution que de monter en iso et perdre de la dynamique ?
Nikonairien (ou presque)

restoc

Citation de: Rami le Janvier 24, 2020, 10:19:51
En sous-bois, un pied ne serait-il pas une meilleure solution que de monter en iso et perdre de la dynamique ?

S'il n' a pas de vent oui tout à fait.

55micro

Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Je ne me suis jamais retrouvé dans le classement DxO; càd leur classement ne correspond jamais avec mon vécu. Je ne conteste pas la rigueur scientifique avec laquelle ils font leur tests; ce serait plutôt au niveau des critères qu'ils appliquent.

Des different boîtiers que j'utilise (D5, D850), le champion basses-lumières reste le D5 qui reste exploitable jusque ISO 25'000

ISO 25'000

_D554666.jpg
24h du Mans 2019

ISO 22'500

_D564633.jpg
WEC Fuji 2019

(cliquez ev. sur l'image)

rascal

Citation de: MFloyd le Janvier 24, 2020, 10:39:45
Je ne me suis jamais retrouvé dans le classement DxO; càd leur classement ne correspond jamais avec mon vécu. Je ne conteste pas la rigueur scientifique avec laquelle ils font leur tests; ce serait plutôt au niveau des critères qu'ils appliquent.


leur critère n'est pas absolu
ça marche plutot bien en comparatif de 2 boitiers : s'ils trouve 1IL de mieux entre un d4 et un D5 (par exemple) tu devrais trouver à peu près les mêmes progrès. Attention aux effet du post traitement également

Jean-Claude

Faut bien faire la distinction entre:
Le pros du reportage en conditions difficiles qui a des milliers d'images en très haut ISO à sortir le plus rapidement possible, souvent en JPEG boitier.

L'illustrateur qui a quelques dizaines d'images à sortir, le plus souvent en RAW et qui dispose de tout un arsenal de moyen pour ne pas avoir de problème de bruit

MFloyd

Citation de: rascal le Janvier 24, 2020, 11:06:07
leur critère n'est pas absolu
ça marche plutot bien en comparatif de 2 boitiers : s'ils trouve 1IL de mieux entre un d4 et un D5 (par exemple) tu devrais trouver à peu près les mêmes progrès. Attention aux effet du post traitement également

Exact ! Pour des comparaisons, ça doit jouer. Concernant le débruitage, j'y vais toujours "light": je préfère avoir du grain que des poupées de cire. 😊

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2020, 11:28:34
Faut bien faire la distinction entre:
Le pros du reportage en conditions difficiles qui a des milliers d'images en très haut ISO à sortir le plus rapidement possible, souvent en JPEG boitier.

L'illustrateur qui a quelques dizaines d'images à sortir, le plus souvent en RAW et qui dispose de tout un arsenal de moyen pour ne pas avoir de problème de bruit

Je travaille systématiquement en RAW, malgré qu'un reportage peut comporter 5'000 images à traiter. Si il y a grande urgence, j'envoie certaines images directement sur Lr Mobile pour les traiter (SnapBridge autorise maintenant le transfert de NEF). Je sais que les JPEG qui sortent d'un D5 ou D850 sont excellentes, mais j'en reste au NEF.
(cliquez ev. sur l'image)

Alain Clément

Citation de: mb25 le Janvier 22, 2020, 10:45:22
hello
Pour une utilisation en ambiance sombre je recherche ( pour un prix pas trop élevé en occase )  chez NIKON le meilleur boitier en haut isos pour des tirages jusqu'au A2.
Dans l'ordre je dirais D5, D4, et ensuite d850  D810, D800 d750 d610 etc.
J'ai bon dans cet ordre?
Mon budget entre 500 et 800 euros
mb

vu ton budget ....D750  ;)

al646

Je t'explique:
Le score global est issu d'une moyenne entre les notes portrait, landscape et sport, mais pour ces 3 catégories, les courbes sont ignorées, c'est la note maximum qui compte!
Il ne faut donc pas attacher beaucoup d'importance à cette note globale...
La note sport est vraiment une excellente indication du comportement en hauts iso, par contre, la note landscape ne te donnera une idée que de la dynamique max, donc à ISO minimum... c'est le but quand on fait du paysage sur trépied, mais la courbe reste intéressante, car si tu ne fais pas que du paysage et que la dynamique s'effondre quand tu montes en iso, tu seras bien content de le savoir, pareil pour la note portrait, la courbe reste une information indispensable.

