les meilleures nikon en haut isos

Démarré par mb25, Janvier 22, 2020, 10:45:22

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restoc

Citation de: Rami le Janvier 24, 2020, 10:19:51
En sous-bois, un pied ne serait-il pas une meilleure solution que de monter en iso et perdre de la dynamique ?

S'il n' a pas de vent oui tout à fait.

55micro

Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Je ne me suis jamais retrouvé dans le classement DxO; càd leur classement ne correspond jamais avec mon vécu. Je ne conteste pas la rigueur scientifique avec laquelle ils font leur tests; ce serait plutôt au niveau des critères qu'ils appliquent.

Des different boîtiers que j'utilise (D5, D850), le champion basses-lumières reste le D5 qui reste exploitable jusque ISO 25'000

ISO 25'000

_D554666.jpg
24h du Mans 2019

ISO 22'500

_D564633.jpg
WEC Fuji 2019

(cliquez ev. sur l'image)

rascal

Citation de: MFloyd le Janvier 24, 2020, 10:39:45
Je ne me suis jamais retrouvé dans le classement DxO; càd leur classement ne correspond jamais avec mon vécu. Je ne conteste pas la rigueur scientifique avec laquelle ils font leur tests; ce serait plutôt au niveau des critères qu'ils appliquent.


leur critère n'est pas absolu
ça marche plutot bien en comparatif de 2 boitiers : s'ils trouve 1IL de mieux entre un d4 et un D5 (par exemple) tu devrais trouver à peu près les mêmes progrès. Attention aux effet du post traitement également

Jean-Claude

Faut bien faire la distinction entre:
Le pros du reportage en conditions difficiles qui a des milliers d'images en très haut ISO à sortir le plus rapidement possible, souvent en JPEG boitier.

L'illustrateur qui a quelques dizaines d'images à sortir, le plus souvent en RAW et qui dispose de tout un arsenal de moyen pour ne pas avoir de problème de bruit

MFloyd

Citation de: rascal le Janvier 24, 2020, 11:06:07
leur critère n'est pas absolu
ça marche plutot bien en comparatif de 2 boitiers : s'ils trouve 1IL de mieux entre un d4 et un D5 (par exemple) tu devrais trouver à peu près les mêmes progrès. Attention aux effet du post traitement également

Exact ! Pour des comparaisons, ça doit jouer. Concernant le débruitage, j'y vais toujours "light": je préfère avoir du grain que des poupées de cire. 😊

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2020, 11:28:34
Faut bien faire la distinction entre:
Le pros du reportage en conditions difficiles qui a des milliers d'images en très haut ISO à sortir le plus rapidement possible, souvent en JPEG boitier.

L'illustrateur qui a quelques dizaines d'images à sortir, le plus souvent en RAW et qui dispose de tout un arsenal de moyen pour ne pas avoir de problème de bruit

Je travaille systématiquement en RAW, malgré qu'un reportage peut comporter 5'000 images à traiter. Si il y a grande urgence, j'envoie certaines images directement sur Lr Mobile pour les traiter (SnapBridge autorise maintenant le transfert de NEF). Je sais que les JPEG qui sortent d'un D5 ou D850 sont excellentes, mais j'en reste au NEF.
(cliquez ev. sur l'image)

Alain Clément

Citation de: mb25 le Janvier 22, 2020, 10:45:22
hello
Pour une utilisation en ambiance sombre je recherche ( pour un prix pas trop élevé en occase )  chez NIKON le meilleur boitier en haut isos pour des tirages jusqu'au A2.
Dans l'ordre je dirais D5, D4, et ensuite d850  D810, D800 d750 d610 etc.
J'ai bon dans cet ordre?
Mon budget entre 500 et 800 euros
mb

vu ton budget ....D750  ;)

al646

Je t'explique:
Le score global est issu d'une moyenne entre les notes portrait, landscape et sport, mais pour ces 3 catégories, les courbes sont ignorées, c'est la note maximum qui compte!
Il ne faut donc pas attacher beaucoup d'importance à cette note globale...
La note sport est vraiment une excellente indication du comportement en hauts iso, par contre, la note landscape ne te donnera une idée que de la dynamique max, donc à ISO minimum... c'est le but quand on fait du paysage sur trépied, mais la courbe reste intéressante, car si tu ne fais pas que du paysage et que la dynamique s'effondre quand tu montes en iso, tu seras bien content de le savoir, pareil pour la note portrait, la courbe reste une information indispensable.

Citation de: ergodea le Janvier 23, 2020, 20:41:20
ah...ce fameux score "sport"...Je t'avoue n'avoir jamais trop compris comment ils arrivaient à ces scores...Quand je regarde par exemple les courbes entre le z6 et le panasonic, le z6 a incontestablement une meilleure dynamique dans les hauts iso (le reste est kif kif à l'impression dans les hauts isos) et pourtant le panasonic Lumix DC-S1R  a un meilleur score global...

