Lumix S1: Impossible de désactiver le mode discret

Démarré par Lefauxtegraphe, Janvier 22, 2020, 21:09:40

« précédent - suivant »

Lefauxtegraphe

Bonsoir à vous,
Tout est dans le titre, impossible d'accéder à l'obturateur mécanique, j'ai l'impression que c'est un cercle infernal: quand je vais sur type d'obturateur qui est sur "électronique" j'ai le message " impossible de régler cet élément dans ce mode, mode discret oui" et quand je vais sur le mode discret pour le désactiver j'ai le message "impossible de régler cet élément du menu"
Si ce n'est pas dans le menu, c'est où? J'ai l'impression que cet appareil va me faire regretter les menu des A7.
Si vous avez des réponses je suis preneur et merci d'avance pour vos retours.

Cliclacodac

Bonjour,
J'ai un G9 et peut-être est-ce pareil sur le S1... Donc sur le G9 il y a un selecteur à deux positions sur la face avant de l'appareil, en bas et à côté de l'objectif. Il existe aussi sur le S1. Je crois que le mode discret est attribué par défaut à ce sélecteur. N'est-il pas en position activée ? Si c'est le cas il faut le désactiver via cette commande physique.
Voilà, une piste à explorer j'espère...

f.duchamp

Juste pour mieux comprendre, quels sont les cas d'emploi ou il faut préférer l'obturateur mécanique?

Nasua

Je ne sais pas si ça peut t'aider, regardes ce qui est dit sur le mode d'emploi pages 170 et suivante.

rascal

Citation de: f.duchamp le Janvier 23, 2020, 10:06:07
Juste pour mieux comprendre, quels sont les cas d'emploi ou il faut préférer l'obturateur mécanique?

risque de banding avec les lumières artificielles.

rico7578

Citation de: f.duchamp le Janvier 23, 2020, 10:06:07
Juste pour mieux comprendre, quels sont les cas d'emploi ou il faut préférer l'obturateur mécanique?

Voici les défauts de l'obturateur électronique actuel :
- pas de flash possible
- rolling shutter (déformations de l'image photographiée si il y a un mouvement trop rapide, du photographe ou du sujet photographié)
- banding sur lumière artificielle (bandes sous-exposées apparaissant sur l'image à intervalles réguliers)

Tous ces défauts seront normalement corrigés avec l'obturateur global et les capteurs organiques à venir... un jour :)

Ses avantages :
- complètement silencieux
- vitesses d'obturations très élevées (jusqu'à 1/40000s)
- aucunes vibrations émises (limite le flou de bougé du au photographe)
- pas d'usures mécaniques de l'obturateur (du coup les obturations électroniques ne sont pas prises en compte dans un logiciel type "shuttercount" par exemple qd on revend son boitier)