Citation de: ergodea le Janvier 23, 2020, 20:41:20
ah...ce fameux score "sport"...Je t'avoue n'avoir jamais trop compris comment ils arrivaient à ces scores...Quand je regarde par exemple les courbes entre le z6 et le panasonic, le z6 a incontestablement une meilleure dynamique dans les hauts iso (le reste est kif kif à l'impression dans les hauts isos) et pourtant le panasonic Lumix DC-S1R  a un meilleur score global...

QuattroS1


al646

Ceci-dit, quand je regarde les courbes publiées par Bill Claff, la différence entre d610 et d750 reste ténue:
Citation de: restoc le Janvier 24, 2020, 09:25:00
Si on cumule A2 , temps gris, faible éclairement spectre incomplet/dominante verte , budget trés sérré... Ca fait bp mais l'exercice est intéressant

Clairement l'une des contraintes imposées : sous-bois et basses lumières  n'est pas traité directement par le scores DXO seuls. Il faut aller plonger chez B Claff et regarder comment se comportent les bôitiers dans les ombres.

Il y aurait ainsi au moins un boîtier à éviter : le D600/610 : c'est le seul de toute la liste citée qui n'a pas été conçu pour ce type d'exigences cumulées dont le faible éclairement : il ne bénéficie pas des deux étages d'amplification remontant le taux de conversion en basse lumières ( technologie Dual range d'Aptina/Sony qui équipe tous les autres Nikon à partir du D750). Le critère à prendre en compte n'est pas la dynamique ou le S/B vs Isos seuls mais plus le Shadows Improvment Gain de B Claff qui montre comment par ex un D5 ou un D4/DF, les D850, Z6 etc.  à partir de 800-1600 isos ont la capacité à maintenir des nuances en Basses Lumières bien au dessus du bruit de référence.

Il vaut mieux ne pas tenir compte du débruitage potentiel de Prime ou autre avant de choisir un boîtier : si le débruitage est trés efficace sur écran ou faible tirage d' agrandissement , en A2 en dessous d'un fichier original de 36 Mpix, l'agrandissement va révéler les artefacts et le lissage obligeant à re-réduire le taux de débruitage : on gagne peut être 1 équivalent isos mais on reperd 1 voir 2 équivalents résolution. Donc à oublier dans un choix de capteur en dessous de 34 Mpix ( correspondant à A2 à 300 DPI avant lissage et recadrage).

Bref un D4/DF, un D750 çà peut entrer dans le budget et assurer le coup en sous bois par tous temps si on cherche les nuances et bonne couleurs. Si c'est pour faire du NetB en 16 niveaux de gris , pourtant souvent trés élégant mais bp moins exigeant c'est bp plus simple : n'importe quoi fait l'affaire çà se joue au PT.

sabonis

Citation de: al646 le Janvier 27, 2020, 09:46:45
Je t'explique:
Le score global est issu d'une moyenne entre les notes portrait, landscape et sport, mais pour ces 3 catégories, les courbes sont ignorées, c'est la note maximum qui compte!
Il ne faut donc pas attacher beaucoup d'importance à cette note globale...
La note sport est vraiment une excellente indication du comportement en hauts iso, par contre, la note landscape ne te donnera une idée que de la dynamique max, donc à ISO minimum... c'est le but quand on fait du paysage sur trépied, mais la courbe reste intéressante, car si tu ne fais pas que du paysage et que la dynamique s'effondre quand tu montes en iso, tu seras bien content de le savoir, pareil pour la note portrait, la courbe reste une information indispensable.

Le petit truc qui manque, que je n'ai pas trouvé et qui serait intéressant de voir, serait des exemples de ce à quoi pourrait correspondre les fameux 30 dB qu'ils considèrent comme "une excellente qualité d'image" et qui sert de seuil à leur mesure Sport.
Juste pour pouvoir évaluer par soi même si un écart à la baisse rentrerait dans nos critères personnels.
Cela dit, sans en faire un critère absolu et définitif, leurs mesures sont quand même bien pratiques. Il faut juste parvenir à les relativiser et les mettre en perspective dans la vie réelle...d'ou ma question.

https://www.dxomark.com/dxomark-camera-sensor-testing-protocol-and-scores/

sabonis

Citation de: QuattroS1 le Janvier 27, 2020, 09:58:32
ou un 610 neuf...   ;)