QuattroS1


al646

Ceci-dit, quand je regarde les courbes publiées par Bill Claff, la différence entre d610 et d750 reste ténue:
Citation de: restoc le Janvier 24, 2020, 09:25:00
Si on cumule A2 , temps gris, faible éclairement spectre incomplet/dominante verte , budget trés sérré... Ca fait bp mais l'exercice est intéressant

Clairement l'une des contraintes imposées : sous-bois et basses lumières  n'est pas traité directement par le scores DXO seuls. Il faut aller plonger chez B Claff et regarder comment se comportent les bôitiers dans les ombres.

Il y aurait ainsi au moins un boîtier à éviter : le D600/610 : c'est le seul de toute la liste citée qui n'a pas été conçu pour ce type d'exigences cumulées dont le faible éclairement : il ne bénéficie pas des deux étages d'amplification remontant le taux de conversion en basse lumières ( technologie Dual range d'Aptina/Sony qui équipe tous les autres Nikon à partir du D750). Le critère à prendre en compte n'est pas la dynamique ou le S/B vs Isos seuls mais plus le Shadows Improvment Gain de B Claff qui montre comment par ex un D5 ou un D4/DF, les D850, Z6 etc.  à partir de 800-1600 isos ont la capacité à maintenir des nuances en Basses Lumières bien au dessus du bruit de référence.

Il vaut mieux ne pas tenir compte du débruitage potentiel de Prime ou autre avant de choisir un boîtier : si le débruitage est trés efficace sur écran ou faible tirage d' agrandissement , en A2 en dessous d'un fichier original de 36 Mpix, l'agrandissement va révéler les artefacts et le lissage obligeant à re-réduire le taux de débruitage : on gagne peut être 1 équivalent isos mais on reperd 1 voir 2 équivalents résolution. Donc à oublier dans un choix de capteur en dessous de 34 Mpix ( correspondant à A2 à 300 DPI avant lissage et recadrage).

Bref un D4/DF, un D750 çà peut entrer dans le budget et assurer le coup en sous bois par tous temps si on cherche les nuances et bonne couleurs. Si c'est pour faire du NetB en 16 niveaux de gris , pourtant souvent trés élégant mais bp moins exigeant c'est bp plus simple : n'importe quoi fait l'affaire çà se joue au PT.

sabonis

Citation de: al646 le Janvier 27, 2020, 09:46:45
Je t'explique:
Le score global est issu d'une moyenne entre les notes portrait, landscape et sport, mais pour ces 3 catégories, les courbes sont ignorées, c'est la note maximum qui compte!
Il ne faut donc pas attacher beaucoup d'importance à cette note globale...
La note sport est vraiment une excellente indication du comportement en hauts iso, par contre, la note landscape ne te donnera une idée que de la dynamique max, donc à ISO minimum... c'est le but quand on fait du paysage sur trépied, mais la courbe reste intéressante, car si tu ne fais pas que du paysage et que la dynamique s'effondre quand tu montes en iso, tu seras bien content de le savoir, pareil pour la note portrait, la courbe reste une information indispensable.

Le petit truc qui manque, que je n'ai pas trouvé et qui serait intéressant de voir, serait des exemples de ce à quoi pourrait correspondre les fameux 30 dB qu'ils considèrent comme "une excellente qualité d'image" et qui sert de seuil à leur mesure Sport.
Juste pour pouvoir évaluer par soi même si un écart à la baisse rentrerait dans nos critères personnels.
Cela dit, sans en faire un critère absolu et définitif, leurs mesures sont quand même bien pratiques. Il faut juste parvenir à les relativiser et les mettre en perspective dans la vie réelle...d'ou ma question.

https://www.dxomark.com/dxomark-camera-sensor-testing-protocol-and-scores/

sabonis

Citation de: QuattroS1 le Janvier 27, 2020, 09:58:32
ou un 610 neuf...   ;)

Oui ou même en occaz. Dans les 600€ on en trouve en très bon état.
Et il faut pas perdre de vue que le capteur du d610, même si il ne bénéficie pas des dernières évolutions technologiques qu'on peut trouver par ailleurs, permet de faire un sérieux bond en avant en hauts ISO par rapport à un APSC

al646

Tout nikon FF de moins de 10 ans fera l'affaire, je le répète, ils sont tous tellement proches à haut iso qu'il vaut mieux gagner un stop avec un objectif lumineux qu' un dixième de stop entre un d610 et un z6... après, quand on achète un boitier, il faut aussi voir tout le reste (dynamique, AF, viseur, etc)

hyago

Citation de: al646 le Janvier 27, 2020, 10:26:02
Tout nikon FF de moins de 10 ans fera l'affaire, je le répète, ils sont tous tellement proches à haut iso qu'il vaut mieux gagner un stop avec un objectif lumineux qu' un dixième de stop entre un d610 et un z6... après, quand on achète un boitier, il faut aussi voir tout le reste (dynamique, AF, viseur, etc)

Bonjour le fil, je suis d'accord pour le rendu des FF Nikon. Perso je n'ai pas eu trop de problèmes avec le D700, et bien sur encore moins avec le D850.  ;) MAIS en 2013 je n'avais pas de D850 car il n'existait pas...  ::)