Oui ou même en occaz. Dans les 600€ on en trouve en très bon état.
Et il faut pas perdre de vue que le capteur du d610, même si il ne bénéficie pas des dernières évolutions technologiques qu'on peut trouver par ailleurs, permet de faire un sérieux bond en avant en hauts ISO par rapport à un APSC

al646

Tout nikon FF de moins de 10 ans fera l'affaire, je le répète, ils sont tous tellement proches à haut iso qu'il vaut mieux gagner un stop avec un objectif lumineux qu' un dixième de stop entre un d610 et un z6... après, quand on achète un boitier, il faut aussi voir tout le reste (dynamique, AF, viseur, etc)

hyago

Citation de: al646 le Janvier 27, 2020, 10:26:02
Tout nikon FF de moins de 10 ans fera l'affaire, je le répète, ils sont tous tellement proches à haut iso qu'il vaut mieux gagner un stop avec un objectif lumineux qu' un dixième de stop entre un d610 et un z6... après, quand on achète un boitier, il faut aussi voir tout le reste (dynamique, AF, viseur, etc)

Bonjour le fil, je suis d'accord pour le rendu des FF Nikon. Perso je n'ai pas eu trop de problèmes avec le D700, et bien sur encore moins avec le D850.  ;) MAIS en 2013 je n'avais pas de D850 car il n'existait pas...  ::)

Nuit de Noël 2013 dans la rue avec des amis SDF... D700 + 85mm sigma 1,4f fermé a 1,6f 1/125s ISO 12.800


Je sais, c'est loin d'être parfait, mais ça a résolu mon problème car je voulais faire cette photo en N&B , et j'en suis content.... Pour le reste, je m'en fous...
Un médiocre amateur.

jdm


  Faut dire que le N&B arrange pas mal de choses !   :)

J'ai tenté le 20000 ISO en Dx, c'est un peu le blues des hauts-ISO ...

dX-Man

Greenforce


Daniel33

Citation de: mb25 le Janvier 22, 2020, 10:45:22
hello
Pour une utilisation en ambiance sombre je recherche ( pour un prix pas trop élevé en occase )  chez NIKON le meilleur boitier en haut isos pour des tirages jusqu'au A2.
Dans l'ordre je dirais D5, D4, et ensuite d850  D810, D800 d750 d610 etc.
J'ai bon dans cet ordre?
Mon budget entre 500 et 800 euros
mb

Vu la cote du D4s en état moyen (850 euros) ça peux répondre à ta recherche.
Le D3s est mieux noté par DXO mais question dynamique et colorimétrie c'est nettement moins bien , la valeur Haut ISO seule a ses limites.
C'est la même logique avec le D5 qui fait mieux sur ces deux premiers points que le D4s mais je préfère encore nettement ce dernier sur les hauts ISO malgré son léger handicap sur le reste. (et sur le collimateur un peu plus grand aussi ! :D )

QuattroS1

Citation de: sabonis le Janvier 27, 2020, 10:12:35
Oui ou même en occaz. Dans les 600€ on en trouve en très bon état.
Et il faut pas perdre de vue que le capteur du d610, même si il ne bénéficie pas des dernières évolutions technologiques qu'on peut trouver par ailleurs, permet de faire un sérieux bond en avant en hauts ISO par rapport à un APSC

649 neuf chez "mon" revendeur...ça va être difficile de trouver moins cher en boutique...cela laisse d'ailleurs "rêveur" sur les marges prises par chaque intervenant...est ce qu'un "certain" viking ne pourrait pas nous éclairer?!?

sabonis

Citation de: QuattroS1 le Janvier 27, 2020, 16:12:09
649 neuf chez "mon" revendeur...ça va être difficile de trouver moins cher en boutique...cela laisse d'ailleurs "rêveur" sur les marges prises par chaque intervenant...est ce qu'un "certain" viking ne pourrait pas nous éclairer?!?

Bien entendu que dans ce cas il n'y a même pas à hésiter avec l'occasion !   :o

alain63

#44
Citation de: jdm le Janvier 27, 2020, 14:45:32
  Faut dire que le N&B arrange pas mal de choses !   :)

J'ai tenté le 20000 ISO en Dx, c'est un peu le blues des hauts-ISO ...

Aaah super... L'excellent Popa Chubby lorsqu'il vient en France, est un habitué de la Coopé de mai à Clermont; Des concerts toujours sympas (si on aime le Blues rock New-yorkais... Et le bruit autre que numérique  :D)

ergodea

Pour moi, la très grande différence ce trouve là (voir graph ci dessous). Le score dxo sport donne effectivement une idée mais pour moi absolument pas représentatif sur le terrain surtout en mauvaise condition de lumière, et de tous les petits boîtiers (c'est à dire excepté d4s et d5), c'est le nikon df qui s'en sort le mieux...Et après le z6.


alain63

Vu ainsi, le D3s reste un bon compétiteur.
Bon , juste sur ce paramètre car c'est en réalité une approche multi factorielle qu'il faut considérer.

QuattroS1

Citation de: alain63 le Janvier 27, 2020, 17:50:05
Vu ainsi, le D3s reste un bon compétiteur.
Bon , juste sur ce paramètre car c'est en réalité une approche multi factorielle qu'il faut considérer.

je me souviens d'un article presse qui l'avait baptisé "le roi de la nuit"...

restoc

Citation de: al646 le Janvier 27, 2020, 10:02:00
Ceci-dit, quand je regarde les courbes publiées par Bill Claff, la différence entre d610 et d750 reste ténue:

Juste, je pensais sûrement au D850 (Voir les comportements tellement différents des autres boîtiers ds le post d'Ergodea ci dessus).

Les courbes de shadow improvment ( disons gain à bas niveau pour faire simple parce que le coquins de constructeurs rajoutent aussi des Offset -ou pas- au niveau de noir, ce que ne peut mesurer B Claff ou DXO à partir de raw/nef car situé entre la sortie du photosite et l'entrée du convertisseur ADC) et peuvent changer bp de choses aussi  en terme de performances de rendu en BL. LA complexité des étages du D5 dans ce domaine le met dans une catégorie très au dessus des autres.


alain63

Citation de: QuattroS1 le Janvier 27, 2020, 17:56:53
je me souviens d'un article presse qui l'avait baptisé "le roi de la nuit"...

Oui c'est vrai et j'aime bien ces boitiers nyctalopes    :)

Rami

Citation de: Daniel33 le Janvier 27, 2020, 15:49:58
Vu la cote du D4s en état moyen (850 euros) ça peux répondre à ta recherche.
850€ ???
Jamais vu un à ce prix.
Nikonairien (ou presque)

QuattroS1

Citation de: Rami le Janvier 27, 2020, 18:49:14
850€ ???
Jamais vu un à ce prix.

les seuls que j'ai vu entre 1.000 et 1.500 avaient entre 150.000 et 250.000 déclenchements...

mtsm

Bonjour,

Après tous ces conseils et avis, MB25 va peut-être nous répondre et nous dire quel est sa décision, s'il y en a une !

Serge


ergodea

Citation de: alain63 le Janvier 27, 2020, 17:50:05
Vu ainsi, le D3s reste un bon compétiteur.
Bon , juste sur ce paramètre car c'est en réalité une approche multi factorielle qu'il faut considérer.

Mais oui. Le d3s dans les hauts iso est encore l'un des meilleurs...Je me souviens lors de la sortie du d4 nombre de personnes déçues, voyant peu de différences...Mais comme tu le dis, il y a d'autres facteurs à considérer...La dynamique dans les bas iso du d3s est bien en retrait comparé à la nouvelle génération de boîtiers. Mais si la principale priorité du photographe est la montée en iso, aujourd'hui encore le d3s reste un très bon choix, et on le trouve en occasion à un prix intéressant. Après, c'est une histoire de compromis et de priorité en fonction de son budget

fuji

Heu le D4S c'est plutôt entre 1500 et 2500 € en ce moment. A 850 € j'achète de suite ;-)
Une image vaut mille mots

mb25

Hello et merci
J'ai failli acquérir un D610  (500 euros d'occas ou 649 chez un revendeur en ligne tres sérieux) puis je me suis ravisé pour plusieurs raisons.
Mon equipement actuel est déjà  consistant : Deux boitiers APSC et 6 optiques. En FF j'ai utilisé pendant deux ans le D800. Revendu depuis.
Pour le cas qui m'occupe j'utilise le 500 F4 sur D500 à 1600-2000 maxi. 
J'ai ensuite bien lu vos conseils et visionné pas mal de comparatif.
En conclusion
L'avantage d'un D610 sur un D500  en haut isos  me parait assez faible.  Difficile de donner un chiffre.
Peut etre la solution viendrait d'un D4 ou D5 mais c'est cher, lourd  et quand tu montes le materiel à l'affut il y a aussi le trépied, la tente, la chaise.
Si c'est pour gagner un demi diaph c'est insuffisant et donc je prends le temps de la reflexion  pour essayer en réel un D750 face au D500. 