Nuit de Noël 2013 dans la rue avec des amis SDF... D700 + 85mm sigma 1,4f fermé a 1,6f 1/125s ISO 12.800


Je sais, c'est loin d'être parfait, mais ça a résolu mon problème car je voulais faire cette photo en N&B , et j'en suis content.... Pour le reste, je m'en fous...
Un médiocre amateur.

jdm


  Faut dire que le N&B arrange pas mal de choses !   :)

J'ai tenté le 20000 ISO en Dx, c'est un peu le blues des hauts-ISO ...

dX-Man

Greenforce


Daniel33

Citation de: mb25 le Janvier 22, 2020, 10:45:22
hello
Pour une utilisation en ambiance sombre je recherche ( pour un prix pas trop élevé en occase )  chez NIKON le meilleur boitier en haut isos pour des tirages jusqu'au A2.
Dans l'ordre je dirais D5, D4, et ensuite d850  D810, D800 d750 d610 etc.
J'ai bon dans cet ordre?
Mon budget entre 500 et 800 euros
mb

Vu la cote du D4s en état moyen (850 euros) ça peux répondre à ta recherche.
Le D3s est mieux noté par DXO mais question dynamique et colorimétrie c'est nettement moins bien , la valeur Haut ISO seule a ses limites.
C'est la même logique avec le D5 qui fait mieux sur ces deux premiers points que le D4s mais je préfère encore nettement ce dernier sur les hauts ISO malgré son léger handicap sur le reste. (et sur le collimateur un peu plus grand aussi ! :D )

QuattroS1

Citation de: sabonis le Janvier 27, 2020, 10:12:35
Oui ou même en occaz. Dans les 600€ on en trouve en très bon état.
Et il faut pas perdre de vue que le capteur du d610, même si il ne bénéficie pas des dernières évolutions technologiques qu'on peut trouver par ailleurs, permet de faire un sérieux bond en avant en hauts ISO par rapport à un APSC

649 neuf chez "mon" revendeur...ça va être difficile de trouver moins cher en boutique...cela laisse d'ailleurs "rêveur" sur les marges prises par chaque intervenant...est ce qu'un "certain" viking ne pourrait pas nous éclairer?!?

sabonis

Citation de: QuattroS1 le Janvier 27, 2020, 16:12:09
649 neuf chez "mon" revendeur...ça va être difficile de trouver moins cher en boutique...cela laisse d'ailleurs "rêveur" sur les marges prises par chaque intervenant...est ce qu'un "certain" viking ne pourrait pas nous éclairer?!?

Bien entendu que dans ce cas il n'y a même pas à hésiter avec l'occasion !   :o

alain63

#44
Citation de: jdm le Janvier 27, 2020, 14:45:32
  Faut dire que le N&B arrange pas mal de choses !   :)

J'ai tenté le 20000 ISO en Dx, c'est un peu le blues des hauts-ISO ...

Aaah super... L'excellent Popa Chubby lorsqu'il vient en France, est un habitué de la Coopé de mai à Clermont; Des concerts toujours sympas (si on aime le Blues rock New-yorkais... Et le bruit autre que numérique  :D)

Ergodea

Pour moi, la très grande différence ce trouve là (voir graph ci dessous). Le score dxo sport donne effectivement une idée mais pour moi absolument pas représentatif sur le terrain surtout en mauvaise condition de lumière, et de tous les petits boîtiers (c'est à dire excepté d4s et d5), c'est le nikon df qui s'en sort le mieux...Et après le z6.


alain63

Vu ainsi, le D3s reste un bon compétiteur.
Bon , juste sur ce paramètre car c'est en réalité une approche multi factorielle qu'il faut considérer.

QuattroS1

Citation de: alain63 le Janvier 27, 2020, 17:50:05
Vu ainsi, le D3s reste un bon compétiteur.
Bon , juste sur ce paramètre car c'est en réalité une approche multi factorielle qu'il faut considérer.

je me souviens d'un article presse qui l'avait baptisé "le roi de la nuit"...

restoc

Citation de: al646 le Janvier 27, 2020, 10:02:00
Ceci-dit, quand je regarde les courbes publiées par Bill Claff, la différence entre d610 et d750 reste ténue:

Juste, je pensais sûrement au D850 (Voir les comportements tellement différents des autres boîtiers ds le post d'Ergodea ci dessus).

Les courbes de shadow improvment ( disons gain à bas niveau pour faire simple parce que le coquins de constructeurs rajoutent aussi des Offset -ou pas- au niveau de noir, ce que ne peut mesurer B Claff ou DXO à partir de raw/nef car situé entre la sortie du photosite et l'entrée du convertisseur ADC) et peuvent changer bp de choses aussi  en terme de performances de rendu en BL. LA complexité des étages du D5 dans ce domaine le met dans une catégorie très au dessus des autres.


alain63

Citation de: QuattroS1 le Janvier 27, 2020, 17:56:53
je me souviens d'un article presse qui l'avait baptisé "le roi de la nuit"...

Oui c'est vrai et j'aime bien ces boitiers nyctalopes    :)