A 3200 au D800.

rascal

Citation de: mb25 le Janvier 28, 2020, 11:14:48

Si c'est pour gagner un demi diaph c'est insuffisant et donc je prends le temps de la reflexion  pour essayer en réel un D750 face au D500. 


D610 et D750, même capteur. L'avantage du D750 par rapport au D610, c'est l'AF. Pour les isos, ça sera identique. Vu que le D500 a un meilleur AF que les 2 FFs...

Rami

Nikonairien (ou presque)

rascal

certes, expeed 4 vs 3. Mais de là à voir une révolution des perfs iso entre les 2... AMHA processeur différent plus pour gérer les perfs AF que les iso.

rascal

DxOmark les donne identiques en tout cas...

sabonis

Par contre le d750 a toujours une note sharpness un peu supérieure sur les objectifs.
Expeed? filtre passe bas différent ?

gregoire974

Pour ma part en haut iso, est avec 12MPx ce qui MOI me suffit dans 80% des cas, je "pleure" mon D3s ...;

mais c'est moi et ma pratique

cam1

Je ne le pleure pas (il a été volé et j'ai acheté un D4S pour le remplacer). Je viens de passer du temps à regarder des photos à hauts isos, je me suis souvenu qu'en les regardant après coup le capteur avait vu plein de details que mes yeux avaient ratés.
40°45'2"N 73°53'18"W

gregoire974

Le mien aussi a été volé et remplacé par un D810 qui certes est bien mais ... j'ai trop de pixels pour MON utilisation  !!

Verso92

Citation de: gregoire974 le Janvier 29, 2020, 12:21:35
Le mien aussi a été volé et remplacé par un D810 qui certes est bien mais ... j'ai trop de pixels pour MON utilisation  !!

Il te suffit d'en enlever...

Alain Clément

Citation de: mb25 le Janvier 28, 2020, 11:14:48
Hello et merci
J'ai failli acquérir un D610  (500 euros d'occas ou 649 chez un revendeur en ligne tres sérieux) puis je me suis ravisé pour plusieurs raisons.
Mon equipement actuel est déjà  consistant : Deux boitiers APSC et 6 optiques. En FF j'ai utilisé pendant deux ans le D800. Revendu depuis.
Pour le cas qui m'occupe j'utilise le 500 F4 sur D500 à 1600-2000 maxi. 
J'ai ensuite bien lu vos conseils et visionné pas mal de comparatif.
En conclusion
L'avantage d'un D610 sur un D500  en haut isos  me parait assez faible.  Difficile de donner un chiffre.
Peut etre la solution viendrait d'un D4 ou D5 mais c'est cher, lourd  et quand tu montes le materiel à l'affut il y a aussi le trépied, la tente, la chaise.
Si c'est pour gagner un demi diaph c'est insuffisant et donc je prends le temps de la reflexion  pour essayer en réel un D750 face au D500. 

A 3200 au D800.

D850 au 1/100eme 3600iso recadrée traitement DLP

mon 14 n'est plus...!!! par Alain Clement, sur ipernity

Did39

#66
Bonjour

D850, f/4, 1/200, 10000 iso, recadrée 7622x5082, traitement DPL
N05/albums/72157712891824703]https://www.flickr.com/photos/186656827 [at] N05/albums/72157712891824703

Verso92


Did39

ça doit mieux aller comme ça...

D850, f/4, 1/200, 10000 iso, recadrée 7622x5082, traitement DPL

https://flic.kr/s/aHsmL4LJhF

Alain Clément

Citation de: Did39 le Janvier 29, 2020, 20:36:31
ça doit mieux aller comme ça...

D850, f/4, 1/200, 10000 iso, recadrée 7622x5082, traitement DPL

https://flic.kr/s/aHsmL4LJhF
belle et rare prise  ;)...les 10 000 iso passent aussi très bien quand on a pas besoin de trop croper....perso je suis monté une fois a 25600iso mais c'est vraiment pour ne pas revenir bredouille !


HDM (Essonne ) par Alain Clement, sur ipernity

Did39

Citation de: Alain Clément le Janvier 29, 2020, 20:53:59
belle et rare prise  ;)...les 10 000 iso passent aussi très bien quand on a pas besoin de trop croper....perso je suis monté une fois a 25600iso mais c'est vraiment pour ne pas revenir bredouille !
Citation

Merci, il est superbe ce hibou des marais  ;)